Coupe du Monde de foot : Hugo Lloris ne portera pas de brassard arc-en-ciel
3 minutes de lecture
Un nouveau chantre de l’assimilation s’est éclos, cette semaine, en la personne d’Hugo Lloris, capitaine de l’équipe de France de football. Adaptant l’expression « À Rome, fais comme les Romains » en « Au Qatar, fais comme les Qataris », le patron des Bleus a fait savoir, ce lundi, qu’il n’arborerait pas le brassard arc-en-ciel avec le message « One Love », pourtant considéré comme un moyen efficace dans la lutte contre la discrimination (l’Europe est comme ça, elle n’hésite pas à frapper fort, très fort).
Et Lloris de brandir l’argument suprême : le respect. « Sur le sujet, j'ai mon opinion personnelle et ça rejoint celle du président [de la Fédération française de football, Noël Le Graët, NDLR], claironne-t-il. En France, quand on accueille des étrangers, on a envie qu'ils se prêtent à nos règles, à notre culture. Et j'en ferai de même au Qatar. Je peux être d'accord ou pas d'accord avec leurs idées, mais je dois montrer du respect. » Imparable. On veut qu’ils s’assimilent (Lloris serait-il d’extrême droite ?), alors on fait de même. Quitte à se plier, se coucher devant leurs règles. Quitte à piétiner nos principes, nos fameuses « valeurs ». Parce que, avant tout, il y a ce « respect ». Ce respect pour quoi, au juste ? Pour des idées que la France n’a de cesse de condamner sur tous les tons mais, encore et toujours, seulement avec des mots.
Comment ne pas penser à la campagne de harcèlement subie par Idrissa Gueye, ce footballeur sénégalais du PSG qui avait refusé, en mai dernier, de jouer et porter un maillot aux couleurs arc-en-ciel sur les terrains de Ligue 1. Le sportif avait été copieusement hué sur les réseaux sociaux pour l’homophobie incontestable dont son retrait faisait preuve. C’est donc que c’est grave de ne pas s’associer à cette lutte, n’est-ce pas ? Eh bien, pas partout. Par exemple, au Qatar, c’est assez bienvenu, et Hugo Lloris semble être le seul à avoir la finesse de le voir et de le faire valoir.
Rappelons qu’il ne s’agit pas du seul principe sur lequel il faudra marcher pour honorer ce fameux « respect » envers le Qatar. Les droits de l’homme, par exemple ? Valeur suprême en France, voici que les joueurs font preuve d’une adaptation toute civile en visitant ce pays qui les bafoue outrageusement, et de manière très officielle. Le Guardian révélait, en février dernier, que 6.500 travailleurs immigrés avaient perdu la vie sur les chantiers destinés à recevoir la Coupe du monde, depuis décembre 2010. Une moyenne, donc, de 12 morts par semaine. Le respect dû à ces victimes n’évoque-t-il rien à nos footballeurs engagés ? Eux qui sont pourtant des « figures d’identification pour nos jeunes » et qui ont un « devoir d’exemplarité », selon les mots de Valérie Pécresse au sujet de l’affaire Idrissa Gueye.
Les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes. Ils ont un devoir d’exemplarité. Un refus d’Idrissa Gana Gueye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction! @PSG_inside https://t.co/LtAR2O3gy9
— Valérie Pécresse (@vpecresse) May 16, 2022
On peut également évoquer les diverses polémiques au sujet de la place des femmes au Qatar, cheikh Joaan bin Hamad Al Thani ayant, par exemple, « omis » de saluer deux arbitres femmes lors de la Coupe du monde des clubs en février dernier. Des broutilles qui ne méritent visiblement pas qu’on s’y arrête. Que celui qui n'a jamais eu un moment d’inattention lui jette la première pierre !
Certaines personnalités, toutefois, semblent un peu plus regardantes sur le fonctionnement qatari, comme la chanteuse Dua Lipa qui a démenti, ce lundi, participer à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde : « Je visiterai le Qatar lorsque le pays respectera les engagements en termes de droits humains auxquels il a consenti lorsqu'il a remporté le droit d'organiser la Coupe du monde », a-t-elle martelé. Note à Hugo Lloris : eh oui, le respect fonctionne dans les deux sens !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
36 commentaires
Je ne comprends pas très bien le sens de cet article. Qatar ou pas, je trouve sain que les sportifs mettent un frein à cette tendance à les utiliser pour différentes causes. Maintenant, pour dire le fond de ma pensée, ça aurait été encore beaucoup mieux de ne pas y aller.
C’est du mépris de la part du camp du Bien d’être absolument certain que leur « valeurs » (brassard arc en ciel, le genou à terre, etc …) sont tellement supérieures à celle des Qataris. Soutien total à Hugo Lloris. Lui, il ne méprise pas les autres, il les respecte.
Merci pour cette formalisation concise (mépris du camp du bien). On peut toujours l’objectée au camp du bien: ils sont méprisants et irrespectueux des valeurs qui ne leur conviennent pas. Et le pire ils nous disent que c’est au nom de la défense des libertés!
C’est vrai qu’il faut « bien respecter » les délires de déconstruction de LA NATURE car ces « militants activistes » sont très présents dans notre système scolaire … et ce dans de très nombreux domaines ( du « genre » au voile en passant par l’écriture inclusive et au véganisme + anti spécisme ) « On » cremprend mieux que nos gamins n’ont plus le temps d’apprendre à écrire, lire et compter ! …
Pour ce qui est du foot et de sa coupe du Monde au QATAR, tout depuis le début n’a rien d’autre que le fric qui mène la danse ! … Des jeux et du pain ! sauf que le pain va bientôt manquer et les jeux vont continuer à être un gouffre financier … Ah pardon , non ou peut-être pas car Estanguet a promis « des JO inclusifs » … WAHOU « ça » fait rêver ! ! ! … ou pas !
Il a mille fois raison, vive le brassard hétéro qui représente la majorité de la population mondiale.
J en rêve aussi…
Nos joueuses vont-elles revêtir la burka tricolore pour ce championnat au Qatar ? Voilà qui serait s’adapter .
Rectification
Est il possible de refuser de faire la promotion de l’homosexualité sans se faire traiter d’homophobe
OUI; même question ?
Bravo à M.LeGraet et M. Lloris pour refuser de se faire récupérer par des mouvements sociaux qui veulent prendre leur sport en otage pour faire avancer leurs idéologies. Nos mouvements sociaux »à la mode » se croyant divin manquent de respect vers les peuples qui osent penser autrement.
Sauf que ces chiffres sont faux. Voir les données de l’OIT, qui n’est pas un repaire de méchants capitalistes.
Madame, je ne suis pas d’accord avec vous. Lloris n’est pas obligé d’aller au Qatar. Si cela heurte trop ses principes ou ses convictions, il s’abstient. Evidement, cela aurait un coût pour lui. Mais sa position n’en aurait que plus de force et de mérite. Et s’il y va, alors, il a raison. Il faut faire comme les romains à Rome et comme les qataris au Qatar …
Il ne faut pas tout mélanger. Le brassard arc en ciel, puis le genou à terre, et puis quoi encore ? Le sport n’a rien à voir avec tout cela. Chaque chose a sa place.
Il a bien raison et à mon avis c est pas juste par respect du Qatar qu il fait ça, on peut ne pas apprécier les choix sexuels des homosexuels sans pour autant etre homophobe, les femmes les dégoûtent bien eux, bientôt on va être pas normaux si on est pas homo
Je ne savais pas que le Qatar s’était engagé à respecter » les engagements en termes de droits humains auxquels il a consenti lorsqu’il a remporté le droit d’organiser la Coupe du monde » comme l’affirme la chanteuse Dua Lipa. Cela change tout en effet. Sinon, je trouvais que Hugo Lloris était dans le vrai vu qu’on dit bien « A Rome fait comme les romains » et qu’il n’était pas responsable si la fédération mondiale de foot avait accepté la tenue de cet évènement au Qatar sans conditions. Mais là, ça change tout et ce monsieur aurait eu toute ma considération s’il avait refusé de participer. Tous ces donneurs de leçons sont des lâches dont le seul intérêt est l’argent, ils ne méritent aucun respect et cela me conforte dans mon rejet de tous ces évènements.
« À Rome, fais comme les Romains ».
À Paris, fait comme Hidalgo.
À L’Élysée, fait comme Macron.
À la Seine-Saint-Denis, fait comme…
En 2019 on a enregistré en France 270 morts dans le BTP ( dont 55 liés à d3s maladies professionnelles). Sommes nous vraiment bien placés pour donner des leçons au Qatar?
Quelque 270 par an ? Vis-à-vis du Qatar on ne fait décidément pas le poids , surtout si l’on juge au prorata de population
« 12 morts par semaine. Le respect dû à ces victimes n’évoque-t-il rien à nos footballeurs engagés ? »
Franchement, 12 morts par semaine face au montant du chèque, vous rigolez, ou bien?