Fébrile, la macronie concentre ses attaques sur le RN

©G.Garitan via Wikimedia Commons
©G.Garitan via Wikimedia Commons

« Ils dérapent chef !». Ils en ont assez de l’opposition avec la France Insoumise et veulent changer d’adversaire. Une quinzaine de députés Renaissance emmenés par l’élue de la Marne Laure Miller ont profité des vacances parlementaires pour lancer « une task force anti RN ». Dans le JDD, les membres du « commando » ont un seul objectif : « Faire sortir le Rassemblement National du bois pour montrer ce qu’il est réellement ».

Le choix de la députée de la Marne est tout sauf anodin :  celle qui fut l’adjointe du maire de Reims ex-LR Arnaud Robinet est le vainqueur de la législative partielle au détriment de la députée RN sortante Anne-Sophie Frigout. Elle détaille le dispositif pour le JDD : un référent  de la majorité sera désigné  par commission pour déceler les propositions du RN « absurdes », « incohérentes » ou « inquiétantes ».

Une initiative aisément lisible sur le plan politique puisque, dans un contexte d’incendies allumés par la Nupes et le gouvernement dans un jeu dangereux de pompier pyromane, le RN de Marine Le Pen est sorti grand gagnant de la séquence. Un sondage Elabe pour la chaine BFMTV publié  le 4 avril dernier donne Marine Le Pen (55 %) gagnante face à Emmanuel Macron (45 %) au second tour de la présidentielle, si l'élection avait de nouveau lieu aujourd'hui.

Le spectre européen

Les élections européennes approchent et la Macronie devient donc fébrile. En lieu et place d’un RN « sorti du bois » pour paraphraser Laure Miller, c’est bel et bien Stéphane Séjourné qui a lancé l'offensive. Ce pilier de la Macronie, en pacs avec Gabriel Attal Ministre du Budget et eurodéputé, se verrait bien mener la liste Renaissance aux élections européennes de 2024. « Il s’y prépare et n’attend que cela » souffle un membre de la majorité. Stéphane Séjourné sait que son principal adversaire ne mènera pas une liste de gauche. L’adversaire, la cible, c’est Jordan Bardella. Et le RN… Entre Stéphane Séjourné s’attaquant au programme européen du RN, Olivier Dussopt rappelant « la sortie raciste » du député Fournas qui avait souhaité voir l’Ocean Viking et ses migrants « retourner en Afrique » et la « Task Force » de Laure Miller à l’Assemblée Nationale, on finirait par penser que la majorité a pris acte de la faiblesse de La France Insoumise dans les urnes pour se concentrer sur le principal adversaire. A l'heure de l’allocution présidentielle visant à « tourner la page » de la réforme des retraites, les fidèles d’Emmanuel Macron cherchent eux aussi à changer de séquence. Au fond, l’installation progressive du ring de la précampagne européenne inaugure une nouvelle phase politique qui fait les affaires de tous. Sauf de la rue.

Les députés frontistes s’amusent !

L'offensive générale de la macronie laisse le RN de marbre. « S’ils veulent nous combattre efficacement, il faut qu’ils améliorent le sort des Français », affirme le député RN du Gard Pierre Meurin. Par téléphone, l’élu sudiste s’étonne de l’initiative qui est loin d’être la première pour la majorité, signe selon lui de « grande fébrilité ». Une analyse que partage sa collègue du Var Laure Lavalette : « C’est d’un ringard comme logiciel », soupire la quadragénaire qui s’interroge : « Sont-ils déconnectés à ce point des préoccupations des Français » ? Visiblement, la majorité est préoccupée par les nouvelles orientations électorales de ces mêmes Français qui semblent se détourner de guerre lasse de l’affrontement entre parti de l’ordre et ultragauche. « Ils pourraient faire une task-force sur le pouvoir d’achat, l’immigration ou l’insécurité », suggère le député RN de Gironde Grégoire de Fournas.

Le RN, bientôt un vote de la raison ?

Après la législative partielle en Ariège qui a vu la candidate LFI battue par un front républicain et un RN en avantageuse troisième position dans une circonscription plus rouge foncé que le vin audois, après une bataille des retraites qui a vu un exécutif aux abois affronter une ultragauche au langage chaque jour plus séditieux, après le naufrage des LR qui ont confondu la motion de censure avec un récif périlleux, le Rassemblement National sort grand gagnant par élimination de cette bruyante séquence. Ceci, sans passer par l’obstruction parlementaire ni par une main tendue à la majorité. La barque de la Lepénie navigue entre le radeau de la méduse LR et le Titanic Renaissance sans monter à l’abordage avec la Nupes. De quoi énerver la macronie.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Les propositions du RN absurdes? à voir le résultat de six années de macronie on doute. La macronie fébrile ? que la
    maladie l’emporte.

  2. Je crois qu’une majorité de français accepterait le RN si celui-ci avit une tête de liste regroupant toutes les sensibilités de la vraie droite. Malheureusement pour elle, Marine le Pen sera toujours un repoussoir à cause de son nom. C’est ce que E Zemmour et E Ciotti pensent aussi.

    • « voyez ces gueules si sympathiques « . Où en voyez-vous plusieurs, il n’y en a qu’une, celle du milieu !

  3. Du vent, de la logorrhée à l’image du tartuffe narcissique et menteur qui est censé nous gouverner. Au vu de la photo, belle brochette de nantis soumis et boboïsés. La France et le peuple d’abord , cœur du combat RN, sont inconnus pour ces européistes et mondialistes , communautaristes et anti France .

  4. C’est lassant à la fin ! La RN se fait toujours taper dessus bien que le désordre soit le fait de la Gauche, de toute la Gauche, celle qu’on appelle le Nupes. C’est digne des années prérévolutionnaires de 1789.

  5. Tout ce qui touche à la macronie soulève le coeur. Entre lui et ses ministres on n’en peut plus de les voir. Donc, c’est bien, qu’ils continuent comme cela, espérons que leurs électeurs comprennent qu’il sont plus que néfastes pour la France tous ces Européens Mondialistes pourris.

  6. Ils perdent leur temps dans la macronie : le RN n’est pas « dans les bois », il est « au grand jour ». C’est quand même gênant pour eux de toucher tout le temps l’un en scandant « RN extrême droite » sans que cela fasse bouger l’autre !

  7. Les macronistes se trompent d ennemi en désignant le RN. L extrême gauche et LFI sont très dangereux : anti républicain,subversif et factieux.
    Manque de lucidité notoire chez les macronistes et sa technocratie gauchiste.

  8. Parce que pour le groupe soutenant Macron, l’ennemi de la France c’est le RN ? Ce ne sont pas ces hordes de barbares qui rendent la vie impossible à des citoyens qui n’ont rien demandé ? Ce ne sont pas ces hordes de migrants qui nous envahissent avec la complicité d’associations financées par le con-tribuable spolié ? Il faudrait les obliger à vivre un petit mois en Seine St Denis, sans protection policière ….

  9. Je suis pour le moins circonspect à propos de la photo illustrant cet article. Les diverses forces de sécurité et de défense seraient elles ”renaissance ” ?

    • Les FO dans leur majorité non, mais les grands chefs sont nommés par le pouvoir en place, tirez en vos conclusions, mais rappelez-vous, si pas compatible, pas nommé…

    • Vu le plaisir qu’elles ont à tabasser des pauvres manifestants pacifiques (en ne se préoccupant pas des manifestants violents), j’aurais tendance à dire : « oui, elles sont du côté renaissance »

  10. Que le RN se méfie, car j’entendais Dussopt parler encore du député de Fournas de Lesparre, il travestissait la vérité. Pendant la prochaine campagne, ils en feront de même. Or le tort des Français, c’est d’avoir la mémoire courte, donc chaque piqûre de rappel est nécessaire pour les convaincre que le RN est néfaste à la démocratie, vous verrez il diront que MLP fut invité à une soirée en Allemagne rempli de Nazi, etc, etc. Tout pour déglinguer les apparences de respectabilité. Même si J-M le Pen décède avant les élections vu son grand âge, ils ne respecteront pas sa mémoire.

  11. La macronie en appelle à des expressions anglo-saxonnes pour masquer sa trouille et faire branché. Mais une fois de plus ce coup de pied de l’âne passe à coté. Ils sont pitoyables.

  12. Un sondage Elabe pour la chaine BFMTV publié le 4 avril dernier donne Marine Le Pen (55 %) gagnante face à Emmanuel Macron (45 %) au second tour de la présidentielle, si l’élection avait de nouveau lieu aujourd’hui.

    Ce qui ne mange pas de pain, de la politique fiction…
    C’est oublier le pouvoir des médias aux mains des gauchistes !

      • C’est bien pour cela qu’il en profite. Il va se venger sur toute cette populace rebelle. Nous ne sommes pas au bout de nos peines avec un tel cerveau machiavélique-psychotique!

  13. Objectif : déceler les propositions absurdes, inquiétantes et incohérentes ? La loi promulguée sur la réforme des retraites me semble un parfait sujet d’étude !!!!

  14. Ils commencent à trembler chez  » renaissance  » et c’est très bien . Vont ils nous la rejouer à la FILLON que ça ne m’étonnerait pas . Le peuple , en grande majorité , commence t’il enfin à comprendre qu’il nous faut virer ces nuisibles et au plus vite . Nous prions que oui .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois