Corruption : l’association Anticor perd son agrément
1 minute de lecture
Par décision du tribunal administratif, l'association Anticor a perdu son agrément anticorruption, ce 23 juin 2023, avec effet rétroactif au 2 avril 2021. L'annonce a été faite ce matin sur le compte Twitter de l'association.
L'association, qui a pour ambition de « réhabiliter le rapport de confiance qui doit exister entre les citoyens et leurs représentants, politiques et administratifs », était menacée depuis plusieurs mois. Le 13 juin dernier, Anticor publiait un communiqué sur son site Internet, dénonçant « l’absence de fondement et l’injustice de cette procédure ». L'association avait appris, en décembre dernier, qu'elle était visée par une procédure datant d'un an déjà, dont elle n'avait pas été informée. En cause : un recours déposé par d'anciens membres qui lui reprochaient d'avoir accepté un don de 64.000 euros de la part d'un homme d'affaires.
Le délibéré rendu ce 23 juin statue sur une annulation de l'agrément anticorruption triennal qui lui permettait de porter plainte au nom de l'intérêt général en matière de délinquance financière et de lutte contre la corruption pour se constituer partie civile dans ces affaires.
L’agrément anti-corruption d’Anticor a été annulé par le Tribunal administratif avec effet rétroactif au 2 avril 2021. Cette annulation constitue une atteinte grave à la démocratie, ainsi qu'aux libertés associatives.#JeSoutiensAnticor
— Anticor (@anticor_org) June 23, 2023
Thématiques :
AnticorPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :