Cour des comptes : quel coût du « DOGE » français pour le contribuable ?

La Cour des comptes alarme sur l’état des finances publiques de la France. Mais qu’en est-il des siennes ? Dirigée par Pierre Moscovici depuis 2020, la juridiction financière est pointée du doigt par Le Canard enchaîné. En cause : le train de vie de ce dernier et certains recrutement à la pertinence douteuse. Le Canard relève, par exemple, la création, en 2022, d’une direction des compétences (DCOMP) – sorte de pôle RH déjà existant – qui a pour but « d’améliorer les compétences de chacun », et d’un poste de directrice du département Égalité et Diversité en la personne de Mireille Faugère. Inconnue du grand public, son parcours n’en est pour autant pas inintéressant : ancienne directrice générale de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (APHP), elle avait augmenté de 50 % sa rémunération et avait été condamnée pour cumul de son emploi au sein de la fonction publique et des « activités privées prohibées » et « indûment » perçues (décision dont elle a fait appel). « Pierre [Moscovici] a toujours eu l’habitude d’avoir du monde à son service », s’amuse, auprès de nos confrères, un membre de la Cour des comptes proche de l’ancien ministre socialiste.
La Cour des comptes : une institution qui coûte cher ?
Le DOGE français est-il si rentable ? Appelant à la « vigilance » ou demandant aux Français des « efforts pendant 5 ans », la Cour des comptes veille au grain des dépenses publiques. Mais est-elle un si bon élève ? Pas tant que ça, à en croire un précédent plus qu’illustrant. En 2023, une polémique avait éclaté, suite à la réimpression de 3.000 exemplaires de son rapport d’activité annuel pour cause d’une photo « non institutionnelle et déformée ». Coût de l’opération ? 10.000 euros – d’argent public.
Plus largement, la Cour des comptes dispose d’un budget conséquent. Comptant de nombreux fonctionnaires catégorie A+ (plus haut niveau de la fonction publique), le coût de cette juridiction administrative est passé de 214 millions de crédits de paiement (dont 188 uniquement pour les dépenses liées au personnel), en 2017, à 218 millions en 2023 (pour 193 millions d’euros alloués aux dépenses de personnel), en 2023.
Un tremplin pour Pierre Moscovici ?
Accusé de faire l’impasse sur l’abandon de la niche fiscale des armateurs – l’homme est proche du milliardaire Rodolphe Saadé, dirigeant du groupe CGA CGM, leader mondial du transport et de la logistique –, de multiplier les déplacements et les rendez-vous avec de grandes fortunes par Le Canard enchaîné, certains prêtent à Pierre Moscovici des ambitions plus hautes que le confortable et prestigieux poste qu’il occupe à la Cour des comptes. « Je suis sûr que le premier prépare la prochaine présidentielle », confie un magistrat à nos confrères du palmipède.
Rémunéré à hauteur de 14.500 euros, l’homme cumule d’autres revenus. Depuis 2019, l’ancien élu perçoit sa pension d’ancien député du Doubs (environ 3.000 euros) et celle d’ancien parlementaire européen (quelque 1.700 euros, selon nos confrères de Capital). Enfin, Pierre Moscovici reçoit, depuis ses 65 ans, sa retraite d’ancien député européen équivalente à un peu plus de 4.000 euros. Par ailleurs, l’ancien ministre de l’Économie de François Hollande recevait, jusqu’en décembre 2022, une indemnité transitoire de 8.300 à 13.500 euros pour son poste d’ancien commissaire européen (toujours selon Capital). Un train de vie plus que confortable, pour une personnalité qui dispose déjà de nombreux avantages dus à ses fonctions. En somme, faites ce que je dis, pas ce que je fais…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

44 commentaires
Puis-je suggérer que les hommes politiques de gauche comme de droite d’ailleurs , tous donneurs de leçons qu’ils sont , soient dans l’obligation de déclarer leurs revenus annuels y compris ceux exonérés d’impôts?
Il y aurait alors plus de vérité dans les discours et moins de cette hypocrisie qui nus donne parfois des idées de violence (verbale).
Combien reste t il de bons français honnêtes et travailleurs ? La gauche est pourrie d’accord mais les électeurs petits fraudeurs 30% ? on profite même si c’est au détriment des autres !! cela va des fausses déclarations d’assistanat au chômage abusif des intermittents et des saisonniers, du RSA+ travail au noir , des fausses cartes Vital et puis dans l’agro alimentaire les patrons, peu de MO , des caisses automatiques de plus en plus, des prix abusifs d’achats aux producteurs etc.. On a même l’Edouard le « pasclair » qui veut devenir président !!!Je continue !!
La gauche est de partout et adore dépenser l’argent des contribuables , faire de la dette ? pas un problème pour eux !!
Le coût de la gabegie d’argent public ? 30 % de votes irréductibles pour la gauche avec toutes ses conséquences mortifères pour la France….Le pouvoir d el’argent s’est fabriqué une fausse opposition, une sorte de syndicat jaune, faite d’emplois virtuels ou en doublon et triplon dans la fonction publique, de faux besoins auxquels il est répondupa la création d’activité inutiles, de subventions de tutes sortes à la presse pour qu’elle ne dise rien et emploie les profiteurs de la classe bourgeoise, plus à la culture pour la propagande progressiste…..Pendant ce temps les vrais fonctionnaires sont de plus en plus mal payés. Et qui finance ? Ceux qui ont une activité productive ? Ainsi fonctionne la France.
Je n’avais jamais pensé à lui pour la présidentielle mais c’est tout à fait probable. Il saura rassembler tous les castors, il avait déjà montré sa déontologie en ne publiant pas un rapport avant les élections.
De plus, il dispose d’un capital « suffisance » non négligeable, pour ne pas dire insupportable, qui le rend tout indiqué pour assurer la succession de la Macronie.
Il faudrait effectivement un « DOGE » français pour couper court à tous les abus financiers de la Haute Administration. Qui aura le courage de le mettre en place ? (Marine Le Pen, Sarah Knafo, Bruno Retailleau ) ????
Un clou en chasse un autre, c’est au tour de Monsieur Ferrand de bénéficier des largesses amicales elyséennes et macroniennes…certes à un autre poste que celui de Moscovici, mais le principe d’une trop franche camaraderie pour être honnête reste le même.
Il était moins fier le Moscovici au congrès socialiste de La Rochelle quand assis à la terrasse d’une brasserie
tous ses copains socialos passaient devant lui sans le saluer…
Quand je vois çà , j’ai envie de gerber , cet individu peu recommandable ose sans manquer d’air nous demander de se serrer la ceinture .