Convergence des luttes : pétitions pour C8, Notre-Dame et Rillette !

Contre l’arrogance du pot de fer institutionnel, les pétitions peuvent faire entendre la voix des citoyens.
Capture d’écran © Youtube Théâtre Guignol

Était-ce un cliché ? Les pétitions ont longtemps été de gauche - Les Inconnus en avaient tiré un bon sketch. Les choses changent et les citoyens de l'autre bord s’emparent de ce moyen de s’exprimer en marge des urnes. Retour sur trois pétitions d’apparences variées mais que relie un fil conducteur : la lutte contre l’arrogance du pot de fer institutionnel.

C8 contre Arcom

Le destin de C8 semble plié : elle ne fait pas partie des chaînes reconduites sur la TNT, selon le communiqué de l’Arcom du 12 décembre. Pourtant, la pétition pour son maintien a dépassé le million de signataires en un peu plus d’un mois. Du jamais-vu de mémoire de pétitionnaire. C’est le texte le plus signé depuis la création du site www.mesopinions.com, en 2006. Il rappelle que la fermeture de C8 représentera 400 emplois supprimés, un comble pour une chaîne qui se porte fort bien avec plus de 9,6 millions de téléspectateurs quotidiens.

Sans se préoccuper ni des téléspectateurs ni de l’entreprise, l’Arcom estime de sa mission de rayer la chaîne du paysage audiovisuel français - non sans l’avoir auparavant saignée à blanc par des amendes - la plus récente, de 200.000 euros - simplement parce qu’elle appartient au groupe Bolloré. Si ce n’est déjà fait, signez la pétition pour C8. Montrez à l’Arcom, « autorité publique indépendante », que vous n’êtes pas dupe de sa prétendue indépendance alors qu’elle cède à la « bolloréphobie » ambiante.

Vitraux contre évêque

Omnipotence et arrogance, encore : celles, jumelées, d’Emmanuel Macron et de Mgr Ulrich, entêtés dans leur volonté de remplacer des vitraux de Notre-Dame de Paris par les créations contemporaines de Claire Tabouret. Elles remplaceraient des vitraux spécifiquement dessinés par Viollet-le-Duc pour leur emplacement et demeurés intacts. La Charte de Venise s’y oppose, ainsi que la Commission nationale de l’architecture et du patrimoine (CNAP) ? Les autorités politiques et épiscopales passent allègrement outre.

Mais alors… pourquoi la France a-t-elle signé la Charte de Venise et pourquoi existe-t-il une commission compétente, si on dédaigne son avis d’un méprisant « c’est purement consultatif » ? Lancée par Didier Rykner, le patron de La Tribune de l’Art, la pétition pour la conservation des vitraux existants a dépassé les 243.000 signataires en un an. Aujourd’hui, elle stagne. La fin de l’année est le moment de lui redonner de la vigueur pour inciter nos élites à faire preuve de retenue en matière d’iconoclasme.

Laie contre OFB

Sur sa page Facebook, Élodie, la propriétaire de Rillette, a remercié BV pour avoir fait connaître les menaces qui pèsent sur la jeune laie qu’elle a recueillie. La pétition en sa faveur progresse bien. Rappelons que le parquet de l’Aube et l’Office française de la biodiversité envisagent de poursuivre Élodie et d’abattre Rillette - la préfecture de l’Aube leur ayant refilé le dossier. Encore un sentiment de toute-puissance administrative, appuyé sur une lecture rigoriste de l’article L-424-10 du Code de l’environnement - et au mépris de l’adage « summum jus, summa injuria »… Et ce, alors qu’Élodie s’y connaît en animaux et qu’elle a aménagé pour Rillette un enclos approprié à un animal en parfaite santé et qui vit en harmonie avec toute la famille, chiens, chats et poneys compris.

Julien Courbet a dénoncé la menace qui pèse sur Rillette. Brigitte Bardot a publié un de ces vigoureux courriers dont elle a le secret : « Quels sont les monstres qui demandent son euthanasie ? Ça me dégoûte du mot "humain". Ce petit animal a le droit de vivre, c’est même un devoir - elle est innocente, elle ! L’euthanasie est un crime ! On est gouvernés par des assassins ! »

Ils assassinent une chaîne de télé, ils assassinent des vitraux, ils veulent assassiner un animal au nom de la biodiversité...

• Pétition pour C8 • Pétition pour les vitraux de Notre-Dame • Pétition pour Rillette.

 

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Je croyais qu’on ne fermait pas de médias en France, qu’on respectait la pluralité d’opinions. Visiblement j’avais tort. c’est d’autant plus ridicule que C8 invite tout le spectre politique avec même une surreprésentation de la gauche. Vouloir la museler parce qu’elle permet la contradiction en invitant des personnalités de droite sur ces plateaux c’est museler la vérité.
    En voulant la fermer définitivement L’ARCOM fait une erreur historique, et l’histoire ne manquera pas de l’inscrire indélébilement . Je suis certain que dans quelques années ceux-mêmes qui l’ont fermé reviendront sur les plateaux télés pour nous dire qu’ils ne savaient pas, qu’ils pensaient avoir agi en toute objectivité et dans le respect des règlements, que ce qui a été fait a été fait et qu’il est inutile de pleurer sur le lait versé. Mais avant que cela n’arrive, je souhaite que les voix de recours encore possibles pour annuler cette décision oh combien arbitraire aboutissent

  2. Tout ceci ne pourra trouver une solution et le retour au bon sens qu’après le départ de grè ou de force de Jupiter qui veut se mêler de tout sauf des affaires de son pays autrement plus importantes. Mais la France et plus encore les français ne l’intéressent pas. Monsieur se trouve plus à l’aise en compagnie des grands de ce monde auxquels il n’appartient plus et n’appartiendra plus jamais vu la gestion catastrophique et dramatique du pays.

  3. « Ils assassinent une chaîne de télé, ils assassinent des vitraux, ils veulent assassiner un animal au nom de la biodiversité… » assassiner fait partie de leur nature profonde. Il faut faire disparaître, assassiner tout ce qui n’est pas eux. Et pourquoi le bon peuple ne pourrait pas « assassiner », à son tour, tout ce qui n’est pas sa raison d’être?

    • Parcequ’il n’a plus AUCUN COURAGE le peuple , trop endormi par ses petits privilèges minables et son individualisme

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jugement de Marine Le Pen : les apprentis-artificiers ont dû prendre peur eux-mêmes
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois