Corse : tout un village refuse le déplacement de son calvaire
3 minutes de lecture
Le 14 avril dernier, dans le village de Quasquara (Corse-du-Sud), commune d'une soixantaine d'habitants, s’est tenue une manifestation réunissant une centaine de personnes. Organisée par un syndicat de jeunes indépendantistes, Ghjuventù Indipendentista (en corse « Jeunesse indépendantiste »), elle demandait la conservation d’un calvaire menacé. Une mobilisation déclenchée par la plainte d’une habitante qui avait effectué un recours auprès du tribunal administratif de Bastia, en avril 2023, pour demander le déplacement du calvaire du village en dehors de l’espace public, au nom du respect de la laïcité.
Quand ce ne sont pas des calvaires sciés, des statues taguées ou déboulonnées ou encore des tombes dégradées, l’œuvre de destruction peut donc prendre un chemin judiciaire. Ce procédé, spécialité de la très laïcarde association La Libre Pensée qui s’est illustrée par son zèle avec les médiatiques affaires de la statue de l’archange saint Michel aux Sables-d’Olonne ou de la Vierge à La Flotte-en-Ré, est cette fois lancé par une simple administrée, ex-adversaire politique de l’équipe municipale en 2020.
Lors d’un discours, les orateurs de ce syndicat indépendantiste ont signifié, en corse et en français, à quel point la culture et l’histoire corses étaient imprégnées de la foi chrétienne et combien l’Église avait rythmé la vie de la Corse. Ils ont affirmé leur détermination : « Nous veillerons à ce qu’aucun recours ne soit adopté. S’il venait à l’être, nous saurons nous mobiliser en conséquence. » Et d'ajouter : « L’héritage chrétien ne sera jamais remis en question par des personnes qui essaient de détruire notre culture au nom d’une pseudo-laïcité. »
Une résistance largement propagée
Il n'en fallait pas plus pour que le tout nouveau parti indépendantiste Nazione, qui soutient la lutte armée, apporte son soutien au maire de Quasquara, Paul-Antoine Bertolozzi, et dénonce une conception de la laïcité importée du continent : « C’est cette conception corse d’une laïcité apaisée, qui est un élément d’équilibre de notre société, qu’un laïcisme intégriste et procédurier à usu francese vient aujourd’hui fragiliser. » Jusqu'à maintenant, effectivement, la Corse avait été préservée de ces polémiques. La Corse perpétue plutôt les vieilles traditions catholiques : on continue à y célébrer les rogations et autres processions religieuses et il n'est pas rare de voir un maire revêtu de son écharpe assister à une cérémonie religieuse. Couronnant le tout, l'hymne à la Vierge Salve Regina est... l’hymne de l’île de Beauté !
Une pétition a ainsi été lancée le 14 avril. Elle dépasse le simple cadre du calvaire menacé en demandant l’arrêt des pressions antichrétiennes sur l’île de Beauté. De son côté, le maire, interrogé par Le Parisien, déclare : « Je n’ai pas cherché la célébrité. Je veux simplement remercier toutes les personnes qui sont derrière moi. Des gens de tous les partis politiques et obédiences culturelles confondus… » Les réactions dépassent le simple fait religieux, provoquant de nombreux messages de soutien sur X. Des Corses, solidement attachés à leur terre, voient dans ces calvaires comme dans les statues un héritage culturel.
La plaignante de Quasquara n’en est pas à son premier fait d’armes. Selon de nombreux villageois, elle s’était déjà fait remarquer en se plaignant de nombreuses fois auprès du maire des... cloches de l’église. Face à l’action en justice de cette administrée, la municipalité doit produire un mémoire en défense devant le tribunal administratif. L’avenir dira de quel côté se placent les juges. Du laïcisme pétri d’idéologie revêtu des oripeaux du droit ou du droit qui laisse de l’espace au patrimoine culturel, reposant ou non sur la foi catholique.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
37 commentaires
Cette mégère aurait elle le courage de se plaindre si les bruits venaient d’une mosquée ??? J’en doute et j’espère que le calvaire restera bien à sa place./.
La « Libre Pensée » veut faire le vide dans l’espace public. Mais c’est déjà le vide dans leurs ciboulots. Que veulent-ils de plus ?
Vive la Corse et le peuple Corse.
La libre pensée devient de plus en plus stupide ! Que pense-t-elle des mosquées qui fleurissent sur notre territoire national et de la poussée de l’Islam dans la France dite Laïque ?????
Auvergnat , mon Auvergne et ses chapelles romanes , je suis entièrement d’accord avec les Corses .
A force de tolérer les exactions de crétins minoritaires, on assiste à la prolifération de démarches analogues à celles de cette « citoyenne »! Laquelle semble ignorer qu’en Corse, contrairement au continent, on est resté fier de son identité, et qu’elle s’expose à subir quelques…désagréments.
Bravo les Corses, toute la France devrait réagir ainsi en empêcher toutes les minorités de nous imposer quoi que ce soit dont nous ne voulons pas! Notre Identité, Histoire, Culture et Foi ne sont pas à brader pour quelque prétexte que ce soit! Si cela ne plait pas à ces minorités, la terre est vaste et la porte ouverte!
Mais déjà pourquoi les Corses ont ils modifié leur drapeau . Le drapeau c’est le symbole de l’identité d’une nation. Ce drapeau a existé durant des siècles alors pourquoi l’avoir modifié ?
Plusieurs interprétations de l’origine du drapeau Corse , une tête de Maure décapitée , la Corse fut un des derniers territoires européen à se débarrasser de l’occupation Maure .
759 – Pépin le Bref reprend Narbonne.
Mais les musulmans par petites bandes continuent de ravager le pays, leur repaire est dans le massif des Maures.
990 – les dernières bandes furent détruites.
Mais les razzias se poursuivent à partir de la Méditerranée, les repaires sont en Corse, en Sicile, en Sardaigne, pendant plus de deux siècles.
Toulon a été totalement détruite par les musulmans en 1178 et 1197.
c’est une honte de déplacer un calvaire. Ne vous laissez pas faire battez vous la France est chrétienne pas laïque !
Je suis déçu. Autrefois, les empêcheurs de vivre, comme cette laïcarde franc-maçonne, recevaient une réponse rapide, tonitruante et définitivement explosive. C’était avant…
Il y a eu « le jugement administratif » … et le « jugement populaire » viendra suffisamment tôt … ou tard ! …
Mais la pseudo « libre pensée » n’agit jamais contre l’islam……. aucun recours contre les mosquées….. au nom de la laïcité, car ils pensent tellement bien qu’ils s’imaginent que l’islam est une race, et non une religion !
Les Corses respectent leur culture et celle du pays. La laïcité ne s’oppose pas au respect du à notre culture, sauf dans le cerveau tourmenté de quelques-uns. Libre pensée ne veut pas dire pensée unique imposée à tous en contradiction flagrante avec notre histoire. Un peu de bon sens ne saurait nuire.
Et surtout » libre pensée » ne veut pas dire : pensée libre !
La plaignante se plaint des cloches , maintenant d’un calvaire au nom de la libre pensée ??? pourquoi ne demande t elle pas un billet d’avion ou de ferry pour Marseille avec un appartement dans une des cités , où il n’y a ni cloche , ni calvaire ??? elle n’a rien à faire dans une Corse chrétienne qui défend ses traditions et sa culture !
Un grand bravo.
Avec les Corses ..pour La Défense de nos valeurs ,de nos rites .et bien entendu nos racines .bretonne de souche ..je pense aussi à tous nos calvaires…..