Crèches de Noël : les Corses font de la résistance !

Crèche_provençale_santons_Paul_Fouque

Tels les Antillais, îliens plus que fiers de leur spécificité géographique et politique tout en entretenant parfois des rapports complexes avec leur mère patrie du lointain, les Corses ont toujours pratiqué une certaine forme de particularisme insulaire.

Ne pas comprendre cela équivaut à ne rien entendre aux subtilités de l’île de Beauté, dont les habitants ne saisissent pas toujours les nôtres, plus franco-françaises, surtout lorsque concernant les crèches de Noël.

Ainsi, Corse Matin de ce 4 décembre s’interroge-t-il : « Sur le continent, le sujet est devenu un marronnier, chaque année, en décembre, la Justice est saisie à propos de l’installation de crèche dans une mairie au motif du non-respect de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. » Et de citer au passage ces maires récalcitrants que sont Louis Aliot (Perpignan), Robert Ménard (Béziers) ou Julien Sanchez (Beaucaire) ; rien que des mairies estampillées RN ou apparentées. Comme quoi, devant le petit Jésus venant de naître, les étiquettes politiques ne seraient plus qu’accessoires.

Du côté des élus locaux, le son de cloche est globalement le même. Pour Ajaccio : « La crèche a toujours été placée dans l’hôtel de ville. Et personne n’y a jamais trouvé rien à y redire, pour la bonne raison que la crèche de Noël fait partie de notre identité. » Quant à Laurent Marcangeli, affilié Horizons, le parti d’Édouard Philippe, ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron et édile de la cité napoléonienne, la réponse est encore plus claire : « Nous sommes attachés à nos racines, c’est notre identité. La République est laïque, la Corse est chrétienne. » À bon entendeur, salut.

Même du côté de l’opposition municipale, le laïcisme de combat a mis les drapeaux en berne, tel qu’en témoignent les propos d’Étienne Bastelica, plus ou moins apparenté communiste : « Je ne vois pas quel problème pose la vue des santons. […] En ces temps difficiles, ça nous fait même plutôt du bien. J’ai d’ailleurs l’intention d’amener prochainement mes petits-enfants la voir, ça leur fera plaisir. Franchement, il y a d’autres sujets plus importants en Corse. » Ou quand Peppone vient au secours de Don Camillo.

Car là-bas, il y en a qui croient au Ciel et d’autres pas. Et même ceux qui préfèrent le vin d’ici, fût-il de messe, à l’eau-delà se sentent corses avant tout. Logique, sachant que la galaxie nationaliste, nonobstant les cinquante nuances de tête de Maure que cela implique, préfère entonner le Salve Regina plutôt que La Marseillaise.

Car les fondamentaux corses demeurent immuables ; surtout lorsqu’il s’agit de leur multiséculaire manière d’être et de vivre. Il n’empêche que les revendications locales savent aussi s’adapter à l’air du temps et leur discours politique fluctuer à l’aune des changements politiques de la très lointaine capitale parisienne. La preuve par cet entretien récemment accordé par Nicolas Battini, étoile montante de la corsitude à la revue Éléments : « Le Front régionaliste corse a mené un travail important dans les années 1960. Il proposait une autonomie socialiste corse, qui s’intégrait dans l’imaginaire marxiste et anticolonialiste. » Bref, les « natios » d’alors se voyaient comme peuple du tiers-monde. C’était l’époque qui voulait ça, avant qu’ils ne redécouvrent leur identité européenne.

Ainsi Nicolas Battini poursuit-il : « Le cycle historique du tiers-mondisme en Corse prend fin pour les mêmes raisons que le cycle historique soixante-huitard : à cause de l’émergence de l’islamisme criminel et du wokisme sur le sol européen. » Résultat, toujours à en croire ce dernier : « Les Corses ont voté à 70 % aux élections territoriales pour des listes indépendantistes ou autonomistes. À la présidentielle, Marine Le Pen, opposée à l’évolution institutionnelle, recueille 60 % et ses scores sont élevés dans toutes les grandes communes d’obédience nationaliste ou affiliées. Pourquoi ? Parce que les Corses votent avec leur identité corse aux territoriales et leur identité française à la présidentielle. »

Dès lors, on comprend mieux cet indéfectible attachement à ces fichues crèches, pour eux symboles d’une identité locale qui résiste, tout en persistant à sauver une identité nationale en voie de renoncement, mais que les Corses persistent néanmoins à chérir, envers et contre tout. La préservation de ces crèches municipales, ici bienvenues, mais stigmatisées sur le continent, en sont l’un des signes. Et pas des moindres.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/12/2023 à 10:18.
Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Je pense que l’Assemblée Nationale, le Sénat et autres instances devraient être installés à Bastia, Ajaccio ou Cargese avec au moins 2/3 des acteurs d’origine Corse. Nous pourrions alors constater un retour aux normes dans notre pays

  2. Si ça continue, je sens que je vais demander la nationalité corse, car ce sont des gens qui « en ont », voyons, s’il y aura beaucoup de « fous » islamistes en corse, pour jouer du canif, si oui, il m’étonnerait qu’il y ait un récidiviste.

    • Vous avez raison, les CORSES ne sont pas encore dénaturés, ils ont du caractère et ce qu’il faut là où il faut et sont aussi féroces que leurs sangliers. Faut pas les chatouiller trop longtemps. Les intrus ont intérêt à ne pas faire les malins, si vous être coincés entre un CORSE et un sanglier, c’est sans appel…….

  3. Mon pote Doumé, de Moïta, dans la montagne corse, m’a toujours dit que dans leur crèches, les santons et le petit Jésus étaient armés contre toutes les intrusions des mécréants !!!

  4. Honte à toute cette gauche et macronie qui crachent sur nos racines , notre culture , qui déboulonne nos statues religieuses et de grands hommes !
    il est plus que temps que les Français se réveillent avant que la France ne soit plus qu’un souvenir dans la mémoire de la Terre !
    Respectons tous nos traditions de Noël ( crèche et sapin) mélange de chrétienté et de laïcité ) Prendre exemple sur la Corse qui ne plie pas devant les incohérence des gouvernements successifs !

  5. Vous pensez que la Corse va pouvoir accueillir les migrants sécuritaires du continent (les français de souche patriotes) lorsque l’islam aura conquis le continent et que l’ile sera notre seul refuge possible?

    • Certainement car seuls les 10% de vrais français courageux pourront y accéder. Les autres continueront à caresser dans le sens du poil les islamistes leurs amis.

  6. Si tant est qu’il existe en Corse des adeptes des sectes « libre pensée » et « ligue des droits de l’homme », je pense qu’ils doivent se faire tout petits petits à l’approche de Noël s’il ne veulent pas voir leurs habitations partir en fumée et en morceaux. Bravo aux Corses, aux ultramarins et honte aux métropolitains.

    • Les Tahitiens ont fair remonter « manu militari » un imam dans l’avion qui l’avait amené, et les femmes ont défilé dans Tahiti aux cris de « Les femmes à poil OUI, les femmes à voile NON. Tentez de faire çà à Paris.

  7. On a beau être athée comme moi on ne peut passer à côté de la culture chrétienne et d’admirer les belles choses comme la décoration d’un sapin de Noël sur une place publique ou une crèche, sans cela, notre environnement national serait morne et sans vie, une volonté de certaine associations, vous savez ceux qui déboulonnent les statuts sur la voie publique.

  8. Les français Îliens, dont les Corses, ont sur certains sujets beaucoup à apporter au continent.
    L’enfant Corse du pays, Napoléon, a peut-être séparé l’État et l’Église sur le papier des lois, il n’a pas réussi à l’effacer des esprits.

  9. Étonnant que si peu de monde s’offusque du drapeau corse un brin racisé et « islamophobe » et réclame son changement.

  10. Bravo les corses , tout à fait normal en France de mettre des crêches , cela fait partie de nos belles traditions .

  11. « La République est laïque, la Corse est chrétienne. » et pourquoi pas : »La République est laïque, la France est chrétienne », c’est pourtant ce que l’on voit dans les monuments divers, les arts, les écrits, etc . La civilisation, quoi !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois