Cornes de brume des ONG pour l’accueil du président égyptien en France !
2 minutes de lecture
Le président d'un grand pays vient en visite en France. Al-Sissi, élu en 2014 et succédant alors à Morsi, membre très actif de cette célèbre confrérie des Frères musulmans réputée pour son extrême sensibilité démocratique, comme chacun sait, est à la tête d'un État de 100 millions d'habitants !
L'Égypte, que je sache, ne compte pas parmi les acteurs de la zone menaçant l'équilibre politique et stratégique. Au contraire, elle aide à la recherche d'un consensus régional, en particulier à la paix entre Israël et la Palestine et participe à la lutte contre l'ennemi commun du terrorisme islamique.
Las, son président est accueilli par les trompettes puissantes des ONG, bien relayées par les médias toujours friands de messages droit-de-l'hommistes, dont Le Monde, France 24 ou encore Europe 1, pour ne citer qu'eux. Car il est à la tête d'un "gouvernement répressif" qui emprisonne et torture. Depuis des décennies, selon Human Rights Watch, Amnesty International et Reporters sans frontières faisant chorus.
Le maréchal Sissi n'est donc pas le promoteur de ces actes répréhensibles, même s'il est à l'occasion la cible bruyante des ONG qui somment notre président de mettre fin à une "scandaleuse tolérance" de la part de la France !
Mais le summum de l'incorrection, de l'imposture et de l'information dévoyée qui aurait pu - dû ? - dégénérer en clash diplomatique est venue du JT de 20 heures ce lundi soir, sous les traits gracieux de Anne-Sophie Lapix. La chaîne publique a relaté cette visite uniquement sous cet angle des droits de l'homme, faisant fi des programmes et sujets abordés lors de ce déplacement de trois jours.
Je rappelle que l'Égypte et la France ont d'importantes relations commerciales, en particulier dans le domaine de la défense. Certes, des grains de sable semblent bizarrement et opportunément enrayer la bonne exécution des contrats en cours du côté de Bercy, aussi bien militaires - Rafale - que civils. Le président Sissi est-il venu voir son ami Le Drian pour trouver des accommodements à ces épisodes fâcheux ?
Je signale aussi à ces tonitruants redresseurs de torts que les migrants égyptiens sont plutôt rares, sinon inexistants, du côté de Calais ou de Lampedusa. Les empêcherait-on, en plus, de pouvoir quitter leur terrible pays ?
Le Président Macron a reçu son homologue à l'Élysée, aujourd'hui mardi. Instruit des faits et grandes inconséquences historiques - intervention de Sarkozy en Libye, par exemple -, il a, lors de la conférence de presse commune, conforté les relations et actions diplomatiques avec ce pays ami, rappelant son rôle positif à la recherche de la paix. Et il n’a, fort justement, pas fait chorus avec les ONG tonitruantes, leur indiquant qu’il ne lui appartenait pas de "donner des leçons". Bravo !
Je ne doute pas que France 2, faisant amende honorable, nous relatera objectivement les thèmes et résultats de cette rencontre au sommet...
Thématiques :
Al-SissiPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :