Covid : la fabrique du consentement
3 minutes de lecture
Un des faits remarquables, dans cette crise, est l’effacement, de par les décisions prises, de l’objet de science « Covid » devant l’objet politique « covidisme », avec une large caution des scientifiques eux-mêmes, étrangetés qui restent à élucider. Mais ceci n’aurait pu advenir sans une adhésion minimale de la population, ce qui amène la question suivante : comment une majorité de la population en est-elle arrivée à une obéissance sans faille et à accréditer l’ostracisation, via le passe sanitaire, bientôt vaccinal, de leurs compatriotes non vaccinés, parfois leur mort professionnelle, dans ce qui s’apparente désormais à des formes de plus en plus persécutoires ?
En d’autres termes, comment un tel bain d’irrationalité scientifique a-t-il pu s’implémenter dans la population à tel point que, par un retournement diabolique, les politiques ravageuses de tâtonnement, de contradictions, de changement de pied, de fuite en avant puissent se transmuter dans l’esprit du public en actions salvatrices, voire constituer une vraie chance électorale ?
Cinq ressorts quasi anthropologiques ont pu contribuer à cette « réussite ».
La peur, d’abord, la mère de toutes les batailles : faire accroire que la survie physique est en jeu. Elle prépare à la pensée réflexe, celle qui ne passe plus par le cortex. Les images chocs de réanimation en sont le combustible. Peur orientée, car inversement, toute image liée à des effets secondaires du vaccin est proscrite en tant qu'insupportable démagogie.
L'adhésion mimétique, favorisée par la méconnaissance, occasionnée par l’immersion prolongée dans la propagande médiatique massive qui fixe la voie à suivre. Le mimétisme est pernicieux car s’accompagnant de sentiment « démocratique », d’appartenance à la masse, à la majorité d’idée, alors qu’il ne s’agit que de paresse cérébrale, mimétique plutôt que dialectique, fusionnelle plutôt que frictionnelle. Il est consubstantiel de la stratégie du bouc émissaire, qui consiste à maltraiter une minorité expiatrice pour exorciser l'échec. Toute l'œuvre de René Girard.
La voix du salut par la ou les figures tutélaires : l'autorité du « professeur-expert » de plateau, véritable dieu de remplacement. Cette adhésion obéissante va jusqu'à l'acceptation de la persécution de son prochain, comme en attestent les expériences de Milgram. Inversement, une figure négative doit faire le contrepoint ; le professeur Raoult a été assigné à ce rôle.
La voie du salut par l’absolutisation d’un objet de science, à commencer par le vaccin anti-Covid. L’objet est sacralisé, dans une forme d’idolâtrie, de fétichisation, et la nuance scientifique (vaccin utile dans un cas de figure, discutable dans un autre…), la relativisation, la contextualisation, bref la réflexion, deviennent impossibles : le complexe s’efface devant le binaire (le vaccin est efficace en toute circonstance), le vrai et le faux se confondant avec le bien et le mal, antiscience par excellence. Vu par ces gens apeurés, seule la posture provax est envisageable, le reste n’étant qu’antivax : « l’agnostique du vaccin », celui qui veut analyser et nuancer, est impitoyablement ravalé au rang d’antivax, le camp du mal… la réductio ad antivaccinum est en place, qui est au vrai et au faux ce que la reductio ad hitlerum est au bien et au mal.
Enfin, l'homme « animal rationnel » (Aristote), doit être « sauvé » : l’homme est un sapiens, qui se veut maître de ses pulsions, réfléchi : il doit garder intacte l’illusion de sa capacité cognitive complexe, le cogito de Descartes : d'où des débats assommants du type « Faut-il boire assis et pas debout dans les cafés ? » Des questionnements stupides par leur pointillisme, véritable « diversion mentale » qui shunte l'essentiel. Le cerveau cognitif se sature de questions périphériques et laisse le cerveau pulsionnel traiter le corps, le cœur de la question. Se payer de mots, de débats, de fausses-fenêtres cognitives.
Les décideurs et influenceurs ont ainsi stimulé, pour l'adhésion des masses, ces cinq réflexes archaïques. Qu’ils soient eux-mêmes les sujets de ces processus ou purs manipulateurs est de peu d’importance : le résultat est là, l'objectif est atteint, c'est un succès. Pour nous mener où ? C'est un autre débat...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
90 commentaires
Excellente analyse qui a le mérite de me conforter dans mon opinion et que je m’empresse de transférer à tous mes contacts anesthésiés et soumis à cette gestion sanitaire mortifère et liberticide.
Vaccine vous si tel est votre désir. Mais fichez la paix aux autres. Vous êtes vacciné donc protégé selon vous par contre vous êtes un agent transmetteur comme tout à chacun. Chacun assumera ses responsabilités lesquelles ?
Vous certainement pas mais ceux qui ont interdit les traitements qui avaient ne vous en déplaise plus de résultat que le prétendu vaccin.
Bonne chance.
Qui a dit déjà: « je me protège je me vaccine », ah oui un certain Véran lui même dument vacciné (trois doses), mais est ce bête lui même contaminé et isolé comme le premier pécore venu, tout comme Castex vacciné et contaminé soit disant par sa fille. N’est ce pas le plus beau bal des faux culs qui devrait faire réfléchir les français, quant à mes chers collègues hospitaliers, cherchez les conflits d’intérêt.
Le vrai problème est qu’une majorité de nos concitoyens ont été rendus incapables de voir ces réalités toutes simples
Je pense que Veran ne voilait pas être présent lors du RE passage à l’Assemblée Nationale de cette loi absurde sur le pass VACCINAL.
» Les images chocs de réanimation en sont le combustible. » !!
Les médias aux ordres ne sont-ils pas aussi coupables que nos « dirigeants » en montrant ces images de réanimations ? Même CNEWS s’y colle régulièrement. C’est un scandale
Excellent article ;
La fabrique de la peur a entrainé la fabrique du consentement et le covidisme a détraqué et anesthésié un grand nombre de cerveaux ; une lourde propagande médiatique impose aux populations de ne plus penser par elles mêmes , parvenant à leur faire accepter l ‘ innaceptable et les poussant même à la rebellion contre leurs concitoyens ! impensable !
Un plan prévu depuis longtemps , d ‘ après bon nombre de documentations ; est il encore temps de le contrer ?
pour moi il est hors de question de consentir y compris par lassitude ! oui il est toujours temps de contrer et de s’affirmer, çà s’appelle » RESISTER », en d’autres temps l’histoire les a honorer !
Mais c ‘est bien mon intention !
Mais le plan etant mondial , Schwab et sa caste vont passer le rouleau compresseur …..
C’est très exactement ce qui est en train de se passer. Il suffit de regarder ( pas sur la TV française !) les dictats imposés dans les pays du monde.
mais la (science, son enseignement et ses serviteurs) ont changé et les méthodes de résistance n’ont pas évolué. Les peuples sont de plus en plus réceptifs aux nouvelles techniques de manipulation, les preuves commencent à nous en être données.
Voir ce que disait un certain Jacques Attali. Il avait tout prévu. Un véritable devin machiavélique!..
devin ou faisant partie du plan?
M. Pradel vous posez les bonnes questions et apportez les bonnes réponses concernant cet épisode Covid lourd de signification. La propagande, la peur et la paresse cérébrale en soumission. En France et dans le monde, le même constat consternant. Pourquoi toute cette déraison?
Et malgré l’évidence de l’échec du vaccin contre un virus très mutagène les obsédés de la seringue continuent leur pilonnage avec toujours une mauvaise raison pour nier le réel.
Regretteront-ils la fin de l’épidémie?
Il est toujours bon d’avoir un bouc émissaire sur lequel décharger toute l’agressivité et la jalousie. En groupe, les êtres, dits humains, accomplissent des choses qu’ils ne pensaient même pas être capables de faire s’ils étaient seuls.
Le groupe, à condition d’être ouvert à la réflexion, permet de s’enrichir intellectuellement, donc de rassembler autour de réflexions.
Oui ils regretteront la fin de l’épidémie qui a flatté leur égo et leur porte feuille !
Je confirme, mon médecin, me dit il faut vous faire vacciner tout en Sachant que : entre autre cardiopathie sévère, il est dans la doxa vaccinale. Ce que je refuse bien évidemment. Il suis les ordre d’en haut il oublie son serment d’hypocrate.
changez de médecin !
si vous le pouvez, c’est de moins en moins facile en province
Beaucoup ont trahi ,par cupidité ,le serment d’ Hippocrate!
On peut comprendre les tâtonnements du début encore que ce gouvernement ait dès le départ menti sur le » masque »; mais aujourd’hui avec le recul de 2 ans , toujours la même attitude. Jamais un doute , jamais une excuse , au contraire la contrainte et le reniement des déclarations. Ce Pass qui ne devait Jamais voir le jour. De sanitaire il devient vaccinal et encore plus liberticide. Même testé négatif , fini pour vous le resto , ciné etc…Je suis vacciné , mais contre ces pass . Honte à Macron
Le resto et le ciné, franchement, on peut vivre sans.
Ne ramenons pas la gravité de ce passe vaccinal â de telles futilités.
futilités pour certains (les moins intoxiqués, les plus réfléchis ?) mais vitales pour 90% des peuples quelque soit la nationalité, d’ou leur empressement à se faire piquer.
Les récentes découvertes sur le comportement de l’ADN humain (et peut-être de tout le vivant) démontre que le comportement de l’être humain est manipulable par, entre autres, la peur. Le nazisme avait déjà découvert (ou redécouvert) empiriquement cette faculté, d’où l’acceptation par la majorité du peuple Allemand de toutes les atrocités de ce régime. La similitude, au niveau mondial) avec le Covid est frappante et peut interroger à plus d’un titre.
Autant de mensonges , d’incohérence ne rendent pas ces gens crédibles .De plus pourquoi une catégorie de la population n’a pas d’obligation vaccinale .Nous avons déjà tant écrit sur le sujet mais ceux qui sont contre peinent à se faire entendre et cela je le déplore .Nous voulons la vérité .
Il est à craindre qu’elle n’arrivera jamais, et même divulguée, les septiques continueront de nier l’évidence. Telle est la nature humaine.
Je pense que vous avez raison hélas .
Espérons pour l’auteur qu’il a utilisé un pseudonyme…
Il y aura bien quelqu’un pour le dénoncer!
Des députés ont eut beau argumenter intelligement contre ce nouveau pass, ils n’ont pas été écouté, d’autres se sont abstenus (?!) pour ne pas choisir un groupe…
Le « cerveau reptilien » est aux commande et le « vaccin » la solution pour ne pas se poser de questions et se ranger dans groupe dominant…
Quand le « cerveau reptilien », pour parler simple, remplace le « cerveau réfléchi » à longueur de journée l’homme redevient un animal à part entière.
Un animal avec la hiérarchie qui va de paire l’effet de meute se démultiplie et celui qui n’est pas dans le bon groupe est amené à vivre en marge de cette société en déliquescence. Celui qui est différent devrait disparaître.
Je n’ai pas consenti, j’ai adhéré au vaccin. Tant pis si je me suis trompé, mais au moins j’aurai fait quelque chose contre la covid au lieu de répéter bêtement et sans aucun argument valable que le vaccin ne sert à rien, qu’il est nocif, qu’on va en mourir, que ca va modifier notre ADN et autres conneries circulant sur le web. Je n’oblige personne à se vacciner à condition qu’on en accepte les conséquences, mais qu’on arrête de m’insulter en me traitant de mouton.
Macron veut dresser les Français les uns contre les autres . Les Non vacciné deviennent un bouc émissaire. Avec ce pass vaccinal , même testé négatif , fini ,le ciné , resto , etc….. Ce n’est ni normal ni logique. Macron veut maintenir la peur et ne parler que du Covid, plus facile pour dissimuler ses échecs , Sécurité , Immigration , etc… Je suis vacciné deux fois , contre le covid et contre Macron .
Excellent article : Les injections contre le COVID compromettent-elles l’immunité naturelle ?
je ne sais pas si vous avez fait quelquechose » contre la covid » , mais à votre tour cessez de croire que ceux qui refusent l’injection sont stupide et sans argument valable – Vous ne voulez pas être » insulté » mais vous concevez d’insultez ceux qui pensent autrement que vous – l’histoire jugera .
Je n’ai pas consenti, je n’ai pas adhéré au vaccin. Tant pis si je me suis trompé, mais au moins j’aurai fait quelque chose pour ma santé au lieu de répéter bêtement et sans aucun argument valable que le vaccin était utile, qu’il est innoffensf, qu’on va se protéger, que ca ne va pas modifier notre ADN et autres conneries . Je n’oblige personne à refuser le vaccin à condition qu’on en accepte les conséquences, mais qu’on arrête de m’insulter en me traitant de complotiste.
Superbe !
Vous avez le droit de vous faire piquer ,comme moi ,j’ ai le droit de ne pas le faire!
Ce virus a été le moyen le plus sûr pour diviser les Français
il ne faut pas tomber dans leur jeu !
Restons soudés et allons tous voter !
Voyez comme il est difficile, et mal vu, de n’être pas de l’avis du contributeur, et encore moins des commentateurs! Ceux-ci crient au panurgisme, mais fondent sur vous si vous évoquer une opinion différente de la leur…
Ce n’est pas une insulte, c’est une évidence
Tout à fait d’accord, sauf qu’au contraire, il est primordial de savoir si tout cela est dû à la simple bêtise, ou à de la manipulation diabolique. La bêtise : Bien faire attention à qui on va élire pour 5 ans à la tête du pays – La manipulation : Raoult a raison, il y a surement de gigantesques questions de conflits d’intérêt, moins poliment appelés « corruption ». J’espère que cela sera su en totalité et que ça fera très mal aux coupables.
Je ne sais pas si Raoult a raison sur ce point, mais je sais que la chloroquine ne soigne pas le covid, c’est une escroquerie dangereuse pour satisfaire l’ego démesuré de cet individu.
Pourquoi l’armée en a acheté des tonnes ????? MCL
Vous affirmez sans aucun argument…
Veuillez, pour étayer vos propos, nous citer les articles scientifiques évalués par les pairs et/ou les livres que vous avez lus et qui vous permettent d’être aussi affirmatif.
Faute de quoi j’en conclurai que vous êtes un perroquet qui redit sans réfléchir la propagande officielle répandue ad nauseam sur les plateaux télé par les médecins aux conflits d’intérêt inavouables, « arrosés » qu’ils sont par les labo pharmaceutiques.
Ben voyons!!! c’est pour ça qu’Estrosi le fidèle larbin a ETE SAUVE par raoult et son HCQ + azytromycine!! et 4000 autres…..Raoult dans l’imprévu a fait avec ce qu’il avait sous la main!! vos propos sont indignes et insultants!!
ce n’est pas une escroquerie, c’est une tentative par ce médecin (dont la vocation est de soigner les malades) d’utiliser les seuls médicaments qu’il avait à sa disposition, et dont il savait pertinemment comme les millions de Français qui ont vécu outre mer que la Chloroquine n’est pas un poison. Le scandale c’est au contraire de l’avoir interdit, pour des raisons purement mercantiles !
Ce sont des techniques de manipulation déjà employées par les nazis, adoptées par l’OSS/CIA qui a fait venir en 1945 leurs meilleurs spécialistes, et imposées à nouveau en Europe via Bruxelles. Tous ceux qui n’ont pas compris qu’ils ont perdu la citoyenneté française depuis l’adoption par l’Europe du « green pass » en juillet dernier (cf drapeau européen sous l’arc de triomphe) et que Macron rattrape le retard de la France sur les premiers de cordées, se sont faits manipuler !
Les plus coupables sont les médecins, ceux qui nous ont baratinés depuis 2 ans quotidiennement sur les plateaux TV, mais aussi ceux qui n’ont rien dit alors qu’ils savaient que la stratégie vaccinale était vouée à l’échec.
L’Histoire sera sévère…
Personne n’était obligé de croire au baratin de qui que ce soit.
Pas moi, en tout cas.
Oui, cette crise nous a révélé que 9 sur 10 (au moins) sont cupides et indignes de confiance
Aucun de ces « médecins » de plateau TV n’a fait la promotion de traitements préventifs et efficaces pour booster vos défenses immunitaires, ( vitamine C; D et zinc) pour moi ce ne sont que de vulgaires VRP de Pfizer et autres Big Pharma….