Corse : le maire de Lecci interdit le burkini à la plage

Brève breve

Don Georges Gianni, maire de Lecci en Corse-du-Sud, a pris un arrêté qui interdit « l'accès aux plages et à la baignade [...] jusqu'au 30 septembre 2024 à toute personne n'ayant pas une tenue correcte respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité ». Il invoque qu’en période d’état d’urgence et de tensions internationales en lien avec la situation au Proche-Orient, « les tenues religieuses ostentatoires peuvent être source de conflit grave ». Si le mot de « burkini » ne figure pas dans l’arrêté, tout le monde y pense.

Cet arrêté sera-t-il retoqué ? D’autres municipalités ont échoué dans leur essai d’interdiction du burkini : Mandelieu-la-Napoule (2023) ou, en Corse, Ghisonaccia (2018). En revanche, l’arrêté pris par la ville de Sisco en 2016, contesté par la Ligue des droits de l'homme, avait été jugé adapté « aux risques avérés de troubles à l'ordre public ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/08/2024 à 12:44.

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Tout à fait d’accord avec le maire de Lecci, il faudrait que les autres maires aient le même courrage

  2. Toutes ces personnes qui nous provoquent en ne respectant pas la laîcité doivent être sanctionnées , rappelées à l’ordre et si récidive, expulsées de tous les territoires français et ce , sans possibilité d’y revenir. Il y en a assez de se faire tranquillement Imposer des règles de vie qui ne sont pas les nôtres. Allez donc essayer dans leurs pays…..

  3. Personnellement je préfère le  » burkini » à certains bikinis très mal portés qui nous infligent un spectacle indécent de surpoids et autres disgracieuses allures….
    A quand l’interdiction des T Shirt anti UV, qui sont ( aussi ) un  » habillement » dans l’eau ?

  4. Le Burkini devrait être interdit par tout ! Je rappelle que dans les Piscines ! Il est interdit de se baigner et de nager habiller ! A l’occasion des épreuves olympique de natation, de plongeons, de Walter Polo et de danse Synchronisé ! Avez vous vue beaucoup de Burkini ?? Personnellement je n’ai pas vue un seul Burkini ! Tout ceci est ridicule ! Le Burkini n’a pas sa place dans la natation ! Hervé de Néoules !

  5. Le port de cet accoutrement clownesque n’est en aucun cas une conviction religieuse mais une provocation vis-à-vis des Français en égard de ceux-ci au rejet des musulmans. Il ne faut pas se laisser faire et honte à ceux qui ne mettent pas un « HOLA » au port de celui-ci . Verra t-on bientôt nos plages ou piscines envahies par ces corbeaux noirs et désertées complètement par nous autres. Dressons nous contre ces « envahisseurs ».

  6. La CORSE ne sera jamais « terre d’Islam » les musulmans savent à quoi s’un tenir!
    Quant à la LDH, elle devrait d’abord exercer son « ministère » dans les milieux islamiques, il y a de quoi faire ! et ne pas montrer sa préférence pour censurer la civilisation Occidentale qui est NOTRE propriété et notre bien commun !!!

  7. Le maire a parfaitement raison, cet accoutrement islamique n’a rien à faire sur les plages, et encore moins dans les piscines.

    • D’autant que dans les piscines on nous impose des maillots de bain pour éviter toute « pollution » de l’eau.
      Alors pourquoi ces habits amples seraient ils permis ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois