Covid : la fabrique du consentement

Vaccin masque

Un des faits remarquables, dans cette crise, est l’effacement, de par les décisions prises, de l’objet de science « Covid » devant l’objet politique « covidisme », avec une large caution des scientifiques eux-mêmes, étrangetés qui restent à élucider. Mais ceci n’aurait pu advenir sans une adhésion minimale de la population, ce qui amène la question suivante : comment une majorité de la population en est-elle arrivée à une obéissance sans faille et à accréditer l’ostracisation, via le passe sanitaire, bientôt vaccinal, de leurs compatriotes non vaccinés, parfois leur mort professionnelle, dans ce qui s’apparente désormais à des formes de plus en plus persécutoires ?

En d’autres termes, comment un tel bain d’irrationalité scientifique a-t-il pu s’implémenter dans la population à tel point que, par un retournement diabolique, les politiques ravageuses de tâtonnement, de contradictions, de changement de pied, de fuite en avant puissent se transmuter dans l’esprit du public en actions salvatrices, voire constituer une vraie chance électorale ?

Cinq ressorts quasi anthropologiques ont pu contribuer à cette « réussite ».

La peur, d’abord, la mère de toutes les batailles : faire accroire que la survie physique est en jeu. Elle prépare à la pensée réflexe, celle qui ne passe plus par le cortex. Les images chocs de réanimation en sont le combustible. Peur orientée, car inversement, toute image liée à des effets secondaires du vaccin est proscrite en tant qu'insupportable démagogie.

L'adhésion mimétique, favorisée par la méconnaissance, occasionnée par l’immersion prolongée dans la propagande médiatique massive qui fixe la voie à suivre. Le mimétisme est pernicieux car s’accompagnant de sentiment « démocratique », d’appartenance à la masse, à la majorité d’idée, alors qu’il ne s’agit que de paresse cérébrale, mimétique plutôt que dialectique, fusionnelle plutôt que frictionnelle. Il est consubstantiel de la stratégie du bouc émissaire, qui consiste à maltraiter une minorité expiatrice pour exorciser l'échec. Toute l'œuvre de René Girard.

La voix du salut par la ou les figures tutélaires : l'autorité du « professeur-expert » de plateau, véritable dieu de remplacement. Cette adhésion obéissante va jusqu'à l'acceptation de la persécution de son prochain, comme en attestent les expériences de Milgram. Inversement, une figure négative doit faire le contrepoint ; le professeur Raoult a été assigné à ce rôle.

La voie du salut par l’absolutisation d’un objet de science, à commencer par le vaccin anti-Covid. L’objet est sacralisé, dans une forme d’idolâtrie, de fétichisation, et la nuance scientifique (vaccin utile dans un cas de figure, discutable dans un autre…), la relativisation, la contextualisation, bref la réflexion, deviennent impossibles : le complexe s’efface devant le binaire (le vaccin est efficace en toute circonstance), le vrai et le faux se confondant avec le bien et le mal, antiscience par excellence. Vu par ces gens apeurés, seule la posture provax est envisageable, le reste n’étant qu’antivax : « l’agnostique du vaccin », celui qui veut analyser et nuancer, est impitoyablement ravalé au rang d’antivax, le camp du mal… la réductio ad antivaccinum est en place, qui est au vrai et au faux ce que la reductio ad hitlerum est au bien et au mal.

Enfin, l'homme « animal rationnel » (Aristote), doit être « sauvé » : l’homme est un sapiens, qui se veut maître de ses pulsions, réfléchi : il doit garder intacte l’illusion de sa capacité cognitive complexe, le cogito de Descartes : d'où des débats assommants du type « Faut-il boire assis et pas debout dans les cafés ? » Des questionnements stupides par leur pointillisme, véritable « diversion mentale » qui shunte l'essentiel. Le cerveau cognitif se sature de questions périphériques et laisse le cerveau pulsionnel traiter le corps, le cœur de la question. Se payer de mots, de débats, de fausses-fenêtres cognitives.

Les décideurs et influenceurs ont ainsi stimulé, pour l'adhésion des masses, ces cinq réflexes archaïques. Qu’ils soient eux-mêmes les sujets de ces processus ou purs manipulateurs est de peu d’importance : le résultat est là, l'objectif est atteint, c'est un succès. Pour nous mener où ? C'est un autre débat...

Jean-Michel Pradel
Jean-Michel Pradel
Professionnel de santé publique

Vos commentaires

90 commentaires

  1. Je partage la pertinence de l’analyse. On pourrait admettre que le comportement de nos dirigeants français soit le résultat d’une idéologie d’un seul homme qui agirait à dessein . Une idéologie telle que nous en avons connue par le passé. Mais ce comportement s’étend à l’Europe entière et pire encore au monde entier. Que se passe t-il vraiment? Quel exemple avons nous d’une telle cohésion dans une telle idéologie basée sur le mensonge? La guerre d’Irak en 2003 en est un exemple.

  2. J’ai observé Veran, notre père la morale national ; je ne sais pas si c’était à l’Assemblée nationale ou au Sénat. En tout cas :
    – il toussait méchamment derrière son masque (qui protège à 30 %) et mettait, en même temps qu’il toussait, sa main devant la bouche
    – n’a pas couru se laver les mains ou mettre du gel hydro alcoolique
    – et a pourtant touché le bras de son voisin ….
    Et voilà comment on lutte contre cette pandémie …. Toujours faites ce que je dis mais pas ce que je fais …

    • Pas de pass à l’Assemblée Nationale, ni au Sénat pas plus que dans le métro ou le RER et j’en passe! Mais il est vrai que nous sommes en ABSURDISTAN.

  3. Ce consentement partagé ou subit leur donne malheureusement raison. Nous sommes dans un monde ou l’individualisme règne. Cette perte de sens commun, du sens de la vie, ne donne que névroses et mal-être. L’époque est historique, l’humain se dissous dans le transhumanisme naissant.

  4. Toutes les dictatures ont utilisé la peur comme carburant !
    Le 2 plus grandes tragédies de l’histoire du siècle passé ont été provoquées par des dictateurs « élus démocratiquement » …
    On peut constater ces derniers mois comme il est facile de soumettre des populations entières, malgré et je dirai même avec l’aide des médias et des réseaux sociaux.

  5. Excellentes réflexions que la majorité est réellement incapable de prendre en compte. On ne sort pas facilement du délire collectif induit par lapeur.
    On peut ajouter que Gustave Le Bon a fait des émules: l’instrumentation des sentiments primaires fait accepter à une foule, ou lui fait commettre des actes qu’aucune des personnes prise individuellement n’aurait commis.
    Ainsi renaît la barbarie. La première faute est de croire qu’elle ne peut réapparaître puisque nous sommes « civilisés »

  6. Une certitude ;parler sans arrêt d’ un virus qui n’ est pas plus dangereux ,voire moins que celui de la grippe permet d’ occulter les vrais problèmes dont souffre la France:
    -Chômage endémique
    -insécurité et drogue qui transforment certains quartiers en lieux infréquentables
    -ruine de notre système de santé
    -immigration incontrôlée
    et j’ en oublie certainement!

  7. Je tapote sur mon moteur de recherche : « Les 8 critères de tortures psychologiques de la charte Biderman » . J’attends vos retours…

  8. Essayons, autant que faire se peut, de sortir du bain d’irrationalité scientifique actuel, dans lequel certains anti-vax pataugent autant, sinon plus, que les pro-vax qui nous gouvernent. Ayant 69 ans, donc appartenant à la catégorie qualifiée de « à risques », j’ai eu ma 3ème dose le 8/01/22, j’ai été rattrapé par le Covid 7 jours plus tard, mais avec des symptômes très légers. Ce qui me choque, c’est l’obligation vaccinale pour les jeunes, a priori bien protégés par leur système immunitaire.

    • Tiens, vous êtes le premier commentateur que je vois prendre du recul sur cet article orienté, moraliste, et somme toute opportuniste. Oui, ce vaccin ne protège pas de la contamination, on en voit la preuve jour après jour, mais en atténue les formes graves; je suis les chiffres depuis le début de cette pandémie, et la mortalité ne cesse de régresser, et les formes graves concernent d’abord les non-vaccinés; quant à l’utilité de vacciner les jeunes (et bientôt les nourrissons!), c’est à voir…

    • Les jeunes ados et les enfants sont encore à expérimenter dans les essais cliniques afin de pouvoir prétendre à une AMM définitive prévue courant 2022.

  9. Bravo ! Un formidable rayon de soleil dans cette nihiliste et hystérique avancée des ténèbres. Comme dirait mon ami Hegel :  » Le vrai exige qu’on veuille la chose même et qu’on élimine l’inessentiel. Merci pour l’intelligence, la pertinence et l’humanité de votre regard sur l’Histoire et ces « petites » histoires.

  10. Depuis plusieurs années l’Union finance la recherche en sciences sociales et comportementales pour déterminer les facteurs menant à la réticence à la vaccination dans différentes catégories de population et parmi les travailleurs de la santé (article 15 de la recommandation du Conseil de l’UE) Voir le dossier publié en mars 2019 de la revue NEXUS trouvable sur le net qui annonce aussi dans le détail le passe sanitaire et la vaccination obligée.

  11. Depuis 30 ans nos gouvernants ont surtout fabriqué l’assistanat c’est à dire que les décisions nous concernant sont prises par les autres. C’est simple, on augmente on vous « aide », on vous assiste et on dit merci qui?

  12. Période très compliquée …et très grave pour les familles et relations . » vous êtes vaccinee » voilà l’entrée en matière d’une conversation .absolument désolant ..ras le bol des médecins à la télé ,des hommes politiques ,de certains chroniqueurs qui insultent et qui font peur ..Mon amie russe me dit «  TENEZ «  et mon père nous a élevé avec cette phrase : mes enfants le plus beau mot de la langue française est «  liberté .alors le roitelet peut causer …..

  13. « Pour nous mener où? »
    Mais voyons, pour commencer, à la réélection du sieur Macron.
    Il est possible qu’il n’ait même plus besoin de tricher pour l’emporter tant ses sujets, devenus incapables de réfléchir, lui sont reconnaissants d’avoir si bien géré la crise covidienne (croient-ils).

  14. Relire « Stratégie du choc » …. Cette tension basée sur la peur nous manipule …
    Ces gens « les sachants  » (mot ridicule inventé pour l’occasion) sont dangereux . Il faut raison garder .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois