Coût de l’énergie : des centaines de milliers d’entreprises vont mourir !
![fermeture magasins fermeture magasins](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409204439-fermeture-magasins-929x522.jpg)
« Je me suis demandé si c’était vrai ou si c’était mes yeux qui fonctionnaient mal. Treize ans d’une vie balayés en un courrier, ce n’est pas facile. » Celle qui parle ainsi à France 3 est la boulangère de Malbuisson, une petite ville du Doubs. Une contrée où il ne fait pas chaud. Malgré cela, elle a déjà coupé le chauffage dans sa boulangerie, mais les recommandations du ministre Véran ne suffiront pas à sauver son commerce.
Comme plus de la moitié des entreprises française, la boulangère doit en effet renouveler son contrat d’approvisionnement en énergie au 1er janvier 2023 et le courrier d’EDF vient de lui donner le coup de grâce : avec une augmentation de 400 %, sa facture d’électricité va passer de 7.000 à 28.000 euros par an. Quelle entreprise peut le supporter ? Pas celle de Mme Desmousseaux, qui le dit tout net : « On ne pourra pas survivre à ça. »
Alors, pendant que son confrère nous serine son slogan pour déficients mentaux – je baisse, j’éteins, je décale –, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire annonce deux mesures chocs. Primo un « amortisseur » pour toutes les entreprises de moins de 250 salariés, « qui fait que toutes les factures qu’aujourd’hui un artisan boulanger reçoit, il faut qu’il défalque 20 %, ça sera 20 % de moins. J’ai d’ailleurs demandé aux énergéticiens, lorsqu’ils envoient leurs factures, qu’ils mettent ces 20 % ! Que le boulanger puisse se dire, ça ne va pas être autant que je pensais, ça ne va pas être 1.000 euros, ça va être 800. » Certes, c’est 5.600 euros de moins pour la boulangère de Malbuisson, mais sa facture va tout de même passer de 7.000 à 22.400 euros. Secundo, dit le ministre, « nous maintiendrons le guichet électricité, qui devait être supprimé au 1er janvier 2023, pour alléger un peu plus la facture des artisans, de toutes les PME qui consomment beaucoup d’électricité, ça représentera un allègement… jusqu’à 35 % de leur facture. »
Les boulangeries, les restaurants, l’industrie… tous sont concernés. Dans les Bouches-du-Rhône, un exemple : on estime que 80.000 emplois seraient de ce fait menacés. Le président de l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône se confie à France Bleu Provence : « Toutes les entreprises sont touchées. […] Pour vous donner un exemple, dans un restaurant sur Marseille qui gère une trentaine de salariés, la facture était de 58.000 euros en 2021. En 2023, elle va passer à 136.000 euros. Il y a aussi l'agroalimentaire. Dans ce secteur, la facture passe de 52.000 à 590.000 euros. Donc là, il faut arrêter. Moi, je veux bien qu'on dise aux entreprises de baisser d'un degré et de faire des gestes écoresponsables pour qu'il n'y ait pas de coupures. Mais attendez, ce n'est pas un risque de coupures, là, c'est juste qu'on va fermer ! »
Il est donc à craindre que les « amortisseurs » et le « plan de résilience » de Bruno Le Maire soient de bien peu d’effet, d’autant plus qu’au 1er janvier 2023, il va falloir ajouter à cette hausse vertigineuse des factures d’électricité le remboursement des PGE et la hausse des taux d’intérêt…
Mais qu’importe, la France est encore assez riche pour faire des cadeaux. Il faut le croire, en tout cas, puisqu’on nous a annoncé, jeudi, la gratuité des préservatifs pour les 18-25 ans. On ne nous dit pas de quel sexe, mais après la gratuité des protections périodiques, c’était inévitable. Interrogé par France Info, le Dr Pugliese, spécialiste du VIH et des IST, trouve la chose insuffisante : « Il faut passer à la vitesse supérieure », dit-il. Cela parce qu’il existe « des différences d'exposition des jeunes au risque d'IST en fonction de leur pratique sexuelle et de leur statut social. Par exemple, l'épidémie VIH n'est pas contrôlée chez les hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes. » Mince, alors ! Bon, sinon, et pour la boulangère de Malbuisson, on fait comment ?
![Picture of Marie Delarue](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/06/b28c7517283f9e57d25d7ceaa99cbd66.jpeg)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-17-09h30m08s530-768x432.png)
66 commentaires
S’il n’y a pas de révolte, alors je ne comprends plus !
d’accord
arretez de vous lamenter , de toutes façons on est foutus , et le mouton c’est bon !!!!
Bruno le maire allait mettre à genoux l’economie Russe en moins de deux. D’ou Sort ce rigolo ? C’est nous qu’on est foutus avec ces gens là. On paie entre 20 et 50 fois trop cher l’électricité pour enrichir les copains de certains. Oh les mecs on a bloqué la France pour le litre de gazole à 1,50 euro. Vous êtes déjà morts ou quoi ?
Le quoi qu’il en coûte, les amortisseurs, les chèques, les aides, les réductions et autres ristournes, c’est bien joli, mais à la fin il faudra bien que quelqu’un paie les violons du bal. Ce ne seront pas les grosses fortunes, ni le gouvernement, ni nos migrants qui sont censés sauver notre économie, nos retraites et tout le reste. Alors qui ? J’ai bien une vague idée et elle ne me plait pas du tout, d’autant que je n’ai jamais eu droit à rien. Et je ne dois pas être le seul …
idem
Constatons et dénoncons le grand écart entre la parole publique et l’action politique . En pleine campagne présidentielle Emmanuel Macron surprend par un virage nucléaire de sa stratégie énergétique .. de fait simple stratégie de politique politicienne pour ratisser les voix des électeurs. Un virage à 90 ° ou même à 180 ° serait opéré si les mesures suivantes étaient prises :
– abrogation de la loi de programmation pluriannuelle énergétique inscrivant la fermeture de 14 réacteurs nucléaires et faisant passer de 75 à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité.
– arrêt du programme éolien et transfert du budget éolien sur le nucléaire, dont notamment sur la construction des six réacteurs EPR promis ( pourquoi 6 et pourquoi pas 12 )
– définir un projet énergétique sur le long terme et s’y tenir.
– sortir de la tarification européenne de l’électricité qui s’avère un marché de dupe .
Les moulins à parole tournent chez Macron et ses ministres, les chèques en bois continuent à être distribués par ci par là, les déplacements et les voyages en France et dans le monde perdurent mais aucune action concrète traduisant une prise de conscience du problème présent et futur en matière de disponibilité énergétique et du coût de l’énergie .
Le lobbying éolien est bien ancré chez nos dirigeants politiques.
Et remettre en route le projet « Astrid » que macron a stoppé.
Pour rappel l’objectif de ce projet est de refabriquer du combustible nucléaire à partir des déchets du dit nucléaire… elle est pourtant là la souveraineté énergétique avec en prime la solution aux déchets…
De mémoire , les intégristes ayatollas verdâtres ont fait environ 6,45% ( des votants !!! ) aux dernières présidentielles
Comment ce pays peut-il continuer d’accepter le diktat de cette minorité infâme..?
On est un pays de moutons gouvernait par des brêles et psychopathes
Ecrivez votre joie aux ecolos, aux deux présidents qui ont saboté notre industrie nucléaire, lui préférant des moulins à vent qui ne fonctionnent pas par grand froid, à tous ceux qui détruisent la France et de manière accélérée depuis six ans!
Que notre exaspération explose en révolte et en nettoyage des écuries de la République ù!
6 ans?mais voyons,rappelez vous,celui qui parlait de fracture sociale,de bruits….,et celui du »karcher »,puis celui « de la finance »et enfin celui « qu’il n’y pas de culture Française »!!!!Voila qui demande,a ces niveaux d’incompétence,et pour reprendre leur language,un Grand reset!!!!!
+++++
Les entreprises françaises devraient envoyer leurs factures d’électricité à l’Elysée, au siège du PS et d’EELV.
++++
sans oublier les cadors de LFI …
Oui bien entendu et j’ai envie de reprendre le concept de VGE et de Chaban : « la nouvelle société » devenue plus grave cette fois » le grand Reset » . Dites vous bien que tout cela est parfaitement organisé. Il faut éliminer les canards boiteux . Le système capitaliste n’est plus face à une crise cyclique mais face à une crise terminale car sans la fausse monnaie il ne peut plus se régénérer comme autrefois. La fausse monnaie c’est de la dette . Le taux de profit naturel est devenu trop faible au regard des contraintes sociales, commerciales etc …il ne peut plus se régénérer comme un malade qui un jour n’en peut plus. La seule solution sera le capitalisme d’état comme celui qui avait été mis en place en ex URSS qui bien entendu sera accompagné par une dictature.
Pendant que le pays s’enfonce inexorablement, le Président s’occupe de capotes anglaises. Je ne cherche même plus à comprendre.
A ce niveau là,ou bien c’est de l’Imbécilité,ou bien du Machiavélisme complétement sournois!!!!
L’annonce par notre président de la gratuité des préservatifs, dont le coût unitaire est l’équivalent d’une cigarette, est une insulte à tous les Français qui travaillent dur et qui vont en plus se faire plumer leurs économies par une inflation qui deviendra incontrôlable du fait de l’amateurisme de nos dirigeants.
Si j’ai bien compris un intervenant invité sur Radio Sud et qui paraît connaître son sujet , il évoque 2 chiffres
EDF produit de l’électricité pour 30€ le mégawatt heure indépendamment des centrales a l’arrêt , doit injecter cette énergie dans le marché européen parceque les contrats l’y oblige , et ce marché Europe revend le même mégawatt heure 600€ à la France car nous en avons cruellement besoin …. Je ne sais si nous mesurons réellement la situation de la France sous macron ..?
>>> des centaines de milliers d’entreprises vont mourir !<<<
C'est évident !
Mais n'est-ce pas la finalité des diverses politiques françaises menées sans répit depuis Sarkozy dans tous les domaines ?
En aucun moment depuis 2007, et sans doute avant, nos intérêts nationaux n'ont cessés d'être sacrifiés au bénéfice d' intérêts étrangers !
Et ce n'est certainement pas en réélisant un Emmanuel Macron après cinq ans de démonstrations calamiteuses que nous pouvions nous attendre à une amélioration quelconque.
Ce dépassement de ligne jaune démocratique ne pouvait rester sans conséquences ! Les conséquences sont là !
Mais quand va t on se décider à sortir du marché de l’ énergie dictée par L’U.E. L’Espagne et le Portugal l’on fait. C’est une hérésie d’indexer le MGWH électrique et Le MGWH gaz . Nous produisons de l’électricité avec nos centrales nucléaires. Un énergie bon marché . Hélas Hollande et Macron ont délaissé cette filière. 14 centrales encore à l’arrêt. Il n’empêche, le retour à la normal se profile , mais Macron l’européiste persiste dans l’erreur en ne sortant pas de ce marché de dupes .. Nos PME vont crever, Macron sort encore des chèques , qui sont loin de compenser les hausses de tarif. Il faut vite dégager ces idiots , qui nous ont plongé dans la dépendance énergétique, car comme aujourd’hui , il fait froid , pas de vent et les éoliennes sont à l’arrêt !!
+++
Un des « spécialistes « dont aime a s’entourer le marquis de l’Élysée, à évoqué une partie de la solution à savoir
« coupure de l’électricité aux heures de fortes demandes afin de soulager le dispositif..et les éoliennes malheureusement pas encore en nombre suffisant c’est vrai , pourraient prendre le relais «
Sauf que lorsqu’il fait très froid , en hiver plus précisément , donc quand on a besoin de plus d’électricité il n’y a pas de vent !
Pas d’hélice , c’est là qu’est l’os , hélas ! aurait dit Bourvil
Commencer peut-être par « les non élus » de Bruxelles, leur chef en tête ! Ils donnent les ordres, Macron n’a plus qu’à faire du tourisme et s’occuper de préservatifs !
Et les panneaux solaires actuellement recouverts de neige ou de givre et avec des journées entières dans le brouillard doivent être également d’une efficacité redoutable !!!
Il sort aussi des capotes pour… se protéger du froid !
Capotes et col roulé et nous voilà sauvés !!!