Côtes-d’Armor : l’église de Bringolo ravagée par un incendie
1 minute de lecture
L'église de Bringolo, dans les Côtes-d'Armor, entre Guingamp et Saint-Brieuc, a été ravagée par les flammes, dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 avril.
L’alerte a été donnée vers 21 h 15 par une passante alors que l’embrasement de la toiture était en cours, aggravé par un vent violent. Plusieurs centres de pompiers des environs ont été mobilisés, avec notamment deux grandes échelles. Les locataires des maisons environnantes ont dû être évacués durant l’intervention des pompiers.
Dans le village, au petit matin, les habitants et les élus s’interrogeaient sur les causes de l’incendie et sur la possibilité de remettre en état cet édifice, dont une partie est classée aux monuments historiques.
Une enquête de gendarmerie est ouverte par la communauté de brigades de Châtelaudren-Lanvollon afin de déterminer l’origine du sinistre qui a dévasté l’édifice. Aucune cérémonie n’a eu lieu, ces derniers jours, et l’église était fermée.
Au petit matin, des images de désolation à #Bringolo, près de #Guingamp. Il ne reste plus rien de l’intérieur de l’église, ravagée par les flammes tard hier soir @OuestFrance22 pic.twitter.com/tFBP0lfsIy
— Donovan Gougeon (@DonovanGougeon) April 9, 2024
14 commentaires
C´est curieux les mosquées sont ignifugées, nous devrions nous rapprocher d’eux pour apprendre a ignifuger nos Eglises et Cathédrales….la Bretagne est un centre de rétention a elle toute seule.
La Bretagne est peuplée de chances pour la france d’une religion étrangère , mais ce serait accidentel nous dit on , ND de Paris aussi …!!!
Encore une église incendiée, pardon, ravagée par les flammes pour cause inconnue, qui le restera vraisemblablement, la théorie du mégot ayant fait long feu ( selon une expression que je réprouve assurément dans ces circonstances )…Certains parmi la population commenceraient, paraît-il, à penser qu’ils sont pris pour des imbéciles! Des complotistes, assurément….
C’est certainement un mégot qui à ravager ce belle édifice Chrétien.
OUI, un mégot de Kevin et Mattheo….des gros fumeurs.
C’est Pentecôte avant l’heure. Les petites flammes sont descendues mais se sont trompées de cibles…
Comme pour Notre Dame de Paris , l’enquête conclura « Accumulation de négligences » , oubliant d’écrire « criminelles » .
Ben voyons, un incendie accidentel probablement. C’est certain que nos gros politicards vont se rendre sur place en soutien à la communauté chrétienne de France.
Pas une grande tristesse pour tout le monde.
Certainement encore une cigarette mal éteinte, çà continue à faire beaucoup. Bon, je ne m’exprimerais pas sur ma petite idée, une église en vois d’une futur disparition de plus qui n’était pas prévue à la grande liste d’une mort futur.
Bizarre comme notre dame comme toujours..
C’est inquiétanr de voir comme les églises brûlent bien en Bretagne depuis que l’on y impose l’hébergement de Musulmans pour désengorger Paris avant les J.O.
La triste nouvelle c’est qu’il n’y a que les églises qui partent en fumée, quand les mosquées fleurissent à leur place !!
Bah encore un mégot jeté par inadvertance par le curé de la paroisse, ou un fidèle, comme cela a été « le cas » pour Notre Dame de Paris, n’est-ce pas ?