Contre les ZFE, dans 12 villes, des milliers de gueux et de motards en colère

Ce dimanche 6 avril, plus de 2.000 motards, rejoints par des centaines de Parisiens, ont effectué un rassemblement statique devant l’hôtel de ville de Paris afin de demander la suppression définitive et totale des zones à faibles émissions (ZFE) en France. Un beau pied de nez à Anne Hidalgo, le maire de Paris ayant demandé, à l’instar du ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, que soient maintenues les restrictions de circulation dans l’agglomération parisienne. En province, aussi, les anti-ZFE se sont mobilisés, dans une douzaine de villes, dont Lyon, Strasbourg, Brest ou encore Toulouse.
Des « Gueux » et des motards
Après le vote en commission de l’Assemblée nationale, le 26 mars, d’un amendement supprimant les ZFE, la question doit revenir dans l’Hémicycle, cette semaine, et faire l’objet d’un vote sur sa suppression définitive. Dans cette perspective, la mobilisation de dimanche, à l’initiative du mouvement « Les Gueux » et de la Fédération des motards en colère (FFMC), a été un beau succès, même si elle a été invisibilisée par les chaînes de télévision, qui s’étaient focalisées sur les rassemblements parisiens du RN place Vauban, de LFI et d’EELV place de la République et de Renaissance à Saint-Denis.
Retour sur une journée mémorable avec les motards de la @ffmcnat dans #Paris. Un accueil incroyable des parisiens de l’hôtel de ville à bastille #republique et Nation. Le combat contre les #ZFE est noble et populaire. Il ne s’arrêtera pas. pic.twitter.com/OcgYMvqi13
— lesGueuxZFE (@lesGueuxZFE) April 6, 2025
Joint par BV, Alexandre Jardin, fondateur et animateur du mouvement « Les Gueux », dont c’était « la première manif », s’est dit surpris de l’ampleur de la mobilisation, et plus encore de l’ambiance. « C'est très rare que les Français se comportent comme ça, parce qu'on est un peuple habitué à se taper dessus », réagit l’écrivain auprès de BV. Son livre Les #Gueux (Éditions Michel Lafon) s’est déjà vendu à plus de 50.000 exemplaires en quelques jours, malgré des ruptures de stock. Ce qui frappait, aussi, c’était la diversité des publics présents. « Entre le motard casqué et bardé de cuir et la petite dame, ce n'étaient pas les mêmes profils », souligne Alexandre Jardin, « mais ce sont les Français. Et parmi ceux qui ont pris la parole, il y avait un maire rural qui a fait cinq heures de route depuis le Puy-de-Dôme pour dire certaines choses devant la mairie de Paris. Pour parler de l'exclusion réelle de la ruralité et crier que les ZFE, c'est le sommet. »
Un mouvement transpartisan
Pour le coordinateur des motards de la FFMC Paris et Petite Couronne, interrogé par BV, « ce qui a eu lieu dimanche est à la fois nouveau pour nous et tout à fait intéressant. En général, on fait des manifs roulantes de motards », note Jean-Marc Belotti, mais « là, on s’est arrêté de rouler pendant deux heures, et il y avait avec nous des cyclistes, et puis aussi des piétons, des Parisiens qui n'ont pas de voiture et ne sont donc pas concernés par les ZFE, mais qui nous ont rejoints en disant que c'était effectivement une dégradation sociale et qu'ils n'étaient pas du tout d'accord avec ça ». Sur un débat éminemment politique, la question se pose de savoir comment un mouvement se voulant transpartisan doit se comporter vis-à-vis des partis politiques. « On a été approchés par divers partis. Nous leur avons dit qu’ils pouvaient bien sûr venir, mais nous avons refusé à leurs représentants de venir parler », explique Jean-Marc Belotti, « parce que nous ne voulons pas être récupérés. On ne veut pas faire comme les gilets jaunes qui se sont laissés berner comme des enfants. Nous avons privilégié des élus locaux venus témoigner de leur expérience concrète. »
À cette mobilisation contre les ZFE sont donc déjà venus se greffer de nombreux élus locaux, à titre individuel, mais aussi de nombreuses organisations d’usagers (la FFMC, 40 millions d’automobilistes, la Ligue de défense des conducteurs), mais aussi de paysans, d’artisans et même de forains… « Ce qui est très important à préserver », rappelle Alexandre Jardin, « c'est non seulement le gagne-pain de tous ces gens-là, mais c'est aussi notre fond de culture populaire. Sinon, on finira avec des parcs à thèmes, avec des actionnaires mondiaux. »
Si jamais la suppression des ZFE n’était pas définitivement entérinée, Jardin et Belotti prévoient une forte montée en puissance du mouvement, qui afficherait alors son identité au moyen d’un ruban vert, à porter en brassard ou à accrocher sur son véhicule.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

54 commentaires
Il y a des gens qui n’ont rien vu ni rien appris. Les « Gilets jaunes » c’était quoi Mrs les sachants, les sans problèmes de fin de mois, les jamais méprisés etc. ? Et puis au passage, qu’est ce que c’est que ce ministère de la Transition écologique ? Un jouet de bobo, un clin d’oeil aux « écolos » ?
Que la vie serait belle pour nos « Bobos Ecolos » si les « Gueux » n’existaient pas !!
Tous contre les ZFE, les « Zozos, Fous Extrémistes écologistes » !
Pourquoi pas le retour des charettes, des voitures à bras, et des fiacres dans les centre-ville ?
« Ah oui mais non », disent les écolos, un cheval sa pollue, il fait caca partout…
Comme les vaches dans les campagnes qui, faisant des prouts, font exploser la couche d’ozone !
Ils en tiennent une sacrée couche les écolos !
On arrête pas le progrès avec les écolos !
Encore des écolos pour nous ramener au Moyen-Age. Que leur lutte continue.
Monstrueux projet lisez Les gueux merci à Alexandre Jardin
Quelle autorité ce gouvernement, pas du bon côté.
Ou comment passer des Gilets Jaunes aux Blousons Noirs. A suivre …
Les Français supportent tout, du vaccin obligatoire à bientôt une euthanasie « la plus avancée du monde » telle qu’annoncée. Ils supportent tout du moment qu’on leur laisse les RTT, le RSA, les émissions TV et les réseaux sociaux. Ils supportent tout, les impôts, les bas salaires, les grèves, les violences…. mais un seul domaine est intouchable et suscite leur colère : la voiture. Le gouvernement n’a pas compris qu’on ne touche pas à la voiture. Les gueux succèdent aux Gilets Jaunes. Ils seront matés par Macron-le Tout Puissant, élu et réélu.
Les ZFE sont anti-socialiste, anti-démocratique, inégalitaire, une tromperie écologique.
Avant de vouloir faire rouler tout le monde en électrique, faudrait s’apercevoir qu’on a pas assez d’électricité, ni en puissance ni en quantité. Je ne suis pas certain que la couleur verte ait été un choix judicieux pour s’opposer à ces ZFE.
Cela les écolo s’en foutent du fait qu’ils ont toujours voulu faire fermer les centrale Nucléaires et nous planter des milliers d’éolienne défigurant les paysages , détruisant la faune de ce faite (un paradoxe pour l’écologie) , les Allemands commence a réaliser qu’ils ce sont fait avoir en profondeur par leur Grünen.
Les écologistes quelque soit le pays sont adepte de l’écologie punitive au lieu de l’écologie constructive , celle qui était de mise jusque dans les années 1970, ou on allait chercher le lait a la ferme avec sont pot a lait qu’en on habitait la campagne ou chez le crémier en ville par exemple (rien de mieux que de gouter avec un bon verre de lait tiède sortant juste du pie de la vache) :).
ce que les écolos/bobos et les médias ne disent SURTOUT PAS :
L’île de Sulawesi subit de plein fouet les conséquences de la ruée vers les voitures électriques. En effet, cette région particulièrement riches en termes de biodiversité est également le plus gros producteur actuel de nickel au monde, composant indispensable des batteries. Cette extraction provoque une double déforestation et entraîne une destruction méthodique de la vie terrestre et marine.
A quand 1 rébéllion contre l’écologie PUNITIVE ?
Ouais, mais on s’en fout, c’est pas à Paris. C’est ça l’écologie !
Ha si les français s’était autant mobiliser contre cette vaccinatin covid et s’ils pouvaient se mobiliser contre cette immigration incontrôlée et pour le renvoi des OQTF ……
Bonsoir Yolande
Il ne faut surtout pas « relâcher » cette mobilisation « ANTI ZFE » qui est une énième ânerie et en même temps infamie envers les gueux …
Je suis d’accord à 100 % pour votre commentaire car le pouvoir en place a fait exactement le contraire tout en faisant « la politique du drapeau » ! …
macron a eu « une guégurre des rond-points » qu’il a fait « mater » à coup de LBD …
macron s’est vu en « SOS médecin » pour sauver ceux qui n’étaient pas malades … en les « enfermant » …
macron se voit « bâtisseur » en regardant les « compagnons du devoir » sauver le symbole de notre chrétienté séculaire …
macron veut « SA GUERRE militaire » contre Poutine et en même temps SA « guerre économique » contre TRUMP un homme d’affaire qui lui a réussi quelques trucs ! …
Virer ces élus au plus vite et bien voté aux municipales et aux présidentielles .
A ces funestes ZFE il faut ajouter la volonté des tyrans de l’UE d’instaurer un malus dit « écologique » sur les véhicules d’occasion! Je fais partie de ceux qui n’ont jamais acheté de voitures neuves! Ma voiture actuelle a &t& mise en circulation courant 2005 et a un peu plus de 215 000 km au compteur! Comme elle démarre toujours au quart de tour, j’ai l’intention de la garder à priori pendant quelques années encore! Comme j’ai toujours refusé d’obéir aux injonctions de ceux qui appelaient à faire barrage sur le plan électoral, j’ai aussi l’intention de refuser d’obéir aux injonctions de escrologistes et des imprécateurs mondialistes de l’UE en bravant les ZFE!
Désobéissance à ces règles imbéciles et liberticides tel est mon leitmotiv!
Oui je suis d’accord avec vous, et j’ai finis par constater que cela revenait moins cher d’entretenir une voiture, pour la faire durer que d’en acheter une neuve. Ainsi , on fait travailler des garagistes, (donc on fait baisser le chômage ) et on ne remplis pas les poches des actionnaires (qui font monter le chômage. ) de plus on limite l’extraction de ressources minières , plomb, fer, cobalt, nickel etc… donc on est plus écologistes que ce parti politique..
J’ai déjà l’autocollant de reconquête qui mène le combat contre les zfe depuis quelques mois…OK pour un brassard vert plus nous serons nombreux mieux ca vaudra..sachant que la « ministre » macroniste ( donc une amatrice fière de ce qu’elle est) cherche à passer outre un vote de rejet des députés…
Plutot que d’interdire, il serait plus intelligent de subventionner les petites voitures électriques (seconde voiture) et les camionettes dans les villes et laisser la liberté de posséder une diéselle pour les longs trajets ! Mais la « classe » au pouvoir le veut-elle ?
Non les voitures électriques polluent plus que les traditionnelles ( construction métaux rares usure pneus).. je refuse d’en acheter une,je refuse aussi de payer des impôts pour subventionner leur achat..
Absolument et en plus nous sommes ruinés et incapables de tout subventionner. Basta les subventions se sont des pièges à c**s , à chaque fois que le gouvernement en sort une des escrocs piquent le fric
@ANTISYSTEME59
Subventionner les petites voitures électriques? Avec quel argent? En creusant encire davantage la dette? Pour votre info; le déficit de l’Etat atteint à la fin du mois de février 2025 déjà 40 milliards! A ce rythme, elle sera de près de 250 milliards à fin décembre…
Subventionner ? Et avec quel fric ? C’est le nôtre qu’ils vont ponctionner pour financer ces subventions . Tant pis si ces véhicules ne se vendent pas ou peu , c’est la loi du marché.
On va taper sur la Twingo essence de 1999, mais on va applaudir les performances d’une Porsche électrique de 2.3 tonnes. Cherchez l’erreur …
Les gueux se rebellent quand on touche à leur véhicule, mais ils courent se faire vacciner pour pouvoir aller au restaurant ou partir en vacances , la voiture ou la moto sont plus importantes que leur santé
Peit être est ce aussi qu’ils se sont rendus compte de la fumisterie que furent le confinement et la piquouse,et que maintenant ils sont moins surpris par les » nouvelles fumisteries » comme les zfe ou la guerre » du freluquet..quand on se fait avoir la 1ere fois » on savait pas » la 2eme on aime ca!
et on a plus d’excuses..
Absolument et quant à la guerre de Freluquet 1er il serait prêt à y envoyer sur le front nos petits enfants lui qui n’est même pas capable d’en avoir. Les gueux seraient en première ligne, les écolo-bourges resteraient planqués mais les profiteurs de guerre se régaleraient
@Ravachol
Beaucoup de gueux se sont effectivement faits injectés contre le covid. mais, ce n’était pas seulement pour aller au resto ou au cinéma, mais aussi pour « sauver » papi et mamie… Je fais partie de ces gueux qui n’ont pas obéi aux injonctions des covidistes hystériques! Je ne me suis même jamais fait testé! Tous les gueux n’ont pas couru vers les injecteurs. Il ne faut pas généraliser…
Tout à fait d’accord..Si j’avais refusé la piquouse j’aurais laissé ma maman de 93 ans seule chez elle..loin de chez moi..
Comment vont-ils réagir SI la taxe sur les terrasses et les balcons passent ? …