Crèches de Noël interdites par la Justice : ce maire a trouvé la parade !

Une nouvelle défaite judiciaire pour les défenseurs de nos traditions séculaires. Vendredi 20 décembre dernier, le tribunal administratif de Nîmes a enjoint au maire de Beaucaire, Nelson Chaudon, de retirer sous 48 heures la crèche provençale qu’il avait installée au sein de son hôtel de ville. La Justice avait été saisie par la Ligue des droits de l’homme (LDH), décidément très à cheval sur les questions de laïcité, dès lors qu’il s’agit de la religion catholique.
#Beaucaire : la justice suspend la décision du maire d'installer une crèche dans l’hôtel de ville. La #LDH se félicite de ce rappel au droit & au principe de neutralité des services publics & n’aura de cesse de lutter pour le respect du principe de laïcitéhttps://t.co/MVuGY6unzN
— LDH France (@LDH_Fr) December 26, 2024
Le délai expiré, la mairie s’expose désormais au paiement d’une astreinte de 1.000 euros pour toute journée d’exposition supplémentaire, toujours en application de cette décision de justice. Mais l’édile ne baisse pas les bras : Nelson Chaudon a confirmé le maintien de sa crèche de Noël et lancé un appel aux dons pour financer celle de l’année prochaine. Il avait même lancé une consultation dans sa ville à ce sujet. « Si c’est le oui qui l’emporte, ce sera l’accord des Beaucairois pour maintenir la crèche au sein de la mairie. Si c’est le non, la crèche sera démontée » avait-il confié à BV. La crèche a emporté un plébiscite.
Une solution au problème ?
Mais, pour s’éviter de pareils tourments, d’autres maires ont trouvé une parade. « Pas de problème de légalité : j’ai décidé d’installer, en 2020, une crèche de Noël pour faire vivre la tradition mais… sur le parvis de l’hôtel de ville, explique Charles Aslangul, maire de Bry-sur-Marne et avocat de formation. Avantages ? C’est légal ET visible 24/24h et 7/7j, bien plus que dans la mairie ! […] À mes amis maires, à bon entendeur ! »
https://twitter.com/CharlesAslangul/status/1872268895928889730
En effet, si le Conseil d’État avait été appelé à trancher, en 2016, la question de la place des crèches de Noël dans les bâtiments et les espace publics, un certain flou juridique demeure. Aucune loi claire n’encadre leur installation. Dans ses avis, rendus à la lueur du principe de laïcité et de la loi de 1905, le Conseil d'État indiquait que, pour savoir si une crèche de Noël était légale ou non, il fallait notamment tenir compte du lieu d'installation. D’après les juges, « la situation est différente, selon qu'il s'agit d'un bâtiment public, siège d'une collectivité publique ou d'un service public, ou d'un autre emplacement public ». Ils ajoutaient qu’à l’extérieur des bâtiments publics, « l'installation d'une crèche de Noël par une personne publique est possible, dès lors qu'elle ne constitue pas un acte de prosélytisme ou de revendication d'une opinion religieuse ». Reste à voir ce qui constitue concrètement un « acte de prosélytisme »…
La résistance aux laïcistes
En attendant, l’équipe municipale de Béziers a repris l’initiative lancée à Bry-sur-Marne. Après avoir été sommé par la Justice de retirer la crèche de Noël installée dans la cour d’honneur de sa mairie, le maire Robert Ménard a fait le choix de la déplacer sur le parvis du bâtiment. Idem à Hénin-Beaumont, où le maire Steeve Briois a disposé ses santons devant l'église.
Fin 2022, la LDH avait également cherché des noises à la mairie de Perpignan, dont la crèche trônait alors dans le hall de l'hôtel de ville. La municipalité a, depuis, déplacé son Pessebre de Noël dans un petit chalet en bois entouré de sapins, sur la place de la Loge, sans que la Justice n’y trouve rien à redire. « On ne peut pas l'avoir à l'intérieur, mais c'est autorisé sur la voie publique », a déclaré le maire de la ville, Louis Aliot, se réjouissant que sa crèche soit ainsi « encore plus visible ».
C’est gagné ! Le pessebre de Perpignan reste à sa place ! Par une ordonnance rendue ce jour, le TA de Montpellier a rejeté le recours formé par @LDH_Fr (Ligue des Droits de l’homme) contre le Pessebre (crèche catalane) exposé à la mairie sur sa place et à sa place ! pic.twitter.com/lckxHC1wXu
— Louis Aliot (@louis_aliot) December 18, 2024
Voilà à quoi sont réduits nos élus. Ils doivent ruser et flirter avec l’illégalité afin de pouvoir perpétuer les traditions françaises. La faute à une « Justice » qui applique avec la finesse d’un rouleau compresseur un principe de laïcité dévoyé, et surtout à des associations qui cherchent à éradiquer toute trace de notre culture chrétienne. Rappelons que si la LDH fait une syncope à la vue du moindre santon, elle n’avait rien trouvé à redire à la multiplication des abayas dans les établissements scolaires et s’était déclarée opposée à leur interdiction… Forte avec les faibles, faible avec les forts.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

58 commentaires
La LDH financée à 30% avec de l’argent public , alors à quand la suppression de ce financement ?? On cherche des économies il me semble . La LDH s’en prend clairement au RN , c’est évident .
En quoi la crèche de Noël dérange t-elle la LDH ? Naïvement, je pensais que le rôle de la LDH était de défendre les droits humains (tortures, assassinats, maltraitance etc…)
On ne comprend pas très bien comment des juges français peuvent s’opposer à des traditions françaises… Si la population française est aujourd’hui un peu mélangée par l’arrivée massive (et incontrôlée ?) d’étrangers, je ne vois pas pour quelle raison nos traditions devraient en souffrir. Les étrangers qui souhaitent vivre en France se doivent de respecter nos traditions comme nous respectons les leurs lorsque nous allons chez eux. Je ne vois aucune raison de se plier à des règles, même de laïcité, qui changeraient nos coutumes. On a laissé glisser par laxisme nos droits inaliénables de conserver nos traditions vers de nouvelles directives venues suppléer nos lois. Il est temps de remettre les pendules à l’heure ! La crèche est une tradition française et doit le rester.
La LDH*, défend les droits de l’Homme, mais à une seule condition : il faut que ces droits soient les seuls fixés par elle-même…
Logique à sens unique !
En fait la LDH n’est qu’une « ligue communiste ».
* Ligue des Droits de l’homme.
De L.D.H. on peut tout attendre, sauf le bien : cette émanation des Loges Maçonniques sévit contre la seule Église Catholique et ses éventuelles manifestations publiques . Aucun minaret ne saurait la gêner ni aucun appel à la prière.
Le 28 déc. 2024 7 heures
Puisqu’il s’agit de faire de sérieuses économies budgétaires publiques en 2025 et par la suite, commençons par supprimer toutes les subventions à la LDH et autres engeances du même tonneau malfaisantes !
A Menton 2 crèches, 1 face à la mairie, l’autre sur une place rue piétonne et ceci depuis des années sans problème hormis quelques crachats sur les plexi de protection. Un coup d’éponge et l’outrage est effacé
Un immense bravo, et merci à ces Maires courageux qui défendent nos traditions, et surtout notre religion catholique. Il en faudrait beaucoup comme eux, malheureusement.
Les interprétations des magistrats de nos lois sur la laïcité de l’état permettent à la LDH d’entamer des procès dans le but de promouvoir cette laïcité. Toutes lois sont sujettes à interprétations car elles furent rédigées ainsi assurant une flexibilité aux magistrats sur leurs applications.
Jeudi 26 décembre j’ai découvert une très jolie exposition dans le village de Vézénobres pas très éloigné de Beaucaire en région Occitanie. Celle-ci s’appelle « La route des crèches ». Crèches traditionnelles exposées dans les ruelles, au pied des fontaines, sur les places… nichées dans les alcôves, sous les porches, dans les commerces… Il y a des crèches à taille humaine, moyennes et miniatures à découvrir de tous côtés dans le village faisant le bonheur des petits et des grands… enfants. Beauté apportant joies et sourires ! Sortir les crèches pour les faire (re) vivre de toutes parts, une idée à développer messieurs les maires…
La sainte Famille et les bergers étant juifs,et les mages provenant de l’actuel Irak, il me semble que ces décisions de justice sont antisémites et racistes ,tout comme la ligue des prétendus droits de l’homme .
La solution est légale mais l’exposition des crèches sur les parvis des mairies n’empêchera pas le risque de dégradations voire de destruction par les anti chrétiens.
Entièrement d’accord
Toujours aussi « courageux » les laïcards de la LDH restent bien cachés derrière leurs avocats. Ils ont peur de quoi ? Peut-être de la vindicte populaire. Les français en ont assez de financer des organisation d’ennemis de la France.
Et alors , une crèche installée quelque part ne fait de mal a personne, de plus , c’est une représentation de notre culture. je ne vois pas ce que la ligue des droits de l’homme ( et de la femme ) vient faire ici, il y a bien d’autres cause, qui font du mal aux femmes par exemples ,et que cette ligue se garde bien de leur tordre le cou . Il ne faut pas confondre droits de l’homme et droit a sa propre culture ! ! !
Le maire de Beaucaire , lui a indiqué qu’il n’avait pas mis l’enfant Jésus, ni ses parents Joseph et Marie .
Ainsi , cette « crèche » ne pouvaient que s’appeler une scène festive et un spectacle populaire .Ayant rien de religieux.
La ligue des droits de l’homme n’est « très à cheval sur les questions de laïcité » que dans les mairies RN… Vous remarquerez que toutes celles que vous citez dans votre article sont des mairies RN…
Non Menton est centriste.
Peut-être que les maires des autres partis se couchent plus vite : question de volonté