Contre les ZFE, dans 12 villes, des milliers de gueux et de motards en colère

À quelques jours d'un vote crucial des parlementaires, les anti-ZFE se sont fait entendre à Paris et en Province.
Capture écran 
FFMCPPC
Capture écran FFMCPPC

Ce dimanche 6 avril, plus de 2.000 motards, rejoints par des centaines de Parisiens, ont effectué un rassemblement statique devant l’hôtel de ville de Paris afin de demander la suppression définitive et totale des zones à faibles émissions (ZFE) en France. Un beau pied de nez à Anne Hidalgo, le maire de Paris ayant demandé, à l’instar du ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, que soient maintenues les restrictions de circulation dans l’agglomération parisienne. En province, aussi, les anti-ZFE se sont mobilisés, dans une douzaine de villes, dont Lyon, Strasbourg, Brest ou encore Toulouse.

Des « Gueux » et des motards

Après le vote en commission de l’Assemblée nationale, le 26 mars, d’un amendement supprimant les ZFE, la question doit revenir dans l’Hémicycle, cette semaine, et faire l’objet d’un vote sur sa suppression définitive. Dans cette perspective, la mobilisation de dimanche, à l’initiative du mouvement « Les Gueux » et de la Fédération des motards en colère (FFMC), a été un beau succès, même si elle a été invisibilisée par les chaînes de télévision, qui s’étaient focalisées sur les rassemblements parisiens du RN place Vauban, de LFI et d’EELV place de la République et de Renaissance à Saint-Denis.

Joint par BV, Alexandre Jardin, fondateur et animateur du mouvement « Les Gueux », dont c’était « la première manif », s’est dit surpris de l’ampleur de la mobilisation, et plus encore de l’ambiance. « C'est très rare que les Français se comportent comme ça, parce qu'on est un peuple habitué à se taper dessus », réagit l’écrivain auprès de BV. Son livre Les #Gueux (Éditions Michel Lafon) s’est déjà vendu à plus de 50.000 exemplaires en quelques jours, malgré des ruptures de stock. Ce qui frappait, aussi, c’était la diversité des publics présents. « Entre le motard casqué et bardé de cuir et la petite dame, ce n'étaient pas les mêmes profils », souligne Alexandre Jardin, « mais ce sont les Français. Et parmi ceux qui ont pris la parole, il y avait un maire rural qui a fait cinq heures de route depuis le Puy-de-Dôme pour dire certaines choses devant la mairie de Paris. Pour parler de l'exclusion réelle de la ruralité et crier que les ZFE, c'est le sommet. »

Un mouvement transpartisan

Pour le coordinateur des motards de la FFMC Paris et Petite Couronne, interrogé par BV, « ce qui a eu lieu dimanche est à la fois nouveau pour nous et tout à fait intéressant. En général, on fait des manifs roulantes de motards », note Jean-Marc Belotti, mais « là, on s’est arrêté de rouler pendant deux heures, et il y avait avec nous des cyclistes, et puis aussi des piétons, des Parisiens qui n'ont pas de voiture et ne sont donc pas concernés par les ZFE, mais qui nous ont rejoints en disant que c'était effectivement une dégradation sociale et qu'ils n'étaient pas du tout d'accord avec ça ». Sur un débat éminemment politique, la question se pose de savoir comment un mouvement se voulant transpartisan doit se comporter vis-à-vis des partis politiques. « On a été approchés par divers partis. Nous leur avons dit qu’ils pouvaient bien sûr venir, mais nous avons refusé à leurs représentants de venir parler », explique Jean-Marc Belotti, « parce que nous ne voulons pas être récupérés. On ne veut pas faire comme les gilets jaunes qui se sont laissés berner comme des enfants. Nous avons privilégié des élus locaux venus témoigner de leur expérience concrète. »

À cette mobilisation contre les ZFE sont donc déjà venus se greffer de nombreux élus locaux, à titre individuel, mais aussi de nombreuses organisations d’usagers (la FFMC, 40 millions d’automobilistes, la Ligue de défense des conducteurs), mais aussi de paysans, d’artisans et même de forains… « Ce qui est très important à préserver », rappelle Alexandre Jardin, « c'est non seulement le gagne-pain de tous ces gens-là, mais c'est aussi notre fond de culture populaire. Sinon, on finira avec des parcs à thèmes, avec des actionnaires mondiaux. »

Si jamais la suppression des ZFE n’était pas définitivement entérinée, Jardin et Belotti prévoient une forte montée en puissance du mouvement, qui afficherait alors son identité au moyen d’un ruban vert, à porter en brassard ou à accrocher sur son véhicule.

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Et les portes containers venus de Chine !! combien de voitures représentent ils en pollution ?

  2. ZFE , coût plus de 3 milliards, des dépenses afin de gommer le bon sens. Les véhicules thermiques bien plus écologiques que les véhicules électriques. Que nos écolos bobo se fassent oublier car entre des éoliennes qui ne brassent que de l’air, des véhicules électriques non recyclables et j’en passe, il est grand temps que le peuple français s’impose aux nuls du pouvoir.

    • Non, les éoliennes ne font pas que brasser de l’air : elles massacrent les oiseaux, defigurent les paysages, ne fonctionnent que s’y il a du vent et utisent du pétrole si pas de vent. Des installations calamiteuses et criminelles qui nous coutent un pognon de dingue

  3. Toutes les semaines depuis la vidéo Guichard/Jardin, nous incitons nos concitoyens à tourner autour de leurs mairies en Seine et Marne, mais sans grand succès, nous ne sommes souvent que 2 (5 notre plus grand score), mais nous continuons malgré tout !

  4. Les « champs Phlégréens » , le méga volcan qui murmure dangereusement sous les pieds des Napolitains, dégagent 5000 tonnes de CO2 quotidiennement . Mais que font donc les écologistes ? Que fait donc l’UE ? Vers une interdiction des volcans ???

  5. Un peu de cohérence : On laisse rouler des milliers de camions qui consomment plus de 30l de gazol pour 100km et on fait la chasse aux petits diesels qui en brûlent aux alentours de 5l !!!Encore la chasse aux pauvres! Avec quoi fera t on des riches?

  6. Si les gueux sont interdits de ville avec leurs vieilles bagnoles et leurs gitanes, je propose que les bobos parisiens restent dans leur ville, ne viennent pas polluer nos bleds pour leurs loisirs et se contentent d’un petit plongeon dans leur belle Seine , parait il dépolluee, pour 1’5 milliard d’euros.

  7. Avec cette loi, on va moins rouler, donc on peut demander une diminution de l’assurance voiture. Les garages feront moins d’entretien, moins de pneus utilisés, moins de voitures vendues, l’État vendra moins de son essence super taxée, moins de rentrée d’argent, les artisans dieseleux ne pourront pas aller réparer la machine à laver ou la plomberie des bobos des centres-villes (on ne va pas les plaindre).
    Les écolos fanatiques pondent des lois purificatrices, comme les DPE qui créent la crise du logement, et ils n’en voient pas les conséquences délétères, carrément destructrices.

  8. Je vais aller à contre courant des commentaires mais la moto c’est une vraie pollution sonore, quand tu dors tranquille la nuit il y a toujours un motard pour te réveiller en accélérant à fond sa machine, ils se croient tout permis sur les routes et souvent prennent des risques inconsidérés. Bien sûr ils se victimisent mais leurs engins sont souvent très pollueurs. Je changerai d’avis quand il n’y aura plus que des motos électriques

  9. tout à fait en accord, car une honte d’empêcher l’accès sur le territoire de partout,avec le véhicule de lors choix,

  10. Oui, je sais, j’extrapole un peu en déclarant ce que je vais déclarer, mais si d’aventure tous ces grands bisounours lobotomisés parvenaient à leurs fins, soit établir ces fameuses ZFE, à quoi servent les couteux « Contrôles Techniques » ?… On pourrait donc imaginer abandonner cette contrainte inutile, dès l’instant ou l’accès de certaines villes pour nos véhicules considérés comme archaïques et suspectés de pouvoir tuer leurs habitants… A toute chose malheur est bon, donc, STOP aux contrôles techniques !!! Et voilà l’argument opposable aux crétins radicalisés par une idéologie écologique absolutiste…
    Sans oublier, en retour, d’interdire aux « urbains » de venir polluer nos campagnes…
    C’est la guerre à dit Manu… mini, tari…

  11. Un ruban vert comme symbole de la lutte contre les ZFE ? Bizarre ce choux . Quand on sait que c’est la couleur des écolos qui nous pourrissent la vie . J’aurai choisi une autre couleur .

  12. dans son étude ethnologique, nous explique comment des ethnies totalement perverties, dégénérées et décadentes sont passées de l’Homme de Néantotal à l’Homme de CroMacron ou l’inverse, je n’ai pas tout compris mais, après tout, ce n’est pas bien grave.

    J’allais oublier, l’Homo détritus, également connu sous le nom de « Sous-chien » ou « Gaulois réfractaire ». Il était un peu comme la caste des intouchables en Inde, un sous-citoyen, méprisé par les autres pourtant minoritaires. On lui demandait de travailler beaucoup pour entretenir les fainéants et les assistés ; de payer des impôts, toujours plus d’impôts ; et surtout, de se taire, de ne pas se plaindre et de raser les murs. On le reconnaissait facilement : il sentait le soufre et formait une tribu qu’on appelait la Fachosphère. Mais fort heureusement, ses jours étaient comptés.

  13. Si les urbains transforment leur zones de résidence en lieu d’exclusion pour les « gueux », pourquoi ceux-ci ne conditionneraient-ils pas à leur tour l’accès à leur territoires périphériques au respect de règles qu’ils imposeraient aux habitants des ZFE ? La réciprocité n’est que justice, non ?

  14. Le plus comique, c’est que pendant qu’on nous impose des ZFE au nom de l’anti-pollution, on nous balance sur nos villages, comme ce matin, de monstrueux chemtrails pleins de cadmium, de baryum et d’oxyde de graphène qui obscurcissent le ciel et polluent la nature ! Crimes contre la création divine, bien plus grave que les moteurs diésels !

    • Hi hi hi vous y croyez vraiment aux chemtrails polueurs ?
      Vous n’avez jamais entendu parler de simple condensation d’eau à la sortie des réacteurs d’avions ?

      • Renseignez vous, et ne confondez pas les contrails et les chemtrails, qui sont désormais interdits dans certains états américains !

    • Même les écologistes disent que le Chemtrail n’existe pas , les trainées de condensation reste plus ou moins longtemps visible du fait de la hauteur du vol et des vents de hautes altitude.
      Tout le reste n’est que foutaise que croient beaucoup de crédule.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois