[Coup de gueule] Moteurs thermiques : Christophe Béchu, enfin un ministre « raisonnable » !

christophe béchu

Chez Apolline de Malherbe, mercredi dernier, Christophe Béchu se voyait raisonnable en disant que, pour l’instant, seuls les Crit’Air 5 (diesel d’avant 2000) sont exclus des ZFE [zones à faibles émissions, NDLR]. Des voitures de plus de vingt ans, disait-il. Soit. Mais, dans la même phrase si raisonnable, il confirmait qu’un an plus tard seront interdits les diesel d’avant 2006. Et, encore un an plus tard, en 2025, on interdira les voitures d’avant 2011. En deux ans, on étend le champ d’application de onze. Bref, en 2025, si votre voiture a plus de 14 ans… basta ! Raouste ! Dehors, qu’on vous dit… Les commerçants, les musées et tous les lieux rassemblant du public sont priés de se réjouir de cette nouvelle. Aussi la vieille tante qui habite encore à Paris…

On rappellera à notre ministre de la Transition écologique qu’un bus, à Paris, largue 340 grammes de particules fines dans l’atmosphère, principalement par l’usure des pneumatiques ; aussi par les freins (source BFM et J.-L. Moreau) ; cela selon l’état du revêtement (merci, Hidalgo…). 340 grammes par jour, à comparer aux 5,5 milligrammes que les échappements ne devront pas dépasser avec la norme Euro 7 applicable en 2025 sur les véhicules neufs. Vite, mon Christophe ! Invente la voiture sans roues et interdisons les bus. Tout le monde sera ravi, n’est-ce pas ? On pourrait songer au vélo comme moyen de transport, mais eux aussi ont des pneus et des freins. En y réfléchissant, il n’y a guère que la marche à pied qui soit conforme ; à défaut d’être propre, vu l’état des trottoirs. Irons-nous jusqu'à rendre les voies de bus aux piétons ? Nul ne sait.

Le même Béchu, transitoirement affecté à l’écologie, signait son credo en annonçant que nous devons sortir des énergies fossiles. Sinon, nous ne respecterons pas les engagements que nous avons pris lors des accords de Paris. Nous causerons une surmortalité chez les asthmatiques et nous rendrons invivable une partie de notre territoire. Pas moins ! On pourrait se réjouir de ce que la France soit moins attractive à certains, mais on attend surtout que le ministre précise quelle partie du territoire serait concernée. Citons cela afin de choisir où investir dans l’immobilier. On ne voudrait tout de même pas que les Callac soient concernés, non ?

Demandons-nous ce que les transitoires-écologistes feraient s’il advenait un nouveau petit hiver glaciaire comme en 1709. Faudrait-il rouvrir Fessenheim ? Et si le déluge nous retombait dessus… Bah… Fluctuat nec mergitur, n’est-ce pas ? Quant à la surmortalité chez les asthmatiques, on demandera à notre ministre chéri de se renseigner auprès de la Société française de pneumologie : le nombre de décès par asthme a été divisé par 2 entre 2000 et 2014 (chiffres de Santé publique France). On mesure l’urgence…

On rappellera à M. Béchu qu’un plan pour passer tout le parc auto à l’électrique nécessiterait, par exemple, une centrale nucléaire tous les 100 km pour recharger les véhicules sur l’A6-A7. Quel joli paysage en perspective ! Si ce gouvernement voulait être crédible, il devrait annoncer le programme de transformation des stations essence. Or, on n’en voit pas les moindres prémices. Il devrait surtout annoncer les taxes sur l’électricité qui remplaceront la manne de la consommation pétrolière.

Notre bon ministre déclarait, in fine, que la politique n’est pas de faire ce qui est possible mais aussi de faire ce qui est nécessaire. Avec lui, l’impossible n’est pas seulement français, il est aussi nécessaire. C’est beau comme l’antique ! Comment ne pas l’approuver…

Cessez de prendre les Français pour des gogos et trouvez comment recharger une batterie en moins de deux minutes ! Bon courage, chers dangereux idéologues qui tenez les manettes.

Bertrand du Boullay
Bertrand du Boullay
Ingénieur à la retraite

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Les ZFE représentent la fracture entre la France des riches et la france des pauvres, entre la France citadine et la france rurale, entre le bas peuple et ceux qui se prennent pour le haut du panier.

  2. Petit constat tout simple!!
    France 65 million d’âmes et 1 % de pollution!!

    Si nous disparaissons, personne dans le monde ne s’en apercevra
    CQFD

  3. Du blabla comme d’habitude avec tous ces ministres, moutons de Macron. Pourquoi parler de l’avenir de la voiture électrique quand certains centrales nucléaires sont en arrêt ? et que le cout du kW/h augmente 2 fois dans l’année ?
    Qui va pouvoir s’acheter une voiture électrique dans la classe ouvrière et que la recharge des batteries coutera 3 fois plus chère que les carburants ? Ces projets n’arriveront pas à se réaliser d’ici 2050 parce qu’en 2027 il y aura un grand changement pour l’élection présidentielle. La drauche de Macron va disparaitre ainsi que NUPES. Les Français en ont marre de ces incapables dirigeants de l’Etat et partis politiques qui ne pensent pas aux intérêts des citoyens.
    Pourquoi inviter tous ces blablateurs qui démoralisent toute la France ?
    Les moteurs thermiques ont encore un bel avenir parce que les écolos et idéologues vont disparaitre de la carte France dans les prochaines années avant 2042 ans.

  4. Il en est des possesseurs de voitures à moteur thermique comme des non-vaccinés.Comme pour ces derniers, l’avenir leur donnera sûrement raison…Question de bon sens face à l’hystérie des « penseurs » actuels!

  5. Je vous invite à lire un article très intéressant paru le 23 janvier 2023 dans CARADISIAC (magazine de voitures) écrit par Jean Savary (dans son billet d’humeur.) En résumé, l’oxyde d’azote (Nox) émis par les moteurs diesel , soumis au rayonnement solaire, se transforme en OH (hydroxyle) qui décompose le méthane , responsable (de manière bien supérieure au CO2) de l’effet de serre dans l’atmosphère. Or, le méthane est produit de plus en plus par les activités humaines (centrales électriques, charbonnières, entre autres)
    Et les moteurs diesel seraient donc particulièrement utiles en roulant ! Vous voyez l’ironie ? Pourquoi personne ne relaie l’information ?

  6. « les c*ns, ça dit tout, et surtout n’importe quoi, et c’est même à ça qu’on les reconnaît ! ». Et si, un jour, ils arrêtaient d’emm*rder les français ?

  7. Et cette interdiction des moteurs thermiques ne concerne que les voitures. Quod des poids-lourds, des autocars, des locomotives diesel, des porte-conteneurs géants et autres super-tankers et méthaniers qui représentent chacun des centaines de milliers de voitures ?

  8. On a vu comment ce gouvernement d’incapables à traité la crise du Covid, la fermeture de Fessenheim etc….. alors n’allez pas leur demander après leur incapacité, à régler le programme des énergies, et le maintien des véhicules thermiques. A l’heure actuelle, les véhicules électriques sont une gabegie honteuse et il y en a encore qui s’imagine qu’ils vont payer leur « plein d’électricité » moins cher qu’avec de l’essence ou du gasoil.

  9. Certes, les gouvernants qui se mêlent de technologie et de sciences après leurs cursus littéraires et commerciaux parlent et pire, agissent sans savoir sont des poisons.
    Ils ne savent même pas comment fonctionne l’ordinateur qui leur sert à briller en société mais se permettent de poser des interdictions et des obligations technologiques.
    Ne faisons pas comme eux!
    La méthode pour faire le plein d’une voiture électrique en moins de deux minutes est connue depuis longtemps et il y en a dans presque tout ce qui marche avec un moteur depuis très longtemps.
    Mais le problème est un peu plus compliqué techniquement.
    Il serait parfaitement inutile de saturer la France de centrales nucléaires, même si ce serait toujours plus cohérent que d’importer du pétrole et du gaz à des pays hostiles à différents niveaux.
    Mais surtout, la technologie est affaire de recherche et pas de législation.
    Comment nos élus, si mauvais en science, peuvent ils trancher aujourd’hui sur ce qui sera une bonne ou une mauvaise technologie dans 20 ans?
    Sur quels travaux se reposent ils?
    Qu’ils reforment l’université pour la rendre plus efficace pour le pays, c’est tout ce qu’on leur demande, pour le reste ils ne sont pas compétents.

  10. Et puis finissons-en avec la pollution qui tue ! Elle hâte peut-être -statistiquement- d’un ou deux jours le fin de vie de quelques grands vieillards, mais pas plus qu’une entorse, un oubli de médicaments ou un gros rhume…

  11. L’ère mésozoïde ( -251 à -65 millions d’années) était dépourvue de glace. Pas de glaciers ni de calotte glacière. La faute des humains??? Il n’y a pas de « dérèglement climatique » mais seulement une succession de périodes glaciaires et de réchauffements.

  12. La voiture électrique et ses centaines de kilos de batteries , donc poids bien supérieur à un véhicule thermique .
    La voiture électrique et ses batteries à changer un jour , quand ? mystère , à quel prix ? mystère.
    La voiture électrique et ses pneumatiques spéciaux , plus chers.
    La voiture électrique et ses bornes de recharge , montant de l’investissement privé et de l’investissement public ?
    La voiture électrique et le prix de l’électricité , et la manière de produire l’électricité.
    L’automobiliste après avoir été ruiné par la décote rapide de son véhicule thermique devenu inutilisable dans de plus en plus de zones , va se ruiner pour acheter un véhicule électrique qui va lui aussi perdre rapidement de sa valeur avec le changement de batteries très couteux.

  13. Quand on voit le genre de posture d’un Ex LR qui se veut plus écolo qu’un écolo , nous ne pouvons que nous crasher , pauvre France d’avoir des responsables aussi niais .

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