Cour des comptes: Jack Lang préside un Institut du monde arabe sans pays arabes
![AFP NE PAS RÉUTILISER (Photo by Thomas SAMSON / AFP)](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/12/IL20241210161549-afp-20240127-34gz7d4-v1-highres-franceisraelpalestinianconflictdemo-1-scaled-929x522.jpg)
La présidence de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang la doit à Hollande, qui la lui a offerte, en 2013, après son échec aux législatives, en 2012. Il y a un an, l'AFP faisait l’éloge d’un Lang qui avait « redressé une institution à la dérive, épinglée par la Cour des comptes en 2008 ». Ce n’est pas exactement ce que dit la Cour des comptes, dans son rapport de 2024, fraîchement paru.
Les pays arabes brillent par leur absence
Reproche d’importance : la raison d’être de l’IMA est floue. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, son ministère de tutelle, « peine à dire exactement à quoi sert l’IMA dans son dispositif diplomatique et politique ». D’ailleurs, le Haut Conseil censé représenter les pays arabes « ne se réunit plus qu’épisodiquement ». « Dévitalisé », il est présidé par… Jack Lang, une aberration statutaire.
Cette démission morale s’accompagne d’une démission financière : « Les pays arabes fondateurs n’abondent plus le budget, alors qu’ils devaient y subvenir à hauteur de 40 %. » À croire que ce que vantait Mitterrand, lors de l’ouverture de l’IMA en 1987 - « l’amitié franco-arabe, la compréhension franco-arabe, les cultures, les civilisations doivent continuer de s’interpénétrer » -, ces pays n’en ont cure. Certains pays n'ayant jamais versé leur quote-part, le système a été abandonné à la fin des années 1990.
La Cour des comptes s’interroge donc : « La France peut-elle encore financer, seule, une institution destinée à promouvoir la culture arabe sur son sol quand tant de crédits manquent pour favoriser l’intégration de sa population immigrée, notamment d’origine arabe, en lui faisant mieux découvrir la culture du pays où elle a choisi de vivre ? » Juste question, mais croire que l’intégration dépendrait de crédits est une idée naïve et caduque.
Réponse du berger à la bergère
À ces caisses mal abondées s'ajoute une mauvaise gestion. « L’IMA maîtrise mal ses charges […]. Il enregistre donc un déficit d’exploitation sur toute la période, jamais inférieur à 1 million d'euros (2022) et pouvant même dépasser 4 millions d'euros (2017), soit 19 % de marge d’exploitation négative. » Autant reprocher à un socialiste une gestion… socialiste, autrement dit dispendieuse et au doigt mouillé.
Jack Lang, qui en 2023 se décrivait comme « le Joe Biden de la culture arabe » - la comparaison a mal vieilli -, a répondu à la Cour des comptes avec la désinvolture du notable qui empoche ses 10.000 euros mensuels. Tiens, justement, fait-il remarquer : sa rémunération « n’a jamais été réévaluée », lui qui « a renoncé, depuis l’origine, à une voiture de fonction ». De même, « la subvention de l’État n’a pas été augmentée depuis plus de 15 ans ». Dur dur, la vie à l'IMA.
Avec un aplomb de vieux routier de la politique qui sait qu’entre un rapport de ladite Cour et un violon où l’on pisse, il n’y a pas grande différence, il la remercie pour tous les points positifs qu’elle souligne et balaye le reste. Le climat social est apaisé et, quant aux pays arabes, pourquoi se mettre la rate au court-bouillon ? « Il est illusoire d’espérer un retour à une contribution régulière des États arabes fondateurs. » BV lui a demandé pourquoi ce serait illusoire et attend une réponse.
Boualem Sansal, une cause perdue ?
Lyrique, Jack Lang conclut sur la « ruche ardente », le « phare de bouillonnement et d’effervescence » que doit rester l’IMA. Il fait appel aux bonnes volontés « des pouvoirs publics, des pays arabes, des intellectuels ». À propos d’intellectuels, quid de Boualem Sansal ? Lang a fait part, à titre personnel, de sa stupéfaction de l’arrestation de l’« immense écrivain algérien et grand ami de l’IMA ». Qu’en trois semaines l’IMA n’ait pas obtenu sa libération tendrait à prouver que l’institut compte pour du beurre dans les milieux intellectuels et diplomatiques arabes où il est censé être un pivot. Interrogé par BV sur ce point, également, Jack Lang ne nous a pas davantage répondu.
![Picture of Samuel Martin](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2023/05/Capture-decran-2023-05-18-a-15.59.36-300x300.png)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-10-16h08m10s755-768x432.png)
43 commentaires
Tant que notre pays entretiendra des personnages comme Jack Lang, il sera bien difficile de demander des efforts supplémentaires aux Français. Si l’institut du monde arabe ne sert à rien, qu’on le supprime ! Volià une idée pour le prochain premier ministre.
Il a déclaré:
« La sexualité puérile est encore un continent interdit, aux découvreurs du XXIe siècle d’en aborder les rivages. »
Cité dans plusieurs affaires (Coral, Verdin, Versailles…)
Dès le 4 avril 1981, il est le seul homme politique à s’afficher publiquement en faveur d’une marche homosexuelle. Il fréquente très souvent le Palace, célèbre boite parisienne où se déroulaient de fameuses orgies homosexuelles. Christophe Girard, le très visible adjoint de Delanoë, peut ainsi déclarer : « Jack Lang aime la subversion, il pense qu’il faut s’ouvrir à tout ce qui est porteur d’agitation. » (p88) Phrase étonnante de la part de Girard, quand on y pense… Quoi qu’il en soit, à ces rumeurs d’homosexualité (que dément Séguéla « qui n’est pas un con » selon l’inoubliable formule de Desproges) s’ajoutent celles de pédophilies. C’est Gilbert Estève qui lui apportera un soir dans son bureau la nouvelle du scandale. Il aurait participé à des soirées pédophiles où des jeunes mongoliens auraient été abusés, en compagnie de Gilbert Durand, Willy Marceau, et, petit clin-d’œil à mes amis philosophes : René Schérer, le célèbre traducteur des Recherches logiques, et le célèbre commentateur de Husserl.
De surcroît, Schérer, Durand et Marceau sont inquiétés par la justice. Les pétitionnaires de l’époque se mobilisent : Deleuze, Glucksmann, Sartre, Kouchner, Sollers, Catherine Millet, lesquels « ne comprendraient pas que trois pédophiles ne recouvrent pas la liberté. » (p96) prennent la défense des pédophiles. Schérer en profite pour publier un Emile perverti, manifeste apologétique de la pédophilie. Seul hic : Jack a évidemment signé la pétition. Il sera encore un peu plus associé à la pédophilie.
Les auteurs du livre sont très prudents sur cette question de pédophilie ; ils se contentent de rapporter quelques faits, un peu à l’image de L’Express qui, sans pencher d’un côté ou d’un autre, rappelait qu’en 1996 avait à nouveau explosé une affaire de pédophilie autour de Jack et de son épouse. « En 1996, un «blanc» – document non signé – des Renseignements généraux fait allusion à une vraie affaire de pédophilie survenue en 1988 dans le sud-est de la France et évoque, avec force détails scabreux, le couple Lang, citant des écoutes téléphoniques que personne n’a jamais entendues et qui ont été, selon la note… détruites depuis. » (L’Express du 22 novembre 2005)
Tel est, encore aujourd’hui, ce qui dirige la FRANCE: la lie de la nation !
L’IMA est né au forceps. Je me souviens de batailles rangées homériques. Un implat arabe avec vue panoramique sur la Seine, ça fait grincer des dents. Finalement, la pilule est passée. Et puis les désordres ont commencé, les Etats arabes, comme on le sait, sont unis comme la carpe et le lapin. Même le plus grand maîtrt coq ne pourrait inventer une sauce à leur saveur. Et l’argent vint à manquer. L’Institut, en faillitte intellectuelle, brinquebala. Jack Lang, sur son arbre perché contemplait ce fromage. Par sa présidence il montra l’increvabilité socialiste, en marathonien vert et de pelure noire- corbeau pour l’éternité. « A François, Jack et demi », fut la blanguounette lancée par le président-fantôme qui l’avait nommé. Un attelage lumineux, d’une illusion nourrie par la passion politique personnelle. L’IMA était née au forceps et eux au siège. La France, à la renverse, n’oublie pas ses grands hommes. Pourquoi ne pas les faire rentrer vivants au Panthéon ?
Écœurant.
Jack, devenu une momie mal rectifiée, a toujours été un inconnu exalté par l’invention de la Fête de la musique. Et après ? Rien. Mais il s’exalte en ne faisant rien de l’Institut : à supprimer et à revendre à prix d’or au premier qui se présente !
La fête de la musique devient la fête du BRUIT sans musique; avec Lang, cela n’a rien d’étonnant.
» Autant reprocher à un socialiste une gestion… socialiste, autrement dit dispendieuse et au doigt mouillé. » : sauf que cet argent finit bien par arriver quelque part et qu’il n’y est pas allé au doigt mouillé, et pas uniquement dans ce cas. Tout ce qui est à toi est à moi partout où les socialistes sont aux affaires, des escrocs assurément et rien d’autre.
C’est exactement le type d’officine au titre pompeux, qui ne servent strictement à rien ou pas grand-chose, mais qui permettent de placer, les petits copains, non réélus, à survivre royalement grâce aux deniers publiques, en plus de la mauvaise gestion d’un ancien ministre de l’ éducation nationale, qui devrait plutôt donner le bon exemple, si j’en crois les plaintes déposées par le restaurant Libanais sous contrat avec l’IMA, avec notes de bouches impayées de plus de 40.000€ (2017), plainte pour vol de tables de chaises, du restaurateur au 9e étage de l’ IMA, cinq procès contre le Vizir Jack, le Restaurant avait pour avocat, Eric Dupont Moretti, avant qu’il soit garde des sceaux, ce n’étaient donc pas de petites affaires, le Tribunal devait se prononcer le 4 mai 2024, apparemment ça suit son cours. C’est quand même la preuve que pour faire des économies, l’État devra fermer, toutes ses officines qui ne servent qu’à créer de la dette et des frais supplémentaires pour mauvaises gestion.
Les économies qu’on pourrait faire en supprimant les couteux fromages inutiles, vérolés par les rats du régime, qu’on recase dans m’importe quoi avec de gros privilège totalement indus. Et pendant ce temp là, la France crève !
I.M.A. trouve parfaitement sa place dans les ruines laissée par la politique de Lang et il me semble incongru d’émettre le moindre soupçon sur la moralité de ce triste sire
L’imposture Jack Lang comme tous les socialistes avec l’argent des autres et 10000 euros par mois et il va se plaindre. La honte .
Un énième comité Théodule destiné à recaser les copains à nos frais
Dissoudre cet institut serait une bonne source d économie.
Effectivement c’est un certain Hollande qui a placé Monsieur Lang à ce poste qui a l’aspect du fromage et qui en a l’odeur. Qui s’en étonne ? Mais, sauf erreur c’est le pseudo-jupiter qui a renouvelé son mandat. Guère étonnant non plus. Mais on en est à éventuellement spolier les Français de leur épargne à cause de ce genre de dépenses aussi inutiles que mal placées.
Le constat s’impose de nouveau, partout où il y a socialistes, ou affidés aux commandes, c’est une catastrophe financière. Le problème de ce pays c’est qu’il y en a partout.
Tant qu’à faire soyons fous , continuons dans la gabegie qui nous coute un bras et ce n’est pas avec le personnel politique hérité que les choses changeront , il en ait incapable .
Et on cherche à faire des économies ? Tout le monde a déjà oublié le temps, du scandale, où ce personnage étant ministre de je ne sais plus quoi avait engrangé, pour lui même, l’a Cergent dont son ministère disposait pour gratifié son personnel méritant. Ce sinistre personnage n’a jamais travaillé de da vie et a toujours vécu, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, sur le dos des Français ! J’appelle çà des « sangsues « !
Pour rappel, son épouse envoyait les factures des grands couturiers au ministère de la culture