Crèches de Noël et égorgement halal : Brigitte Bardot a les idées claires

brigitte bardot

Il y a longtemps eu, en France, une tradition de précision rhétorique. Langue universelle des traités de paix (jusqu’au traité de Versailles…), le français permet des clartés univoques que toutes les langues ne possèdent pas. On a oublié tout cela, sous les assauts conjoints de la pauvreté culturelle et du déni politique. Heureusement, nous avons Brigitte Bardot. Notre BB éternelle a toute sa tête et tout son courage : elle vient de poster, sur X, un billet d’humeur (en date du 10 février 2025) plein d’une rafraîchissante et salutaire honnêteté.

Revenant sur l’interdiction, par une Justice décidément déséquilibrée, de la crèche de Noël installée par la mairie de Beaucaire, elle commence par regretter que ce symbole de paix et d’amour soit désormais interdit de séjour dans les bâtiments publics. Et puis, dans une analogie que tout le monde s’interdit de faire, Brigitte Bardot s’intéresse à la présence, totalement tolérée, elle, de l’islam dans l’espace public. Les prières de rue, mais surtout l’égorgement rituel, ne posent de problèmes à personne, apparemment. En tous les cas, pas aux juges. En défenderesse des droits des animaux, BB insiste (à raison) sur la cruauté gratuite des égorgements rituels : elle ne le dit pas, mais il faut environ un quart d’heure d’agonie, à un bovin que l’on égorge, pour se vider de son sang dans des hurlements de souffrance. Les plus anciens, qui ont connu à la campagne la « tue-cochon », savent bien que l’égorgement d’un animal n’est pas un acte anodin.

Manon Aubry, à l'inverse...

Mais enfin, bon, que voulez-vous, c’est la tradition islamique, et celle-ci, pas question de la faire interdire. BB a parfaitement raison de mettre en parallèle ces deux pratiques culturelles, cultuelles même : pourquoi interdire une crèche pacifique au nom de la laïcité quand on se refuse à interdire l’abattage halal, alors même que la question de la souffrance animale n’a jamais été aussi importante dans notre société ? On regardera avec profit l’interview de Manon Aubry par Hugo Clément pour comprendre comment fonctionnent les gauchistes, en complément de la lettre très lucide de Brigitte Bardot. Interrogée, donc, par ce youtubeur célèbre et militant écolo, la députée insoumise commence par souhaiter l’interdiction de la corrida au nom de la souffrance animale. « Et l’abattage rituel ? », interroge Hugo Clément. Bégaiements et erreur 404, du côté de Manon Aubry : ce n’est pas pareil, c’est une pratique culturelle qu’il faut respecter… Ah bon, poursuit Hugo Clément, qui avait déjà prouvé son intégrité morale en se rendant au débat de Valeurs actuelles, et la corrida, ce n’est pas culturel ? Le texte de Brigitte Bardot ne dit pas autre chose.

Décidément, les Trente Glorieuses ont été l’un de nos sommets civilisationnels. Notre chère Brigitte, qui en fut l’icône, nous le prouve à des décennies de distance, et avec quel courage ! Ceux qui, dans les années 60, prenaient BB pour une séductrice pulpeuse et écervelée auraient mieux fait de la fermer. À l’âge où de si nombreuses vieilles dames, lobotomisées par la pensée unique, apprennent la marche du monde par BFM en faisant des sudokus, Brigitte Bardot nous donne une leçon de courage, de droiture et de noblesse. Elle aurait pu renoncer ou s’aigrir : elle prouve au contraire, une fois de plus, qu’il n’y a pas d’âge pour être Antigone. En attendant, qui osera s’attaquer au problème ?

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Pour répondre à Dnalor, comment peut il dire qu’il ne fait pas ses courses où on vend du halal ??? Rien à ce sujet n’est indiqué ni obligatoire… A une époque, je faisais la « chasse » au halal et j’en ai même trouvé dans une marque connue de korn flakes !! Des pizzérias ne font que du halal. Le poulet est pratiquement entièrement halal.. c’est sans fin ..

  2. Madame bardot a gardé intacte et malgré le poids des années, la faculté de s’indigner comme elle l’avait dans les années 70 . Votre analogie avec d’autres personnes de cet âge est parfaite, biberonnées aux chaines en continue qui ont laissé leur combats passés au placard des vieux souvenirs , parce que BB est non seulement l’icône des trente glorieuses, mais une personne dont la parole est nécessaire plus que la plupart des politique parce qu’en matière de courage et de parole libre ,elle n’a de leçons à recevoir de quiconque ! Elle es un exemple et sa parole est un bain de jouvence , ce qui est paradoxale pour une personne de cet âge . Longue vie à Brigitte Bardot !

  3. Il est heureux de savoir qu’en Belgique, c’est interdit mais comme c’est une matière « régionale » c’est le cas en Flandre depuis longtemps, en Wallonie depuis peu et à Bruxelles-Brussel, on fait semblant de ne pas savoir, on regarde ailleurs, la rue musulmane doit sans doute être consultée, l’électorat décide parfois…

    • Oui, elle a de la chance d’être encore respectée car elle est une icône. Aucun journaliste ou invité de plateau ne pourrait s’exprimer de la sorte sans que la police de la vérité ne le fasse sanctionner. La liberté d’expression en France est en liberté surveillée.

  4. Ahhh Brigitte Bardot ! J’en redemande.
    La femme de conviction n’est plus à démonter. Convictions souvent à contre courant. Je me souviens de son regard d’alors, sur le féminisme. Qui mieux qu’elle pouvait le trouver hors sens ? Femme, belle, libre ?

  5. J’adore cette femme pleine bon sens, ça change de cette Manon Aubry engluée dans ses contradions qui est contre les traditions quand elles viennent de notre civilisations, de notre culture locale, mais cautionne les débordements de l’islam qui ne respectent en rien les valeurs de la protection animal et de la laïcité

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois