Crèches : Pierre Ouzoulias ou la loi à géométrie variable

@Iris Bridier
@Iris Bridier

Ce nom ne vous dit certainement pas grand-chose. Pierre Ouzoulias est sénateur communiste des Hauts-de-Seine. Il est également vice-président du Sénat et membre de la commission Culture. Un tel pedigree suppose une parfaite connaissance des lois. Voilà, sans doute, pourquoi notre homme s’est fendu d’un tweet le jour de Noël pour traquer les crèches (c’est dans l’air du temps), en l'occurrence sur les Abribus™ de Vendée. Prenant à partie le ministre de l’Intérieur qui fut jadis, à la suite de Philippe de Villiers, président du conseil départemental de la Vendée, Pierre Ouzoulias a cru bon de faire ce rappel à la loi de 1905 pour dénoncer « une grossière atteinte à la laïcité ». Une publication qui affiche, à l’heure de publier ces lignes, 298.500 vues.

 

 

Sauf que… notre élu communiste, si prompt à vouloir faire respecter la loi, en oubliait au passage celle qui protège les photographes de l'utilisation sans leur autorisation de leurs images. Piétinant gaillardement le Code de la propriété intellectuelle, notre pourfendeur de traditions s’est donc tout bonnement approprié notre illustration ! Il aurait pu simplement repartager notre publication, ce qui était son bon droit, mais allez savoir pourquoi, il s’est peut-être senti au-dessus des lois ?

 

 

Pierre Ouzoulias fait partie de cette génération, heureusement vieillissante, qui du passé aime faire table rase. Ne lui en déplaise, cette tradition d’exposer des crèches ne date pas de son tweet. En puisant dans ses mémoires d’enfant, peut-être y trouverait-il quelques souvenirs ? En cherchant plus loin encore, et sans aller jusqu’à Assise, sans doute trop loin du Sénat, peut-être l'historien qu'il est se rappellerait qu’elle date du XIIIe siècle. Et, creusant encore un peu, trouverait-il cet événement historique vieux d’autant d’années que ce Nouvel An que nous allons fêter.

Monsieur le Sénateur, si vous nous lisez, nous ne saurions que trop vous inviter à venir en Vendée ! Osez franchir le périphérique et venez prendre vos propres photos, plutôt que de repiquer celles des autres, a fortiori sans les créditer. Au passage, vous apprendriez qu’en Vendée, comme partout en France, il est de tradition, donc, d'exposer des crèches. D’autres bien-pensants comme vous ont, en leur temps, tenté d’intenter des procès pour faire disparaître ces santons installés dans l’hôtel du département. Mais les tribunaux ont débouté ces ligues des droits de l’homme et libres penseurs, reconnaissant le caractère culturel de ces crèches. Le conseil général, alors présidé par Bruno Retailleau, avait remporté une longue bataille juridique face aux libres censeurs.

Aussi Alain Lebœuf, l'actuel président du département, n’aurait aucune raison d’interrompre une si belle tradition instaurée par Philippe de Villiers. Ce dernier nous confiait, à ce sujet : « Ou bien on pratique la laïcité du vide, le laïcisme, et dans ce cas, on se fait emporter par le wokisme et l’islamisme. Ou bien on choisit ce que j’appelle une laïcité amoureuse et qui s’établit sur notre Histoire, notre patrimoine immatériel. » Vous qui aimez la culture, venez donc découvrir cette terre au double cœur qui a tant d’histoires à partager. Au détour de nos petites routes dans le bocage, qui sait, vous croiseriez peut-être, il est encore temps, ces fameux Abribus™ si bien décorés et là, vous pourriez enfin les photographier vous-même avant de tweeter.

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Je ne vois pas qui cette affiche, représentant un couple uni et pacifique venant d’accueillir leur enfant, peut déranger ? A part des fachos traîtres à notre civilisation judo chrétienne ? Des communistes qui nous ont montré leurs méthodes barbares pour diviser les familles, pour former les enfants à dénoncer leurs parents qui ne vénéraient pas la pensée unique ? Rappelez ces cocos grands humanistes qui n’ont même pas honte, qui ne semblent avoir aucun regret, d’avoir assassiné des millions d’innocents pour le seul motif qu’ils ne pensaient pas comme eux

  2. c’est le retour de bâton pour ne pas vouloir attaquer de face l’islam. On prétexte la laïcité (du coup le catholicisme en fait partie) et s’engouffrent dans la brèche tous ceux qui détestent les cathos. Il faudra bien qu’un jour on s’en prenne directement aux islamistes qui nous pourrissent la vie.

  3. Faudra qu’on m’explique pourquoi des affiches – qui évoquent la nativité sans la nommer, et qui n’ont rien de prosélytique – seraient une atteinte à la laïcité (si chère à la LDH!), alors que les crèches sont tolérées, donc autorisées, sur place publique. Ou alors, cela dépend des régions, auquel cas on n’est plus un pays homogène en lois, mais un ensemble de contrées où chacun fait (et dit) un peu ce qu’il veut, selon le temps et l’humeur…

  4. Bonjour
    Les traditions sont le ciment d’une nation. La célébration de la Nativité perdure depuis de nombreux siècles. Il ne restera aucun souvenir de cet obscur sénateur, sinon sur la liste déja longue de ceux qui, selon Audiard, se reconnaissent parfaitement.

  5. Toute cette gauche qu’on nomme NFP, curieux ramassis hétéroclite leur permettant quelque députés supplémentaires malgré un score inférieur, pour essayer de survivre ils osent tout, vraiment tout, c’est a çà qu’on les reconnais, particulièrement les communistes qui ont un pédigrée dans le passé pas reluisant. Beaucoup n’étaient pas Henri Tanguy dit Rol-Tanguy.

  6. Ce monsieur a le droit d être athé et de ne pas coire mais ne lui en déplaise le christianisme a fait de la France ce qu elle est et nous avons nos racines chrétiennes Alors lui et tous les libres penseurs arretez de nous emmerder Au passage l islam ne les dérange pas mais le christianisme si On reconnaît les traîtres qui ont une vision des choses à géométrie variable et cela porte un nom c est de la malhonnêteté intellectuelle tout simplement

  7. LAÏCITÉ ! Un mot qui revient comme un leitmotiv ! Je ne sais quel âge à ce personnage, mais je peux témoigner que dans les années 50/60, dans mon petit village de Seine et Marne, nous confectionnions avec notre maîtresse des petits personnages (des anges) pour mettre dans le sapin de Noel, que nous nous rendions à l’église qui était accolée à notre école pour le défilé des anciens combattants au mois de novembre, et suivions en cortège monsieur le curé accompagné de monsieur le Maire, jusqu’au cimetière.
    Il est vrai que je parle d’une douce France, celle de Charles Trenet pour eux qui s’en souviennent.

  8. Ah, la Vendée, ce Département sans chômage ou presque tant l’aide mutuelle y est la règle! Les Brigades Infernales y ont fait un travail « inachevé »qui laisse après leurs passages un fond de foi et de coopération incomparable. Voici pourquoi mes plaques minéralogiques montrent deux cœurs entrelacés, en toute légalité quoique je vive en Lauragais .

    • Vous pouvez également leur rappeler le massacre des Lucs sur Boulogne et autres sauvageries du même genre des colonnes infernales qui ont profondément marqués la Vendée. Oui, les deux coeurs, le coeur sacré de Jésus et le coeur immaculé de Marie,belle belle image de notre passé catholique. Je suis Breton et très proche de l’histoire de la Vendée. L’épée de Charette est au musée de la basilique de Sainte d’Auray. Vive le Roi.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois