Covid : un an de guerre à fuir l’ennemi !

Guerre On les aura

« Nous sommes en guerre »… Il y a un an, M. Macron prononçait cette phrase contre le SARS-CoV-2. Or, déclarer une guerre, c’est affronter l’ennemi et non l’éviter. Et qu’a fait ce chef des armées ? Il a évité de faire face au virus ! Si nos poilus de 14-18 n’avaient pas fait face à l’ennemi pour le fixer dans le nord, certes au prix de deux millions de vies, la France eût été envahie. Emamnuel Macron, faute de moyens (hospitaliers), a préféré confiner les Français, leur interdisant de vivre et de gagner leur vie, pour laisser l’ennemi s’installer durablement chez eux…

En mars 2020, l’alternative pour M. Macron était :

Soit fuir le virus en confinant les Français convaincus ou… vaincus à 95 % « grâce » à la « covidphobie » née d’une campagne à outrance ! Résultat : l’épidémie traîne depuis un an avec, désormais, plus de 90.000 décès (et 120.000 fin 2021 ?) auxquels il conviendra d’ajouter, dans un an ou deux, les 20 à 30.000 décès dus aux autres maladies non détectées ou soignées à temps ainsi que les suicides, surtout chez les ados épargnés par la… maladie mais détruits par les mesures liberticides, comme l’a souligné le philosophe André Comte-Sponville sur CNews : « Les jeunes d’aujourd’hui sont plus à plaindre que leurs parents ou grands-parents. » Avec, en sus, ce drame pour des dizaines de millions de familles : la chute économique !

Si nous avions affronté ce virus au lieu de l’éviter « quoi qu’il en coûte », peut être aurions nous pu imaginer gagner une immunisation collective ?

Emmanuel Macron a fait le pire des choix…

Face à cette alternative, il a joué à pile ou face. Il a choisi pile alors que j’eusse préféré qu’il fasse face… à l’ennemi : lorsque sa pièce a chu, lui a chuté. Et irrémédiablement perdu la face… Et, les Français, des milliards de pièces de monnaie !

Picture of Jacques Martinez
Jacques Martinez
Journaliste - Ancien chef d’édition à RTL (1967-2001)

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois