Couronnement : le roi Charles III souhaite mettre en avant le multiculturalisme
3 minutes de lecture
C’est une décision étonnante. Lors du couronnement, le 6 mai, de Charles III, les cultes non chrétiens tels que le judaïsme, l'hindouisme, le sikhisme, l'islam et le bouddhisme participeront activement à la cérémonie. Une première dans toute l’histoire du Royaume-Uni. La volonté de rompre avec une certaine tradition se retrouvera dans plusieurs aspects de cet office. Conscient de la crise économique, politique, et de sa popularité fragile, le nouveau roi choisit de multiplier les petits gestes pour paraître « moderne ».
Le très progressiste archevêque de Canterbury
Ce virage œcuménique est encouragé par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, première figure de l’Église anglicane après le monarque. Ce dernier joue un rôle important auprès de la famille royale. Il a présidé les funérailles d’Élisabeth II et sera chargé du couronnement de Charles III la semaine prochaine. Par sa fonction, il diffuse ses idées très progressistes.
Justin Welby est favorable à la bénédiction des couples de même sexe, tout en refusant toujours de célébrer leur mariage religieux. De plus, il aimerait que l’ordination des femmes évêques soit autorisée. C’est en vertu de ses convictions qu’il accepte que la religion anglicane ne soit pas la seule à être représentée lors de la cérémonie. « Le couronnement est avant tout un acte de culte chrétien » mais, « en même temps, le service contient de nouveaux éléments qui reflètent la diversité de notre société contemporaine », a déclaré l’archevêque de Canterbury dans un communiqué datant du 29 avril.
Le roi passionné par l’islam
Comme le veut la tradition, le roi Charles III promettra de « défendre la foi » protestante et de protéger l’Église d’Angleterre, mais pas seulement. Le monarque, lui aussi connu pour son tropisme islamophile, récitera une prière à haute voix dans laquelle il demandera notamment à Dieu qu’il puisse « être une bénédiction pour tous les enfants, de toutes les fois et de toutes les convictions ». Après le couronnement, les représentants des différentes confessions salueront le souverain en déclarant qu’« en tant que voisins dans la foi [ils] reconnaissent la valeur du service public. Nous sommes unis avec les personnes de toutes les fois et de toutes les croyances dans l’action de grâce et dans le service à vos côtés pour le bien commun », d’après les éléments dévoilés par les services de l’archevêque de Canterbury.
Un contexte social difficile
Confrontée à l’inflation de plus de 10 % dans le pays, la Couronne s’oblige à réduire le faste de l’événement afin de montrer que la monarchie, aussi, fait des économies. Ainsi, il y aura quatre fois moins d’invités au couronnement de Charles III que pour sa mère la reine Élisabeth en 1953. De même, il semblerait qu’il soit demandé aux femmes de la famille royale et de l’aristocratie de ne pas porter un diadème, comme le veut la tradition, mais plutôt des chapeaux ou des parures de tête. Au siècle dernier, 29.000 membres des forces armées avaient défilé avec Élisabeth II. Dimanche prochain, seulement 4.000 militaires escorteront Charles et Camilla.
Ces petits gestes vont-ils apaiser les opposants à la monarchie ? Certains parlent déjà d’offense et de « mépris du peuple » concernant l’allégeance du peuple britannique envers le souverain, et le mouvement anti-royauté « Republic » appelle à manifester le jour du couronnent. Si environ 22 % du peuple britannique se revendiquent républicains, Charles III recueille 56 % d’opinions favorables, contre 80 % pour sa mère.
La monarchie britannique est appréciée pour son rôle d'unité de la nation et de gardienne des valeurs traditionnelles. Il semblerait qu’elle veuille abandonner une partie de son héritage pour adopter le « vivre ensemble ».
Thématiques :
roi Charles III
43 commentaires
Charles III est un roi progressiste woke.
Ou comment scier la branche sur laquelle on est assis !
« le judaïsme, l’hindouisme, le sikhisme, l’islam et le bouddhisme » , c’est surtout l’islam (religion et parti politique) qu’il veut associer à son couronnement , et il est donc obligé d’y associer les autres religions , plus minoritaires.
L’islamisation de l’Occident à bas bruit , à petit pas.
Ne pas oublier qu’au Royaume Uni , il y a des tribunaux islamiques qui appliquent la charia en matière civile , il y a un lord musulman chargé du pélerinage à La Mecque (pas de lord chrétien ?) , il y a des quartiers ou on indique clairement : à partir d’ici la charia s’applique , tous ces accommodements raisonnables ont été accordés par la gauche , les conservateurs revenus au pouvoir n’ont pas pu revenir en arrière , trop tard , les musulmans sont trop nombreux , et méchants , risque de guerre civile.
Le roitelet était déjà bizarre lorsqu’il était jeune , je crois qu’en vieillissant cela devient pire.
Avec Charles en GB et Biden aux EU, VDL en UE, et macron en france, on est mal barré !
La décadence planétaire est en marche
On reconnait qu’une civilisation est au bord de l’effondrement lorsque ses lois deviennent folles….CIcéron.
Il avait et il a toujours raison CICERON, c’est bien exactement dans cette situation que l’on se trouve.
Laissons les British faire leur popote entre eux et occupons nous de la France. Nous avons nous aussi un monarque mais qui, pour notre malheur, détient infiniment plus de pouvoir, que ce pauvre ersatz de Roi.
C’est du pragmatisme pur : le nouveau roi ne peut aller à contresens du mouvement multiculturel qui s’est installé dans toutes les instances dirigeantes du pays.
Installé spontanément?
Le vivre ensemble à Buckingham Palace , une vaste fumisterie qu’il aille voir à Barbès la vérité ce roi d’opérette.
Ce « roi » vient d acter la chute définitive de l empire britannique, chute déjà bien amorcée. Le multiculturalisme poussé à son paroxysme ne peut que faire disparaître le royaume uni. Les anglais sont nos ennemis historiques, pourtant je les plaints, leur avenir me semble encore plus noir que le nôtre, et ce n’est déjà pas brillant pour nous….
Encore un qui veut tout changer, l’effet boomerang le réveillera peut être. Le vivre ensemble est une utopie des occidentaux et non des africains ou musulmans.
C’est certainement la raison pour laquelle Elisabeth II s’accrochait autant à la vie et à son trône. Elle connaissait bien son rejeton et savait qu’il fallait s’attendre au pire avec lui !
A quand un « souverain » musulman en Angleterre ? parce que ,apparemment c’est bien partis pour ! L’islam s’immisce insidieusement . Quand saisiront – ils que le but ultime des musulmans n’est pas de cohabiter en paix parmi nous ,mais de nous soumettre ,de détruire nos libertés , notre façon de vivre ,notre civilisation .
En Ecosse, le Premier Ministre est acquis à la cause.
Mais oui bien sûr il faut continuer à diluer les européens
Il ne fait pas partie du forum de Davos pour rien
Le roi Charles III reconnait et prend en considération le Grand Remplacement , passionné par l’islam ? première soumission verbale à la religion dominante au Royaume Uni , et religion influente , le Maire de Londres est musulman , le Premier ministre écossais est musulman.
Au fait , notre très progressiste et islamo-compatible Emmanuel I sera-t-il de la « party » ? ils ont bien des points communs.
Un sommelier à la tête du pays, voilà le destin de l’ex-empire britannique. Gageons qu’il sera parfait dans le rôle de l’échanson à boire.
La dernière reine Élisabeth fut respectée par son peuple, malgré sa rigidité . Le nouveau monarque serait-il un digne successeur de sa Mère, peut-être, à moins qu’il laisse la place à son fils. Néanmoins la royauté est fragilisée par les frasques de sa descendance.