Crack zone : dans le métro parisien, un autocollant indique les zones de deals

capture c'écran X
capture c'écran X

Lors des grands évènements, la RATP a l’habitude de modifier sa signalétique pour aider au mieux les touristes à s’orienter et à trouver leur chemin. A l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, elle a adopté la couleur rose, a fait installer des panneaux spéciaux dans les stations et a ajouté des autocollants sur les plans des lignes, dans les rames de métro. Ces derniers se présentent sous la forme de petits triangles. A leurs bases est imprimé le dessin d’un monument emblématique de la ville lumière (Trocadéro, Invalides…) ou d’un lieu de compétition (Parc des Princes, Centre Aquatique, Arena Bercy…). Un design simple et efficace. Tellement simple qu’il a été détourné.

Un détournement qui ne dit pas son but

Récemment, une photographie du plan de la ligne 7 a circulé sur les réseaux sociaux. Elle montre des autocollants ressemblant étrangement à ceux apposés par la Régie autonome des transports parisiens en vue de l’événement sportif. Seule différence : le dessin. Il s’agit du logo de la RATP, un visage regardant vers le ciel - figurant aussi la Seine traversant Paris - auquel a été ajouté une pipe de crack fumante, au niveau de la bouche. Sous l’illustration, l’inscription « Crack zone » trône.

À ce jour, ce collage n’a pas été revendiqué. Son objectif reste également inconnu. L’idée est-elle d'indiquer aux touristes les secteurs à éviter car fréquentés par de nombreux consommateurs et dealers de stupéfiants et potentiellement dangereux ? Ou au contraire, le but est-il d’attirer de nouveaux clients ?

La seule chose certaine est que « ce n’est pas la RATP qui a fait ça », comme l’indique à BV la régie de transports. D’ailleurs, elle « condamne avec fermeté ces affichages sauvages ».  Elle précise : « À chaque fois qu’on a des signalements on envoie des équipes pour les retirer ». Dans ce cas précis, la RATP note qu’il n’y a eu qu’une poignée d'autocollants à enlever. Pour autant, très agacée, elle a décidé de « porter plainte ».

Indignation à géométrie variable

L’établissement public dirigé par Jean Castex ne rigole pas avec son image. Il est très rigoureux lorsqu’il s’agit de communication. Il refuse que ses symboles et ses équipements soient utilisés pour faire passer tel ou tel message. De ce fait, il est tout à fait naturel qu’il dénonce cette campagne sauvage.

Ce qui est plus étonnant c’est que sur d’autres thématiques, la RATP ne voit rien de mal à ce que des personnes remanient ses visuels. Lorsque Serge le Lapin sert d’autres causes sans avoir nécessairement d’accord, la régie évoque des « détournements humoristiques par des communautés de “fans”  ». Autre exemple, en 2020, la société de transports n’a vu aucun inconvénient à ce que son plan des lignes soit modifié en soutien aux théâtres, cinémas et autres lieux de culture touchés par le Covid. Certaines causes seraient-elles plus nobles que d’autres ? La question reste entière.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 02/07/2024 à 11:41.

Vos commentaires

20 commentaires

  1. la consommation de drogue devrait être simplement interdite pour une raison majeure de santé publique. Ce genre d’autocollants donnerait alors lieu à poursuites systématiques (indépendamment d’une réaction éventuelle de la RATP), et l’usager du métro n’aurait pas l’occasion de favoriser en toute quiétude la criminalité issue de la drogue.

  2. Et sur ces lieux, bientôt un distributeur de tickets pour ne pas perdre son tour et éviter les échauffourées!…

  3. On peut se demander pourquoi on ne lutte pas efficacement contre le trafic de drogue? peut être par ce que certains consommateurs sont intouchables ?

    • Pire que ça. Il génère un épais matelas de fric, auquel aucun gouvernement ne peut résister. Ce n’est pas un hasard si le trafic de drogue est comptabilisé dans le PIB.

  4. J’espère que les sportifs n’auront pas besoin de cela pour augmenter leurs performances ? Tout cela devient pathétique . Avant, dans les années 80, il y avait une station qui était concernée par ces traffics ; Etienne Marcel , il n’y avait pas besoin de signalitique pour le savoir …Aujourd’hui c’est Stalingrad mais nous sommes dans une toute autre dimension . Etienne Marcel c’était le prévôt qui approvisionnait la capitale au 14 ème siècle , Stalingrad , c’est la boucherie!

  5. « Condamner avec la plus grande fermeté » et « porter plainte » font désormais partie du langage passe-partout pour dire « je ne reste pas sans réaction », mais c’est tout!

  6. Preuve s’il en fallait encore que certains services publics, certains politicards, sont complices de la délinquance galopante qui détruit notre pays ! Allez voir à quoi ressemble le métro en Russie, en Azerbaïdjan, etc. : des palais, des oeuvres d’art d’une propreté éclatante. Et on est incapable, en France avec Jupiter, de se rapprocher un tout petit peu de ce modèle là ?

  7. Avec autant de demande les dealers font tellement de profit qu’il est désormais impossible à réduire au minimum et ces publicités ne feront que d’augmenter.

  8. Audace, inventivité … bref, la startup nation voulue par notre président. Nous vivons une époque formidable.

  9. Cet affichage est tellement en adéquation avec la réalité du terrain qu’un « cador » de la macronie du calibre de « Casse-textes » ne pouvait pas acquiescer ! …
    Je trouve cela très « gaulois réfractaire » ! … Félicitations au groupe qui a fait ce logo …

  10. les dealers sont diablement inventifs et comme ils sont maintenant quasi officialisés, pourquoi se gêner. Avec le front populaire ils pourront peut-être installer des distributeurs, qui sait?

    • Les dealers n’ont sûrement pas l’humour nécessaire pour avoir poser ces quelques autocollants. Ce sont plutôt d’aimables amateurs qui les ont collés.

  11. rassurez vous avec le « front populaire au pouvoir ce genre d’affiches sera dépassé avec eux chacun pourra planter son cannabis, et faire sa petite culture tranquille, comme ils supprimeront la police la délinquance sera aux anges comme dirait Bappé.

    • Vous croyez réellement que les vendeurs actuels vont laisser légaliser ? Certains députés (NFP, NUPES et autres bobos) ont trop à perdre, surtout la vie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois