Congrès conservateur à Washington : Bardella annule son intervention

Rien ne s’est passé comme prévu. Alors qu’il devait prendre la parole à la Conservative Political Action Conference (CPAC), grand-messe des conservateurs américains, Jordan Bardella a annulé son intervention à la suite d’une provocation sulfureuse de Steve Bannon, figure incontournable de la droite américaine. Le RN soutient le trumpisme, mais pas à n’importe quel prix.
La Conservative Political Action Conference (CPAC) se déroule actuellement à Washington. Ce grand rassemblement de la mouvance conservatrice et patriote américaine réunit 10.000 personnes, parmi lesquelles toutes les personnalités influentes des droites nationales à travers le monde. On y retrouve, évidemment, J.D. Vance, Elon Musk, les grands responsables du Congrès américain ou de l’administration Trump. Parmi les délégations étrangères, on notera la présence de Javier Milei, l’incontournable président argentin, Giorgia Meloni, le Premier ministre italien, Nigel Farage, la tête de file des nationaux britanniques, Robert Fico, le Premier ministre slovaque, ou encore le Hongrois Balázs Orbán, conseiller politique de l'ombre du Premier ministre Viktor Orbán.
Du côté tricolore, l’eurodéputée Reconquête Sarah Knafo est invitée en sa qualité de vice-présidente du groupe « Europe des nations souveraines » au Parlement européen. Il en est de même pour Jordan Bardella, président du Rassemblement national et du groupe « Patriotes pour l’Europe » à Bruxelles. Ce dernier devait intervenir ce vendredi 21 février « sur les liens entre les États-Unis et la France ainsi que sur la récente dynamique électorale des partis patriotes en Europe ». « La France a inventé le concept de nation et nous ne voulons pas que la nation française disparaisse. Nous voulons qu’elle inspire le reste du monde, à l’image de la victoire de Donald Trump et de la victoire du patriotisme américain », avait-il répondu au New York Post.
Provocation étrange
Une prise de parole très attendue de celui que la presse américaine décrit comme une « rock star française », avec son « allure de star de cinéma ». La « nouvelle étoile montante de la droite française » prenant la suite de Marion Maréchal car, depuis 2018 et le discours de la nièce de Marine Le Pen, aucun Français n’avait eu le privilège d’intervenir au CPAC. Mais entre-temps, Steve Bannon est passé par là. Le très influent conseiller politique américain, figure majeure des conservateurs, acteur de la victoire de Donald Trump en 2016, s’exprimait sur l’estrade, jeudi. Une prise de parole musclée, qu’il concluait par « Fight, fight, fight » (combattez), formule désormais entrée dans l’Histoire puisqu’elle fut lancée par Trump en Pennsylvanie, alors qu’il venait d’échapper de justesse à une tentative d’assassinat. Bannon tend alors le bras, laissant les observateurs perplexes. Salut nazi ? Salut romain ? Le geste est aussi affirmé que l’homme est sûr de lui. Et la provocation étrange. C’est le moins que l’on puisse dire. Si, aux États-Unis, la charge symbolique d’un tel comportement n’a peut-être pas la même force, Bannon ne peut ignorer le scandale qu’il provoque, la même polémique ayant éclaté, en janvier, avec Elon Musk lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump. Par conséquent, Jordan Bardella a annoncé dans un communiqué, aujourd’hui, qu’il a « pris la décision immédiate d’annuler [son] intervention prévue cet après-midi lors de l’événement ». « À cette tribune hier, alors que je n’étais pas présent dans la salle, l’un des intervenants s’est permis, par provocation, un geste faisant référence à l’idéologie nazie », a-t-il justifié.
« C’est un petit garçon, pas un homme »
Steve Bannon s’est fendu d’une réponse peu amène : « C’est un petit garçon, pas un homme, et seuls les hommes ou les femmes forts peuvent diriger la France », expliquant son geste par la même occasion : « Je le fais à la fin de tous mes discours pour remercier la foule. »
La réaction de Jordan Bardella illustre la prudence avec laquelle le Rassemblement national regarde ce qui se passe outre-Atlantique. Si le trumpisme s’écarte du discours dominant et véhicule les valeurs souverainistes et patriotes chères au parti de Marine Le Pen, tout un pan des positions des conservateurs américains est regardé avec circonspection par le RN. Les propos chocs de Trump, Vance, Milei sur l’avortement, le wokisme, la propagande LGBT : autant de sujets épineux dans l’Hexagone qui pourraient égratigner l’image de respectabilité de Marine Le Pen et d’un Rassemblement national qui cherche à se dédouaner d’un certain passé qui lui a fait abandonner le nom historique de Front national. Rajoutez à cela le style provocateur et parfaitement désinhibé propre aux Américains ; Marine Le Pen et Jordan Bardella sentent le terrain mouvant. Comme une nécessité d’anticiper l’imprévisible.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

145 commentaires
Ils ont rejoint la macronie ? Excellente façon de perdre des voix ..j’entends autour de moi …les français n’aiment guère les girouettes ….et il faut arrêter de prendre les gens pour des imbeciles
Histoire de se montrer politiquementt correct,il est de bon ton de dénoncer tout geste,anodin et sans arrières pensées au départ ,du moins aux yeux de celui qui l’exécute,et de brandir à son encontre l’anathème du nazisme .En revanche,les mêmes trouvent ne trouvent rien à dire sur le fait de brandir le poing fermé en l’air,qui pourtant symbolise une idéologie communiste ,symbole de 100 millions de morts.C’est que le communisme n’a jamais eu son Nuremberg,au nom du privilège rouge.
Que Bardella se désolidarise du geste de Steve Bannon est légitime. Ceci étant, il y avait d’autres moyens de le faire qu’en s’autocensurant. À croire que le RN a honte de faire partie du congrès des conservateurs.
Honni soit qui mal y pense. Si lever le bras droit pour saluer c’est être un nazi, il est possible que la moitié des habitants de la Terre soit à considérer comme les héritier du père Adolf H. Etant, par la force des choses devenu un expert en gestes politiques, pas de l’oie, passo romano, salut romain, salut nazi, salut des camarades bolchevicks, quenelles, doigts d’honneur et j’en passe, je puis certifier que la posture et le regard de Steve Bannon n’auraient pas reçu la certification des autorités compétentes du III ème Reich.
Car un vrai salut nazi se fait en deux temps : poing droit fermé sur le cœur (« Sieg ! ») puis bras droit tendu à 30°, doigts – et en particulier pouce – joints (« Heil ! »). Le salut romain n’est formé que de la deuxième partie du salut nazi, et naturellement le « Heil » est remplacé par « Ave Caesar ». Mais il y a aussi le salut olympique est un salut romain « muet ».
A force de respectabilité, le RN ne sera bientôt plus de droite : je suis très déçu…
La dernière fois que le RN était vraiment de droite,c’est lorsqu’il s’appelait encore FN,au temps du menhir.
Geste à ne pas faire, ou fait sciemment ? Mauvais souvenirs en France , et de plus avec la controverse du même geste par Munsk. Quand aux commentaires précédents et même l’édito, le RN suit sa route, et les patriotes également. Nous sommes la France , pas un satellite américain et un suppôt de la commission européenne. J’approuve le refus de J. Bardella.
Courage fuyons ! N’est pas J.D. Vance qui veut, lui qui est venu au coeur de l’Europe dire leur quatre vérités aux dirigeants finissants du vieux continent. Le geste de Steve Bannon est un prétexte. Rappelons que Jordan Bardella avait déjà déserté l’investiture de Donald Trump le 20 janvier.. La raison de fond est que le président du RN ne veut pas cautionner le protectionisme de Trump.
Il veut pas cautionner et « courage fuyons » ! Bien d’un français actuel cette remarque . Des grands courageux et hommes de convictions, comme leur président caméléon.
Entièrement d accord avec vous Loubiarnès !!!!
Cet argument de geste ceci cela ne tient pas une seconde. Même Mélenchon a été photographié dans cette pose. Ce type d’arguments est du même niveau que ceux des petits politicards macronistes. Il est grand temps que le RN se ressaisisse. A ce compte là, la dédiabolisation est pire qu’une impasse. Elle est ridicule et les Français le voient bien.
Moi, je vois surtout un petit Macron bis en devenir qui, comme celui-ci, n’a ni courage, ni réflexion, ni surtout la persuasion du bien-fondé de ses idées. Décidément après l’abstention injustifiable du RN pour la nomination de Richard Ferrand, ses deux plus éminentes personnalités sont plutôt en berne et la reconquête va s’avérer plus difficile que prévue voire impossible même.
Steve Bannon est un provocateur, il est coutumier de ces actes.
Jordan Bardella a eu raison de ne pas intervenir comme prévu, le plus important c’est la politique Française. il sera temps lorsque le camp national sera à la tête de notre pays d’avoir des relations de partenariat bilatérales, franches et sincères dans lesquelles les deux nations y trouveront leurs comptes.
le plus important c’est la politique Française Oui certes mais les discours se tiennent dans le monde entier et ceux qui se tiennent au loin ne sont pas les plus anodins pour la France …. Londres Phnom-Penh Brazzaville Québec Alger Mexico …. Quant au Congrès conservateur, il n’a strictement rien à voir avec des relations bilatérales. Il s’agit bien au contraire et au delà de toutes relations de réunir des gens de toutes nationalités autour d’idées communes conservatrices. De Droite, donc. Mais c’est vrai que le RN dit qu’il n’est pas de Droite.
Et si globalement on arrêtait de commenter des non-évènements, le seul geste qui compte c’est celui que nous ferons devant nos urnes.
Très juste !
Ce n’est peut être pas un évènement mais ça en dit très long sur le RN surtout après l’abstention Ferrand. Un point d’orgue en quelque sorte.
Pauvre JORDAN , dur dur la politique , il faut apprendre à marcher sur des « oeufs » et être prudent !! Mais attention à trop de prudence et on ne fait plus rien !!
C est exactement cela. Le rn est tétanisé et se plie aux interdits gauchistes. On reculera toujours, faisons confiance a reconquête qui est courageux et tient tête
Le RN est convaincu que la « dédiabolisation » est la clef de son succès. C’est une erreur fondamentale. 1/ça ne le mettra jamais à l’abri des attaques de la gauche 2/la dédiabolisation peut être remise en route à tout moment en fonction des circonstances (exemple front républicain) 3/ça le conduit à affaiblir et à troubler sas analyses et son projet politique 4/ça lui donne l’illusion de faire jeu égal avec « les autres », de faire partie du camp des « gens bien » 5/mais le pire c’est qu’il sera disqualifié quand la situation sera vraiment « sérieuse » ce qu’elle commence à être. Quand la troïka sera là, ce qui est le plus probable ou que l’UE explosera, (l’UE a fait faillite avec le COVID, l’UE a fait faillite avec l’Ukraine, l’UE ne sert qu’à pondre du papier, à signer des accords de libre échange qui ruine notre agriculture, à paralyser les états, à pousser l’immigration, à favoriser l’islamisation et l’entrisme des frères musulmans, à coûter un pognon de dingue pour entretenir une armée de bureaucrates) Quand nous en serons là ce n’est certainement pas le « socialisme » du RN qui permettra de faire face et de redresser la France.
Cela étant Bardella a pris une décision qui l’honore, mais la fuite est un faux honneur et une fausse protection. La parole est d’or, il pouvait préparer son intervention, et remettre les pendules à l’heure.
Exactement , je suis déçu de cette fuite vers la bien-pensance !!
Qu’est ce qui l’empêchait de nier et de rejeter les criailleries de la gauche qui hurle au fascisme pour tout et n’importe quoi ? Aurait il eu peur de ne pas être crédibles ? Ses adversaires seraient restés ses adversaires, mais ses supporters auraient été rassurés sur sa détermination. Il n’a fait plaisir qu’à ses adversaires. C’est proprement stupide.
Exactement! Il aurait même pu improviser un préalable à son discours sur le ton de l’humour en disant que la parole est plus importante que le geste,puisque c’est ce que fait son parti..la parole est farouchement de droite ,et les gestes sont de gauche..
En effet, quand on quitte furieux un plateau télé ( ça n’arrive plus,ils sont tous maintenant dans le même entendement complice) on a perdu, tout simplement. Ici aussi, il fallait rester et demander des comptes, des explications, un mise au point…
Bardella et Le Pen veulent laver plus blanc que blanc, ils ne sont pas de taille et ne jouent pas dans la même cour.
Sage précaution. Pas très malin l’américain…
Tout à fait d accord avec vous Jim 54
Bien pensance, bien pensance !
Plus il s’approche de la victoire, plus la pétoche gagne le RN.
Après Ferrand et Bannon….. Que sera la prochaine lâcheté?
Lâcheté est le bon mot
Bardella connait la puissance de la diabolisation. J’arrive à comprendre que face au risque de « nourrir » la diabolisation, il fasse preuve d’une prudence de… Sioux! Cela dit, si le RN et MLP devait arriver au pouvoir, il ne faudra pas top attendre d’eux. A moins que le personnel médiatique soit largement renouvelé et que des journalistes de droite mettent leurs « de gauche » devant leurs contradictions et fassent valoir le réel! Vaste chantier…! Le RN osera t’il s’en prendre aux imposteurs de gauche? Je n’y crois pas beaucoup!
Bien vu.