Crèches : Pierre Ouzoulias ou la loi à géométrie variable
Ce nom ne vous dit certainement pas grand-chose. Pierre Ouzoulias est sénateur communiste des Hauts-de-Seine. Il est également vice-président du Sénat et membre de la commission Culture. Un tel pedigree suppose une parfaite connaissance des lois. Voilà, sans doute, pourquoi notre homme s’est fendu d’un tweet le jour de Noël pour traquer les crèches (c’est dans l’air du temps), en l'occurrence sur les Abribus™ de Vendée. Prenant à partie le ministre de l’Intérieur qui fut jadis, à la suite de Philippe de Villiers, président du conseil départemental de la Vendée, Pierre Ouzoulias a cru bon de faire ce rappel à la loi de 1905 pour dénoncer « une grossière atteinte à la laïcité ». Une publication qui affiche, à l’heure de publier ces lignes, 298.500 vues.
Cette affiche de la nativité, financée par le département de la Vendée, est une grossière atteinte à la laïcité (art 28 de la loi de 1905).
Qu’en pense Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur et de la laïcité et accessoirement ancien Président du département de la Vendée ? pic.twitter.com/PKacjrzEus
— Pierre Ouzoulias (@OuzouliasP) December 25, 2024
Sauf que… notre élu communiste, si prompt à vouloir faire respecter la loi, en oubliait au passage celle qui protège les photographes de l'utilisation sans leur autorisation de leurs images. Piétinant gaillardement le Code de la propriété intellectuelle, notre pourfendeur de traditions s’est donc tout bonnement approprié notre illustration ! Il aurait pu simplement repartager notre publication, ce qui était son bon droit, mais allez savoir pourquoi, il s’est peut-être senti au-dessus des lois ?
N'en déplaise aux esprits chagrins, la #Vendée honore ses traditions.
Merci @PhdeVilliers de l'avoir initiée, et bravo @a_leboeuf de la perpétuer ! #Noël #crèches #abribus pic.twitter.com/f6agYoYuzf
— Iris BRIDIER (@IrisBridier) December 20, 2024
Pierre Ouzoulias fait partie de cette génération, heureusement vieillissante, qui du passé aime faire table rase. Ne lui en déplaise, cette tradition d’exposer des crèches ne date pas de son tweet. En puisant dans ses mémoires d’enfant, peut-être y trouverait-il quelques souvenirs ? En cherchant plus loin encore, et sans aller jusqu’à Assise, sans doute trop loin du Sénat, peut-être l'historien qu'il est se rappellerait qu’elle date du XIIIe siècle. Et, creusant encore un peu, trouverait-il cet événement historique vieux d’autant d’années que ce Nouvel An que nous allons fêter.
Monsieur le Sénateur, si vous nous lisez, nous ne saurions que trop vous inviter à venir en Vendée ! Osez franchir le périphérique et venez prendre vos propres photos, plutôt que de repiquer celles des autres, a fortiori sans les créditer. Au passage, vous apprendriez qu’en Vendée, comme partout en France, il est de tradition, donc, d'exposer des crèches. D’autres bien-pensants comme vous ont, en leur temps, tenté d’intenter des procès pour faire disparaître ces santons installés dans l’hôtel du département. Mais les tribunaux ont débouté ces ligues des droits de l’homme et libres penseurs, reconnaissant le caractère culturel de ces crèches. Le conseil général, alors présidé par Bruno Retailleau, avait remporté une longue bataille juridique face aux libres censeurs.
Aussi Alain Lebœuf, l'actuel président du département, n’aurait aucune raison d’interrompre une si belle tradition instaurée par Philippe de Villiers. Ce dernier nous confiait, à ce sujet : « Ou bien on pratique la laïcité du vide, le laïcisme, et dans ce cas, on se fait emporter par le wokisme et l’islamisme. Ou bien on choisit ce que j’appelle une laïcité amoureuse et qui s’établit sur notre Histoire, notre patrimoine immatériel. » Vous qui aimez la culture, venez donc découvrir cette terre au double cœur qui a tant d’histoires à partager. Au détour de nos petites routes dans le bocage, qui sait, vous croiseriez peut-être, il est encore temps, ces fameux Abribus™ si bien décorés et là, vous pourriez enfin les photographier vous-même avant de tweeter.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
35 commentaires
Pourquoi nous enquiquiner avec les crèches ? Ce qui me dérange, moi, ce sont les campagnes de publicités dans le métro pour les « folles nuits du ramadan », c’est la chaîne de tv publique qui fait une nuit complète pour la fin du ramadan. C’est que les abattoirs de région parisienne ne font plus que du halal et que la viande des supermarchés est essentiellement halal, cela me dérange de bouffer du béni par des hérétiques. Cela me dérange même de voir des mosquées dans mon espace public, cela me dérange aussi qu’à la sécurité sociale des Mureaux il y a deux rangées de chaises face à face un coté femme et un côté homme, il y a tellement de trucs musuls qui m’insupportent. Jamais, jamais, jamais les juifs nous ont obligés à manger casher, à fêter Hanukkah, à respecter leur calendrier ou simplement à entendre parler du matin au soir de leur religion de Paix et d’Amour. Et les attaques répétées de nos concitoyens, de nos profs, de nos journaux, de nos marchés de Noël, de nos villes, de nos prêtres, tant d’atteintes à la laïcité qui ne méritent pas notre haine mais méritent toute notre attention si nous voulons rester français en France.
Toute charité chrétienne mise à part, j’espère que BV va porter plainte, et surtout, réclamer des dommages et intérêts pour ce non-respect des droits d’auteur.
Les municipales approchent et ce personnage à certainement des envies de cumul avec des chances d’être élu au 1er tour,surtout dans des contrées ou les chrétiens et juifs rasent les mûrs.
Quelle est belle cette affiche, il faudrait en distribuer partout en France. Et dire que ce communiste est français, j’en doute.
C’est vrai que c’est scandaleux , Oser souhaiter Joyeux Noël en l’illustrant d’une famille composée f’un père, d’une m et d’un enfant! Et qui plus est sembler faire référence à ce qui est une fête chrétienne.
Son héros n’est pas Jésus, juste Staline
Et surtout, ne pas OUBLIER que le torchon communiste, l’Humanité, ne subsiste que grâce à une subvention PUBLIQUE (l’argent du contribuable Français), de 6 600 000 € par an ! Une HONTE !
Oui, un scandale et une honte que l’Etat français subventionne un parti de l’une des 3 grandes dictatures d’extrême gauche nées au début du 20° siècle (les 2 autres étant le fascisme et le nazisme). C’est la seule des ces 3 dictatures à exister encore (quoique, quand on voit LFI, on se demande si le fascisme ne serait pas renaissant…) et c’est le pire régime actuel sur la planète. Voyez la Corée du nord.
J’ai honte qu’il existe un parti communiste en France aujourd’hui.
Ce tendre et cher Ouzoulias ne doit pas être en bonne santé. Son estomac doit se nouer dans beaucoup de ses déplacements. Il croise églises, calvaires, chapelles, cimetières chrétiens, autant de particularités de nos territoires qui doivent lui hérisser le poil. Car en fait, ce n’est pas une question d’application d’une loi qui le chagrine, c’est son esprit torturé par des visions non programmées dans ses petites cellules grises. Le pauvre. Esprit ouvert au monde tel qu’il se présente, il serait moins malheureux.
Cette affiche me plait beaucoup, dommage que je n’habite pas en Vendée…Bravo pour le dessin.
je découvre cette belle image d’abris bus Vendéen et je les envie ! c’est tout de même autre chose que les tags grossiers qui polluent le » mobilier communale » à tour de bras partour en France !
Quand à ce député du nord, communiste…. sera t il aussi loquace au moment du Ramadan ? J’en doute !
Ici c’est la France, et en France on fête Noël, la nativité, Pâques, l’Ascenssion, qui entre parenthèse ne sont jamais contestées lorsque ces fêtes s’appliquent à des » congés » !!
superbe affiche qui fait penser aux œuvres de Louis Toffoli. Merci à M. Ouzoulias d’en avoir fait la promotion et de permettre par la même occasion à plus de français d’apprécier l’initiative vendéenne. Il honore ainsi sa participation à la commission culture du Sénat, dommage que ce soit au travers d’une démarche qui elle ne l’honore pas.
D’autant qu’en bon communiste il doit être affreusement jaloux de ne pas pouvoir afficher sur les abrités les nombreux bienfaits humanitaires que le communisme, sa religion, a infligé à notre vaste monde
Les vieux moralistes de gauche sont moins prompts à dénoncer l’expansion islamiste sans retenue sur notre territoire, mais peut être sont ils plus courageux sur « télémacron » que face à un « barbu »?
Dans tous les cas quand nous serons au pouvoir, nous établirons un « Haut commissariat aux crèches de France », c’est la mode à Paris!
Enfin moi je suis vendéen d’assimilation, le bonheur.