Convois de la liberté : le préfet Lallement sur le pied de guerre

Les convois de la liberté qui s’organisent un peu partout en France, du sud, de l’est et de l’ouest vers le nord et dont la destination finale est Bruxelles, la semaine prochaine, doivent s’arrêter ce week-end à Paris. Pour Paris, l’objectif est, nous dit-on à l’envi, de bloquer la capitale sur fond de protestations contre toutes les formes de restrictions imposées aux Français depuis deux ans de pandémie, dont le fameux passe vaccinal. S’y joignent d’autres revendications où ce qui domine est clairement un rejet d’Emmanuel Macron et, plus largement, de la classe élitaire. D’autres participants, interrogés par la presse, expliquent qu’il ne s’agit pas de bloquer la capitale mais d’y manifester après avoir garé camions, voitures et motos participant aux convois.
Donc, pour éviter un blocage de la capitale, le préfet Lallement, qui s’était particulièrement illustré pendant l’épisode des gilets jaunes, entend… bloquer l’accès à la capitale. Il y a blocage et blocage, les bons bloqueurs et les mauvais bloqueurs. Le parti de l’ordre et ceux qui ne veulent plus subir.
Plus sérieusement, ce communiqué de la préfecture de police de Paris évoque le risque de « troubles à l’ordre public ». A-t-il déjà prévu l’infiltration par les Black Blocs des différentes manifestations de ce week-end ? Son communiqué évoque également les lourdes sanctions pénales et financières pour celui qui se rend coupable d’entrave ou de gêne à une voie ouverte à la circulation publique. Une question, en passant : cela vaut-il pour tous les cortèges de mariages « communautaires » qui, aux beaux jours revenus, bloquent le périph' à Paris, mais aussi les grands axes des métropoles et de leurs banlieues ?
On sent, néanmoins, que se lève un léger vent de panique en cette fin de quinquennat. Et pour cela, la stratégie de la tension, utilisée avec profit lors des gilets jaunes pour retourner une opinion relativement acquise de prime abord, paraît l’arme absolue. Quitte à, toute honte bue, pratiquer assez grossièrement l’inversion accusatoire. Ainsi, pour le secrétaire d'État Clément Beaune, « ce n'est pas le convoi de la liberté, ce convoi-là, c’est le convoi de la honte et de l’égoïsme, ce ne sont pas des patriotes, ce sont des irresponsables […] Un convoi qui se nomme à l’exact opposé de ce qu’il est, ce qui est d’ailleurs un peu paradoxal, de vouloir se prétendre pour la liberté quand le projet, c'est de bloquer la route et la vie des gens », disait-il, sur LCI, ce mercredi. Accuser les manifestants d’entraver les libertés quand le funeste passe vaccinal empêche l’exercice des libertés les plus élémentaires, qui ne sont plus évidentes et naturelles mais concédées sous conditions, il fallait oser. Ils ont osé, et c’est même à cela qu’on les reconnaît.
Alors, que va-t-il se passer, samedi ? Le contexte de campagne présidentielle ajoute, si l’on peut dire, du carburant dans le moteur de la révolte. L’internationalisation de la rébellion aussi : de nombreux convois se forment en Australie, en Belgique, aux Pays-Bas, sur le modèle canadien. Le gouvernement prend le pari risqué de jouer la tension et la fermeture, essentiellement pour rassurer sa base électorale, la bourgeoisie de centre gauche qui lui sera sans nul doute reconnaissante de rétablir l’ordre, y compris à coups de LBD.
La récupération politique du mouvement est tentante : si Marine Le Pen affirme « comprendre ce mouvement », on imagine bien que La France insoumise va essayer la récupération que la gauche avait parfaitement réussie lors de l’épisode « gilets jaunes ». Michel Larive, député de La France insoumise, joue sur du velours lorsqu’il écrit, sur Twitter, que c’est « l’expression d’une colère citoyenne et populaire qui doit être écoutée. Comme pour les gilets jaunes, le gouvernement ne sait que mépriser et diaboliser. »
Michel Maffesoli, avec la clarté et la lucidité qu’on lui connaît, y voit, dans les colonnes d’Atlantico, un retour de bâton, périlleux, pour le gouvernement : « Le pouvoir n’a pas seulement oublié de tenir compte des peurs et des émotions. Il les a agitées. Et tel l’apprenti sorcier, la vague qu’il a induite risque de le submerger. On voit d’ailleurs ce début de “panique” dans le discours du ministre de l’Intérieur face aux menaces des convois de la liberté. De la même manière que le pouvoir avait attisé la violence des gilets jaunes en introduisant les chars dans Paris, les menaces face à ces retrouvailles populaires que sont les manifestations du samedi et maintenant les « convois de la liberté » risquent de faire flamber les soulèvements […] Mais la réaction figée et outrancière d’un pouvoir totalement déconnecté de la base populaire risque, elle, de faire flamber la violence. »
Pour Emmanuel Macron, qui entend mener une campagne éclair, les événements qui se profilent dans les prochains jours risquent de flétrir un peu plus son image. Sauf s’il joue, comme il le fait depuis deux ans, la partition de l’ordre et du cercle de la raison face aux manifestants. Les Français seront-ils dupes, une fois de plus ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

142 commentaires
Vont-ils prendre la mesure de cette crise latente depuis plusieurs mois et qui ne demande maintenant qu’à s’exprimer; mépriser ce peuple qui n’en peut plus des contraintes inutiles et des humiliations a décidé d’en découdre calmement pour l’instant mais que Mrs Lallement, Beaune et autres soient prudents car au calme pourrait succéder la tempête et les soutiens risquent d’être nombreux.
Clément Beaune est une caricature parfaite et un symbole à lui tout seul de l’évolution de notre société.
Il applique à la lettre les principes édictés dans 1984 de George Orwell.
Il est effectivement insupportable pour la macronie de voir s’agiter des drapeaux français.
Il y aura des incidents, car, complaisamment, les Black Bloc pourront agir à leur guise, pour mieux discréditer ce mouvement qui sera accusé de tous les maux.
De toute façon, à quelques jours des Présidentielles, le pass vaccinal sera abandonné pour les raisons que l’on connait et les gogos se laisseront prendre en votant pour le petit timonier. Y compris une partie de ceux qui manifestent aujourd’hui.
C’est malheureusement là le problème.
L’avantage est que les black blocs ne conduisent pas de camions ni de tracteurs. Donc plus difficile pour faire de l’amalgame
Et ces flics qui verbalisent une femme qui pleure, parce qu’elle brandissait un drapeau, mais qui sont-ils ces abrutis? des russes?, après ils viendront pleurnicher parce qu’ils sont mal aimés, là le syndicat alliance est aux abonnés absents!!!
Excellent article ,comme d’habitude et la photo en préambule nous rappelle, malheureusement, certaines sombres de notre histoire. Jacques
A l’image de Darmanin L’allemand risque de perdre son sang froid dans cette affaire et dans le même temps Macron risque de perdre l’élection
Pourvu qu’on ne nous bloque ps l’accès à nos stations de métro
Oh, un samedi et un dimanche, pas grave!
Convois de la liberté, entraver la liberté des autres, porter atteinte à la liberté d’aller et venir, pour défendre la liberté est une curiosité.
J’observe des gens qui ont du temps, des moyens (beaux véhicules , carburant), qui se présentent de façon sympathique , comme un départ en vacances , mais ils seront infiltrés par des gens moins sympathiques à l’affut de ce genre d’événement pour semer la violence.
rappelez vous la devise des parachutistes de la France Libre « QUI OSE GAGNE »
On pourra vraiment dire que ce gouvernement est celui d’une caste, et ne représente en rien la France. Le grand catalogue des insultes envers l’autre, envers ceux qui ne sont rien, envers les chômeurs, envers les non vaccinés, envers tout ce qui n’est pas intégré, policé, à la botte de ce système pourri est sans fin. Une fois de plus on assistera aux applaudissements du socle électoral macronien demandant encore plus de répression.
Entièrement d ‘ accord avec vous .
Vu le contentement général dans ce pays, à qui fera-t-on encore croire que Macron plafonne à 24% ?
Malheureusement à beaucoup.
beaucoup et même trop, surtout quand je viens d’entendre sur RTL une candidate (Pécresse ?) affirmer que macaron est le seul candidat « valable », le seul « en capacité » komcékondi maintenant de diriger convenablement (ça veut dire quoi ?) le pays.
Plus qu’exact ! Cela fait des mois et des mois que l’on nous bassine sur toutes les chaines d’info de France et de Navarre que Macron « surplombe » ces élections et reste « le grand Caesar » avec 25-26% des sondages…!!!!!????? Nos journaux ne pourraient-ils pas sortir de leur torpeur et arrêter de nous prendre pour des imbéciles !? Macron ne bénificie plus du soutien de la population, il l’a trompée, et celle-ci veut qu’il « foute le camps la queue entre les jambes…!!! »
entre les jambes de Benalla, of course !
C’est du second degré, j’espère ?
j’attends le 1° tour avec impatience mais avec les français,!!! il faut du changement mais garder malgré tout les avantages
Convoi de la colère également. Les français ne font pas la mendicité, les 100 euros donnés aux français pour compenser les hausses des énergies sont inadmissibles, franchement, Macron, nous a encore pris pour des imbéciles. La France a été tellement mal gérée depuis son arrivée au pouvoir, que Macron, est dans l’incapacité des baisser la Tva sur ces produits de première nécessité pour nous tous… Pourvu qu’il soit éliminé en 2022. Trop mauvais.
Il connait les vrais sondages, il ne se représentera pas. Trop humiliant.
Pas si sûr malheureusement.
Tant qu’un type détesté, voire haï par près de 80% de la population, peut rester le candidat le mieux placé à l’élection présidentielle, on se demande à quoi peut bien servir d’egrener, chaque jour, le lot de misères qu’il aura infligées à notre pays.
c’est la question que je me pose tous les jours
Toujours aux ordres …
C’est la Macronie qui entrave à la liberté avec son pass sanitaire Monsieur le préfet Lallement ; ce que veulent les Français, c’est retrouver la LIBERTE, maintenant que la crise sanitaire est derrière nous comme cela est adopté dans presque tous les pays
Si toutefois vous considérez ce qui s’est passé comme une crise sanitaire…..
Joli Prefet prêt à en découdre puisque la manif pourrait être de droite . Macron aura excellé dans le choix de Ministres dociles et de Policers fallots même dans leurs excès. Seul le Maire du Havre aura échappé un temps à la règle .
Manif de droite, hum… Disons que pour cette manif, ceux de droite ont rejoint ceux de gauche (insoumis, anciens EM déçus)
On trouve aussi d’ anciens LR déçus, de commerçants, de personnels soignants, de professions libérales…
Le préfet de police de Paris (paraît-il admirateur de la Légion) au physique de garçonnet pré-pubère doit comprendre que son statut est un CDD, et que lorsque tout cela sera terminé, il sera seul. Okay ?
Et il sautera comme un bouchon !
On pourra peut-être l’envoyer à Mayotte… (sourire). Cordialement.