Corruption de membres de la CNAM facilitant l’obtention du TCF test en français
Trois salariés de la CNAM des Pays de la Loire, le Conservatoire national des arts et métiers, ont été mis en examen le 14 décembre pour fraude aux tests de français du TCF (tests de compréhension du français), condition à la naturalisation ou permettant l’obtention d’un titre de séjour longue durée. La technique était pourtant ingénieuse, de la part de ces fonctionnaires.
Le parquet d’Angers a annoncé cette fraude massive, samedi 14 décembre, impliquant une femme de 49 ans considérée comme la cheffe de réseau, son compagnon de 50 ans et un enseignant au CNAM âgé de 75 ans. Selon le procureur de la République d’Angers Éric Bouillard, la Section de recherches a exploité « des renseignements sur un réseau très actif qui semblait accorder des facilités à certains étrangers pour l'obtention facilitée des épreuves des TCF ». 250 personnes auraient profité de ce système ! Cela a permis aux trois malfaiteurs d'amasser un gros pactole : 10.000 € en espèces et 200.000 € de placements qui ont été retrouvés par la SR. Les deux hommes sont placés sous contrôle judiciaire, tandis que la femme est mise en détention provisoire.
Les chefs d’accusation sont accablants : corruption active et passive, escroqueries en bande organisée, blanchiment en bande organisée de fraude fiscale, aide à l’entrée ou au séjour d’un étranger.
Ce n’est pas la première fois que des titres de séjour sont délivrés de manière indue : déjà, en janvier 2024, un agent de la sous-préfecture de Saint Germain-en-Laye avait été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis, et 10.000 euros d’amende, pour avoir délivré de faux titres à cent soixante étrangers ! Un peu plus tôt, le 5 juin 2023, huit individus avaient été mis en examen pour fraude documentaire après avoir été arrêtés par la sous-direction chargée de la lutte contre l'immigration irrégulière (SDLII). Elle permet à un immigré clandestin d’obtenir un faux titre de séjour et de bénéficier de l’intégralité des droits sociaux.
Mais cette fois, c'est plus pernicieux, car les titres de séjour qui ont pu être obtenus sont vrais, et même les certificats de niveau de langue française ne sont pas faux ! Il a fallu identifier les flux et les stocks d’argent passés sous la table. Pour cela, pas moins de trente-trois membres de la section de recherches et du groupement du Maine-et-Loire, dont deux équipes cynophiles, ont été dépêchés début décembre.
L’enjeu déterminant des tests de français
L’enjeu de ces tests est crucial, puisqu’ils constituent une condition sine qua non à la naturalisation. Hormis le florilège de documents à présenter, l’attestation d’un test linguistique en français justifiant du niveau B1 est indispensable, ou une attestation de réussite du test de connaissance du français TCF ou TEF. La simple délivrance de titres de séjour est aussi conditionnée par la validation d’acquis en français. Ils nécessitent les niveaux A1 pour le titre pluriannuel ou A2 pour le titre de séjour de longue durée.
Un mauvais calcul
Il y a meilleur anniversaire pour le CNAM, qui fête ses 230 ans cette année. Ce noble institut d’innovation et de transmission, fondé par l’abbé Grégoire, « dépôt des inventions neuves et utiles », selon la CNAM, semble avoir perdu de sa superbe. La lutte contre la fraude n’était pas un sujet, contrairement à France Éducation International et la CCI Paris Île-de-France, autres organismes de certification très déterminés sur le sujet. En 2021, ils annonçaient cibler les fuites de sujet, les usurpations d’identité, la triche et le soudoiement, et demandaient la plus grande vigilance aux centres d’examens et avaient annoncé informer les candidats sur les fraudes et les peines encourues.
La question qui se pose est de savoir si les heureux naturalisés et les détenteurs de titres de séjour vont être déchus de leurs droits acquis. En effet, c’est toute une pyramide qui pourrait s’écrouler, pour les personnes qui ont bénéficié de cette aide illicite et qui, pour certains, sont peut-être insérées dans la société.
Cette affaire discrédite la validité de ces tests ainsi que le processus de naturalisation, déjà très généreux, avec près de 100.000 bénéficiaires en 2023.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
30 commentaires
Qui sont ces joyeux drilles ?
Quelles suites pour les « bénéficiaires » ? Déchéance de nationalité ? Expulsion ? Amendes ?
Tous les heureux naturalisés et détenteurs de titre de séjour devraient être accusés de corruption de fonctionnaire et devraient repasser les tests mais dans un état laxiste…
après une corruption, ce devrait être l’expulsion immédiate !
Et combien d’autres ?…
100000 naturalisations de personnes qui, dans les faits, ne parlent pas français. Alors comment ont-elles réussi les tests ?
Quand on se souvient de ce pauvre couple de belges wallons vivant en France depuis 10 ans à qui la nationalité française a été refusée … pour non maîtrise du français, on croit rêver (ou plutôt cauchemarder) !
la gauche, encore la gauche !
Marre de ces fachos islamos gauchos
Cela n’est hélas pas nouveau et se pratiquait déjà, notamment sous le gouvernement Sarkozy, avec une inflation de faux étudiants chinois incapables de suivre les cours dans certaines écoles supérieures ! Mais…chut !
Aucune pitié, aucun pardon pour ces personnes qui précipitent la chute du pays. Les fraudeurs doivent êtres bannis des administrations, perdre le bénéfices de toutes les formes de solidarité nationale. Ils doivent êtres déchus de leurs droits civiques.
pas étonnée quand on pense qu’on est 68 millions d’habitants en France et qu’il y a 72 millions de carte vitales qui se promènent sur notre sol !
Terrible .
J’espère qu’ils vont aller faire un petit tour en prison.
Discréditer la CNAM ? Encore faudrait-il que cette institution le soit. Enquistée par des vagues de recrutements plus ouverts à une certaine forme de diversité issue la plupart du temps de leurs meilleurs clients qu’aux réelles compétences qui devraient être requises, pétries d’idéologie, syndiquée bien sûr et toujours d’obédience gauchiste, soit crédibles. Il faut vraiment n’avoir jamais eu à se rendre dans les locaux de cette institution ou avoir eu besoin d’eux, comme pour l’ensemble de nos administrations, pour croire que la France est encore correctement gérée et surtout entre les mains intègres de fonctionnaires compétents et dévoués. Ils n’ont besoin de personne pour se discréditer.
Qui contrôle dans notre pays ? Ces abus et escroqueries ne pourraient exister si des contrôles étaient systématiquement effectués. Visiblement il est plus facile de contrôler nos agriculteurs !
Il faut rétablir le bannissement sans droit à pension pour tous ces « mauvais français » !
Ce n’est que la traduction d’une société corrompue depuis la tête.
Conclusion: ce sont des traîtres à leur patrie. Qu’encourent-ils ces fonctionnaires ? Rien ou presque. La France bafouée, meurtrie et trahie par le propre administration. Qui dit mieux ?
Ne devraient pouvoir prétendre à la naturalisation que des personnes ayant fait quelque chose pour la France,comme les légionnaires étrangers,ou des gens comme Monsieur Sansal..mais attention plus de bi nationalité…Français et rien d’autre..
Je suis binationale. Canadienne et Française. Mais jamais je ne mettrais en danger cette France que j’aime qui fut celle de mes aïeux.
Tant que nous ne renverserons pas la table dans tous les domaines rien ne changera. Ça peut se faire sans violence,il faut simplement une volonté politique, suivi d’un référendum constitutionnel qui nous fera reprendre notre souveraineté dans chaque domaine, gouvernemental, législatif, administratif, régalien, ça permettrait de faire en sorte que tous les fonctionnaires soient contraints d’appliquer les lois et directives nationales et à défaut d’obéissance révocation sans indemnité de ceux qui font de telles malversations.
Vous parlez français,certes sans doute avec un accent différent.. vous confirmez et precisez mon propos ..la naturalisation doit être exceptionnelle…
Et réciproquement , chère Madame , nous aimons le Canada et son si charmant accent….je suis allé au Québec en 2019 , merveilleux pays !!
Le principe de naturalisation devrait être supprimé.
Surtout qu’il y a très peu de déchéance de nationalité française pour les binationaux délinquants ou terroristes