Couronnement : Darmanin devrait peut-être faire un stage au Royaume-Uni
Les hooligans, ces voyous qui ont ravagé les abords du Stade de France l’an dernier, si l’on en croit la version initiale de Gérald Darmanin, devaient donc être en vacances. En effet, sauf à ce qu’une terrible censure se soit abattue sur les médias du Royaume-Uni, il semblerait que les nombreux rassemblements populaires à l’occasion du couronnement de Charles III n’aient pas fait l’objet de beaucoup de « débordements en marge de », casses en tout genre, comme on les connaît en France. Chacun ses us et coutumes, vous me direz.
De ce côté-ci de la Manche, le déplacement du moindre ministricule nécessite désormais le déploiement de tout un arsenal réglementaire, parfois ridicule, comme l’interdiction de « dispositifs sonores portatifs » (casseroles et sifflets), et quasi militaire, avec des gendarmes ou des policiers casqués à chaque coin de rue. Le soir de la finale de la Coupe de France, on a pu admirer ces centaines de policiers déployés sur plusieurs rangs autour de la pelouse du stade, doublant, triplant (on ne sait plus) le dispositif de sécurité des stadiers. Tout ça parce qu’Il était là. Il ? Vous m'avez compris.
De l’autre côté de la Manche, on a beau se crever les yeux, se passer en boucle les images de la BBC : samedi après-midi, sur le passage du carrosse du roi, les bobbies n’étaient pas déguisés en tortues Ninja et se contentaient de leur casque traditionnel pour se protéger de la pluie. Et lorsque la foule put emprunter le Mall pour se rendre devant Buckingham Palace afin de voir le roi et la famille royale au balcon, dans la tradition des grandes fêtes de la Couronne, tout se passa visiblement en bon ordre et dans la bonne humeur. Dimanche, les membres de la famille royale se baladaient en toute tranquillité au milieu de la foule venue partager le Big Lunch, sorte de méga-repas de voisins organisé à l’occasion des fêtes du couronnement, partout à travers le royaume. Partout, même devant le 10 Downing Street, résidence du Premier ministre ! Le Premier ministre qui, en bras de chemise, accompagné de la First Lady américaine, est venu partager ce déjeuner avec ses compatriotes.
Imagine-t-on, aujourd’hui, un tel raout devant l’hôtel de Matignon ou le palais de l’Élysée ? Sauf à faire évacuer le quartier deux jours avant et à mettre en place des milliers d’hommes armés jusqu’aux dents et à faire survoler tout ça par trois hélicoptères ! Certes, on imagine que les toits des immeubles voisins de la résidence du Premier britannique devaient être truffés de tireurs d’élite et que l’on avait peut-être trié sur le volet les convives. Maybe! Il n’empêche que…
Il n’empêche, que retiendra-t-on de ce royal week-end ? Que dans un pays, qui a pourtant inventé les hooligans capables des plus grandes violences, on a pu rassembler, visiblement avec bonhomie et flegme, des centaines de milliers, voire des millions de personnes dans les rues, sans que ces rues ne se transforment en camps retranchés ou en champs de bataille. Certes, au total, 29.000 policiers ont été déployés, ce qui n'est pas rien. À titre de comparaison, ils étaient plus de 2.000, rien que pour le Stade de France en juin 2022, avec le succès que l'on sait. Il est vrai que les hooligans étaient venus passer des vacances de ce côté-ci de la Manche... So what? Et alors ? Tirez-en la conclusion que vous voudrez.
Thématiques :
CharlesIIIPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
24 commentaires
Un stage chez les britanniques ?
« ça, c’est vrai ça ! », comme disait notre Mère Denis nationale.
Seulement y’a un hic, Darmanin est bien trop petit pour entrer dans les différents corps formant les forces de l’ordre britanniques.
En revanche, en France « on », suivez mon regard, préfère vider les Champs Élysées, « on » ne sait jamais ce qu’il pourrait arriver à notre Roitelet d’opérette.
Chaque déplacement du Calife français ainsi que de ses vizirs plus ou mois grands est une opération militaire avec ligne Maginot « portative » pour se défendre contre l’ennemi intérieur de la secte des Casserolingiens ».
Quel était donc ce personnage de roman qui avait peur de son ombre ?
A la différence d autres pays , la France n a aucun dirigeant digne de prétendre être le chef de cette nation , nous n avons que des incompétents carriéristes prêts à toutes les forfaitures pour exister , et une majorité de gauchistes qui pourrissent et étouffent ce pays depuis des lustres, il n y a en France aucune flamme patriotique et quand une émerge, elle est aussitôt taxé de racisme et de nazisme,la France ressemble à ces grandes décharges d ordures ou l on ne fait aucun tri , on passe un bull on recouvre de terre et on recommence , rien ne peut pousser sur ces terrains pourris
Il est bien seul sur sa grande avenue, le timonier ! Un peu comme le gladiateur au centre de l’arène ! Jusqu’à quand ?
Décidément, comme le disait Jean d’Ormesson à propos de Saïgon, avant que « cette ville s’appelle ville Ho Chi Minh », ce que lui reprochait Jean Ferrat, un air de liberté flottait donc ces temps-ci sur la monarchiste Londres…pendant qu’à Paris, la si républicaine, si forte de ses « valeurs universelles », le simple transport de casserole était strictement interdit, interdiction faisant d’ailleurs suite à bien d’autres délicatesses du même style…
Comme à l’occasion des obsèques de la reine Elisabeth, ce qui frappe dans ce couronnement, c’est la densité de la foule présente et l’absence de forces de l’ordre pléthoriques comme c’est le cas pour la moindre manifestation, le moindre déplacement d’un « politique » en France. Je n’ai pas suivi ce couronnement mais vu des extraits. Le calme et la sérénité de la foule présente. Nos politicards ont de quoi faire des crises de jalousie lors de la diffusion des images du pique-nique, de la journée de lundi où William et Kate, en famille, se sont rendus en métro, dans plusieurs manifestations : sans une horde de gardes du corps, de gendarmes et autres militaires.
Un moment donné, les journalistes parlaient du prix du carrosse. Ce carrosse qui est dans la famille royale depuis des centaines d’années d’ailleurs ; on sait aussi que l’Angleterre avait racheté les « produits » liés à la royauté en France, après la révolution. Bon, disons les objets qui n’ont pas été saccagés par les révolutionnaires ! Pourquoi ces mêmes journalises ne nous indiquent pas le prix des déplacements de nos politicards : avions particuliers, hélico, berlines, forces de l’ordre et protection pléthorique ? Peut-être pourraient aussi nous rappeler,s’ils étaient honnêtes, que la famille royale coûtent bien moins cher au contribuable anglais, que ne coûte l’Elysée au con-tribuable français ? Surtout si l’on y inclus le prix de l’entretien à vie des anciens présidents de la république …. Mais il est vrai qu’en France on est fier d’avoir coupé la tête aux rois !
Depuis que notre Jupiter est au pouvoir , on a eu droit à des insultes , du mépris , parfois craché à l’occasion de voyages à l’étranger , une réécriture de notre histoire , une volonté de détruire notre Nation pour la fondre dans une Europe fantasmées , un pouvoir vertical, qui tel un tyran antique , ignore les corps intermédiaires de la nation , les élus locaux , les syndicats , les élus nationaux d’opposition.
Certainement une analyse lucide et objective de ces situations qui lève un voile pudique qui les protège, pour les néophytes que nous sommes en partie. Un enseignement, peut-être, sur la qualité de cette information qui nous est adressée à propos des tensions Ukraine/Russie. Les causes fondamentales en sont-elles ouvertement exposées ? L’occident ne se pare-t-il pas d’une sagesse trompeuse ?
Peut-on accorder un minimum de dignité au Président Macron ? Exceptionnellement , « Président ». Lorsque l’on en vient à se barricader dans un blockhaus, à s’isoler sur l’avenue des Champs Elysées sans peur du ridicule, à se tenir éloigné de la population , le mieux , le plus honorable ne serait-il pas de présenter sa démission ? Mais non ! Macron n’a pas de dignité. A vrai dire, son objectif n’est pas totalement atteint : déconstruire la France, la soumettre. Ce qui serait le revers de sa propre impuissance.
Nos vieux ennemis les Anglais peuvent nous donner une leçon de civilité ….!
En France la détestation des dirigeants est telle qu’ils craignent tous un épisode à la Kennedy. Mais s’ils sont détestés est-ce parce qu’ils sont bêtes à manger de la paille et tout simplement parce qu’ils se sont rendus détestables ? ou parce que les Français ne comprennent rien à rien?
La remontée des Champs-Élysées est-elle la préfiguration du prochain 14 juillet et la fin des « 100 jours » ?
Surtout quel contraste en ce 8 Mai , entre un Macron descendant les champs Elysées dans un silence total à peine troublé par quelques corbeaux, silence du au fait que la célèbre avenue était fermée au public , pour éviter les » casserolades , et la foule qui acclamait le roi Charles. Pas de black blocs pour perturber ce rassemblement populaire. Alors notre président et son petit ministre Darmanin , devraient se poser des questions, ça m’étonnerait ,Macron a toujours raison même quand il a tort .
Les Anglais que je connais bien cher Colonel, ont le sens des convenances, alors que les français sont hélas devenus des gougnafiers, là est toute la différence.
Mes enfants sont partis vivre et travailler en Angleterre et sont très contents d’y être. Ils ne reviendront plus. C’est triste pour moi mais … »c’est pour leur bien ».
Contraste saisissant et même inquiétant, entre la foule acclamant le couronnement du roi malgré une adhésion à la royauté loin de faire l’unanimité, et la célébration du 8 mai 1945 par un président totalement isolé par une débauche de forces de sécurité, empêchant les citoyens Français de se recueillir symboliquement sur l’avenue des Champs Elysées sur le sacrifice de leurs ancêtres, aux seules fins d’une communication tentant d’effacer la contestation des six dernières années de gouvernance, rejetées massivement par le peuple. Pardon mais un média comme BV, se doit de réagir à ce bâillonnement populaire qui s’instaure sournoisement et ne fait que renforcer une colère pour l’instant relativement sourde. Notre démocratie est en cours de verser vers un état pour l’instant inqualifiable, ne pas dénoncer ce pouvoir aux abois, employant des moyens disproportionnés pour un simple déplacement, ne sert pas l’apaisement. J’ai d’ailleurs remarqué que mes commentaires pourtant mesurés, ne sont pas toujours publiés, la pression est elle si forte?