Congrès : LR et RN ont offert sur un plateau d’argent sa victoire à Emmanuel Macron

Tout est factice, sauf le goût amer que laisse la laborieuse séquence. 
Attal

On a les premières que l’on mérite : l’inscription de l’IVG dans la Constitution serait, si l'on en croit la presse, une première mondiale ! « Cette constitutionnalisation est peut-être la seule victoire qu’Emmanuel Macron aura à mettre sur son bilan au bout de dix ans », écrit, sur X, Marine Le Pen. Et cette « seule victoire » a été permise par l’opposition qui, à quelques exceptions près, a emboîté le pas à la majorité pour un résultat digne d’une république bananière : 780 pour, 72 contre. Emmanuel Macron peut donc dire merci aux députés LR et RN qui lui ont offert « sa victoire » sur un plateau d’argent. Cette majorité écrasante montre, du reste, l’inutilité absolue de la démarche : l’IVG n’était nullement menacée. Et tout le monde le savait.

Pour célébrer cette victoire en carton, appel aux mânes des deux Simone - Veil et Beauvoir -, larmes de crocodile, émotion en toc et déclarations ampoulées.

La palme du féminisme sirupeux et surjoué revient à Gabriel Attal, avec son anaphore « l’homme que je suis », et à Claude Malhuret. N’en faites pas trop, les gars, vos postures de fayot ne feront pas oublier qu’il est bien des IVG contraintes : par des hommes ne voulant surtout pas assumer l’enfant que leur compagne voudrait garder.

Gabriel Attal voit à ce Congrès une portée « universelle ». Il y a quelques jours, la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot déclarait, sur le plateau de CNews : « Le 4 mars 2024 va être une date historique pour notre pays et pour les femmes du monde entier. » Et pourquoi pas de la planète, comme dirait Christophe Béchu. Hélas, impossible de demander l'avis des 63 millions de filles manquant à l'appel en Inde aujourd’hui, selon un rapport présenté devant le Parlement indien, en janvier 2018. Et, plus généralement, aux 142 millions de femmes non nées à travers le monde depuis 1970 (selon un rapport du FNUAP, Fonds des Nations unies pour la population, publié en 2020). Car l’IVG sexe-sélectif, qui est un féminicide, sévit aussi en en Chine, au Pakistan, au Bangladesh, au Vietnam, en Azerbaïdjan, en Arménie, en Géorgie, en Tunisie, en Albanie, au Monténégro… Quand l'échographie montre qu'elles attendent une fille, nombre de jeunes femmes subissent là-bas une énorme pression familiale et sociale pour avorter. Faut-il être un Occidental tout tourné vers son nombril et ignorant du reste du monde pour prétendre que l’IVG est une libération universelle pour les femmes.

La palme du « jyfoutou » indigeste est décernée à Laurence Rossignol, qui déclare vouloir « continuer [continuer quoi ? Quelle sera l’étape suivante ? On gravera « ivégé » sur le fronton des mairies à la place de la trop virile fraternité ?] pour celles qui résistent à Trump, à Bolsonaro, à Orbán, à Milei, à Poutine, à Giorgia Meloni […] aux mollahs, aux dictatures théocratiques ». L’apposition ne choque personne, le ci-devant ministre de François Hollande est applaudi, comme s’il était entendu pour tout le monde que le sort des Italiennes était tout à fait comparable à celui des Iraniennes. Meloni et Khomeini, même combat. Cela saute tout de suite aux yeux, quand on connaît Rome et Téhéran.

Et ce n'est pas fini. Emmanuel Macron, qui goûte la séquence et ne voudrait pas qu'elle se termine trop vite, a décidé d'être absent au Congrès. Il annonce, en revanche, une cérémonie pour le 8 mars. Il invite les Français à une « cérémonie de scellement ». Du Panthéon au château de Versailles, son costume de maître de cérémonie est celui qui lui sied le mieux. Et le lieu historique dans lequel il a choisi de promener, cette fois, les Français pour cette nouvelle pantalonnade est la place Vendôme.

Tout est factice, sauf le goût amer que laisse la laborieuse séquence. Oui, Emmanuel Macron a gagné. Pas tant par cette inscription absurde dans la Constitution que par l’édulcoration magnifiquement réussie de son principal opposant : à force de redouter la diabolisation, le RN semble avoir choisi la voie de la « LRisation ». Celle de la soumission au magistère sociétal progressiste. La bête immonde s'est muée en caniche.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

186 commentaires

  1. Tuer un bébé neuf mois apres sa conception est passible de la cour d’assise et d’une condamnation très sévère… si vous le tuez 6 ou 7mois après sa conception vous ne risquez que de félicitations. Je comprend que cela suscite l’envie de Constitutionnaliser une telle situation sous les applaudissements del’ensemble de nos députés et sénateurs,provoquant des danses de joie au Trocadéro devant la Tour Eiffel ;Il n’y a que le pape qui semble s’en inquieter et quelques députés mais si peu que cela ne vaut pas la peine d’en parler.

  2. Bonjour, Ces deux partis peuvent être certains de mon non soutien aux européennes et aux présidentielles. Quelle honte. Courageux ceux qui ont voté contre. A mon avis la France, Fille aînée de l’Eglise, va le payer très cher. Prions, ils ne savent ce qu’ils font….

  3. Un manque de courage évident de la part des certains députés ou sénateurs. C’est une honte pour mon pays La FRANCE.
    Je ne suis pas contre l’avortement dans les cas prévu par La Loi initiale VEIL mais pas pour que cela intègre la constitution qui est d’un autre nature que nos habitus de vie sociale communautaire…..

  4. Merci Gabrielle, et BRAVO pour votre pertinent commentaire, que l’on souhaiterait entendre au prochain sermon dominical de notre paroisse ! . Avec le droit au Blasphème, et le mariage pour tous, nos « VALEURS » républicaines, désormais « enrichies » de ce nouveau droit, vont sûrement faire bondir de joie nos concitoyens musulmans déjà bien réticents à s’intégrer. Comment ne pas les comprendre ! …

  5. Cette large votation en faveur de cette constitutionnalisation démontre que LR et RN avaient raison : l’IVG n’est pas menacé en France ! La palme de l’idiotie revient tout de même à Mathilde Panot. En effet dans son discours elle omet volontairement le mot femme, cela dans le but de militer pour la liberté d’IVG pour les transsexuels ! Ils sont sans doute impatients d’aller se faire une PMA pour avoir le plaisir de recourir à une IVG peu de temps après…

  6. C’est l’esprit de Munich qui anime LR. Alors que Larcher disait que l’IVG n’avait rien à faire dans la Constitution…. le Sénat a approuvé la réunion du Congrès. Pitoyable pantalonnade!

  7. Oui, il s’agit bien d’une pantalonnade. Prêt à faire n’importe quoi pour faire diversion ou ne pas prêter flanc à cette diversion, le personnel politique démontre un peu plus chaque jour sa déchéance intellectuelle. Comme beaucoup d’autres, une des figures de proue, la présidente de L’Assemblée Nationale qui triomphait hier, affirmait il y a peu qu’il y avait nul besoin d’inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution.
    L’argument massue « on ne pourra jamais revenir en arrière en gravant ce droit dans le marbre » ne tenant pas. Le marbre est un matériau fragile et la constitution peut être réécrite, comme elle l’a été hier. Par une république islamique demain?

  8. Pour les présidentielles de 2017, Mélenchon avait inscrit la constitutionnalisation de l’avortement à son programme. Quasiment toute la classe politique avait alors jugé cette proposition inutile, déplacée, absurde, voire ignoble.
    Sept ans plus tard, cette même classe politique, y compris le RN, s’autocongratule de l’adoption de cette disposition comme d’une victoire historique, alors que l’avortement n’est absolument pas menacé. Cela démontre une nouvelle fois l’influence de la gauche sur la classe politique et les médias, et surtout la soumission de la droite à ses injonctions.
    Qui a encore des convictions parmi les hommes et femmes politiques de droite, à part 10% des parlementaires et Reconquête ?

  9. Je réponds à La Vraie France.
    Les noms des 72 courageux qui ont voté contre la constitutionnalisation sont publiés sur le site « Le Salon Beige ».

  10. Ils font un cirque pour un truc bien installe pour tout le monde, rien a remettre en question, seulement une chasse a la victoire de communication de polichinelle. En outre les agriculteurs et les policiers peuvent continuer a se suicider, les premier en mourant de faim et les second considérés pour des cibles de racailles. OUI inscrire dans la constitution que tout le monde doit vivre de son travail…mais c´est pas vendeur et ne fait pleurer personne puisqu’ils consomment tous de la bouffe du bout du monde arrosée de CO2.

  11. On peut aussi se demander pourquoi la France est le seul pays à avoir inscrit l’IVG dans la constitution ? C’est sans doute parce que les autres sont plus intelligents que nous ! Les autres gouvernants pensent à gouverner, pas à faire de la com’ à outrance pour essayer de redorer un blason tristement fané.

  12. Chère Madame
    Vous avez raison sur tout sauf sur votre conclusion !
    Depuis 50 ans une propagande éhontée assortie d’un terrorisme intellectuel et judiciaire ont rendu le sujet de l IVG comme bien d autres d ailleurs intouchables et ne pouvant faire débat
    Il faut faire avec laisser un certain nombre de sacrifiés combattre pour ces sujets pendant que ceux qui veulent gagner l élection présidentielle baissent la tête et jouent avec le Système seul moyen de gagner et de dépasser les 7 % de témoignage !
    Et rappeler vous chère Madame que c est à la fin du bal qu on paie les musiciens !
    Rendez vous en 2027 oû vous regretterez sûrement des propos hâtifs car le roseau plue pour ne pas rompre ! :)

    • Cela peut s’entendre, reste à savoir si à la fin le SYSTEME n’a pas gangréné les « non sacrifié ».

  13. Une fois encore, les LR se sont grandis. En bélant comme la masse des moutons pour inscrire dans la constitution un principe que personne ne remet en cause mais qui permet à Macron de se « redorer la pillule  » après ses sorties ineptes du salon de l’agriculture et de l’envoi de 2 ou 3000 soldats Français pour vaincre l’armée Russe, ils montrent encore quels grands opposants ils sont. Qu’est-ce que Bellamy fait encore avec ces pitres ?

    • Cela me remet en mémoire un qualificatif utilisé par le Général De Gaulle il y a déjà un certain temps, il parlait de « veaux ».
      Les veaux ont grandi, la plupart sont devenus des bœufs ou tout comme. Un bœuf ça obéit et ça ne se reproduit pas. Un bœuf a besoin que l’on remplisse son auge pour survivre. Le bœuf est l’image même du « dimi », (celui qui est soumis aux autres pour sa survie.).
      Mais le français va plus loin, trop paresseux ou trop peureux, il laisse au Président de la République le droit de décider ce qui est juste et bon pour la France, il se décharge de toute responsabilité morale et humaine sur cet être non recommandable qui a, en utilisant des principes dits « Républicains », vidé de son sens premier ce que doit être une Démocratie.
      Il n’y a plus de Démocratie si l’Etat se laisse dicter sa Loi par les minorités. Si l’Etat use « d’un droit » qu’il s’accorde pour imposer au peuple (la Nation) des comportements sociétaux qui vont à l’encontre de toute morale fondamentale et qui rendent constitutionnels des comportements mortifères.

  14. la fin de votre article « poignarde » le RN … Alors que dire et que faire face l’outrecuidance de LFI qui ose mettre son « égérie » sur la même affiche que la plus « grande femme politique de la FRANCE » qu’était Simone VEIL ? ! …

    Une affiche qui singe cette éolienne qui ose « regarder » droit devant MADAME VEIL qui elle semble regarder les pieds de cette « petite furie » … Madame VEIL aurait été capable de lui dire : « Ne cherche pas à « mettre tes arpions dans les pas de la Nation « FRANCE » car tu n’en est pas digne ! … »

    Seriez-vous tombée dans la panneau de « la pas-NO » ? … Je suis horrifié que ces coucous poli-tocards détruisent la France au prétexte de « protéger les droits des femmes » … Les pseudos féministes doivent avoir honte de « constitutionnaliser » l’IVG mais refusent de « sortir » pour combattre les islamistes, dénoncer les assassinats des enfants et des vieilles dames qui tuées ,qui violées depuis des années ; et cela sans que quoi que ce soit de réellement efficace soit mis en place ! … Il faudrait pour cela avoir le courage de dénoncer l’immigration massive qui est exponentielle depuis mai 2017 ! …

    • En massacrant dans l’oeuf des millions de petits français depuis près de 50 ans, nos politicards ont créé un vide par lequel vont s’engouffrer des millions de migrants. C’est un jugement de Dieu sur notre nation.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Qu’est-ce qui enferme les femmes en France aujourd’hui ? C’est l’insécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois