Contre Pap Ndiaye, le ras-le-bol monte dans l’Éducation nationale

À défaut de trouver des solutions, Pap Ndiaye multiplie les annonces. Il vient de déclarer que la lutte contre le harcèlement scolaire serait « la priorité absolue de la rentrée 2023 ». Un mois après le suicide d'une adolescente de 13 ans, il veut montrer qu'il agit. Les derniers soubresauts d'un ministre qui risque fort d'être renvoyé à ses études, lors du prochain remaniement ?
Pap Ndiaye ne lésine pas sur les moyens. Il réunit, le 13 juin, les 14.000 chefs d’établissement en visioconférence, ainsi que les inspecteurs d'académie et les recteurs, « afin de leur rappeler l’ensemble des leviers à leur disposition et de recueillir leurs remontées de terrain », peut-on lire sur le site du ministère. On peut espérer que les intéressés n'ont pas attendu cette grand-messe pour lutter contre le harcèlement scolaire, qui n'est malheureusement pas un phénomène nouveau.
Il demande par ailleurs aux principaux des 7.000 collèges de France « d’organiser dans la semaine du 12 au 16 juin 2023 une heure de sensibilisation sur la thématique "harcèlement et réseaux sociaux" pour les 3,4 millions de collégiens ». Tous les établissements devront, par ailleurs, désigner « un adulte référent harcèlement » à la prochaine rentrée scolaire. Il doit ignorer, dans son bureau de la rue de Grenelle, qu'avec l'organisation des conseils de classe et des examens et avec la préparation de la prochaine rentrée, les chefs d'établissement ont actuellement d'autres chats à fouetter.
Des actes, pas des paroles
Leur principal syndicat exprime leur ras-le-bol, déclarant à l'AFP que « le message envoyé vendredi pour lundi est très mal reçu par la communauté éducative. Car ça n'envoie pas de bons signaux : on improvise sans cesse dans ce ministère. » Un proviseur de la région parisienne témoigne, dans Le Parisien : « Toujours pareil : il y a un drame, l’émotion, et le ministre croit qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour régler le souci. Ils calment l’opinion publique, mais ils n’arrêtent pas le harcèlement. »
Pap Ndiaye est le ministre qui ne sait que « jouer à faire semblant », comme dans la chanson. Faire semblant de relever le niveau scolaire, faire semblant d'instaurer l'égalité des chances, faire semblant de s'occuper de l'instruction publique, faire semblant d'être un ministre... Certes, ses prédécesseurs lui ont laissé un lourd héritage, mais au lieu de se retrousser les manches, il fait preuve de nonchalance et ne semble guère déterminé à changer les choses. Son maroquin ne l'intéresse que dans la mesure où il flatte sa vanité.
Res, non verba (« des actes, pas des paroles »), disaient les Romains dans leur grande sagesse. Pap Ndiaye veut faire croire que les paroles remplacent les actes. Il est vrai qu'il n'est pas le seul au gouvernement à manipuler le verbe, avec plus ou moins de talent, pour manipuler l'opinion publique. Voyez Gérald Darmanin, qui prétend vouloir prendre des mesures drastiques pour maîtriser les flux migratoire et, dans le même temps, valide avec les ministres de l'Intérieur des pays de l'Union européenne l’idée d’une « solidarité obligatoire » dans la gestion des demandeurs d’asile.
De même que pour pouvoir contrôler l'immigration, il faut se débarrasser des contraintes européennes, de même, pour rétablir un enseignement digne de ce nom, où les élèves puissent travailler dans la sérénité, il faut se débarrasser de toutes les vieilles lunes pédagogiques et idéologiques qui le gangrènent jusqu'au sommet.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

58 commentaires
Toutes les personnes actuellement au pouvoir ne sont que les pions d’un immense système de négation de nos valeurs et de destruction publique, assujettis aux doxa nihilistes qui envahissent le monde. M. Pap Ndiaye n’est que l’un des pions les plus minables et aberrants : le virer ne servira à rien. C’est tout le système qu’il faut balancer et c’est toute la gouvernance française et européenne qui doit être balayée.
Il sera le ministre de l’anéantissement de l’éducation nationale !
Il parle , il parle mais son poste ne l’intéresse que pour le « pouvoir » et la « gloire » qu’il pourra en retirer pour un poste bien plus prestigieux et mieux rémunéré comme tous les anciens ministres plus nuls les uns que les autres !!!
Pap Ndiaye est le ministre qui ne sait que « jouer à faire semblant », Un charlatan. Un de plus. Sauf quand il s’agit de déconstruire et de faire la promotion de l’idéologie woke. Un des pire nuisibles de la macrosphère.
Je me suis posé la question : est-ce que la nomination comme ministre de l’Éducation Nationale de ce Monsieur n’a pas été une provocation voulue ?
« Harcèlement scolaire , absolue priorité de la rentrée ? … heu , je pensais que l’absolue priorité de l’éducation nationale , c’était … l’instruction , et pour le moins donner à nos élèves des connaissances qui leur permettent d’affronter la vie ! Ceci sans nier l’importance du harcèlement scolaire ! Quant aux fauteurs de troubles , il faut obligatoirement les virer hors de l’établissement avec sanctions pénales !
Au début de ma formation d’enseignante on m’a enseigné qu’une des premières stratégies pour solutionner des élèves à problèmes était de les séparer. C’est un moyen qui donne des résultats car les élèves, surtout quand ils sont adolescents, détestent être séparés de leurs camarades. Donc, pourquoi, au lieu d’ignorer ou culpabiliser les victimes, les harceleurs ne sont-ils pas envoyés dans un autre établissement scolaire ? De plus, cette solution ferait peut-être réfléchir les parents de ces derniers sur leurs responsabilités, sur le rôle essentiel qu’ils doivent remplir auprès des enfants qu’ils ont mis au monde. Un changement de loi serait sans doute nécessaire mais c’est le travail des élus et non une impossibilité.
Res, non verba Monsieur Pap Ndiaye, c’est la raison d’être de votre ministère. Des statistiques pour les infractions vestimentaires et puis ensuite ? Recueillir les remontées de terrains et puis ensuite ? Nous avons besoin de personnes de courage pour diriger notre pays, personnes capables de prendre des décisions et jusqu’ici Monsieur Pap Ndiaye vous n’avez pas fait montre de la compétence nécessaire pour régler quoi que ce soit.
En nommant Pap Ndiaye, Macron a enfoncé le dernier clou dans le cercueil de l’éducation nationale.
Pourquoi attendre un remaniement, ce ministre n’est visiblement pas à sa place et donne une image peu flatteuse du gouvernement et de celui qui l’a choisi.
Après l’éducation sexuelle, voici la lutte contre le harcèlement scolaire; peut-être qu’un jour, il fera comme priorité l’enseignement des math et du français; mais pour cela, il faut qu’il réfléchisse encore; ne perdons pas espoir.
En sommes rien de nouveau sous le soleil ! Le « travail normal » d’un politique, ou pas, devenu ministre ou président de la république. Comme dit ici seul la place et ce qui va avec les intéressent !
Le saccage de ce pays s’accélère vitesse grand V.
Il n’y a pas que dans l’éducation nationale que ce type commence à nous pomper l’air
Certainement ses origines aggravent son laxisme.
Pour lutter contre le harcèlement, il y a peut-être plus à faire que des réunions de « sensibilisation »:
-confrontation dans le bureau du proviseur entre les parents du harceleur et ceux du harcelé en présence d’un policier
– expulsion des cours du harceleur pendant un mois dès le premier acte. Elève surveillé par l’administration de l’établissement. Il devra rattraper.
-suppression des allocations familiales et autres pour les parents du harceleur
-expulsion du harceleur de l’établissement avec des sanctions doublées si le harceleur continue dans le nouveau lieu
-suppression de toutes les récréations jusqu’à la fin de l’année scolaire
J’ai eu à faire un signalement de harcèlement que subissait l’une de mes adhérentes de 8 ans dans le « temps scolaire » auprès de la directrice du groupe ( primaire +maternelle ). Elle m’a accusé de tout et n’importe quoi au motif que l’enfant lui avait dit qu’elle m’aimait bien et qu’elle me faisait totalement confiance pour lui apprendre à se défendre. La mère de l’enfant m’a totalement défendu face aux accusations de cette « déconstruite » … Elle a alors soutenu que les bleus sur les jambes étaient dûs à des coups faits dans le cadre familial du genre « sévices corporelles » …
Cette directrice a été mutée et gratifiée d’une promotion dans sa « carrière » …
Le « pas de vagues » ne permettra pas d’éviter le tsunami qui ravage l’Education National depuis des années … Et l’espèce de « surfeur-du-wokisme » se réjouit en fait de tous ces tsunamis qui s’enchainent depuis si longtemps ! …
Ouverte aux délires sociétaux d’associations s’auto proclamant « progressistes », l’Education Nationale ne remplie plus du tout son premier objectif « instruire »; il détricote le schéma familial de base. macron l’a placé à ce poste justement pour atomiser ce qu’il reste … Ordonner à la « va vite », une heure pour évoquer le harcèlement à 15 jours de la fin de l’année scolaire est l’illustration de cette ignominie qu’il a au sujet des maux de l’instruction en France ! …
A chaque fois que j’écoute un ministre de ce gouvernement je me demande sur quelle planète ils vivent. J’hésite entre ignorance, incompétence, mépris ou volonté de détruire.
volonté de détruire ?
Détruire ce qui faisait de la France un beau pays.
Pardon de ne pas avoir été plus explicite