Crépol : ce sondage accablant pour Macron, Borne, Darmanin et Dupond-Moretti

DUPOND MORETTI

Olivier Véran a été envoyé à Crépol par le pouvoir, dix jours après l'attaque sanglante du bal du village qui a coûté la vie à Thomas. Dix jours de retard qui s'ajoutent à des années d'impéritie. Pour faire oublier sa double défaillance, aussi bien dans son incapacité à maîtriser une violence endémique issue de l'immigration que dans sa tentative de minimisation des faits. Dans ce petit village de la Drôme, meurtri au sens propre, le ministre, sous les huées, a été contraint d'énoncer le constat qu'il réprouve quand c'est Éric Zemmour ou Marine Le Pen qui le fait. Comme la vaine récupération d'une indignation nationale qui le submerge.

Les Français sont cohérents et quand Véran, comme naguère Collomb, dit le réel et parle comme Zemmour ou Marine Le Pen, ils le suivent. Ainsi, selon un sondage Elabe publié, jeudi, par Les Échos, 78 % des personnes interrogées approuvent les propos du porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. « Ce n’est ni un fait divers, ni une simple rixe en marge d’un bal de village. C’est un drame qui nous fait courir le risque d’un basculement de notre société si nous ne sommes pas à la hauteur. »

Les Français sont cohérents, mais pas dupes, et, après Crépol, comme Gabrielle Cluzel, savent bien que « la prophétie s'est déjà réalisée, que la société a basculé et qu'ils ne sont pas à la hauteur ». Toujours selon ce sondage, ils sont aussi 78 % à juger que la situation en matière de sécurité s'est dégradée, ces dernières années, en France. Et si ce n'est pas un basculement… « La progression est spectaculaire puisqu'elle atteint 10 points en un an, avec notamment une progression de 22 points chez les cadres et de 17 points parmi ceux qui se disent électeurs d'Emmanuel Macron. » Même l'électorat macroniste est contraint de voir le réel qu'il subit. D'où la nouvelle rhétorique Véran.

Mais là encore, les Français ne se laissent pas tromper par le gouvernement de la parole et de cette « plus grande fermeté » dont ils ne voient jamais la couleur. Et les chiffres deviennent vraiment inquiétants pour le pouvoir : 91 % des Français estiment que « le recul de l'autorité est un problème majeur » et 87 % pensent que la Justice est « trop laxiste ». Deux pourcentages en nette hausse. « Emmanuel Macron, comme Élisabeth Borne, Gérald Darmanin ou Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, ont beau multiplier les déclarations martiales, les Français sont loin d'estimer que les résultats sont au rendez-vous », commente Les Échos.

En matière de sécurité, de justice comme d'immigration, le roi Macron est nu et le fruit est mûr : quand une telle proportion de Français, de 75 % à 90 %, attendent un changement complet de politique, on voit mal comment un pouvoir responsable de cette situation et qui rechigne toujours à traiter les problèmes en profondeur pourrait se perpétuer longtemps. Après la majorité relative, en toute logique, devrait venir l'heure de l'alternance.

Ce sondage réalisé après Crépol enregistre un tournant : non seulement les Français n'adhèrent plus au discours que leur imposent médias dominants et gouvernement, mais ils sont une majorité à avoir pris conscience du basculement démographique et civilisationnel du pays : 54 % d'entre nous pensent que « deux peuples vivent en France, dont l’un doit fuir sans cesse les agressions d’une fraction de plus en plus violente de l’autre, un djihad du quotidien que subissent les Français ». Dans toute l'étendue du malheur français, cette prise de conscience est une bonne nouvelle.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

70 commentaires

  1. « C’est un drame qui nous fait courir le risque d’un basculement de notre société « si » nous ne sommes pas à la hauteur » !! Cette phrase est pleine de bon sens sauf que, sauf que le  » SI  » est de trop. Ils NE SONT PAS à la hauteur depuis 2017 et leurs prédécesseurs avant eux depuis 40 ans. Ensuite compte tenu de la chienlit qui règne à l’Assemblée nationale où l’exécutif est obligé de faire passer ses lois assassines de tous ordres par le 49-3, il est grand temps de dissoudre ce parlement, devenu un brouhaha sans nom fait d’invectives, de non-dits et même de mensonges et de provoquer non seulement de nouvelles élections législatives mais encore présidentielle en obligeant le locataire de l’Élysée à la démission. Et ça, ça ne peut se faire que par la volonté du peuple.

  2. Il y a un hic ces sondages défavorables à la majorité ne sont pas repris par la grande presse quotidienne aux ordres !

  3. Ce n’est ni un recul de l’autorité ni un laxisme de la justice c’est une partialité des deux. Une telle partialité n’est pas le fait du hasard mais l’expression d’une stratégie consciemment organisée pour détruire la cohésion de la nation française au profit des marionnettistes qui manipulent dans l’ombre pour prendre le contrôle du vieux pays.

  4. Comme l’a dit Pierre Dac, cette phrase qui pourrait en la circonstance être adressée à l’ensemble du gouvernement Macron ;  » Parler pour ne rien dire et rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir !! « 

  5. Lorsque je regarde les conclusions écrites de certains lecteurs cela confirme les points suivants .
    -1) On mélange sondage et résultats élections second tour.
    -2) Beaucoup ne comprennent pas mais vont comprendre un jour que ce pays est largement à gauche et que rien ne changera.
    -3) Beaucoup ne comprennent pas que même avec un meurtre garanti « pur islam » dans leur propre famille ils voteront LFI.
    -4) Beaucoup ne comprennent pas que dans la masse abstentionniste se cachent des millions de bulletins gauchistes et ils voteront pour faire barrage par idéologie.
    – 5) Beaucoup ne comprennent pas que le conflit au moyen Orient va augmenter le vote à gauche.

    • Je suis d’accord avec vous. Si changement il y a, il sera encore plus à gauche avec le pillage et la répression qui en découle. Je me permets d’en tirer ma conclusion : Ceux qui aspirent à vivre libre ont tout intérêt à quitter la France et l’UE.

  6. Regardant Cnews depuis un certain temps, je regarde attentivement les gens qui participent. Or j’ai constaté que parmi les hôtes d’origine musulmane quand la discussion tombe sur cette religion, presque tous , leur visage changent d’expression, tous se disent Français haut et fort, mais on s’en bien une contradiction entre ce qu’ils affirment et la réalité. C’est la taqyia. Si un conflit arrive, quel sera leur attitude, je perçois qu’ils retourneront leurs vestes. A l’indépendance de l’Algérie, tous sans exception manifestèrent cette délivrance, on connaît la suite.

    • j’ai tenue un commerce dans un quartié moyen un algérien venait très souvant dans mon établisement je l’ai aidé dans plusieurs action un jours je lui ai possé la question de quel coté tu te mettra si un jours j’ai un problème avec un de ton pays il m’a répondu avec lui vous avez entierement raison

  7. Une excellente nouvelle et je le disais il y a peu le peuple se réveille , lentement certes mais se réveille . On constate que nous sommes de plus en plus nombreux à être » d’extrême droite  » comme ils aiment si bien dire pour nous faire peur . Marion Maréchal et Zemmour sont ceux qui dénoncent et connaissent le mieux ce problème d’immigration ceux en qui j’ai le plus confiance pour y mettre fin . Marion a la tête sur les épaules et ne bégaie jamais devant ces journalistes .

  8. Quand on ne peut plus dire Monsieur ou Madame devant un nom, cela indique ô combien ces personnes ont perdu toute estime de la part de gens. Mais on voit bien que cet aveuglement devant la réalité contribuera au chaos tant recherché par ceux-là qui, comme Mélenchon se voyant perdre les élections avant l’échéance prévue, font tout pour décrédibiliser les futurs(es) élus(es) qu’ils classent immanquablement à « l’extrême » droite. J’augure que de cela, pour la première fois sous la Vème , le résultat de la prochaine élection présidentielle sera bel et bien contesté si celui-ci ne convient pas. On doit s’y préparer, c’est un fait. Mélenchon le dit déjà à travers les lignes…

    • Très vrai j’ai aucune considération pour macron et véran d’ailleurs je ne mets même pas de lettre majuscule

  9. Les progressistes ne feront rien. Jamais. Macron a déclaré en août dernier qu’il pratiquait une politique migratoire de peuplement. Y renoncer, il n’est pas question. En reconnaître les effets pervers, impossible. Avouer que l’on s’est trompé, jamais. Nous allons donc dans le mur, la corde au cou, tels les bourgeois de Calais, nous laissons une minorité gouvernante autoritaire nous assassiner tranquillement mais surement..

  10. Le Coran est clair et net : Il faut décapiter tous ceux qui ne sont pas musulmans-islamistes. On peut toujours tourner autour du pot et ne rien voir. C’est ainsi, et ce ne sont pas nos beaux discours creux qui pourront réécrire les sourates du Coran.

  11. Sur l’immigration il suffit de regarder l’Allemagne , suite à des élections dans deux landers ou l’AFD à augmenté son score le Chancelier à décidé de durcir sa politique migratoire et de suspendre provisoirement les accords de Schengen en rétablissant les contrôles aux frontières .

  12. Si seulement le seul problème était l’immigration…Mais c’est beaucoup plus grave que ça. Toute solution à l’intérieur de l’UE est vouée à l’échec. Que les RN et zemmouriens se le disent. L’UE nous entraine dans l’obscurité totalitaire de la société du crédit social et du QR code ou le seul droit des peuples sera de se conformer (d’obéir) sous peine de bannissement, d’opprobre et de privations. La caste avance à pas feutré et invoque le Bien et la solidarité pour faire rentrer la masse d’elle-même dans la nasse…La masse consent, souvent en ronchonnant, mais elle y rentre toute seule dans la nasse UE (beaucoup ont approuvé les confinements et les pass…et doivent se réjouir du retour du QR code pour les JO).

    • Vous avez raison. J’en ai connu des soumis qui couraient se faire vacciner, ne serait-ce que parce qu’ils voulaient partir en vacances… Ils ne ronchonnaient même pas, ceux-là. Pour ce qui est du QR code, nous verrons bien si l’on s’en tient aux JO.

    • Vous n’avez pas tort. Mais la stratégie commande en politique comme ailleurs de faire les choses dans un certain ordre avec des priorités et en considérant les interactions entre les différents aspects des problèmes adressés.
      L’enjeu vital N°1 qui condtionne la capacité de traiter tous les autres, y compris celui du pouvoir d’achat, c’est celui de l’immigration. Et comme de juste le traitement de ce sujet impose le rétablissement de la primauté du Droit National et de la Constitution Française sur les Traités européens et peut être le retrait de la CEDH … Autant dire que de telles « avancées » apporteraient des inflexions majeures sur le fonctionnement de l’UE. Et d’ici à ce qu’elles soient l’antichambre d’un Frexit …..

  13. 78 % des Français jugent que la situation en matière de sécurité s’est dégradée. 100 – 78 = 22. 22 %, les électeurs de Macron ?

    87 % pensent que la Justice est « trop laxiste ». 100 – 87 = 13.
    Qui représentent ces 13 % qui défendent la justice ? Macron, Brigitte et la famille Trogneux, les ministres et leurs familles, les conseillers, les hauts fonctionnaires, les associations, les juges, jugesses et leurs oncles, tantes, cousins, cousines jusqu’au troisième degré, amis et voyous en remises de peine.
    En tout cas pas Sarkozy et Cahusac, ça on en est sûr à… 100 %.

  14. Conséquences et Conclusions « politiques » : Un basculement à venir …..
    1/C’est Zemmour et RECONQUETE qui ont la meilleure vision de la problématique perçue et comprises par les Français. Et de très loin. C’est Eric Zemmour et Marion Maréchal qui « répondent » le mieux et sans la moindre concession aux journalistes-agents de propagande et de dissimulation aux ordres du gouvernement.
    2/Les LR, s’ils ne veulent pas couler avec la Macronie doivent s’en dégager sans délai ni hésitation. Voter la Loi immigration serait pour eux un suicide qui entraînerait leur disparition définitive.
    3/Marine Le Pen etr le RN vont devoir « adapter » leur discours sur l’Islam et reconnaître que l’islamisation est une impasse mortifère, que l’Islam et l’Islamisme c’est la même chose et qu’on ne peut intégrer les musulmans qu’à la seule condition que ceux ci veuillent bien renoncer aux prescriptions de l’Islam incompatibles avec la France et la République.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

« Quand la gauche sort un drapeau, c’est le drapeau palestinien »
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois