Contre le RN, les geeks aussi s’unissent

Source AlloCiné The Big Bang Theory
Source AlloCiné The Big Bang Theory

Le ridicule ne tue pas, certes, mais il met indéniablement mal à l’aise. Ce sont, du moins, les enseignements que l’on tire de la myriade de vidéos anti-RN postées sur les réseaux sociaux, ce week-end. Joueurs de jeu de carte geek, fans de Star Wars et autres aficionados de vidéos relaxantes ASMR (acronyme anglophone de « réponse autonome des méridiens sensoriels »), tous ont tenu à adresser un message anti-RN à leurs communautés respectives. Cumulant, chacune, plusieurs centaines de milliers de vues, ces vidéos appellent à une chose : faire battre le RN partout où c’est possible. Une petite musique déjà très présente dans les milieux vidéoludiques français consommés par les 18-25 ans.

Star Wars et les législatives anticipées

Dans une vidéo publiée sur Instagram, le 22 juin dernier, par des « influenceurs » de divers horizons, l’appel au barrage était très clair : « Le Rassemblement national est anti-pauvres, est sexiste, est lgbt-phobe, est raciste, est anti-écolo. » S’il n’est pas explicitement demandé de voter pour le Nouveau Front Populaire (NFP), certaines figures présentes dans cette vidéo sont connues pour leurs positionnements très à gauche. Parmi eux, on compte, entre autres, la militante écologiste Camille Étienne (forte de 470.000 abonnés), Cyril Dion (près de 300.000 abonnés) ou encore Mahaut Drama (100.000 abonnés). Cette dernière, très polémique, avait appelé, lors d’une conférence de Mediapart, à la lutte armée en cas d’arrivée au pouvoir du RN.

Les « geeks » ne sont pas en reste. Entre les joueurs de carte Magic (jeu de cartes à jouer et à collectionner) et les fans de Star Wars, le Rassemblement national n’a qu’à bien se tenir ! Le 21 juin, Geek Squadron (compte d’inconditionnels de la saga Star Wars), 285 abonnés sur X, a publié une vidéo visionnée plus de 160.000 fois dans la même veine que ses coreligionnaires fans de contenu relaxant : « Star Wars a toujours été politique. L’histoire de la trilogie originale, de la lutte de l’Alliance rebelle contre l’Empire, est d’ailleurs directement inspirée de la lutte contre les nazis. » Le parallèle est douteux, mais les acteurs en sont convaincus : « Aujourd’hui, la fiction nous rattrape ; aujourd’hui, l’extrême droite est littéralement aux portes du pouvoir en France. » Rien que ça.

Si Star Wars est politique, les jeux de cartes le sont aussi – apparemment. Toujours sur X, le 20 juin, des joueurs de Magic ont pris la parole, d’un air solennel : « Si on prend la parole aujourd’hui, c’est parce que l’heure est grave. » L’appel de Londres des joueurs de cartes est lancé. « Toutes et tous, on s’accorde à combattre le fascisme, le racisme et le Rassemblement national », annoncent-ils, l’air grave. « On affronte régulièrement les plus puissantes du multivers [en référence à leur jeu de cartes, NDLR] », expliquent-ils avec aplomb, avant d’affirmer : « On sait se préparer, on sait se mobiliser, perdre et se relever. »

Le petit monde des créateurs de contenu numérique pas en reste

Ce n’est pas la première fois que des personnalités du monde d’Internet utilisent leur notoriété pour soutenir un parti ou s'y opposer. Début juin, plus de 300 personnalités d’Internet appelaient à se mobiliser en faveur du Nouveau Front Populaire dans une tribune publiée sur Mediapart. Parmi eux, Nota Bene (vidéaste spécialiste d’Histoire aux millions d’abonnés), Usul (journaliste militant chez Blast et ex-Mediapart) ou Antoine Daniel (vidéaste aux centaines de milliers d'abonnés).

Très suivies des jeunes, ces vedettes numériques tentent de peser de tout leur poids contre le Rassemblement national. Mais à en croire les sondages, la « génération Z » est divisée. Partagée entre le NFP et le RN, aucune ne semble s’imposer. Également très populaire chez les jeunes, le RN bénéficie de 35 % d’intentions de vote des jeunes (selon des données recueillies par Statista).

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Ah ben ! j’ai trouvé sur l’incontournable Wikipédia d’internet (à prendre désormais avec des pincettes) la définition de « geek » : Alors je suis bien une geek passionnée depuis l’enfance de trucs imaginaires bizarres et inhabituels (pas les recettes de cuisine !! ): Collections de timbres, de pierres volcaniques, de boites miniaturées d’allumettes, de papiers de sucre, d’enveloppes de couleurs, de cartes postales; de botanique; d’ornithologie; d’éditions rares de musique classique, de peintures polonaises sur meubles; d’épices et autres incongruités non directement opérationnelles…

  2. C’est quoi, un  » geek » ? ( une boomer qui a perdu son  » english fluid » depuis 1984, via passage au « German fluid »…

  3. « Nous, podcasters, artistes, webrédacteurs, appelons la communauté Star Wars à voter massivement contre l’extrême droite. » Et à employer la Force?

  4. Mais d’où sort-il tout ce troupeau de moutons de panurge , formaté à souhait ? Par qui, nos prof. Les média, le comité d’accueil de toutes les gauches ?

  5. Une question toute bête: est ce qu ‘ un revolver est posé sur la tempe de l’électeur pour l’obliger à voter RN ou est ce un choix délibéré et réfléchi ? en revanche annoncer un cataclysme (provoqué ) si le RN a la majorité n’est en rien démocratique

  6. Très émouvant cette révolte qui se lève. Le combat est noble et généreux, allons z’enfants de la patrie, battons nous fièrement et courageusement. Surtout, restons bien planqués derrière nos écrans.

  7. J’évite de consulter ces clips de désinformation : lorsque l’on voit la nullité des arguments proférés par la grande majorité des politicards dans nos médias, inutiles d’en rajouter. Surtout que maintenant on sait tous que, dans le comptage journalier des 120 agressions au couteau, on comptabilises les coupures que l’on s’auto-inflige dans notre cuisine si l’on en croit cette député macroniste qui doit probablement, souvent, porter plainte contre son couteau de cuisine.

  8. Peut être aussi qu’ils font des messes noires et tuent des enfants ?…trop de bêtise ça suffit

  9. Il n’est pas sûr que les jeunes visés soient sensibles à ce genre d’arguments, où même qu’ils lisent ce genre d’appel anti RN..Par contre entre certains diplomates , les geeks, les magistrats, des milliardaires du foot , etc il n’y aurait donc que les citoyens français tout simplement pour être convaincus de voter RN .. Je trouve que toutes ces bonnes âmes qui se croient investis d’une mission ont un peu trop d’estime d’elles-mêmes pour qu’elles puissent penser un moment que les français les suivent dans leurs délires.

  10. Moi aussi je suis anti pauvres : moins il y en aura mieux le Pays se portera. Je suis aussi anti Islam car les Musulmans ont trop tendance à mes yeux à sortir leurs longs-couteaux pour un Chrétien ou un mouton .

  11. En considérant ces publications de ce qu’ils nomment geeks çà vole pas très haut, et toutes la quantités de déclarations nuisent à la qualité.

  12. On les connait les valeurs de tous « ces drôles » la chienlit et vivre aux crochets de ceux qui triment

  13. Si « Le Rassemblement national est anti-pauvres, est sexiste, est lgbt-phobe, est raciste, est anti-écolo. », que dire de l’islam ?

  14. Pas grand risque de se prendre un coup de sabre laser… Par contre, un coup de couteau dans nos rues, c’est du déjà trop vu, dans notre pays. Les rois du clavier et autres geeks sont énervés ? Qu’ils quittent des yeux leurs écrans pour regarder la vraie vie et voir d’où vient le danger ! Mais vu l’état de liquéfaction de leur cerveau, j’ai un doute. Ils sont dans une autre dimension ! Et ils feraient mieux d’y rester, bien au chaud, entre leurs jeux de rôles, déguisés en licorne, en chevalier intergalactique ou en… idiots utiles et jetables, de l’islamo-gauchisme.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois