Coupures d’électricité : il y en aura « et en même temps » pas vraiment..
3 minutes de lecture
Dans le célèbre film Forrest Gump la mère du héros lui disait : « La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Eh bien, voyez-vous, j'ai l'impression que c'est un peu pareil avec les interviews d'Olivier Véran. Le masque ne sert à rien, puis il faut le porter tout le temps. Le vaccin ne protège pas, mais il faut le faire. Et puis on enlève le masque. Et on remet le masque. Une telle habileté au ministère de la Santé ne pouvait pas passer inaperçue : Véran devint donc porte-parole du gouvernement. N'incarnait-il pas à la perfection cet art du grand écart mental, théorisé par Gide sous le nom de « disponibilité » et que Macron, qui posa sur son bureau, pour sa photo officielle, avec un exemplaire des Nourritures terrestres, avait repris à son compte ?
Véran, avec ce nouveau poste, a vu ses attributions s'élargir notablement. Il a désormais le redoutable privilège d'expliquer, avec le même art filandreux du démenti, la politique erratique du gouvernement en matière d'économie d'énergie. Eh oui, l'hiver arrive. Avec un sens presque surnaturel de la lapalissade stratégique, le secrétaire général de l'OTAN a d'ailleurs déclaré, cette semaine, que Poutine comptait utiliser l'hiver comme une arme. Idée révolutionnaire et inédite, car on sait bien que Napoléon et Hitler furent retardés, dans leur conquête de la Russie, par des pluies de sauterelles et des chutes de météorites. Bref, pour se préparer à cet hiver rigoureux, il ne faudra pas seulement, comme dans la blague bien connue, que l'homme blanc coupe du bois.
Non content d'imposer à un peuple d'enfants le slogan stupide « Je baisse, j'éteins, je décale », le gouvernement a envoyé Olivier Véran en première ligne. Et on peut dire qu'il n'a pas déçu. À 8 heures 40, ce jeudi, alors qu'il répondait aux questions de l'élégante Apolline « ça va bien se passer » de Malherbe, le ministre déclarait : « Nous ne sommes pas en train de dire aux Français qu'il y aura des coupures. ». Façon de dire « il y en aura, mais on n'est pas encore en train de le leur dire ». OK, on a saisi. 8 h 46, soit six petites minutes après cette prophétie sybilline, le même Véran déclare en effet : « Les Français seront prévenus du jour pour le lendemain et il faudra faire un petit effort. » Mais un effort de quoi, « du coup » ? Un effort sur l'électricité ? Mais s'il n'y a pas de coupures ? C'est à n'y rien comprendre, vous l'avouerez. Si l'on ne connaissait pas la valeur de la parole de la Macronie, on en perdrait son latin.
"Nous ne sommes pas en train d'annoncer aux Français qu'il y aura des coupures"
➡️ Olivier Véran (@olivierveran), porte-parole du gouvernement pic.twitter.com/swGf1370XY
— BFMTV (@BFMTV) December 1, 2022
Essayons de décrypter les éléments de langage du bon docteur Véran : on ne dit pas vraiment aux Français que ça va être la pénurie, sinon ces cons seraient capables de descendre dans la rue. On va leur demander un effort, et cela permettra de jeter l'opprobre sur celui qui ne « fait pas d'effort ». On pourra également resservir le fameux plat du « nous sommes en guerre »: 1 minute 30 au micro-ondes et c'est prêt. C'est plutôt malin.
La solidarité, ça marche toujours. Solidarité nationale : accepter les coupures surprises, comme dans un sinistre jeu de « 1 2 3 soleil », mettre son masque et avoir ses 40 doses pour « être responsable ». Solidarité internationale : accueillir 234 clandestins aussitôt évaporés sur le territoire français, parce que c'est notre devoir, évidemment. Au fond, Véran a bien saisi qui était son public : 60 millions de Forrest Gump.
Thématiques :
Olivier véranPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
38 commentaires
Mais quand va t on juger les responsales de cette situation ?? C’est de la haute trahison que de détruire un pays
Le simple fait que Véran soit porte-parole du gouvernement, ou plutôt messager de l’Elysée, démontre le niveau de mépris que Macron éprouve pour les Français.
La campagne de communication actuelle, largement relayée par les médias « citoyens », nous rappelle étrangement les heures les plus sombres de la grande peste Covid.
Rappelons une réalité indiscutable : si nous manquons d’électricité cet hiver, ce ne sera pas à cause de la guerre en Ukraine mais uniquement à cause de toutes les décisions prises au nom de l’écologie.
Au vu des délires comme la filière hydrogène et la fuite en avant vers l’éolien, nous n’avons aucune raison d’être optimiste pour les années qui viennent.
+++++++
Nous avons une équipe de ministres tous aussi menteurs les un que les autres. Le premier c’est Darmannin, le deuxième c’est Véran , …
Dans le domaine du « Legatus » nous nous etions beaucoup marré avec notre très drôle Sibet Ndiaye nationale, haute en couleur vestimentaire et de vocabulaire !
Il faut reconnaître que c’est beaucoup moins marrant avec le monologue du neurologue, incolore inodore et sans saveur, d’une tristesse à nous faire regretter la première !
Pinocchio a encore parlé ..son nez va bientôt traîner par terre ..qu’il cesse de nous prendre pour des imbeciles ….encore un de la macronie qui parle pour ne rien dire ..ah ! Si des mensonges .
En résumé s’il y a des coupures ce sera la faute des Français, point
En réaction, je propose de revisiter, c’est à la mode, le « slogan stupide » . Je baisse (le son), j’éteins (la télé), et je détale pour m’aérer les méninges !
C’est fou, ces gens qui, par leurs choix erratiques, se sont mis dans la m… et les Français avec, et qui les accusent maintenant de ne pas être capables de les en sortir.
Comment n’a t’il pas compris que nous ne le supportons plus ???
++++
Bonjour Veran grand acteur dans la ferme des animaux de Orwell
Ils vont encore nous faire le coup de la pénurie de ceci ou de cela et apparaître en sauveurs car rien ne se passera si ce n’est la flambée de nos factures. Des pitres!
Ce n’est pas compliqué. Si vous utilisez le fer à repasser, vous coupez le four, le sèche-cheveux (les chauves sont avantagés), le convecteur de la salle de bain et l’éclairage des chambres. Si vous allumez la télé, vous coupez le réfrigérateur (le mieux serait de ne plus en avoir. Mais bon …) et les convecteurs des chambres des enfants (à cet âge-là c’est costaud). Si vous enclenchez le ballon d’eau chaude, c’est encore plus simple, vous coupez tout le reste (le mieux c’est quand même d’utiliser l’eau froide. Mais bon …) Si vous branchez le four, vous coupez le lave-linge, le sèche-linge, l’éclairage du salon, ainsi que la box, le convecteur de la cuisine (inutile puisque le four produit de la chaleur) et le frigo (faire marcher le frigo en même temps que le four c’est pas très malin. Mais bon …) Le mieux quand on cuisine c’est tout de même de mettre toute la famille dans la cuisine pour préparer le repas, et de couper le jus partout ailleurs. Le mieux c’est bien sûr de manger froid (mais bon …) Pour la nuit, on dort avec les chaussettes, les gants, la doudoune et le bonnet, ça permet de couper le chauffage … et puis quel gain de temps le matin pour aller au boulot ou a l’école !
Le pire dans votre « description » c’est que cet incapable n’est pas loin de croire qu’il va pouvoir nous imposer une grande partie de ces « astuces » pour faire preuve de civisme et de « sobriété énergétique » …
Beaucoup se sont auto-signé ( et autorisés » à sortir de chez eux quelques minutes par jour § d’autres ont obéis à « café assis vs debout » … Les livres et les petites culottes « non essentiels » … Des milliers de personnes rayés de la vie professionnelle sans aucune raison scientifique alors qu’ils sont essentiels dans la tentative de la sauvegarde de l’hôpital public …
Pour macron: tribunal populaire pour haute trahison envers la FRANCE et préméditation de la mise en danger de mort des français en mettant en place une politique immigrationniste et la destruction du tissu économique et industriel français »
je n’en peux plus de tous ces incapables
Petit, lamentable, minable donneur de leçons infantiles.
C’est un ministre de Monopoly. Cet homme réalisé t’il l’imbécillité de ses propos ? Ce n’est plus vivre dans une bulle c’est de l’idiotie. Il est la risée de tous le pays qu’il construit soigneusement avec son patron. Un gouvernement de fantoches composé de tristes sires.
S’il y avait un prix Nobel du mensonge, je crois que nous tenons le fleuron idéal. Ce mec ment avec une assurance déconcertante, et il n’est malheureusement pas le seul, à commencer par son gourou.
Exactement c’est un expert !!!,il doit bien connaitre le proverbe Indien qui dit » pour cacher un mensonge ,il faut mentir mille fois « !!