Contrôle technique des deux-roues : Clément Beaune cède à l’Europe

MOTO

Coincée entre les ukases de Bruxelles et les nerfs à vif de la corporation des motards, la France aura résisté près de dix ans. Mais maintenant, c’est fini : le contrôle technique des deux-roues (CT2R) doit entrer en vigueur. Et si l’on comprend bien le communiqué du ministre des Transports, « une concertation avec l’ensemble des acteurs » s’est tenue depuis l’automne. Il soumet aujourd’hui les textes à « consultation publique ». En clair, tout est décidé mais on fait quand même semblant de nous demander notre avis. On sent qu’il marche sur des œufs.

Ainsi, la mesure n’entrera en vigueur que progressivement, « à partir de début 2024 pour les véhicules les plus anciens, c’est-à-dire ceux immatriculés avant le 1er janvier 2017 ». C’est d’autant plus prudent que les centres de contrôle sont loin d’être prêts, et surtout qu’il serait dangereux d’emm... tout le monde en même temps.

Le contrôle devra porter « sur l'ensemble des champs de contrôle (sécurité, pollution atmosphérique et sonore) » mais sera « fortement simplifié par rapport aux voitures, avec un nombre de points de contrôle divisé par quatre », dixit le ministère. C’est gentil, et d’autant plus facile qu’un deux-roues a au moins quatre fois moins de pièces qu’une voiture...

Ce CT2R concernera tous les deux-roues motorisés, « les plus de 125 cm3 mais aussi ceux en dessous des 125 cm3 ». Ce que n’exigeait nullement la Commission européenne. Mais nous, on est les « Monsieur+ » qui en rajoutent toujours une petite couche. Il paraît que les 50 cm3 - déjà bridés au point d’avoir à les pousser dans les côtes - seraient plus accidentogènes. C’est probable, mais évidemment plus à cause de la conduite des jeunes conducteurs que du fait de l’état de leur véhicules.

Le premier contrôle après l’achat devra se faire au bout de cinq ans et, ensuite, tous les trois ans. « On avait envisagé quatre ans et deux ans, il y a quelques mois ; on fait cette mesure de souplesse pour faciliter les choses », a expliqué Clément Beaune sur le média Brut. Truc classique enseigné à l’ENA : annoncer une augmentation de taxe de 50 %, puis finalement que ça ne sera que de 25 %, tout le monde trouve ça super sympa et ça passe crème !

Bien sûr, le représentant de la Fédération des motards en colère ne... décolère pas : « un pur racket », « strictement inutile » pour des véhicules sur lesquels « on peut voir à l'œil nu et très facilement tous les organes de sécurité ». « Cinquante balles pour faire le tour d'une moto en dix minutes, c'est une véritable escroquerie », peste-t-il. Si seulement c’était la seule...

Enfin, pour faire passer le pilule, il y a le classique petit cadeau : pour les détenteurs d'un deux-roues ancien, « il y aura jusqu'à 6.000 euros d'aides à partir de début 2024 pour passer à un véhicule électrique ou pas très polluant ». Les veinards ! Si une telle mesure avait existé pour mon premier Solex™, je l’aurais eu gratos avec une poignée de billets en plus.

Le tableau ne serait pas complet sans une vision de l’avenir radieux, « le lancement d’études sur l’homologation du boîtier éthanol pour les deux roues ».

Ça, c’est tout de même assez petit bras ; pourquoi pas, tout de suite, le deux-roues à l’hydrogène ?

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Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Le danger des deux roues ce sont les conducteurs et la pollution le bruit pour certains. Le contrôle technique ne changera rien mais une taxe de plus pour les caisses de l’état. Je suis un motard de 82 ans donc expérimenté.

    • Il faut 2mn pour changer un pot sur une bécane, la mienne ira au contrôle avec le pot catalytique et repartira ensuite avec sa ligne en titane.

    • Tout le monde sait bien que cela ne changera rien sur ce plan là , pas plus que les rodéos et les runs dont sont friands les jeunes , juste une affaire de gros sous comme y sommes habitués.

  2. Tout véhicule roulant devrait passer un contrôle….Il y a longtemps que la France le pays le plus à la pointe de l’écologie et de la sécurité aurait déjà du l’imposer….Mais ce n’était pas très porteur de bulletin de votes, sachant que les motards sont une grande famille très mobilisée…

  3. Il y a encore du fric à gratter, alors allons y, contrôle technique 2RM. Il faut bien financer les futures régularisations et la vague d’immigration qui va avec. Et puis le sécuritaire ça plaît bien, surtout quand c’est inutile.

  4. Pas tout à fait exact votre titre. Que le ministre des transports soit une guimauve sans cervelle ni caractère, tout le monde le sait, même sa concierge, inutile d’en rajouter. Mais les vrais « fauteurs de troubles » sont les soit-disant sages du Conseil d’Etat qui ont exigé que la France applique les décisions bruxelloises. Alors puisque nous ne pouvons faire ce que nous voulons, à quoi servent ces chibanis defraichis, à rien et coûtent cher, alors supprimons-les.

  5. A quand le contrôle technique et un permis de conduire pour ces espèces de boites de conserve qu’on appelle « voiture sans permis » et qui sont une nuisance et un danger pour les autres usagers de la route ? Van der Layen et compagnie seraient-ils copains avec les fabricants de ces gadgets ?

  6. Demander donc à Clément Beaune de proposer à sa chère collègue et néanmoins cheffe, Élisabeth Borne , plutôt, un contrôle technique jeune (CTJ, pour parler comme eux) à faire passer aux futurs conducteurs de 17 ans. Car là il ne suffira pas d’avoir un véhicule en état de marche mais d’avoir un conducteur en état de le maitriser. C’est un vieux CONducteur de 83 ans qui vous le dis parce qu’il en a vu d’autres !

  7. Les deux roues sont chers et puissants , ils ignorent souvent le code de la route , ils sont bruyants , ils sont souvent bricolés par leur propriétaire , le contrôle technique est justifié ;

      • Encore deux petits collabos qu’il n’aurait pas fallu croiser en 40. Avec des gens comme vous macron et ses complices ont une belle vie devant eux.

    • Alors il va falloir instaurer un contrôle technique des vélos, pour ce qui est d’ignorer le code de la route, ils sont quand-même champion…

  8. On aura bientôt un controle technique sur les poumons et une taxe pour avoir le droit de respirer !… Les voitures electriques seront bien plus chères que les mêmes fonctionnant aux carburants et seront bientôt les seules autorisées, privant ainsi une frange plus importante de la population de ce moyen de locomotion. L’objectif est désormais de pourrir la vie de ceux qui voudraient prendre un deux-roues pour rester autonome. Restera les transports en commun qui ne fonctionnent pas, trop rares et dépendant de l’humeur de la CGT. Une société est dynamique si les gens peuvent se déplacer rapidement et par eux-mêmes. La France n’avait pas besoin de cela pour accentuer sa sclérose et son marasme économique.

    • « Transports (…) dépendant de l’humeur de la CGT ». C’est aussi la raison pour laquelle aucun gouvernement ne sera jamais assez fou pour favoriser les fer-routage en France…

  9. Si ce CT permet de limiter le niveau sonore de tous les deux roues motorisés, ce sera une très bonne chose !!!!!

    • Non pas celles des « rodéos » urbains. N’étant pas des motos qui peuvent circuler sur les routes elles en sont exemptées.
      Il faut protéger les petits tout de même ! Vous vous en ferez vos propres raisons .

  10. Chouette, les deux roues électriques pourront à leur tour prendre feu spontanément, tout comme les Tesla et autres trotinettes électriques, Beaune devrait lire l’actualité.

    • Demandez donc aux pompiers ce qu’ils pensent des motos électriques ! Surtout celles « groupir » par exemple dans les locaux des moto-ball ?

  11. Et les gens continuent d’être en masse favorables à l’UE… Quand les populations préfèrent se soumettre au nom d’un certain confort(misme) plutôt que de reprendre leur liberté, arrive ce qui arrive. Il faut chaque jour un peu plus baisser la tête. Plus on les contraint plus ils votent pour des candidats pro UE…

  12. Et bien je suis pour ce contrôle technique et d’autant plus que les deux roues sont particulièrement dangereux sur les routes. J’ajoute que leur niveau sonore mérité souvent un contrôle (et une belle amende).

    • Je suis motard. Opposé au contrôle technique. Dans les pays où il existe déjà on trouve des véhicules munis de pots akrapovic ou autres qui font un potin d’enfer et qui sont reçus au contrôle technique. D’autre part, une légère fuite au silencieux de ma voiture m’a valu une prune que je n’ai toujours pas digérée surtout qu la pièce indisponible était en commande. Donc ce contrôle ne servira qu’à nous voler 50€ car encore plus que sur ma voiture je surveille les pneus’les Freins, et le reste car à 120 sur 2 roues, faut pas deconner.

    • Je suis d’accord pour le contrôle par équité mais surtout pour la sécurité de tous ainsi que pour contraindre certains possesseurs de motos à conserver leurs véhicules en conformités beaucoup trop ne le sont pas en terme de puissance ou d’échappements mais je suis curieux de voir comment sera respecter comme d’autres d’ailleurs cette loi dans les banlieues ainsi que dans certains pays de l’Est puisque c’est Européen je crains qu’une fois de plus le contribuable respectueux ne soit le dindon de la farce

    • On a déjà le droit de se plaindre du bruit et de fait, les gendarmes peuvent alors demander le contrôle de ces véhicules. Et ils peuvent arrêter ce véhicule s’ils sont présent lors de son passage bruyant = je n’ai pas connaissance que ceci ait été abrogé.
      Et oui, les véhicules à 2 roues sont dangereux, mais ceci est du aux conducteurs, pas au véhicule.

    • A quand le contrôle technique pour les trottinettes électriques qui à l’origine de nombreux accidents ?
      Je pense que bientôt avec ce gouvernement d’incompétents qui cherchent à masquer leurs errements par des règlements imbéciles, ce sont les utilisateurs eux mêmes qui devront passer un contrôle technique…..
      Mais avec l’abétissement de nos contemporains la périodicité devra être très inférieures à une année….

    • Vous tombez dans le piège de toujours plus de réglementation, toujours plus de taxes, toujours plus de contraintes dont le but recherché est de nous neutraliser et de nous asservir. C’est peut-être ce que vous voulez à l’instar d’une majorité de français qui se retrouve dans une politique qui restreint les libertés.

    • Toujours plus de réglementation, toujours plus de taxes, toujours plus de contraintes dont le but recherché est de nous neutraliser et de nous asservir. C’est peut-être ce que veulent une majorité de français qui se retrouvent dans une politique qui restreint les libertés. Donc cela va continuer jusqu’au totalitarisme.

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