Couronnement : le roi Charles III souhaite mettre en avant le multiculturalisme
3 minutes de lecture
C’est une décision étonnante. Lors du couronnement, le 6 mai, de Charles III, les cultes non chrétiens tels que le judaïsme, l'hindouisme, le sikhisme, l'islam et le bouddhisme participeront activement à la cérémonie. Une première dans toute l’histoire du Royaume-Uni. La volonté de rompre avec une certaine tradition se retrouvera dans plusieurs aspects de cet office. Conscient de la crise économique, politique, et de sa popularité fragile, le nouveau roi choisit de multiplier les petits gestes pour paraître « moderne ».
Le très progressiste archevêque de Canterbury
Ce virage œcuménique est encouragé par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, première figure de l’Église anglicane après le monarque. Ce dernier joue un rôle important auprès de la famille royale. Il a présidé les funérailles d’Élisabeth II et sera chargé du couronnement de Charles III la semaine prochaine. Par sa fonction, il diffuse ses idées très progressistes.
Justin Welby est favorable à la bénédiction des couples de même sexe, tout en refusant toujours de célébrer leur mariage religieux. De plus, il aimerait que l’ordination des femmes évêques soit autorisée. C’est en vertu de ses convictions qu’il accepte que la religion anglicane ne soit pas la seule à être représentée lors de la cérémonie. « Le couronnement est avant tout un acte de culte chrétien » mais, « en même temps, le service contient de nouveaux éléments qui reflètent la diversité de notre société contemporaine », a déclaré l’archevêque de Canterbury dans un communiqué datant du 29 avril.
Le roi passionné par l’islam
Comme le veut la tradition, le roi Charles III promettra de « défendre la foi » protestante et de protéger l’Église d’Angleterre, mais pas seulement. Le monarque, lui aussi connu pour son tropisme islamophile, récitera une prière à haute voix dans laquelle il demandera notamment à Dieu qu’il puisse « être une bénédiction pour tous les enfants, de toutes les fois et de toutes les convictions ». Après le couronnement, les représentants des différentes confessions salueront le souverain en déclarant qu’« en tant que voisins dans la foi [ils] reconnaissent la valeur du service public. Nous sommes unis avec les personnes de toutes les fois et de toutes les croyances dans l’action de grâce et dans le service à vos côtés pour le bien commun », d’après les éléments dévoilés par les services de l’archevêque de Canterbury.
Un contexte social difficile
Confrontée à l’inflation de plus de 10 % dans le pays, la Couronne s’oblige à réduire le faste de l’événement afin de montrer que la monarchie, aussi, fait des économies. Ainsi, il y aura quatre fois moins d’invités au couronnement de Charles III que pour sa mère la reine Élisabeth en 1953. De même, il semblerait qu’il soit demandé aux femmes de la famille royale et de l’aristocratie de ne pas porter un diadème, comme le veut la tradition, mais plutôt des chapeaux ou des parures de tête. Au siècle dernier, 29.000 membres des forces armées avaient défilé avec Élisabeth II. Dimanche prochain, seulement 4.000 militaires escorteront Charles et Camilla.
Ces petits gestes vont-ils apaiser les opposants à la monarchie ? Certains parlent déjà d’offense et de « mépris du peuple » concernant l’allégeance du peuple britannique envers le souverain, et le mouvement anti-royauté « Republic » appelle à manifester le jour du couronnent. Si environ 22 % du peuple britannique se revendiquent républicains, Charles III recueille 56 % d’opinions favorables, contre 80 % pour sa mère.
La monarchie britannique est appréciée pour son rôle d'unité de la nation et de gardienne des valeurs traditionnelles. Il semblerait qu’elle veuille abandonner une partie de son héritage pour adopter le « vivre ensemble ».
Thématiques :
roi Charles III
43 commentaires
On sait depuis qu’il est enfant (surnommé Plum Pudding…) a des manies tics et tocs, et qu’il est d’un faible niveau. Raison pour laquelle Élisabeth a retardé la fatalité le plus longtemps possible. Frustré de lui-même depuis si longtemps il va se rattraper …
Le roi vit dans la réalité. Son pays est multiculturel. Les anglicans ne souhaitent pas de guerre de religion.
Le roi qui ne veut plus de foies gras mais met en avant toutes les foi (multiculuralisme ) est sur une pente savonneuse …
Comme le pape, la royauté d’Angleterre est manipulée par la « mafia Soros » (Valeurs Actuelles).
Roi malgré lui et féru de modernisme destructeur, il va entraîner la GB dans sa chute.
Concession après concession, les occidentaux sont en train le mettre la main dans un engrenage qui va les broyer. Comme dit Driss Ghalli, nous n’assistons pas à un effondrement duquel on peut toujours se relever mais à une métamorphose qui va modifier à jamais ce qu’était l’Europe et la France pour laisser place à autre chose. Les civilisations n’aiment pas la colocation (encore Ghalli). Au final, il y aura un gagnant. On sait déjà que ce sera l’islam car nous faisons tout pour ça.
Je me demande ce que va en penser Richard Coeur de Lion, mort devant les murs de Chalus Chabrol en Limousin à son retour de Croisade.
No choice anymore…
Le multiculturalisme est le grand remplacement de nos cultures européennes et nationales. Le multiculturalisme c’est l’anglais et la culture anglo américaine qui domineront les pays occidentaux. Je ne crois pas que les pays de l’orient ou asiatiques y participent car ils ne sont pas prêt à se fondre dans ce nouveau mondialisme. Ils ne sont pas suicidaire et croient offrir des richesses culturelles aux peuples de la planète.
C’est le roi du peuple, de tout le peuple, or celui-ci est multiculturel et de plus Charles doit donner des gages au Commonwealth qui a subi des dommages avec les allusions racistes de Meghan.
Plus que jamais les difficultés à louvoyer entre les diverses tendances vont se faire sentir , la monarchie britannique est à la fois enviée et critiquée mais elle est solide et le prince Charles a appris très jeune la conduite à tenir.
Charles III ne mettra pas davantage le multiculturalisme que d’habitude.
C’est oublier que la Grande-Bretagne possède une histoire impériale.
Le religions des différents « Dominions », ou autres territoires, ont toujours été présentes lors des événements liés à la Couronne.
Le Couronnement est et sera sous le rite Anglican est rien d’autre !
La différence est qu’il y aura beaucoup moins d’invités qu’aux Couronnements précédents, donc évidemment les minorités religieuses seront plus visibles.
Charles III a décidé de les inviter d’une manière différente, mais pas allant à l’encontre du rite Anglican.
Vu les prises de positions précédentes de Charles, on pouvait craindre de ne pas attendre très longtemps avant de regretter Elisabeth …
Paradoxalement, le fait de vouloir promouvoir le multiculturalisme relève, par essence, d’un positionnement suprêmaciste.
Vendu ! Franc-maçon ? le roi » s’intèresse » à l’islam : a-t-il lu le tissu d’horreur qui leur sert de bréviaire ? idiot, n’a rien vu riencompris…
le tissu d’horreur qui leur sert de bréviaire et c’est peux dire, Regarder certaines recommandations, c’est l’horreur et tout y est réunis pour que ce soit interdit de parution, étonnamment divulgués en libre lecture.
Il existe déjà des femmes anglicanes « évêques »,n’oublions pas que les ordres anglicans ,(évêques,prêtres et diacres),ne sont pas reconnus par l’Eglise catholique romaine, le pape Léon XIII a été très clair sur ce point , alors au nom de l’oecuménisme on fait comme si ,cela n’empêche en rien de prier avec ces frères séparés chrétiens comme nous ,mais dans la vérité ,les sacrements anglicans n’ont aucune valeur !