Covid : Novak Djokovic écœuré, « j’ai été le super-méchant mondial ! »

800px-Novak_Djokovic_Queen's_Club_2018

Le palmarès du tennisman serbe Novak Djokovic a de quoi donner le vertige. À 36 ans, âge vénérable dans sa profession, il a gagné 24 tournois du Grand Chelem. Le reste est à l’avenant et l’énumération de ses innombrables trophées prendrait ici trop de place. On notera, néanmoins, ses dix victoires à l’Open d’Australie, record à ce jour inégalé, qui en fait l’un des géants de sa discipline.

Pourtant, c’est au pays des kangourous qu’il défraie la chronique, en janvier 2022, lorsqu'il est brutalement expulsé de cette compétition. Motif : il n’est pas vacciné contre le Covid. La sanction est aggravée d’une interdiction de ce territoire pour trois ans. Elle sera finalement annulée grâce à un changement de gouvernement.

De cet épisode, Djokovic garde une certaine amertume. Ainsi, interrogé récemment par CBS, dans l’émission 60 Minutes, il affirme : « Le monde entier était contre moi. J’ai été déclaré comme un super-méchant mondial. » Et ce sportif de légende de préciser : « Je ne suis ni anti-vaccin ni pro-vaccin. Je suis pour la liberté de choisir. »

Que n’avait-il dit là ? On lui reprochait déjà sa sympathie à l’égard de sa terre natale, la Serbie, à rebours de l’hystérie médiatico-politique d’alors, à l’encontre de Belgrade et de la guerre menée par l’OTAN, sans compter son attachement à l’Église orthodoxe, dont il est un bienfaiteur plus que généreux. Mais on sait depuis longtemps qu’il n’en faut guère plus pour diaboliser un homme, fût-il icône mondiale.

Son seul crime ne consistait pourtant qu’à faire preuve de nuance. Mais il faut, à l’époque, être « pour » ou « contre ». Et Novak Djokovic demande seulement la liberté d’opter ou pas pour la vaccination. C’était sûrement trop demander…

Djokovic comme Clapton ?

On note qu’à la même période, semblable procès en sorcellerie est instruit contre Eric Clapton, la fameuse légende du blues. Dûment vacciné, quoique le remède se soit révélé pour lui pire que le mal, il demande, lui aussi, juste la liberté de choisir. Il s'est retrouvé illico dénoncé comme le « guitare héraut » d’une prétendue croisade obscurantiste. Il ne fait que prôner le droit à l’expression, tout en déplorant le fait que les médias, mondiaux en général et anglais en particulier, soient, à l’occasion, devenus de plus en plus univoques.

D’où cette remarque, valant aussi pour nos médias hexagonaux : « Avant, la BBC était impartiale sur les affaires mondiales et les affaires d’État. Et soudainement, elle est devenue un trafic à sens unique sur le fait de suivre les ordres et sur l’obéissance. »

Bref, que ce soit dans le cas du tennisman ou du musicien, leurs propos respectifs ont été sciemment déformés par la machine médiatique. De sceptiques, ceux qui osaient penser en dehors des clous ont été décrétés complotistes. D’amis du sens commun, on les a changés en ennemis du genre humain. Mais, surtout, ils ont été condamnés avant même avoir été écoutés.

Certes, l’époque est alors propice à tous les emballements. Et il faut noter que si tous les partisans ou adversaires du vaccin ou du confinement de masse n’étaient pas dingues, tous les dingos se trouvaient équitablement répartis dans chacun de ces deux camps.

De l’immigration au Covid…

Voilà qui fait furieusement penser à des débats – ou absence de débats – relatifs à l’immigration. Notamment à une autre polémique, déclenchée par le même Eric Clapton à l’occasion d’un concert donné à Birmingham, le 5 août 1976 : il s’inquiétait de la submersion migratoire dont sa chère Angleterre était déjà victime et n’hésitait pas à appeler à voter pour Enoch Powell, alors espoir du Parti conservateur et sorte de Jean-Marie Le Pen insulaire.

Il fut donc taxé de racisme, tout comme Novak Djokovic se trouve, aujourd’hui, suspecté de tous les maux. Mieux : le mouvement Rock Against Racism est inauguré en son honneur, ou déshonneur - c’est selon. Déjà, des esprits malintentionnés, n’écoutant que ce qu’ils voulaient bien entendre, faisaient mine de ne rien comprendre.

De cet aveuglement idéologique, notre champion des cours paye désormais le prix. Mais Novak Djokovic est grand et ses contempteurs si petits… Tel est, souvent, le destin des géants.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Il faut un courage et une abnégation hors norme pour devenir un champion. Bravo monsieur Djokovic vous faites entendre la voix de nombreux citoyens du monde qui pensent comme vous

  2. Un sportif hors-normes, un homme de caractère, un homme rare qui mériterait d’être l’homme de l’année, dans bien des domaines. Un modèle à montrer, là aussi dans bien des lieux et domaines, particulièrement dans nos écoles…

  3. Quel homme!
    Il est la preuve vivante de la force de la pensée sur le corp: gagner tous ces tournois à l’ heure où les champions sportifs prennent leur retraite ,est une gageure!

  4. Non seulement il est très talentueux et très sérieux dans son domaine , mais en plus , il a le courage de ses opinions ! opinions qui dérangent car à contre courant de la pensée obligatoire et unique ; souvent , le parti pris des journalistes contre lui lors de la diffusion de ses matches étaient flagrant ; voilà ce qui arrive lorsque vous n ‘êtes pas dans le
    moule ;c ‘est consternant ! Chapeau Djoko !

  5. Djokovic, pourtant pas plus sportif à scandale que ça, a étonné tout le monde pour son bon sens et sa détermination à ne pas prendre le risque d’une injection d’un produit qu’il trouvait douteux.
    Il a vu ce que cela lui a coûté de s’opposer à la doxa autoritaire et il a tenu bon.
    Mais pour un grand nombre de citoyens lambda, traités comme des délinquants alors qu’ils n’ont pas accepté le vaccin et qui demandaient simplement comme Novac la liberté de choisir, traités de  » sous- citoyens », la sanction fût brutale et leur a coûté leur gagne pain.
    Si seulement les Français étaient autant attachés à la Liberté que Novac Djokovic …

  6. Attention le serbe est fier, fort et n’OUBLIE jamais
    A bon entendeur quand on voit ses détracteurs comme notre sinistre de la santé / porte parole ….

  7. Ceux là même qui ont oeuvré pour l’obligation vaccinale ne le sont pas tous et surtout ceux qui obligé les gens à le faire ce sont exclu de cette obligation n’est ce pas monsieur Fabius . Et tous ces migrants qui arrivaient sur le sol pendant la pandémie ont ils été vacciné et ceux qui arrivent aujourd’hui le sont ils , non certainement pas vu qu’ils peuvent même travailler sans papiers et sans être déclaré , le tout avec l’accord du gouvernement . Novak Djokovic a bien fait de leur tenir tête surtout que partout dans le monde ça commence à bouger , la vérité pointe le bout de son nez sur ces fameux vaccins , sauf en France ou rien ne filtre , mais nous savons nos journalistes sont très occupé ils ne peuvent pas être partout ce qui explique ce silence de la presse en France ….

    • Nos journalistes font des articles sur l’ultra méga giga droite. Parce qu’il est là le danger, vous ne le saviez pas?…

  8. il est le plus grand et ça dérange, nous nous avons eu le gouvernement qui a empêché les gens de bosser parce qu’ils n’étaient pas vaccinés, et depuis ils veulent régulariser des illégaux qui bossent dans les restos et qui ne sont pas vaccinés puisque non déclarés, le monde est fou, et ce n’est que le début si on ne se bouge pas.

    • Mais dans sillage de « Novak Djokovic nous voyons6 des maîtres en leur art comme Depardieu se faire laminés parce que trop libre dans sa parole face à des sousbrettes politiques qui ne voit que 5 dernière images et sont capable d’en fabriquer une suprt bombe médiatiques, notre ami Raoult et tant d’autres sont les victives de la « bien-pensance « .
      IL FAUT SE BATTRE POUR NOTRE LIBERTÉ DE PENSÉE… La Cancel culture tente de nous attirer au fond !

  9. Quand la liberté, le pouvoir, de dire non est supprimé, ça s’appelle comment ?
    Avis aux tenants de l’assertivité…

  10. Il faut quand même rappeler qui étaient ceux qui ont décrié ceux qui ne demandaient que le droit de choisir : Il y avait Macron et 70% des français derrière lui qui avaient envie de nous « emme.der… ». Merci à Djoko et que les serbes renoncent définitivement à l’UE. Je leur re commande les Brics. Dans le prolongement, Rishi Sunak alertait il y a quelques jours sur les dangers de l’immigration. Vous verrez que ceux qui oseront se lever contre l’immigration ce seront les immigrés déjà installés. Etant donné ces constats j’en suis parfois à me féliciter du g. remplacement. Ca changera des moutons bêlant.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois