Cour des comptes : quel coût du « DOGE » français pour le contribuable ?

Capture écran Public Sénat
Capture écran Public Sénat

La Cour des comptes alarme sur l’état des finances publiques de la France. Mais qu’en est-il des siennes ? Dirigée par Pierre Moscovici depuis 2020, la juridiction financière est pointée du doigt par Le Canard enchaîné. En cause : le train de vie de ce dernier et certains recrutement à la pertinence douteuse. Le Canard relève, par exemple, la création, en 2022, d’une direction des compétences (DCOMP) – sorte de pôle RH déjà existant – qui a pour but « d’améliorer les compétences de chacun », et d’un poste de directrice du département Égalité et Diversité en la personne de Mireille Faugère. Inconnue du grand public, son parcours n’en est pour autant pas inintéressant : ancienne directrice générale de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (APHP), elle avait augmenté de 50 % sa rémunération et avait été condamnée pour cumul de son emploi au sein de la fonction publique et des « activités privées prohibées » et « indûment » perçues (décision dont elle a fait appel). « Pierre [Moscovici] a toujours eu l’habitude d’avoir du monde à son service », s’amuse, auprès de nos confrères, un membre de la Cour des comptes proche de l’ancien ministre socialiste.

La Cour des comptes : une institution qui coûte cher ?

Le DOGE français est-il si rentable ? Appelant à la « vigilance » ou demandant aux Français des « efforts pendant 5 ans », la Cour des comptes veille au grain des dépenses publiques. Mais est-elle un si bon élève ? Pas tant que ça, à en croire un précédent plus qu’illustrant. En 2023, une polémique avait éclaté, suite à la réimpression de 3.000 exemplaires de son rapport d’activité annuel pour cause d’une photo « non institutionnelle et déformée ». Coût de l’opération ? 10.000 euros – d’argent public.

Plus largement, la Cour des comptes dispose d’un budget conséquent. Comptant de nombreux fonctionnaires catégorie A+ (plus haut niveau de la fonction publique), le coût de cette juridiction administrative est passé de 214 millions de crédits de paiement (dont 188 uniquement pour les dépenses liées au personnel), en 2017, à 218 millions en 2023 (pour 193 millions d’euros alloués aux dépenses de personnel), en 2023.

Un tremplin pour Pierre Moscovici ?

Accusé de faire l’impasse sur l’abandon de la niche fiscale des armateurs – l’homme est proche du milliardaire Rodolphe Saadé, dirigeant du groupe CGA CGM, leader mondial du transport et de la logistique –, de multiplier les déplacements et les rendez-vous avec de grandes fortunes par Le Canard enchaîné, certains prêtent à Pierre Moscovici des ambitions plus hautes que le confortable et prestigieux poste qu’il occupe à la Cour des comptes. « Je suis sûr que le premier prépare la prochaine présidentielle », confie un magistrat à nos confrères du palmipède.

Rémunéré à hauteur de 14.500 euros, l’homme cumule d’autres revenus. Depuis 2019, l’ancien élu perçoit sa pension d’ancien député du Doubs (environ 3.000 euros) et celle d’ancien parlementaire européen (quelque 1.700 euros, selon nos confrères de Capital). Enfin, Pierre Moscovici reçoit, depuis ses 65 ans, sa retraite d’ancien député européen équivalente à un peu plus de 4.000 euros. Par ailleurs, l’ancien ministre de l’Économie de François Hollande recevait, jusqu’en décembre 2022, une indemnité transitoire de 8.300 à 13.500 euros pour son poste d’ancien commissaire européen (toujours selon Capital). Un train de vie plus que confortable, pour une personnalité qui dispose déjà de nombreux avantages dus à ses fonctions. En somme, faites ce que je dis, pas ce que je fais…

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Ah, si Elon Musk arrivait en France ! Toutes seraient vite ramenées à la réalité. Comme on a supprimé de cumul des mandats on doit impérativement supprimer le cumul des retraites. Ils passent leur temps à essayer de nous faire croire qu’ils sont là uniquement pour « SERVIR »…, Servir la France, servir la République, servir le peuple… mais après une carrière à vivre avec les impôts des Francais, le montant des retraites accumulées montre que ce sont eux qu’ils ont servis avant tout. Comme monsieur Moscovici, ou mieux, comme monsieur Melenchon, ancien conseiller municipal, ancien sénateur et « secrétaire du Sénat », ancien député, ancien député Européen, changeant de circonscription comme on change de chemise pour aller là où on est sûr d’être elu, là où « ca paye ». Un coup Massy, un coup les Landes, un coup Marseille… Mélenchon, qui en cumule tellement qu’il en a honte et se met très fort en colère quand on lui parles de ses revenus et de son patrimoine. L’homme qui se prend pour la République qu’il a passé sa vie à sucer sans jamais rien construite, ni entreprises, ni emplois, ni richesse sauf la sienne, avec l’argent des contribuables.

    • Je pense que les retraites du service public ou électif ne devrait pas dépasser 15.000€ par mois, mais elle pourrait se cumuler avec celle qui viendrait du salariat privé. ce sont des personnes qui n’ont jamais travaillé, dont les actes n’ont jamais de conséquence pour eux.

  2. La France socialiste des contrats de solidarité avait interdit le cumul retraite , cela concernait souvent d’ancien militaires de carrière , qui s’en souvient encore .Les caisses de retraite appliquent une limite dans le cumul retraite emploi encore maintenant , pareil si vous profitez de l’AAH et pour eux rien de tout cela ?

  3. Et c’est ce genre de type qui permet aussi à une veuve touchant la demie retraite de son mari, de ne plus y avoir droit si elle se remarie, alors que ce n’est pas le cas pour les veuves de sénateurs,qui elles, touchent non pas 50, mais 66% de la retraite de leur défunt mari , même si elles ne restent pas seules. Ensuite,ce bonhomme a l’outrecuidance de nous demander de faire des économies.Je n’ ai pas de mots pour qualifier de genre d’individu néfaste car je serai censuré.

  4. Pierre Moscovici ,un apparatchik socialiste dans toute sa splendeur , il n’est pas le seul vivant grassement des fonds publics , c’est à dire de nos impôts , et lui cynisme suprême , il préside une institution chargée du contrôle des finances publiques .
    Il cumule de multiples honneurs , fonctions et revenus, et il en espère encore d’autres , insatiable le vieux socialiste .

  5. Tout ce « beau monde » de la cour des comptes, en plus de nous coûter « un pognon de dingue », leurs beaux rapports que personne ne lit et surtout dont personne ne tient compte finissent à la poubelle ou au pilon.
    Hélas, combien « d’institutions » sont dans ce cas ? Trop, beaucoup trop. Et non seulement on ne les supprime pas mais encore on les renforce et augmente leurs indemnités !

  6. Cet organisme ne sert à rien, et sert plus à enterrer les affaires qu’à les dénoncer. Il faudrait quelqu’un d’honnête à sa tête … Et des pouvoirs qui lui permettent d’attaquer en justice ! Pondre des rapports qui finissent à la poubelle, ca ne sert strictement à rien.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois