Coût de l’énergie : des centaines de milliers d’entreprises vont mourir !
3 minutes de lecture
« Je me suis demandé si c’était vrai ou si c’était mes yeux qui fonctionnaient mal. Treize ans d’une vie balayés en un courrier, ce n’est pas facile. » Celle qui parle ainsi à France 3 est la boulangère de Malbuisson, une petite ville du Doubs. Une contrée où il ne fait pas chaud. Malgré cela, elle a déjà coupé le chauffage dans sa boulangerie, mais les recommandations du ministre Véran ne suffiront pas à sauver son commerce.
Comme plus de la moitié des entreprises française, la boulangère doit en effet renouveler son contrat d’approvisionnement en énergie au 1er janvier 2023 et le courrier d’EDF vient de lui donner le coup de grâce : avec une augmentation de 400 %, sa facture d’électricité va passer de 7.000 à 28.000 euros par an. Quelle entreprise peut le supporter ? Pas celle de Mme Desmousseaux, qui le dit tout net : « On ne pourra pas survivre à ça. »
Alors, pendant que son confrère nous serine son slogan pour déficients mentaux – je baisse, j’éteins, je décale –, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire annonce deux mesures chocs. Primo un « amortisseur » pour toutes les entreprises de moins de 250 salariés, « qui fait que toutes les factures qu’aujourd’hui un artisan boulanger reçoit, il faut qu’il défalque 20 %, ça sera 20 % de moins. J’ai d’ailleurs demandé aux énergéticiens, lorsqu’ils envoient leurs factures, qu’ils mettent ces 20 % ! Que le boulanger puisse se dire, ça ne va pas être autant que je pensais, ça ne va pas être 1.000 euros, ça va être 800. » Certes, c’est 5.600 euros de moins pour la boulangère de Malbuisson, mais sa facture va tout de même passer de 7.000 à 22.400 euros. Secundo, dit le ministre, « nous maintiendrons le guichet électricité, qui devait être supprimé au 1er janvier 2023, pour alléger un peu plus la facture des artisans, de toutes les PME qui consomment beaucoup d’électricité, ça représentera un allègement… jusqu’à 35 % de leur facture. »
Les boulangeries, les restaurants, l’industrie… tous sont concernés. Dans les Bouches-du-Rhône, un exemple : on estime que 80.000 emplois seraient de ce fait menacés. Le président de l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône se confie à France Bleu Provence : « Toutes les entreprises sont touchées. […] Pour vous donner un exemple, dans un restaurant sur Marseille qui gère une trentaine de salariés, la facture était de 58.000 euros en 2021. En 2023, elle va passer à 136.000 euros. Il y a aussi l'agroalimentaire. Dans ce secteur, la facture passe de 52.000 à 590.000 euros. Donc là, il faut arrêter. Moi, je veux bien qu'on dise aux entreprises de baisser d'un degré et de faire des gestes écoresponsables pour qu'il n'y ait pas de coupures. Mais attendez, ce n'est pas un risque de coupures, là, c'est juste qu'on va fermer ! »
Il est donc à craindre que les « amortisseurs » et le « plan de résilience » de Bruno Le Maire soient de bien peu d’effet, d’autant plus qu’au 1er janvier 2023, il va falloir ajouter à cette hausse vertigineuse des factures d’électricité le remboursement des PGE et la hausse des taux d’intérêt…
Mais qu’importe, la France est encore assez riche pour faire des cadeaux. Il faut le croire, en tout cas, puisqu’on nous a annoncé, jeudi, la gratuité des préservatifs pour les 18-25 ans. On ne nous dit pas de quel sexe, mais après la gratuité des protections périodiques, c’était inévitable. Interrogé par France Info, le Dr Pugliese, spécialiste du VIH et des IST, trouve la chose insuffisante : « Il faut passer à la vitesse supérieure », dit-il. Cela parce qu’il existe « des différences d'exposition des jeunes au risque d'IST en fonction de leur pratique sexuelle et de leur statut social. Par exemple, l'épidémie VIH n'est pas contrôlée chez les hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes. » Mince, alors ! Bon, sinon, et pour la boulangère de Malbuisson, on fait comment ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
66 commentaires
Tout ça à cause de sanctions débiles et de décisions stupides. Merci les faux ecolos et l UE Corrompue
il y a toujours une majorité pour choisir des mauvais chefs.
Ce sont des malfaisants.
S ils voulaient vraiment aider les entreprises francaises ils denonceraient l accord europeen comme l ont fait ll Espagne et le Portugal.
Pourquoi ne le font ils pas ?
C’est écrit dans le livre « The Great Reset » de Klaus Schwab : prendre la main sur le petit commerce. A l’époque, il fallait profiter de la crise Covid.
Il y a aussi des documents qui parlent de créer une fausse crise énergétique, une inflation artificielle pour se débarrasser de ces petits commerces, et que les fonds de pension dirigent tout.
Ne croyez pas que Macron est incompétent. Par contre, ce qui est possible, c’est qu’il soit le seul à appliquer le plan avec autant de zèle, et se retrouve dans un champ de ruines pour constater que le reste du monde a retourné sa veste.
ce qui est hallucinant, c’est que quand on parle de cet agenda mortifaire des cinglés de Davos, on est traité de complotistes !
Une seule solution pour les particuliers comme les entreprises, faire la grève des paiements, mettre à pied le personnel et laisser ce gouvernement d’imbéciles se dépatouiller avec la m…e qu’il s’est créé
Bruno voulait la Russie à genou il à la France en pls.
Il faut rouvrir Fessenheim d’urgence et accélérer la maintenance des réacteurs à l’arrêt.
Adhérez à l’ALS, seul mouvement qui mettrait des polytechniciens de Droite à la tête des ministères de l’Énergie et de l’Industrie!
[email protected]
A quand le Rivotril gratuit ?
C’est déjà le cas.
Comme ces meurtriers ont élargi l’autorisation de mise sur le marché de cette molécule aux malades ayant des problèmes respiratoires (et facile de dire qu’ils en ont) , ils vont l’utiliser dès qu’il y aura ces problèmes.
(je rappelle que la contre-indication absolue est l’insuffisance respiratoire)
Ils vont sans doute l’utiliser à plus forte dose à la place du midazolam si celui ci manque
C’est à cause de la rupture d’approvisionnement en midazolam qu’ils ont trouvé que le rivotril ce serait super pour euthanasier ceux qui coûtent cher et ne rapportent plus assez, voire, pourquoi pas, un mixte des deux -ce qui, à ma connaissance n’est pas encore le cas- car ce sera pris en charge par la sécu, c’est à dire vous et moi!
Les bons élèves que nous sommes avec l’UE continuons à bien faire bénéficier les USA de revenus conséquents. Très bons élèves pour les mondialistes qui n’arrêteront jamais. Je n’ose imaginer ce qu’il restera de la France pour nos enfants et encore plus pour nos petits enfants!.
Macron a de la suite dans les idées : ce qu’il avait si bien commencé pendant les années covid, à savoir mettre les entreprises à genoux, il va l’amener à son terme avec le prix de l’énergie. Maintenant que les entreprises ont un genou en terre, c’est très pratique pour leur couper la tête ! Et qu’il ne dise pas qu’il n’y est pour rien : un VRAI chef de l’Etat Français n’aurait pas accepté d’aligner nos tarifs électriques sur le prix du gaz, pour complaire à l’Allemagne.
+++
+++++
Le plan de Davos marche du tonnerre. On commence par confiner tout le monde en prêtant aux commerçants de l’argent magique, puis on leur demande de rembourser en faisant exploser le prix de l’énergie, ce qui est proprement intenable !
Et ils ont le culot de proposer des « amortisseurs », 100 euros pour l’essence aux ménages les plus précaires, alors qu’un plein revient à 100 euros, et 20 % de moins sur une facture qui augmente de 400 % ! Ils méprisent les français avec ces cacahuètes, ils vont provoquer le chaos pour lequel ils sont payés !
Parfaitement vu.
Ne l’oublions pas, il n’y a qu’un seul responsable à ce suicide économique français, c’est l’homme qui a décidé, sur ordre de l’UE et des USA de punir la Russie pour un conflit qui ne nous concernait pas, il s’appelle macron
Acceptera t’il un jour de reconnaitre une responsabilité en quoique ce soit ?
Balancer des décisions ubuesques sans même que son gouvernement soit au courant dépasse l’entendement, je crois qu’il en est arrivé au stade du : « je décide donc je suis ! »
mais ne faites pas les etonnés, tout cela est voulu, il faut tuer les petites entreprises au profit des multinationales !! c’est clairement stipulé dans les prévisions du NOM !!
Il faut arrêter de croire que ces politicards de l’acabi de macron sont des idiots ou des incompétents … la politique et les décisions qu’ils prennent sont totalement pensées et organisées pour fracasser les nations européennes ! …
macron est totalement responsable de ce qui se passe au sujet des aberrations sur l’énergie et le délitement de l’industrie électrique nucléaire. Comment croyez-vous que les stations d’épuration de l’eau fonctionnent ? Comment croyez-vous que leur « vaccin » est maintenu à MOINS 8 degrés et plus ? Comment allez-vous vous chauffer dans les villes au gaz ? Comment les réserves de produits congelés vont-ils être maintenus congelés ? Les « Cons gelés » ne sont pas là où ils pensent …
La politique de cet auto proclamé « premier de cordée » est « les capotes gratuites jusqu’à 25 ans et « les gueux au travail jusqu’à 65 ans … pour une carrière complète s’ils veulent espérer avoir un minimum de 1100 € » …
La seule question qui reste: jusqu’où ces coucous politicards vont pouvoir asservir le peuple français sans que rien ne se passe ?
Et alors ? N’est-ce pas l’étiquette même de Macron à tout détruire dans une indifférence totale ?
suite logique des fonctions Présidentielles de Macron et de sa clique.
On fait en arrêtant rapidement les sanctions contre la Russie et en se rebranchant au gaz Russe qui est nettement moins cher que le GNL de Biden qui nous le vend 5 fois plus cher que son prix aux US.
Oui, mais qui a détruit les pine line nordstream ?