Contre le RN, les geeks aussi s’unissent

Source AlloCiné The Big Bang Theory
Source AlloCiné The Big Bang Theory

Le ridicule ne tue pas, certes, mais il met indéniablement mal à l’aise. Ce sont, du moins, les enseignements que l’on tire de la myriade de vidéos anti-RN postées sur les réseaux sociaux, ce week-end. Joueurs de jeu de carte geek, fans de Star Wars et autres aficionados de vidéos relaxantes ASMR (acronyme anglophone de « réponse autonome des méridiens sensoriels »), tous ont tenu à adresser un message anti-RN à leurs communautés respectives. Cumulant, chacune, plusieurs centaines de milliers de vues, ces vidéos appellent à une chose : faire battre le RN partout où c’est possible. Une petite musique déjà très présente dans les milieux vidéoludiques français consommés par les 18-25 ans.

Star Wars et les législatives anticipées

Dans une vidéo publiée sur Instagram, le 22 juin dernier, par des « influenceurs » de divers horizons, l’appel au barrage était très clair : « Le Rassemblement national est anti-pauvres, est sexiste, est lgbt-phobe, est raciste, est anti-écolo. » S’il n’est pas explicitement demandé de voter pour le Nouveau Front Populaire (NFP), certaines figures présentes dans cette vidéo sont connues pour leurs positionnements très à gauche. Parmi eux, on compte, entre autres, la militante écologiste Camille Étienne (forte de 470.000 abonnés), Cyril Dion (près de 300.000 abonnés) ou encore Mahaut Drama (100.000 abonnés). Cette dernière, très polémique, avait appelé, lors d’une conférence de Mediapart, à la lutte armée en cas d’arrivée au pouvoir du RN.

Les « geeks » ne sont pas en reste. Entre les joueurs de carte Magic (jeu de cartes à jouer et à collectionner) et les fans de Star Wars, le Rassemblement national n’a qu’à bien se tenir ! Le 21 juin, Geek Squadron (compte d’inconditionnels de la saga Star Wars), 285 abonnés sur X, a publié une vidéo visionnée plus de 160.000 fois dans la même veine que ses coreligionnaires fans de contenu relaxant : « Star Wars a toujours été politique. L’histoire de la trilogie originale, de la lutte de l’Alliance rebelle contre l’Empire, est d’ailleurs directement inspirée de la lutte contre les nazis. » Le parallèle est douteux, mais les acteurs en sont convaincus : « Aujourd’hui, la fiction nous rattrape ; aujourd’hui, l’extrême droite est littéralement aux portes du pouvoir en France. » Rien que ça.

Si Star Wars est politique, les jeux de cartes le sont aussi – apparemment. Toujours sur X, le 20 juin, des joueurs de Magic ont pris la parole, d’un air solennel : « Si on prend la parole aujourd’hui, c’est parce que l’heure est grave. » L’appel de Londres des joueurs de cartes est lancé. « Toutes et tous, on s’accorde à combattre le fascisme, le racisme et le Rassemblement national », annoncent-ils, l’air grave. « On affronte régulièrement les plus puissantes du multivers [en référence à leur jeu de cartes, NDLR] », expliquent-ils avec aplomb, avant d’affirmer : « On sait se préparer, on sait se mobiliser, perdre et se relever. »

Le petit monde des créateurs de contenu numérique pas en reste

Ce n’est pas la première fois que des personnalités du monde d’Internet utilisent leur notoriété pour soutenir un parti ou s'y opposer. Début juin, plus de 300 personnalités d’Internet appelaient à se mobiliser en faveur du Nouveau Front Populaire dans une tribune publiée sur Mediapart. Parmi eux, Nota Bene (vidéaste spécialiste d’Histoire aux millions d’abonnés), Usul (journaliste militant chez Blast et ex-Mediapart) ou Antoine Daniel (vidéaste aux centaines de milliers d'abonnés).

Très suivies des jeunes, ces vedettes numériques tentent de peser de tout leur poids contre le Rassemblement national. Mais à en croire les sondages, la « génération Z » est divisée. Partagée entre le NFP et le RN, aucune ne semble s’imposer. Également très populaire chez les jeunes, le RN bénéficie de 35 % d’intentions de vote des jeunes (selon des données recueillies par Statista).

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Je m’inscrit en faux dans ce qu’affirme les Geeks ! Le RN est tout sauf d’extrème droite, puisque même son projet et son programme Politique sont de centre Gauche ! Et je dirais aussi autre chose ! Contrairement à ce que vous affirmez le RN, ses dirigeants, ses militants, ses élus et ses sympathisant, ce que je suis ! Nous sommes dans la vrais vie ! Nous vivons sur le terrain, nous faisons un travail de terrain ! Ce qui loin d’être votre cas ! Hervé de Néoules !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois