Coup d’État au Niger : une situation classique mais délicate pour la France

Capture d’écran (3069)

Les complotistes prompts à voir la main de la Russie dans les bouleversements africains en seront pour leurs frais : le coup d'État au Niger, fomenté par une poignée de putschistes, s'il tombe en effet « ça-alors-comme-par-hasard » en plein milieu du sommet russo-africain de Saint-Pétersbourg, n'a pas été dirigé, de près ou de loin, par la Russie. On sait que le général Tchiani, proche du pouvoir, a été victime, il y a quelques semaines, d'une attaque contre son domicile menée par les groupes armés terroristes. En l'absence de soutien réel du président Bazoum, il a réuni ses fidèles, dont plusieurs ont été formés en France, pour se rendre au palais présidentiel et mettre la pression sur le président nigérien. La situation, comme il arrive de temps à autre dans certains pays d'Afrique, a rapidement dégénéré mais n'a pas abouti, pour le moment, à une sortie de crise. Il est à souligner, d'un autre côté, que, pour l'instant, aucun début de guerre civile ne semble poindre à l'horizon.

On imagine que les images de manifestations antifrançaises vont pouvoir être exploitées par la Russie, d'autant que des drapeaux russes ont fait leur apparition dans le courant de la journée sur la place de la Concertation. Ce serait une habile utilisation, mais pas autre chose qu'une saisie d'occasion. Une autre « théorie complotiste », guère plus maligne que celle qui voit la main des Russes partout, prétend, sur plusieurs comptes africains en ligne, que les Français auraient commandité un « faux coup d'État » pour se débarrasser de Bazoum, trop indépendant à leurs yeux. Peut-on à la fois dire que la France n'est plus rien en Afrique et lui prêter des capacités dignes des grandes heures de Jacques Foccart ? Apparemment, les contradictions ne dérangent pas tout le monde.

Quel avenir pour la présence française ?

Alors, désormais, que va-t-il arriver à la présence française, puisque le dispositif militaire avait été redéployé au Niger en 2022 ? La France concentre les critiques, mais une dizaine de pays, dont les États-Unis, mènent dans ce pays les mêmes actions de formation et de partenariat. La posture d'Emmanuel Macron, qui a été appelé au secours par M. Bazoum mais n'a pas envoyé de troupes pour rétablir le régime, sera-t-elle saluée ? Déjà, Jean-Luc Mélenchon appelle à repenser la stratégie française en Afrique. On lui saurait gré de développer sa pensée, car la France, déjà chassée du Mali, du Burkina Faso et de Centrafrique, peine à réagir en temps réel.

Situation classique de coup d'État militaire, exploitée par les adversaires de la France (dont la Russie, mais aussi, dernièrement, la Turquie), la crise nigérienne ne promet que deux choses : l'éviction probable de la France et l'aggravation probable de la crise politique dans les pays de la bande sahélo-saharienne, avec des gouvernements qui, contre un djihadisme endémique, n'ont que l'argument de la haine de la France pour détourner leurs compatriotes des vrais enjeux.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/08/2023 à 21:51.
Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Normal, après le Mali, le Burkina Faso, le Niger et sa couve dans d’autre pays la France chassé de ces pays remplacé par la Russie dont son économie devait être mis à genoux. Voilà le résultat d’une politique soumise à d’autre puissance pas très honnête. Je ne disque cela, je dis rien.

  2. A s’être mis la Russie à dos plutot que de coopérer, pou faire plaisir aux ricains et à la blondinette de l’UE, on va le payer trés cher , grace au petit timonier élyséen !

  3. Les Africains sont incapable de s’auto-gérer: ils conservent une mentalité d’esclaves-que les Arabes ont exploité jusqu’à l’intervention du Général Faidherbe au Sénégal, et ne viennent en Europe que pour se faire assister, ces feignasses…Bon courage aux Russes qui n’en retireront-tout comme nous-que les avantages du riche sous-sol d’Afrique.

    • Les Russes sont pragmatiques, pas comme notre petit soldat de plomb, ils vont exploiter les ressources du pays, construire 2 ou 3 écoles, un hôpital et puis quand il n’y aura plus rien à gratter et aucun intérêt : tchao !

      • Bien vu ! j’adore l’expression « petits soldats de plombs »: dévoués ( voire..) mais aveugles..

  4. Justement, qu’on les laisse le Niger parler avec Poutine, et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la France aura regagné sa liberté vis-à-vis de cet autre pays africain, et sa population apprendra aussi vite le sens du mot « ordre » !

  5. « Mélenchon appelle à repenser la stratégie française en Afrique. On lui saurait gré de développer sa pensée » dixit le chroniqueur. Je n’en vois pas trop la nécessité, vu la nocivité du bonhomme.

  6. Oui, nos militaires vont quitter le Niger. Ce n’est pas très grave. Le prochain gouvernement ira chercher de l’uranium en Russie … La prochaine base à tomber sera sans doute Port Boué en Côte d’Ivoire quand on en aura fini avec Ouattara. Libreville sera à l’abri car le million d’habitants gabonais a trop besoin de maintenir le plus gros pouvoir d’achat en Afrique occidentale. Djibouti ne sautera qu’au début de la guerre sino-américaine. Quant au Tchad, les Russes le garde pour le bouquet final qui fera exploser définitivement la Libye et la Centrafrique. Il faut d’abord en finir avec l’Ukraine.

  7. Il faut se rendre à l’évidence, l’influence de la France de le monde, a fondu comme une peau de chagrin, ceci est du à plusieurs facteurs: premièrement, on a l’influence de sa force économique et militaire et sur ces deux plans nous ne sommes pas au top, nous sommes passés en cinquante ans d’être une petite grande puissance à une moyenne petite puissance, avec de médiocres dirigeants, mais il n’est pas certain, qu’un DE GAULLE à la tête de la France, aurait changé fondamentalement le résultat. Partout dans le monde arabo-musulman, les islamistes avancent leurs pions par la persuasion ou la force, à notre détriment. Viennent s’ajouter, les manoeuvres de déstabilisation à leur profit., des russes, chinois et américains. Je me pose la question: de qui allons nous dépendre bientôt, pour notre approvisionnement en uranium? A ce sujet il faudra remercier Jospin et les écolos d’avoir arrêté super phénix, qui nous aurait assuré l’indépendance de l’énergie électrique et à moindre coût! Pauvre France!

  8. Connaissant bien le Niger et sa classe politique je suis navré de dire que cet article qui veut exonérer la Russie n’est pas documenté. Utiliser le vocabulaire de gauche ( »complotiste ») ne suffit pas. La Russie et les bandes wagner, leurs médias, sont partout. Le journal Kommersant, un organe du Kremlin, l’affirme :« Si Mohamed Bazoum avait décidé dès le départ de participer au sommet de Saint-Pétersbourg, il n’aurait eu aucun problème ». Et Prigojine, pas du tout mort comme on l’avait dit, posait tout sourire à Saint-Pétersbourg, (ce 27 juillet) aux côtés d’un membre de la délégation centrafricaine, et commentait ainsi le coup d’État au Niger sur sa chaîne Telegram :« La destitution du président pro-français est, en fait, l’accession à l’indépendance (sic) du peuple nigérien […]. Les anciens colonisateurs déstabilisent délibérément la situation dans les pays africains, y soutenant les terroristes et les gangs illégaux (sic !), afin d’empêcher le développement ultérieur des anciennes colonies ». Et, toujours sur Telegram, Sergueï Markov, ancien conseiller de Poutine affirmait : « Le coup d’État militaire au Niger peut être considéré comme pro-russe. Le président nigérien déchu était assurément pro-français ». Enfin, le propagandiste ultra-nationaliste-néo communiste – et quelque peu confus – Alexandre Douguine, a réagi sur Telegram . « Le Niger est à nous ! La dernière marionnette de la Françafrique est renversée juste à temps pour le forum Russie-Afrique. Le Niger aux Nigériens (sic)». L’anti complotisme est une forme complotisme. La France doit savoir ce que la Russie néo-soviétique fait au Mali, au Burkina, au Centrafrique et à leurs populations.

    • Certes Sputnik africa, comme son nom l’indique est un média russo-african. Néanmoins, il me semble, à travers leurs infos (jamais d’éditoriaux, seulement des faits (donc factuels, comme on dit aujourd’hui) que l’aide fournie par la Russie leur convient mieux, car cette aide est donnant donnant, leur « apprend à pécher le poisson plutôt qu de leur donner le poisson déjà cuisiné (vieil adage) et leur apprend à être autonomes.

      Ensuite, chacun ses sentiments sur la chose. Perso, je préfère la façon russe que française d’aide à autrui.

  9. Ne surtout pas s’en mêler : pour encore se faire insulter , qu’on les laisse se débrouiller entre eux !

  10. Ce qui est désolant c’est de voir les Africains incapables de prendre leur destin en main après plus de 60 ans d’indépendance. Après les Européens c’est au tour des USA, de la Russie et de la Chine d’entrer dans la danse pour le plus grand malheur des populations. Car ces nouveaux « colonisateurs » ne sont en rien pacificateurs mais plutôt organisateurs de troubles profonds.

  11. Laissons l’Afrique aux africains. On ne peut continuer indéfiniment à déverser des millions d’euros, à déployer des troupes et à faire tuer nos enfants pour des « pays de m… » dont on ne reçoit rien en retour si ce n’est des immigrés sans qualification voire débiles ou dangereux.

  12. On va les mettre où les « réfugiés » politiques du Niger ? Au Touquet il n’y a plus de place paraît il .

    • Effectivement macron déteste tout ce qui est « la France et ses habitants amoureux de leur culture ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois