Conférence sur le « féminisme décolonial » : Rima Hassan ne s’arrête jamais

Cette conférence défend-elle vraiment l’émancipation des femmes, ou attaque-t-elle surtout les Occidentaux ?
Capture écran Le Point
Capture écran Le Point

Rima Hassan semble toujours avoir un coup d’avance dans la surenchère en termes d’agitation-propagande. Elle surclasse en cela ses petits camarades LFI, pourtant déjà très forts. On apprenait cette semaine, grâce à Europe 1 notamment, que la députée européenne avait participé à une conférence au titre évocateur : « Palestine ou Barbarie ? », conférence dans laquelle elle se prononçait, sans un battement de cils, pour un territoire palestinien allant « de la mer au Jourdain », c’est-à-dire, si l'on regarde la carte, pour l’éradication de l’Etat d’Israël. Cette semaine toujours, La France insoumise a publié une affiche de propagande contre Cyril Hanouna. Sur cette image retouchée, l’animateur a les traits déformés par la haine et ressemble à une affiche de propagande antisémite du régime nazi. Le député Raphaël Arnault, fiché S, a invité les islamistes du CCIE dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. Rima Hassan ne pouvait pas laisser passer ça sans essayer de faire mieux.

Décolonialisme militant

Et le 12 mars, en effet, la députée européenne a annoncé sur X une conférence pleine de promesses, qu’elle organise au Parlement européen le 26 mars au soir : « Décoloniser les féminismes, nos corps, nos mémoires, nos luttes d’émancipation ». Tout un programme. Il ne va pas falloir traîner pour s’inscrire. Le texte publié en appui de l’affiche de cet événement dit (presque) tout : « Pour représenter les luttes de toutes les femmes après un 8 mars sous le signe de l’antiracisme, j’ai l’honneur d’organiser au Parlement Européen un évènement sur le féminisme décolonial ». Eh oui, c’est logique : les droits des femmes, les droits des anciens colonisés, l’antiracisme, tout ça c’est exactement pareil. On appelle ça la convergence des luttes. En d’autres termes, c’est une convergence parce que la cible est toujours la même : le cadre normatif du patriarcat blanc.

Un petit coup d’œil sur l’ordre du jour ? Rima Hassan s’en charge volontiers : « Nos participantes questionneront les luttes féministes passées et contemporaines et penseront des alternatives réellement émancipatrices pour toutes et tous ». En d’autres termes, les luttes féministes, jusque-là, n’étaient pas réellement émancipatrices, puisqu’il faut « penser des alternatives ». On note au passage l’emploi de ce futur : « penseront des alternatives ». La performance aura donc lieu en direct : elles penseront sous vos yeux, Mesdames…et Messieurs, puisque pour une fois ce n’est pas en « non-mixité choisie » que cette conférence aura lieu.

« Penser des alternatives émancipatrices »

On ignore évidemment ce que vont « penser » ces intervenantes, qui sont toutes des femmes (la parité, c’est quand il y a trop d’hommes), et il est peu probable que la rédaction de BV soit la bienvenue à cette réunion. Alors essayons d’apporter notre pierre à l’édifice dès maintenant. Des alternatives aux luttes féministes de Rima Hassan et ses amies ? On peut penser à l’interdiction universelle de l’excision, encore largement pratiquée en Afrique. On peut penser à l’interdiction des mariages forcés, singulièrement avec des jeunes filles mineures, qui est monnaie courante dans les pays musulmans du « Sud global ». On peut penser à l’émancipation des femmes, à leur droit de voter, à leur droit de disposer d’un compte en banque, autant de choses qui ne vont pas de soi dans les anciennes colonies de l’Occident. Ce ne serait peut-être pas très décolonial, mais ce serait un petit peu plus féministe. Mais peut-être le seul but de cette réunion est-il la critique de l’Occident, et pas du tout l’émancipation réelle des femmes ? Allez savoir.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Cette femme dans la plus totale incohérence. Ne lui donne t on pas trop d’importance en commentant ses déclarations ? Il est vrai que celles qui se qualifient de « féministes »  ne sont pas à une incohérence près, notamment en face de l’islamisme radical et sa vision de la femme !

  2. j’ ai l’ impression que le gouvernent actuel laisse RIMA HASSAN déroulait .IL serait bien que RETALLEAU demande une déchéance de nationalité .Ces propos sont deviennent insupportable là encore je trouve un manque de courage de ce gouvernement

  3. Cette femme est dangereuse pour la France. Je voudrai savoir pourquoi la France ne la destitue pas de son mandat de députée européenne soit par lâcheté ou par peur

  4. Que cette hypocrite aille donc voir comment se passe la décolonisation féministe en Afghanistan ou en Iran… entre autres.
    C’est une honte qu’elle représente la France dans les instances européennes. Il devrait quand y avoir des garanties d’ordre moral.

  5. Cette fille est formidable. Vous rendez vous compte de son courage :- Emanciper les femmes. Un champ de bataille couvrant bien 30 pays au monde. Il parait qu’on en est déjà au recrutement d’un corps expéditionnaire de femmes libérées pour l’Afghanistan. Pour ce qui est de sa vision politique je suis moins optimiste. « Palestiniser » de la mer au Jourdain est le plus louable des objectifs mais je crains que « les choses étant ce qu’elles sont » ce ne soit lancer un processus de conflits internes sanglants avec développement de la misère. La Syrie par exemple…

  6. Messieurs Macron, Darmanin, et Retailleau, qu’attendez-vous pour déchoir R. Hassan de sa nationalité française ?
    Chacuns de ses mots, chacuns de ses actes, sont une insulte à la République Française !

  7. L’islam a un pied dans toutes les instances décisionnaires Françaises et Européennes. Comment lutter avec çà. Utiliser la luttes pour les droits des femmes et en faire une lutte sur un sujet qui ne regarde en rien la France, minoritaire dans l’UE faut le faire, inutile de douter qu’elle soit téléguidé.

  8. Bref, encore une « lutte » facile et sans risque.
    Ce féminisme là se pratique sur la moquette, on tire à coup de mégaphone et de slogan idiot. C’est moins risqué et moins fatigant que de lutter contre la culture du viol et du mariage forcé au Pakistan, sur lequel BV nous a éclairé dans un article édifiant.

  9. J’ai été élevé dans le rejet absolu du racisme. Je suis consterné de voir comme il renaît facilement aujourd’hui. Et le pire est qu’il ne soulève pas des montagnes d’indignation.
    Qu’il s’agisse de racisme anti-blanc n’a rien à voir à l’affaire, l’anti-racisme ne tient pas compte – par définition, justement – des couleurs de peau.

  10. « Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » Michel Audiard
    peut aussi se dire au féminin ….

  11. Toute candidature a une députation devrait être subordonnée a un engagement moral de respect de la nation et révocation possible, par écrit…pour éviter les hurluberlus et dangers pour la France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois