Coupable d’un refus d’obtempérer, il fonce sur deux motards de la Brav-M

Brève breve

On apprend ce dimanche matin, par Le Figaro qui cite des sources policières, qu'un homme a percuté volontairement deux policiers motocyclistes de la Brav-M (Brigade de répression de l'action violente motorisée) après avoir refusé de se soumettre à un contrôle routier, samedi 24 août, à Paris.

Se retrouvant cerné dans une impasse fermée par deux motards à l'issue d'une course-poursuite, vers 16h35, il a effectué une marche arrière et percuté les deux policiers, blessés au sol. Il a poursuivi sa fuite jusqu’à la commune voisine de Clichy (Hauts-de-Seine). Il y a abandonné son véhicule avant de se délester d’un sac. Il a ensuite été interpellé par la brigade anticriminalité (BAC) du XVIIIe arrondissement et placé en garde à vue.

Des policiers blessés

Les deux policiers de la Brav-M ont été transportés à l’hôpital Bichat, pour l’un, et à l’hôpital de Percy, pour l’autre. Ils souffrent de douleurs au dos et aux jambes, mais leur pronostic vital n’est pas engagé. Un troisième policier, issu de la BAC 18, légèrement blessé à la main, a été transféré à l’hôpital d’Aubervilliers.

Des refus d'obtempérer de plus en plus violents

Si le nombre de refus d'obtempérer est en baisse depuis deux ans, selon les chiffres officiels repris par Le Monde, les plus graves sont en augmentation : près d’un refus d’obtempérer sur cinq concerne un délit « aggravé », c’est-à-dire qu’il expose « directement d’autres personnes à un risque de mort ou d’infirmité ».

Vos commentaires

20 commentaires

    • Soyez assurés que si l’auteur de ce  » banal refus d’obtempérer que tout le monde fait »comme l’avait dit la mère du petit ange Nahel avait tué ces policiers, ni les médias ni la gauche n’aurait bougé son petit doigt…
      Pas d’émeutes bien sûr
      Sûrement des réjouissances lâches de la gauchosphere sur les réseaux sociaux …
      Et oui il faut tirer
      Pourquoi les policiers ne tirent pas aussi immédiatement dans les pneus ?…

  1. Qui était ce « charmant » individu ? Que contenait le sac ? Pourquoi la BRAVM n’a-t-elle pas tiré ? Que de questions !

  2. Un refus d obtempérer est un délit et les forces de l ordre sont en légitime défense en l espèce et devraient avoir le droit de tiers sur les délinquants

  3. Il est temps de considérer les policiers comme en état de légitime défense à priori lors d’un refus obtempérer ou face à des voyous armés sinon bientôt ce sera le laisser-faire généralisé à un point tel que les citoyens eux même seront obligés de s’armer pour assurer leur propre sécurité.

  4. Et moi qui croyait que la sécurité était la règle à Paris depuis les jeux olympiques ? Bon, je croyais aussi d’Hidalgo et Macron iraient chaque matin faire trempette dans la Seine ; Paris étant devenue une ville « sûre » et il faut quand même justifier ce milliard et demi claqué pour y rendre la baignade agréable. Et ce petit ange qui a refusé d’obtempérer aurait-il un nom ? Au moins un petit prénom au cas où il serait mineur ?

  5. Il faudra qu’un jour les policiers en viennent à se servir de leur arme de service, avant d’être eux-mêmes tués, non ?

    • Je le pense depuis longtemps…
      On devrait déchoir de la nationalité française tout individu (brun aux yeux noirs ou blonds aux yeux bleus) portant atteinte à l’intégrité physique d’un représentant de l’Etat .
      Bien sûr un étranger :dehors sans ménagement

  6. Après élection, les politiques refusent aussi d’obtempérer au vu des résultats, ceci explique cela.

  7. N’est-il pas temps de réformer la Justice et de revoir toutes les notions de sanctions à appliquer sans état d’âme. Enfin prendre les choses en mains alors qu’elles sont déjà presque hors contrôle.

  8. « Aujourd’hui, on invoque les droits de l’homme pour le moindre assassin privé de dessert ». Citation d’Alphonse Boudard qui a connu la police et la justice à une époque où l’on ne badinait pas avec ces institutions . Les malfrats le savent et se croient tout permis. Aujourd’hui on ne va même plus en prison pour un refus d’obtempérer ou l’agression d’un représentant de l’ordre. En 1981, à l’âge de 20 ans, j’ai été condamné à 5 mois de prison ferme pour avoir battu un gendarme dans un combat singulier. Avant la prison proprement dite, j’ai eu droit à 48 h de garde à vue où l’on venait me rosser régulièrement. Autre temps, autres mœurs….

  9. Lisez ACTU 17 cematin, c’est édifiant, quant je vois et j’entends l’ex ministre de l’intérieur toujours en place péroré je suis révolté, l’insécurité en France ne fait qu’empirer, chaque jour il se fasse quelque chose, la France que macron ou darmanin le conteste la France est un coupe gorge, un pays où l’incivilité, la violence, la haine n’ont jamais été aussi présente. Un regard, une remarque, un refus, et vous risquer votre peau.

  10. Pourquoi se gêner, ils savent par expérience, qu’ils ne risquent pas une sanction judiciaire à la hauteur de l’infraction commise et particulièrement s’ils sont jugés par un magistrat du syndicat de la magistrature.

  11. Kevin ou mateo ? Ni l’un ni l’autre si l’on en croit le silence des élus et de la presse . Une fois de plus nos FDO paient le prix fort du laxisme de la justice et des élus . Ils s’en sortent relativement bien cette fois ci mais combien ont laissé leur vie pour nous défendre . Pour les JO macron a su les choyer mais ces jeux finis il les livre à nouveau en pâture aux racailles mettant leur vie en danger .

  12. CLO
    Combien faudra-t-il de policiers, morts ou blessés, pour que les policiers sortent leurs armes ?
    Que l’on nous dise pas que la défense doit être proportionnée à l’attaque.
    Pour ces voyous une voiture est aussi une arme à tuer du « flic »
    Alors messieurs les policiers ne vous laissaient pas abattre dans les 2 sens du terme.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois