Covid-19 : la Commission européenne épinglée par la CJUE pour « irrégularités »

Brève breve

À un jour du vote du Parlement européen pour ou contre la reconduction d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne, qui aura lieu à Strasbourg ce jeudi 18 juillet, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) s’est prononcée, ce mercredi 17 juillet, sur la gestion des contrats d’achat de vaccins par la Commission lors de la pandémie de Covid-19.

Les hauts magistrats de Luxembourg, dans un communiqué de presse, jugent que la Commission européenne « n’a pas donné au public un accès suffisamment large aux contrats d’achat de vaccins contre la Covid-19 », pointant du doigt un manque de transparence. La CJUE relève certaines « irrégularités », notamment le refus « partiel » de la Commission européenne de rendre publiques « les déclarations d’absence de conflit d’intérêts des membres de l’équipe de négociation pour l’achat des vaccins » auprès des grands laboratoires pharmaceutiques ou encore la mise en ligne des documents « dans des versions expurgées ».

L’affaire des SMS échangés entre la présidence de la Commission, Ursula von der Leyen, et le PDG de Pfizer, Albert Bourla, avait fait couler beaucoup d’encre. En 2022, la Cour des comptes européenne fustigeait la Commission européenne pour l’opacité des négociations du plus gros contrat d’achats de vaccins de l’histoire de l’Union européenne : au printemps 2020, « environ 2,7 milliards d’euros [avait] été débloqués afin de passer une commande ferme de plus d’un milliard de doses de vaccin », plus de la majorité ayant été achetées auprès du duo américano-allemand Pfizer/BioNTech.

Pour l’eurodéputée écologiste Tilly Metz, qui faisait partie du groupe d’eurodéputés ayant saisi la haute juridiction européenne, l’enjeu de la transparence et de la probité des institutions européennes est d’intérêt public. « Aujourd'hui, il s'agit de la santé ; demain, il pourrait s'agir de la défense ou d'autres domaines », avait-t-elle déclaré à Euronews, en soulevant la question de potentiels conflits d’intérêts.

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Le Tribunal avait été saisi par un groupe d’eurodéputés et des particuliers, et notamment par une action collective pour le compte de 2.089 requérants défendus par une équipe d’avocats composée de Maître Arnaud Durand (Lexprecia, Barreau de Paris) et de Maître Thibault Saint-Martin (Hope Avocats, Barreau de Bordeaux). Malgré la condamnation, le Parlement européen l’a réélue à la tête de la Commission. Renew Europe et les Verts se sont prononcés en sa faveur, à l’inverse, les Patriotes, l’Europe des nations souveraines, La Gauche (les Insoumis), affichaient ouvertement s’opposer à sa candidature.

  2. Pas grave, il ne semble pas y avoir de suspense pour Ourzoula, hier un média du régime évoquait l’affaire comme  » arrivant la veille de sa réélection ». Si, si, ce fut dit comme çà !

  3. « Quand c’est Flou , y ‘ a un Loup » , toujours d’actualité. On attend toujours la publication des échanges entre VDL et Pfizer !!! Il semble que ce contrat conclu à la va vite soit profitable à ceux qui l’ont conclu. Qui et Combien ?

  4. Malgré des actions en justice à son encontre, elle a quand même été élue. Les Européens sont des veaux comme aurait dit De Gaulle

  5. Le contribuable attend toujours des éclaircissement quant aux commandes de « vaccins » anticovid, en quantité pléthorique et sans respecter la procédure des marchés publics. Van derlyen a commandé ces vaccins dans une entreprise où sont mari avait un poste de direction. De plus, cette femme a le droit de se présenter à un poste de responsabilité, de décideur, à la tête de l’Union européenne ? Heureusement qu’elle ne s’appelle pas Lepen ou Zemour … Les éclaircissements auraient été immédiats.

  6. L’Union Européenne est une vaste entreprise mafieuse avec à sa tête von der leyen qui va sans doute être reconduite à son poste. C’est le jeu de tu me tiens, je te tiens par le barbichette avec tous ces lobbys , ces intérêts cachés; et pendant ce temps le citoyen moyen des pays membres est sommé de cracher au bassinet avec ses impôts.

  7. Elle va s’en aller les poches bien pleines, et son successeur est déjà tout désigné : notre président et son scandaleux crédit social sous forme de pass sanitaire et son incroyable détournement d’argent public du  » quoi qu’il en coûte »à qui pas grand monde ne s’est opposé.

  8. Tous ceux qui pensaient qu’un nouveau Nuremberg était possible n’ont pas compris que ce sont les mêmes qu’à Nuremberg qui pointent des « irrégularités », alors que le préambule de la constitution de 1946, qui proclame la liberté et droits fondamentaux de l’homme et du citoyen, a été bafoué par la Commission et Von der Layen. La liberté de se faire vacciner ou pas est un droit fondamental, et tous ceux qui sont responsables des dramatiques effets secondaires des « vaccins » ne seront jamais traduits devant les tribunaux, tout comme ceux laissés en liberté par Nuremberg et les américains, qui les ont recyclés ! Ce sont les mêmes qui continuent de tirer les ficelles !

  9. La CJUE se réveille Ah bon ils découvre ce que tout le monde sait c est un secret de polichinelle que la corruption et les conflits gangrène toutes les instances européennes

  10. LE scandale du siècle et personne ne semble s’en offusquer les députés ont voté contre la transparence je crois c’est un truc de OUF comme disent les jeunes. La blonde est totalement corrompue c’est évident et roule surtout pour l’Allemagne qui nous fait une guerre énergétique depuis des années. Bon vote très chers élus.

  11. Pas grave du tout ; madame von der Leyen va être reconduite à son poste. On ne change pas une corrompue qui gagne …..

  12. Quels seront les suites ?? La Hyène continuera à détruire et à mettre en place son régime dictatorial. N’oublions pas qu’elle n’est pas élue !

  13. Vivement que toute la vérité éclate , ça bouge aux états unis et dans d’autres pays . Certains devraient être prêts à fuir très loin le jour ou sera dévoilée la gestion et l’arnaque de ce covid .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois