Contrôle médical des conducteurs âgés : le ministre coupe court aux rumeurs

vieille dame

Chaque fois qu’une nouvelle mesure est susceptible d’emm... les Français, on peut être sûr que les écolos poussent à la manœuvre. C’est ainsi qu’une eurodéputée EELV remet sur la tapis de la Commission européenne la sempiternelle question d’un contrôle médical pour les conducteurs seniors.

Certes, cette obligation existe déjà dans de nombreux pays proches. Mais a-t-elle été évaluée ? Oui, par le Bureau de prévention des accidents de la Suisse - pays qui ne badine jamais avec la sécurité - et qui conclut, dans une note parue il y a moins d’un an, que « ces examens n’ont pas l’effet escompté en matière de gain de sécurité. Les examens médicaux de l’aptitude à la conduite nécessitent beaucoup de ressources, dont l’ampleur ne se justifie guère en l’absence d’efficacité avérée de ces derniers. »

En clair, ça coûte cher et ça ne sert à rien. Tout ce qu’il faut pour séduire un député du MoDem comme Bruno Millienne, dépositaire, en juillet, d’une proposition de loi pour imposer une visite médicale aux conducteurs de plus de 75 ans : « Certains seniors continuent de conduire malgré des capacités cognitives manifestement affaiblies, mettant ainsi en danger leur propre personne et les autres usagers de la route. »
Mais contrairement à Joe Biden, la plupart des anciens adaptent leurs actions à leurs capacités et évitent, par exemple, de monter en haut d’une échelle. Pourquoi n’en serait-il pas de même au volant ? Et c’est probablement la cas, puisque c’est la frange de population la moins génératrice d’accidents : ils conduisent moins, moins encore la nuit, et plus rarement encore sous l’effet de stupéfiants comme la cocaïne, laquelle a pour effet de faire se prendre pour un champion de Formule 1. Nos anciens boiraient-ils parfois un coup de trop ? Peut-être, mais selon les statistiques de la Sécurité routière, l'usage de stupéfiants est mis en évidence dans 20 % des tests préventifs au bord des routes, alors que pour l'alcool, c'est 3 %. Enfin, et surtout, pour la plupart des seniors qui vivent en milieu rural, le choix est simple : c’est soit la bagnole, soit l’EHPAD ! Il faudra en bâtir beaucoup, si la mesure voit le jour...

Mais tranquillisez-vous, amis boomers, Clément Beaune, ministre des Transports, veut « couper court aux rumeurs ou aux fausses nouvelles » et a déclaré que « la France ne demande pas, ne soutient pas cette idée que l’on impose une forme de date de péremption avec un âge pour le permis de conduire ». Dont acte.
Cela dit, d’expérience, quand ces gens-là nous rassurent, ce n’est jamais très... rassurant !

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Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

74 commentaires

  1. Je pense que les contrôles devraient anti dopage devraient être effectués chez nos politicards véreux comme celle ci … toujours taper sur la génération qui a relevé la France alors que la sienne faut tout pour la renvoyer à l’ange de Pierre …sinon je ne pense pas que. Ce doit les seniors qui fassent les multiples refus d’obtempérer… mais une certaine fange de la population sûre de son impunité…

  2. Excellent article de Richard Hanlet, comme toujours. Qu’il me soit permis d’ajouter que parler de drogue devant les « écologistes » – ou prétendus tels – c’est parler de corde dans la maison d’un pendu. Chez ces gens-là, le chichon n’est jamais loin …

  3. Ayant plus de 80 ans et un permis qui lui en a plus de 60, j’ai tous mes points et aucun accident, et Dieu sait si je roule, le principe est simple, je conduis, pas une goutte d’alcool, je me sens fatigué, arrêt sur le bas côté dans un lieu autorisé, et petit somme, et en plus, je ne me poudre pas le nez contrairement à de nombreux jeunesou autres artistes. Un détail , les « vieux » sont les électeurs les plus nombreux.

  4. il faudrait surement faire passer des test de drogue et canabis avant de faire passer le permis aux jeunes, cela éviterait bcp plus d’accidents alors que les anciens sont statistiquement moins responsables d’accidents mortels.

  5. Tout dépend des personnes âgées qui conduisent leur voiture ! Ils conduisent avec prudence même si parfois il y en a ceux qui commettent des accidents mais ils sont quand même prudent. Les Dépressifs Soja réclament que ces conducteurs fassent une visite médicale ce qui est quand même justifier mais c’est une nouvelle mesure pour emmerder les Français !

  6. Ce ne sont pas ces vieux qui sont responsables d’accidents graves , qui ne se soumettent pas aux contrôles , qui foncent sur les forces de l’ordre alors foutez leur la paix . Qu’ils commencent donc par régler le problème de ceux qui roulent sans permis et sans assurances, qui refusent les contrôles et qui foncent sur nos forces de l’ordre mettant en danger la population .

  7. Croire un ministre en France tient de l’inconscience ,du casse cou ,surtout depuis des décennies et pire depuis 2012 . N’oublions pas que les plus de 75 ans ne sont impliqués que dans de rares cas , inversement aux 18-40 ans ,( femme ou homme ) aussi plus nombreux ,qui boivent et se droguent et qui en plus n’ont plus d’éducation mais le sentiment d’invincibilité ,depuis le temps qu’on leur martèle qu’ils ont droit à….tout tout le temps ,toujours des droits et curieusement jamais ou pas de devoir .

  8. Tout est prévu pour que le permis de conduire ne soit plus attribué à vie. Le nouveau permis fait état d’une date limite de validité. Aussi, j’invite tous ceux qui dispose de la version papier, de la conserver en ne se déplaçant qu’avec une copie. Les vols devenant plus fréquents que les contrôles routiers.

  9. Oui et dans ces « nombreux pays » que disent les statistiques des assurances ? Ce n’est pas à quelques crétins fourbis d’un provisoire mandat de député de décider de ça, mais à la logique mathématique. Hors les assurances sont formelles la tranche d’âge qui produit le plus d’accidents se situe plus vers les 18 à 40 ans, n’en déplaisent à ces abrutis.

  10. Ça se prépare, c’est dans l’air du temps. Quant au coût, c’est pas un problème : celui qui veut conduire banque. Encore des emplois inventés mais pour que ce soit rentable, faut attaquer des 40 ans. Dans 5 ans l’europe Va certainement accoucher d’une directive non contraignante qui le deviendra

  11. Il y a des précédents concernant les promesses de mac rond, et le peuple Français est en capacité maintenant de se rendre compte qu’aucune n’a été tenu, il n’y a pas de fumée sans feu dit on…

  12. On devrait faire passer un contrôle médical à ceux qui conduisent le pays. Contrôles du respect des codes juridiques , Les analyses de sang et d’urine donneraient des résultats surprenant …. Mitterrand n’avait-il pas exigé un bulletin de santé régulier du chef de l’état ? Avant que les siens soient falsifiés ? Pour McRond, où en sommes-nous. ?

  13. si Beaune dit  » Clément Beaune ministre des Transports veut « couper court aux rumeurs ou aux fausses nouvelles », et a déclaré que « la France ne demande pas, ne soutient pas cette idée que l’on impose une forme de date de péremption avec un âge pour le permis de conduire ». », alors on peut être certain que ça va nous tomber dessus (permis de 1966, née en 1946)

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