Contre Pap Ndiaye, le ras-le-bol monte dans l’Éducation nationale

À défaut de trouver des solutions, Pap Ndiaye multiplie les annonces. Il vient de déclarer que la lutte contre le harcèlement scolaire serait « la priorité absolue de la rentrée 2023 ». Un mois après le suicide d'une adolescente de 13 ans, il veut montrer qu'il agit. Les derniers soubresauts d'un ministre qui risque fort d'être renvoyé à ses études, lors du prochain remaniement ?
Pap Ndiaye ne lésine pas sur les moyens. Il réunit, le 13 juin, les 14.000 chefs d’établissement en visioconférence, ainsi que les inspecteurs d'académie et les recteurs, « afin de leur rappeler l’ensemble des leviers à leur disposition et de recueillir leurs remontées de terrain », peut-on lire sur le site du ministère. On peut espérer que les intéressés n'ont pas attendu cette grand-messe pour lutter contre le harcèlement scolaire, qui n'est malheureusement pas un phénomène nouveau.
Il demande par ailleurs aux principaux des 7.000 collèges de France « d’organiser dans la semaine du 12 au 16 juin 2023 une heure de sensibilisation sur la thématique "harcèlement et réseaux sociaux" pour les 3,4 millions de collégiens ». Tous les établissements devront, par ailleurs, désigner « un adulte référent harcèlement » à la prochaine rentrée scolaire. Il doit ignorer, dans son bureau de la rue de Grenelle, qu'avec l'organisation des conseils de classe et des examens et avec la préparation de la prochaine rentrée, les chefs d'établissement ont actuellement d'autres chats à fouetter.
Des actes, pas des paroles
Leur principal syndicat exprime leur ras-le-bol, déclarant à l'AFP que « le message envoyé vendredi pour lundi est très mal reçu par la communauté éducative. Car ça n'envoie pas de bons signaux : on improvise sans cesse dans ce ministère. » Un proviseur de la région parisienne témoigne, dans Le Parisien : « Toujours pareil : il y a un drame, l’émotion, et le ministre croit qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour régler le souci. Ils calment l’opinion publique, mais ils n’arrêtent pas le harcèlement. »
Pap Ndiaye est le ministre qui ne sait que « jouer à faire semblant », comme dans la chanson. Faire semblant de relever le niveau scolaire, faire semblant d'instaurer l'égalité des chances, faire semblant de s'occuper de l'instruction publique, faire semblant d'être un ministre... Certes, ses prédécesseurs lui ont laissé un lourd héritage, mais au lieu de se retrousser les manches, il fait preuve de nonchalance et ne semble guère déterminé à changer les choses. Son maroquin ne l'intéresse que dans la mesure où il flatte sa vanité.
Res, non verba (« des actes, pas des paroles »), disaient les Romains dans leur grande sagesse. Pap Ndiaye veut faire croire que les paroles remplacent les actes. Il est vrai qu'il n'est pas le seul au gouvernement à manipuler le verbe, avec plus ou moins de talent, pour manipuler l'opinion publique. Voyez Gérald Darmanin, qui prétend vouloir prendre des mesures drastiques pour maîtriser les flux migratoire et, dans le même temps, valide avec les ministres de l'Intérieur des pays de l'Union européenne l’idée d’une « solidarité obligatoire » dans la gestion des demandeurs d’asile.
De même que pour pouvoir contrôler l'immigration, il faut se débarrasser des contraintes européennes, de même, pour rétablir un enseignement digne de ce nom, où les élèves puissent travailler dans la sérénité, il faut se débarrasser de toutes les vieilles lunes pédagogiques et idéologiques qui le gangrènent jusqu'au sommet.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

58 commentaires
Cet homme politique est en droite ligne des gouvernements précédents et présent. j’hésite entre incompétence et droite ligne idéologique. Malheureusement ce secteur qu’est l’éducation nationale est un secteur majeur pour l’avenir de notre pays. Quant nous savons que le chef de l’état gouvernera encore pendant plus de trois ans encore avec la majeur ambition de barrer la route au rassemblement national on peux s’attendre à tout les déboires pour notre pays.
Et pour la lecture la grammaire et l’Histoire il y pensera les années suivantes.. une chose à la fois, un objectif urgent pour but l’année prochaine : plus de harcèlement; mais on ne sait pas comment il va s’y prendre.
Il est vrai qu’´il a tout l’été pour y penser.
Il paraît que ce ministre est brillamment intelligent…avec notre président nous sommes gâtés et nous avons un échantillon des résultats.
La plupart des enseignants sont de gauche ! Qu’ils assument ! Mais hélas ce sont nos enfants qui paient le prix de cette ineptie
Ce ministre nullissime n’a aucune envie de changer les choses. Il s’en fiche.. Il a mis ses enfants à l’abri dans le privé.
Démission nécessaire de ce monsieur incompétent et même inquiétant..pour notre système éducatif et pour les enfants .encore un bon choix du président qui se trompe dans tous les domaines .,,
je crois que c’est le pire ministre de l’ EN de toute la 5ème république, mais quoi d’étonnant puisque qu’on a le pire de tout les présidents de cette même cinquième république
L’habit ne fait pas le moine , on pensait que la Société l’avait compris avec la première porte parole de ce « gouvernement LRM « une certaine Sibeth, nommée certainement pour certaines qualités , qualités que l’on a toujours pas identifié à ce jour , à moins que ?
Ce n’est pas de l’incompétence, mais une stratégie volontaire de détruire la France. Créer l’illusion de faire quelque chose pour continuer de faire pareillement. Tous les ministres ont été choisis pour leurs compétences dans le mensonge et le mépris des Français.
C’est exactement cela
Finalement le petit maître et ses ministres réussissent très bien leur mission
Ah, bon ! C’est tout ! Ouf ! Nous sommes servis ! Mais quel fumiste ! Il se moque vraiment du monde !
Décidément, dans ce gouvernement , pas un pour sauver l’autre ! C’est effrayant de voir cette médiocrité affichée avec tant d’insolence !
Nous dirions plutôt : « Contre Pap Ndiaye et quelques autres collègues, le ras-le-bol monte dans l’Education Nationale et en quelques autres lieux !
J’ai travaillé dans l’Education Nationale pendant 40 ans et pendant ces quarante années , je n’ai rêvé que d’un cessez-le-feu du côté du ministère
Qu’on nous laisse enfin travailler , aller au bout des expériences , en tirer des conclusions
Au lieu de cela on a constamment dû perdre un temps précieux à suivre les directives , ineptes la plupart du temps , du ministère
La Belgique est restée sans gouvernement pendant plusieurs mois me semble-t-il , un rêve….
Elle est restée sans gouvernement pendant 2 ans. Et ne s’en est pas plus mal portée. Pendant cette période sa dette a même diminué!
Il n’y a pas que les enseignants qui en ont ras le bol de ce type incapable mais tous les français qui constatent le déclin de l’éducation .
Exact. Ce ministre fait semblant. Son histoire de mixité, c’est de la démagogie inapplicable nourrie par la jalousie. Il est complètement incompétent pour diriger ce ministère. La seule réforme efficace est celle que propose Eric Zemmour. Autant dire que rien ne sera fait sous Macron. Pensons aussi au cirque déployé à Mayotte. Darmanin fait croire qu’en démolissant 20 cases, il s’attaque au problème de l’immigration dans l’île. En réalité, il n’expulse pas les clandestins ; il les reloge dans du dur. C’est donc une nouvelle pompe aspirante. Il en est ainsi dans tous les ministères : on fait semblant en sortant 3 mesurettes (qui sur le logement, qui sur la fraude sociale etc…) ne pouvant produire aucun effet. Nous allons perdre encore 4 ans dans tous les domaines.
Ça fait des années que sévit le harcèlement scolaire (primaire, collège et lycée) et depuis tout ce temps, rien n’a été fait pour l’éradiquer. L’EN est démissionnaire et son ministre aussi. Alors, faut faire ci, faut faire ça, c’est du blabla. Le nouveau Pap est complètement dépassé, déjà qu’il n’a jamais été à la hauteur. Les instits et les profs voient bien ce qui se passe mais ne font rien. Pourquoi ? Parce que les parents de certains mis en cause leur cassent la g***, parce qu’ils n’ont pas le droit d’ouvrir les cartables et les sacs pour vérifier qu’il n’y a pas d’arme. Alors ras le bol, je comprends. Les instits, les profs ET les élèves ne sont pas là pour se faire agresser, mais pour enseigner et apprendre.
Si ç’avait été un de ses enfants qui se serait suicidé à cause du harcèlement, M. N’Diaye aurait il été satisfait de cette annonce du ministre? J’en doute!
Avec lui l’EN a touché le fond. On cherche pire dans la Ve République. Toutes ses actions ont une visée politique pure: ruiner le privé, faire du « social » (pardon; du « sociétal », cette niaiserie) avec le genre, le woke, la diversité, les soi-disantes discriminations, et puis maintenant le harcèlement qu’il semble découvrir comme s’il venait de sentir l’eau tiède. Sans oublier le sommet, la lutte contre le FN, priorité des priorités.
Depuis 2017 , nous savons que le pire n’est jamais atteint avec macron , contrairement à ce que l’on pourrait croire ..