Contre Marine Le Pen : après Robert Badinter, Claude Malhuret !

claude malhuret

Robert Badinter dénonçait le péril lepéniste. Aujourd’hui, c’est Claude Malhuret. Mais qui es-tu donc, petit Claude, hormis le sosie officiel de Jean-Claude Duss, soit Michel Blanc dans Les Bronzés en vacances, celui qui multiplie les ouvertures politiques sans jamais conclure ? Un ancien militant d’extrême gauche ayant versé dans l’humanitaire, travaillant à Médecins sans frontières, qui copine avec Bernard-Henri Lévy, avant de soutenir Valéry Giscard d’Estaing contre François Mitterrand, en 1981. Puis, après avoir été un très éphémère secrétaire d’État chargé des Droits de l’homme sous le gouvernement Chirac, de 1986 à 1988, il devient maire de Vichy et sénateur.

Ce jeudi 14 avril, Claude Malhuret paraît être sorti de cette douce torpeur qu’engendrent parfois les jardins ayant fait la réputation de cette ville thermale et des salons du palais du Luxembourg, dont les fauteuils sont propices aux assoupissements d’après banquet, quand invité à la matinale d’Europe 1, par la déjà plus réveillée Sonia Mabrouk.

Interrogé sur le sujet du jour, l’élection pas impossible, à défaut d’être plausible, de Marine Le Pen aux plus hautes fonctions, c’est un déchaînement, une vague, un torrent : « Marine Le Pen est la complice d’un criminel contre l’humanité [le président russe Vladimir Poutine, en l’occurrence]. C’est pire que d’être un caniche ou un paillasson, pour moi, c’est être complice. » Visiblement, Sonia Mabrouk ne partage pas ce point de vue, même si un Claude Malhuret, manifestement survolté, concède du bout des lèvres que si Marine Le Pen n’est ni « nazie » ni « fasciste », elle n’en est pas moins un « parangon de démocratie ». Encore un que la courtoisie et la hauteur de vue perdront un jour.

Pourtant, le sénateur de l’Allier n’a pas toujours eu des positions aussi tranchées, tel qu’en témoignent ces quelques extraits de son essai, publié en 2003, Les Vices de la vertu, ou la fin de la gauche morale, dont la lecture est pour le moins édifiante.

Sur l’immigration : « Beaucoup d’explications ont été donnés sur la brutale apparition du FN aux élections européennes de 1984. […] Une des causes à ne pas négliger est sans aucun doute le retentissement de la première vague de régularisation massive des immigrés clandestins (on n’osait pas encore, à l’époque, les appeler “sans-papiers” comme on le fait aujourd’hui, imputant désormais à l’administration la responsabilité de leur situation). L’immigration est un fléau pour tout le monde. »

Sur le Front national : « Comme le dit Marcel Gauchet, “pour la gauche, ce monstre [le FN depuis devenu RN, NDLR] surgi dans ses pattes au moment des pires difficultés et d’abord regardé avec effroi, est vite devenu sa divine surprise. […] Il y a, dans la démonisation vertueuse des abominables tenants de l’exclusion, un bonheur reconnaissant qui se cache à peine. […] Veut-on réellement combattre Le Pen ou veut-on profiter de l’effet Le Pen en feignant de s’en scandaliser ? » Et Claude Malhuret de faire siennes les conclusions d’un autre homme de gauche, Lionel Jospin, qui estimait alors que cet « antifascisme n’était que du théâtre », d’en ajouter une autre couche : « La menace d’un danger fasciste en France n’est qu’un épouvantail dérisoire. Comme disait Lénine, “ceux qui sifflent ont une tête d’oiseau”. »

Pourtant, voilà qui n’empêche pas Claude Malhuret d’affirmer que l’arrivée d’une Marine Le Pen au pouvoir déclencherait un cataclysme tel que « seul Haroun Tazieff serait à même de le décrire ». Et pourquoi pas Nostradamus ou Paco Rabanne, dans le registre de la fin des temps ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/04/2022 à 18:00.
Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Le péril est dans le vote Macron qui symbolise et représente l’extrémisme libéral-mondialiste. L’extrême ce n’est pas Le Pen, c’est Macron…

  2. J’ai habité Vichy pendant 5 ans, quel désastre, mon épouse obligée de contourner la belle place de la poste pour ne pas être importunée par des racailles installées nuit et jour, le marché en extérieur du mercredi où les voiles sont largement majoritaires, une femme violée dans la sale d’atente de la gare, le tout pimenté par des impôts stratosphériques, voila un petit florilège de notre sémillant ex-maire.

    • C’est vrai qu’à part de bons mots, il n’a jamais dû faire grand’chose de positif.
      Même avant sa sénilité, avec son camarade Kouchner, célèbre porteur de riz, il a surtout surfé sur la bien pensance.

  3. Malhuret s’était déjà illustré il y a quelques mois en arrière en vomissant son fiel sur les Français refusant les injections liées au Covid.
    Mais quand la haine vient du « camp du bien », on est prié de la subir en silence.

    • c’est au nom du bien que la gauche socialo communiste a fait 10 000 000 de morts dans le monde Hitler socialo national 40 000 000 de victimes a lui seul Lenine, Staline ,Mao,Ho chi minh, Polpot et tous ceux qui sous la botte de l’ex URSS envoyaient au goulag ou au lao gaye sont responsables ainsi que nos cocos nationaux pour la solidarité dont ils ont fait preuve pendant ces années noires.

      • N’oubliez pas d’ajouter toutes les victimes des guerres déclenchées durant les 70 dernières années par les démocrates US, même si les républicains ont également leurs responsabilités dans ce domaine.
        l’Ukraine en est le dernier exemple puisque cette guerre est supportée et attisée par Biden ou plus exactement par ceux qui le télécommandent.

  4. ce qui est excellent c est que tout les pourris et traitres a la souveraineté de la france se dévoilent ils sont meme pret a sacrifier la democratie et les libertés pour sauver leurs privileges et petites magouilles , vous vous etes déshonorés et vous n inspirez desormais que le plus grand mepris
    « Le totalitarisme vit du mensonge et lorsque la vérité se diffuse, l’empire s’écroule »

  5. Avez-vous remarqué tous ces vieux séniles qui soutienennt le petit jeune débile ? C’est à cela que ‘on voit lesraages de la vieillesse.. à croire qu’ils ont été vaccinés… ou alors il faut vite les piquer…. sauf erreur ils ont u chantre de l’euthanasie après 65 ans? On en viendrait à l’espérer (NB : j’ai 67 ans et comme je ne soutiens pas Macron je ne me demande pas si je suis sénile mais taré)

  6. Les vieux chevaux de retour. Pourtant c’est eux les premiers responsables de la chute de notre pays.

  7. Consternant ! encore un qui est contre MLP parce qu’il a peur de perdre ses privilèges ! ça commence à faire beaucoup. Ne voit-il pas venir le grand remplacement ? il vit bien en France ? ou alors comme les autres, il est aveuglé par ses intérêts et se moque du PERIL ISLAMIQUE qui menace la FRANCE comme d’autres pays d’EUROPE. Quand ce cataclysme se déclenchera à cause de Macron, lui aussi, n’aura pas le temps de regretter de n’avoir pas voté pour E. ZEMMOUR ou MLP.

  8. Et je lui répond : surtout ne plus voter Macron , lui redonner 5 ans c’est la mort de la France et des français .

  9. La consigne de la classe politique est donnée à ses amis. Aux barricades contre l’invasion des Huns. Chacun, à son tour, fait sa petite sortie pour dénoncer le RN/MLP. On fait ce qu’il faut faire pour  »éclairer » les électeurs, analyses vaseuses, mauvaise foi, fake news. Tout y passe et nos médias serviles de notre presse libre transmettent les messages. Bravo!

  10. Je l’avais oublié. Je croyais qu’il était mort ! ….. mais comme St-Eloi,……. (chanson traditionnelle)

  11. je me souviens avoir corrigé une copie d’examen de droit de ce ministricule. Je lui aie mis 3 si mes souvenirs sont bons. Ce n,’était pas une lumière

    • ça veut dire que vous n’êtes pas tout jeune estebe ! et vous avez de plus une mémoire d’éléphant Bravo !!!! car ce Claude Malhuret a 72 printemps.

    • Pour que vous l’ayez eu comme élève, c’est que vous êtes un ancien jeune ou alors c’est que ce Malhuret (72 ans) est allé à l’école très tardivement ou peut-être qu’il a redoublé chaque année de sa scolarité ?

    • Oui, la phrase s’applique à un certain nombre de soutiens de Macron, Jospin par exemple, ainsi qu’à tous les seniors qui ont permis au président d’être au second tour.

    • Sa vieillesse a commencé bien tôt puisqu’il a côtoyé BHL dans sa « jeunesse ». Il est liquide depuis un moment !

    • Quand in etend ces débiles on en viendrait à rêver de ce que propose Attali : euthanasie à 65 ans… à commencer par lui vu retard là.

    • Oh oui !
      Quelle déchéance proche de celle de Kouchner, le porteur de riz, avec qui il avait participé à l’origine de Médecins sans Frontières.
      C’était effectivement un autre temps et leur raisonnement n’était encore pas altéré.

    • Pas pour tout le monde. Je suis vieux et Malheureusement pour moi j’ai toujours bien voté depuis 30 ans et ce n’est pas aujourd’hui que je cèderai à Macron et à l’idéologie mortifère de la gauche et de toute cette Cohorte de traites à la patrie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On ne peut pas s’intéresser aux paysans sans s’intéresser à leurs martyrs
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois