Coopération accrue entre la France et la Russie : l’attentat à Moscou change (peut-être) la donne

On peut y voir un signe de désescalade.
Macron Poutine

Depuis l’attaque à Moscou qui a fait plus de 130 morts, dont plusieurs enfants, la France est placée en alerte attentat. Les terroristes, originaires du Tadjikistan, appartiendraient au groupe Khorosan, branche afghane de l'État islamique.

Une hypothèse qui n'arrange ni Vladimir, ni Emmanuel...

L’hypothèse « État islamique », on le sait, n’arrange pas Vladimir Poutine, et c’est précisément parce qu’elle ne l’arrange pas que celui-ci y voit un piège fomenté par la main de l’Ukraine ou de ses alliés : cet attentat oblige celui qui promettait de poursuivre les terroristes « jusque dans les chiottes » à de dures représailles. Vladimir Poutine est au mieux avec le monde islamique depuis qu’il est devenu le héraut et le héros du « Sud global », pourfendant un Occident décadent et oppresseur aux valeurs dévoyées : on se souvient du forum de Kazan, l’an passé. Ces nouveaux alliés, autour de l’arc russo-iranien, lui permettent par ailleurs de trouver des débouchés économiques de substitution pour compenser l’embargo lié à la guerre en Ukraine. Il ne veut pas être acculé - alors que les vieilles plaies de Tchétchénie, d'Afghanistan et de Syrie se referment à peine - à une répression susceptible de mettre à mal ce rapprochement.

Mais cette hypothèse n’arrange pas tellement, non plus, Emmanuel Macron : cet attentat oblige à retrouver la tête froide et le sens des priorités. Si la France est en alerte quand la Russie est frappée, c’est qu’ils ont un ennemi commun. S’ils ont un ennemi commun, c’est qu’ils ont un point commun. Et ce point commun, c’est une civilisation commune, dont « la nature, comme l'écrivait Malraux, s’agrège autour d’une religion ». Le communiqué de revendication de l’État islamique l’affirme : l’attaque visait « un grand rassemblement de chrétiens ». Une guerre entre l’Europe et la Russie ne ferait, en somme, que mâcher le boulot de l’État islamique. Cela fait réfléchir les Français, qui n’étaient déjà pas très chauds.

Pour un terroriste islamiste, on vaut moins par ce que l’on fait que par ce que l’on est : un fan des Eagles of Death Metal au Bataclan vaut un père Hamel. Une famille juive orthodoxe à Itamar vaut une famille juive dans le kibboutz progressiste de Beeri. Et un Emmanuel vaut un Vladimir : l’un porte le nom du Christ, l’autre celui du grand-prince devenu, par son baptême, le saint patron de la Russie. Autant dire bonnet blanc et blanc bonnet.

Désescalade ?

Emmanuel Macron l'a annoncé ce lundi, Khorosan « avait conduit ces derniers mois plusieurs tentatives sur le sol français ». Le Président a ajouté avoir proposé à la Russie « une coopération accrue » en matière de terrorisme.

On peut y voir le verre à moitié plein, un signe rassurant de désescalade : difficile de coopérer tout en se tapant dessus. Ou le verre à moitié vide, une situation migratoire hors de contrôle : après l’assassin tchétchène de Samuel Paty et celui, ingouche, de Dominique Bernard, voici les terroristes du Khorosan, nom médiéval de l'Afghanistan, quand il comprenait aussi un bout du Turkménistan, de l'Ouzbékistan et du Tadjikistan. En 2021, lors de la prise de contrôle de l'Afghanistan par les talibans, était-il responsable de croire sur parole « gentil », et donc éligible à l’asile, tout Afghan en désaccord avec les « méchants » talibans sans imaginer une seconde dans notre naïveté amnésique - comme si on avait oublié la Syrie et le Bataclan - que certains terroristes se serviraient de cet accueil imprudent comme d’un cheval de Troie ? Ou, comme le disait, ce lundi, l’ancien haut fonctionnaire spécialiste du terrorisme Pierre Conesa, sur CNews : « Notre politique du droit d’asile ne mériterait-elle pas d’être revue en fonction de la dangerosité de ces populations ? »

Et pour revenir à la Russie, comment convaincre les Français de défendre farouchement, à 1.500 km, au prix peut-être de la vie de leurs soldats, des frontières dont on ne semble faire aucun cas ici, les laissant ouvertes à tout vent ?

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

48 commentaires

  1. L’allure un peu désinvolte et débraillée des policiers russes, avec le képi en arrière du front, m’interpelle. Ils doivent ainsi surveiller le plus étendu des pays du monde ?

  2. Oui peut-être mais j’ai plus confiance en Vladimir qu’en Emmanuel. Le premier fait généralement ce qu’il dit sans hésitation ni murmures, le second dit toujours ou presque le lendemain le contraire de ce qu’il a dit la veille et toujours avec larmes dans la voix et chicaneries sans fin.

  3. Je ne crois pas un seul instant que Macron fera quelque geste que ce soit en direction de Poutine.
    Macron est maintenant encore plus enfermé dans son idée qu’il peut faire plier Poutine à ses exigences.
    Macron veut passer pour le héros français contre l’ogre russe !
    Macron a tort [encore & toujours] de s’entêter égoïstement.
    Aussi ce sont les français qui vont une fois de plus en payer les conséquences d’une manière ou d’une autre, et ça Macron s’en moque complètement !

    • Qui peut attendre quoi que ce soit de Macron qui dira demain le contraire de ce qu’il aura dit hier ? Tout le monde maintenant, y compris Poutine, attend 2 dates : le 9 juin et le 5 novembre. Peuvent bousculer les verdicts qui suivront ce ce calendrier ceux qui sont à l’extérieur d’un « certain monde », les islamistes, par exemple, qui ont d’autres vues d’autres priorités….

    • Avec la guerre contre la Russie, Macron n’arrive pas à envisager qu’il s’est trompé de guerre. Quand réalisera-t-il que l’ennemi est ailleurs, beaucoup plus près de chez lui ? Jamais, on peut le craindre chez un personnage perdu dans ses fumisteries progressistes et mondialistes.

  4. Il serait peut être temps de faire baisser la pression parce que pour les JO je crois que ça va être un sacré fiasco alors que le pays est miné par des islamistes radicaux qui n’attendent que ça pour agir et semer la pagaille

    • Les JO, les JO, on entend que ça. Les JO ça va durer 15 jours, et après ? Tout va être réglé ? Les islamistes vont rentrer chez eux ? L’insécurité va disparaitre ? Sûrement pas. Le problème ce n’est pas les JO, c’est ce que nos dirigeants ont fait de la France et de l’Europe depuis 50 ans. Et ça, ça ne va pas se régler en 15 jours.

  5. L’idéologie a bon dos. La question à découvrir est : Qui paye ?…… ces gens sont plus des mercenaires que des chevaliers du graal.

  6. Plus il y a de musulmans dans un pays et plus il y a le risque d’attentats islamistes , mais il est interdit de dire cela même dans des médias de droite . La Russie compte 15 % de musulmans dans sa population , et en france actuellement 10% ou plus . La guerre entre la Russie et l’Ukraine est une guerre fratricide de territoire entre slaves orthodoxes , la guerre larvée entre musulmans et occidentaux est une guerre religieuse de civilisation , et les musulmans occupent les pays occidentaux avec l’immigration et avec l’aide des bonnes âmes des pays occupés.

  7. Merci à la très intuitive Gabrielle. Oui il y a une fenêtre de paix qui s’entrouvre : 1) le peuple russe (selon d’innombrables témoignages sur place) ne croit pas un instant que l’Ukraine soit impliquée dans ce crime épouvantable causé par des islamistes. Il décrypte les mensonges fébriles de Poutine et sa clique. Il vaut la paix et la sécurité. Or l’armée et la police russe (on vient d’en avoir la preuve) sont insuffisantes pour surveiller 17 millions de km2 et faire la guerre aux tenaces ukrainiens. 2) Les Ukrainiens sont moins appuyés par l’Occident (notamment par les USA). Les circonstances sont donc favorables à une diminution de l’activité guerrière sur le front. Il suffit que Poutine dévoile enfin quels étaient ses buts de guerre (libérer le Donbas ?) et les avoir atteints, proclamer sa victoire et la paix peut être envisagée.

  8. Comment faire confiance à un président qui dit tout et son contraire ! Poutine qui avait toujours voulu se rapprocher de l’Europe, trahi par elle, devrait se méfier de nos dirigeants tordus, qui n’ont aucune culture géo-politique ! Une bande d’incapables qui passent leur temps à faire de la com, incapables de gérer leur propre pays !

  9. L’ardeur guerrière du p’tit chéchef des armées est retombée de deux crans. Lui qui croyait mater Vladimir Poutine se trouve confronté à la réalité, celle du terrorisme islamique de l’EI que d’aucun pensait qu’il était éradiqué. Pour la grande féfete des JO, il a intérêt à rapatrier une partie de l’armée disséminée un peu partout quand elle serait utile sur le sol français. Ou alors élaborer un plan B pour l’ouverture grandiloquente prévue. Mais a-t-il encore le temps de la faire ?

  10. MACRON reconnaît qu’il coopère avec la Russie en matière de lutte contre le terrorisme islamique, j’avais compris, pour ma part, en écoutant ses nervis que les colonnes de Poutine etaient menées par le RN. Encore un méfait du en même temps

  11. Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire : “les derniers attentats en France sont le fait d’un Tchetchène et d’un Ingouche, notre politique de droit d’asile ne mériterait-elle pas d’être revue en fonction de la dangerosité de ces populations ?”

    Viskhan Damsiev a été condamné par le tribunal correctionnel de Nancy, ce vendredi, à 6 ans de prison ferme pour avoir violé entre 2008 et 2015 sa belle-fille, déficiente mentale et mineure au moment des premières agressions sexuelles. L’agresseur fait l’objet d’un mandat d’arrêt.

    Assise dans la salle d’audience du tribunal correctionnel, ce vendredi, une jeune femme, le regard perdu et l’air prostré, écoute le président Gastaldi rappeler les faits qui la concernent. Entre 2008 et 2015, elle a vécu un véritable enfer, subissant les assauts sexuels réguliers de son beau-père, un Tchétchène âgé de 38 ans.

  12. La guerre Russie-Occident via l’Ukraine est contre-nature. Elle est un symptôme de l’aveuglement de tous nos dirigeants de l’Est et de l’Ouest, hormis Orban. Nous avons un ennemi commun qui ronge nos pays.

  13. La France , la Russie ainsi que tous les pays européens ont un ennmi commun , ce sont ces fous d’islamistes prêt à tout pour nous massacrer . Tous ces pays doivent s’entendre pour éradiquer ce mal et sauver les populations européennes et au vu du nombre d’attentats qui ont aboutis et ceux qui ont étaient prévus et ont échoué il ya là une urgence qui devraient mettre d’accord les dirigants de tous les pays de l’europe .

  14. Coopération entre la France te la Russie ? Certainement pas avec Macron et les progressistes. Pour la Russie, sont-ce vraiment les islamistes l’ennemi? L’identification des commanditaires de l’attentat pourraient donner une indication ; il y a encore beaucoup de chose à savoir. En tous cas, aujourd’hui, pour la Russie, l’ennemi est clairement l’occident… et de loin.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois