Cour des comptes : quel coût du « DOGE » français pour le contribuable ?

Capture écran Public Sénat
Capture écran Public Sénat

La Cour des comptes alarme sur l’état des finances publiques de la France. Mais qu’en est-il des siennes ? Dirigée par Pierre Moscovici depuis 2020, la juridiction financière est pointée du doigt par Le Canard enchaîné. En cause : le train de vie de ce dernier et certains recrutement à la pertinence douteuse. Le Canard relève, par exemple, la création, en 2022, d’une direction des compétences (DCOMP) – sorte de pôle RH déjà existant – qui a pour but « d’améliorer les compétences de chacun », et d’un poste de directrice du département Égalité et Diversité en la personne de Mireille Faugère. Inconnue du grand public, son parcours n’en est pour autant pas inintéressant : ancienne directrice générale de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (APHP), elle avait augmenté de 50 % sa rémunération et avait été condamnée pour cumul de son emploi au sein de la fonction publique et des « activités privées prohibées » et « indûment » perçues (décision dont elle a fait appel). « Pierre [Moscovici] a toujours eu l’habitude d’avoir du monde à son service », s’amuse, auprès de nos confrères, un membre de la Cour des comptes proche de l’ancien ministre socialiste.

La Cour des comptes : une institution qui coûte cher ?

Le DOGE français est-il si rentable ? Appelant à la « vigilance » ou demandant aux Français des « efforts pendant 5 ans », la Cour des comptes veille au grain des dépenses publiques. Mais est-elle un si bon élève ? Pas tant que ça, à en croire un précédent plus qu’illustrant. En 2023, une polémique avait éclaté, suite à la réimpression de 3.000 exemplaires de son rapport d’activité annuel pour cause d’une photo « non institutionnelle et déformée ». Coût de l’opération ? 10.000 euros – d’argent public.

Plus largement, la Cour des comptes dispose d’un budget conséquent. Comptant de nombreux fonctionnaires catégorie A+ (plus haut niveau de la fonction publique), le coût de cette juridiction administrative est passé de 214 millions de crédits de paiement (dont 188 uniquement pour les dépenses liées au personnel), en 2017, à 218 millions en 2023 (pour 193 millions d’euros alloués aux dépenses de personnel), en 2023.

Un tremplin pour Pierre Moscovici ?

Accusé de faire l’impasse sur l’abandon de la niche fiscale des armateurs – l’homme est proche du milliardaire Rodolphe Saadé, dirigeant du groupe CGA CGM, leader mondial du transport et de la logistique –, de multiplier les déplacements et les rendez-vous avec de grandes fortunes par Le Canard enchaîné, certains prêtent à Pierre Moscovici des ambitions plus hautes que le confortable et prestigieux poste qu’il occupe à la Cour des comptes. « Je suis sûr que le premier prépare la prochaine présidentielle », confie un magistrat à nos confrères du palmipède.

Rémunéré à hauteur de 14.500 euros, l’homme cumule d’autres revenus. Depuis 2019, l’ancien élu perçoit sa pension d’ancien député du Doubs (environ 3.000 euros) et celle d’ancien parlementaire européen (quelque 1.700 euros, selon nos confrères de Capital). Enfin, Pierre Moscovici reçoit, depuis ses 65 ans, sa retraite d’ancien député européen équivalente à un peu plus de 4.000 euros. Par ailleurs, l’ancien ministre de l’Économie de François Hollande recevait, jusqu’en décembre 2022, une indemnité transitoire de 8.300 à 13.500 euros pour son poste d’ancien commissaire européen (toujours selon Capital). Un train de vie plus que confortable, pour une personnalité qui dispose déjà de nombreux avantages dus à ses fonctions. En somme, faites ce que je dis, pas ce que je fais…

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Pourquoi ce cumul de retraites et de rémunérations qui, rappelons-le, est interdit aux gueux que nous sommes.
    Sinon, si la Cour des Comptes était de près ou de loin l’équivalent du DOGE, elle commencerait par se supprimer. Cela ferait plus de 200 millions économisés car, contrairement au DOGE, à quoi sert cette instance si ce n’est, comme tant d’autres, à engraisser ses récipiendaires, pour ne pas dire récipients d’air ou moulins à vent.
    Quelles économies la Cour des Comptes a-t-elle fait faire depuis 40 ans ? Ils pourraient au moins économiser leur salive ?

  2. Un peu rapide de comparer la Cour des comptes au DOGE. Le DOGE aux USA n’est pas simplement un organisme consultatif mais un véritable ministère chargé de l’efficacité gouvernementale. Plus précisément sa mission première est de mettre fin aux détournements massifs d’argent public et les premiers résultats sont tout simplement stratosphériques : des centaines, voire plus, de milliards évaporés : USAID, NED, Medicare Medicaid, FEMA, Pentagone, etc… Les licenciements pleuvent dans la haute administration. Depuis des lustres certains se gobergent tout en faisant crever par la même occasion un grand nombre de citoyens. La même chose mise en place ici donnera, à n’en pas douter, les mêmes résultats. Le plus tôt sera le mieux.

  3. Je tempête toujours sur l’allocation du RSA versée sans contrepartie à des gens capables de travailler (hors malades et handicapés, cela va de soi). Mais quand je vois combien ces « élites » se gavent, je me dis quelquefois que pour un revenu de misère, le travailleur (car il y en a) a bien du courage de contribuer pour financer tous ces gens-là. Au bout du compte, ça relativise mon jugement négatif sur ceux qui profitent de la société même si cela me rebute de le constater.

  4. Il est temps de remettre à plat les organigrammes d’organismes, d’instances dont le personnel est payé par l’argent public. On constatera, et c’est vrai partout, un nombre de poste de cadres A+, grassement payés, à la mission pas très claire, qui ne produisent on ne sait trop quoi. Il est temps de poser la question du cumul des missions, indemnités, retraite.

    • Pourquoi ne suis-je pas étonnée à la lecture de cet article ?
      Tout simplement parce que c’est la norme !
      Julien Tellier, s’il vous plaît, fouillez toutes les administrations, tous les ministères, tous les services. Si vous en trouvez UN ou UNE qui fonctionne sobrement, sans gabegie, dans le souci de ne pas abuser de l’argent des contribuables, alors présentez-nous cette exception.

  5. Pierre Moscovici à la tête de la Cour des comptes par Macron , il était était l’homme de choix pour ce poste , et cautionner les dépenses et les emprunts exubérants de Macron pour distribuer les valeurs financières de la France à tout va et se prendre pour un « Maître du Monde  » en finançant le clown ukrainien !
    Tous les Français savent très bien que socialistes et finances ne sont pas une bonne association !

  6. PRIVATISATION , on maintient le régalien ( police , justice , armées ) et on privatise tout le reste
    de la concurrence pour tous ces fonctionnaires ca leur montrera ce que vivent la majorité des Francais et ca entrainera une diminution des couts

  7. TAXTAXTAXTAX… IMPOPOPOPOPOPOT… Ils en rêvent la nuit nos socialo ! Et bien aidés par le RN là (?) Qui en + laisse passer Ferrand au CC (??) et qui veut abroger la nécessaire et indispensable réforme des retraites ???) DÉ-ÇU. Z et S.Knafo VIIIITE.

  8. Si vos sources sont exactes , on peut alors s’étonner que ce monsieur de la Cour des Comptes puisse engranger de pareils émoluments , lui n’a pas eu besoin des 25 meilleures années de cotisations pour toucher une pension de retraité de 1300€ . Que tous ces donneurs de leçons commencent par se regarder dans une glace avant de déblatérer à longueur de journée. Le peuple en a marre de tous ces planqués et profiteurs , le mouvement des gilets jaunes n’était qu’un théâtre des guignols en comparaison de ce qui risque de se produire dans le pays si rien ne bouge.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois