Crépol : pour en finir avec la récupération

Thomas

À gauche, c’est bien connu, on invente, on crée, on caresse le progrès dans le sens du poil en préparant les lendemains qui chantent. À droite, on donne dans la récupération. Cette vision de gauche manichéenne, dénoncée depuis longtemps par BV, apparaît dans toute sa nudité avec le drame de Thomas à Crépol. Une fois de plus, autour de ce meurtre barbare, on a vu refleurir les vieilles accusations et tourner la roue de l’esquive.

Premier acte, on n’en parle pas ou peu. Exemple : L’Humanité patiente jusqu'au 22 novembre pour parler sur son site Web de la nuit tragique du 18 au 19. Le président de la République met, lui aussi, plusieurs jours à réagir à ce meurtre. Mélenchon, monopolisé par le jardinier blessé (triste affaire et geste inexcusable par ailleurs), n’a toujours rien dit de Thomas. La loi du silence a fait ses preuves quand les Français s’abreuvaient à une poignée de médias de masse, mais aujourd'hui, les réseaux sociaux compliquent singulièrement la manipulation.

Fait divers ?

Deuxième acte : devant l’émotion des Français et la mobilisation des médias lucides, on en appelle à la « décence ». En clair, on tente d’étouffer l’indignation et la réflexion naturelle. Véran dénonce « une polémique politicienne ». Élisabeth Borne, à l’aile gauche de la majorité, attend plusieurs jours avant de faire état, à l’Assemblée, de violences « graves » et « inacceptables ». « Ce moment appelle à la retenue et à la décence, lance le Premier ministre au Sénat, le 22 novembre. Utiliser ce drame pour jouer sur les peurs, c’est manquer de dignité et de respect pour les victimes. » Elle annonce des renforcements des effectifs de police (déjà prévus), notamment dans la Drôme…

Surtout, ne pas réfléchir, ne pas chercher les causes, ne pas exiger de l’État un profond changement de politique. De la même manière, la gauche parle encore de « fait divers ». Pourtant, un fait divers ne porte pas de signification à l’échelle d’une société et d’un pays : si le meurtre de Thomas émeut les Français, c’est qu’ils le considèrent comme l’inverse d’un fait isolé, impossible à reproduire ailleurs. Rien à voir avec le petit Grégory ou Landru, qui n’appellent pas un changement de politique. Les Français ne voient pas, à Crépol, une information anecdotique mais l’émergence d’une coulée de lave, celle de la barbarie qui déferle sur leur pays.

Noyer le poisson

Troisième acte : retenir les informations le plus longtemps possible. Près d’une semaine après le drame, les Français ne disposent que d’éléments partiaux, épars, qui sentent la rétention d’information et la manipulation par omission à plein nez. La mère est française, l’auteur du coup de couteau fatal aussi… De la horde sanglante qui a courageusement fui avant de se faire arrêter à Toulouse, on ne connaît toujours, ce jeudi soir, ni les profils précis, ni les prénoms, ni les antécédents. On voudrait endormir l’attention et noyer le poisson qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

Lors du décès de Nahel en juin dernier, Macron n’avait pas traîné : il avait aussitôt écrit un message sur X, mettant en cause le policier. « Inexplicable, inexcusable », disait-il. L'Assemblée avait observé une minute de silence : rien de tel pour Thomas. Une simple cagnotte a été lancée par des Français pour venir en aide à sa famille. Cette fois, la gêne à gauche et au gouvernement est évidente, palpable. Il est vrai que personne ne prendra prétexte de la mort tragique de Thomas pour incendier des bâtiments publics ou piller des magasins.

Du reste, toute manifestation en France, hors la marche blanche sur place, est interdite. Et la gauche s’accroche à son accusation favorite, sa dernière défense : récupération. Une manifestation pour dire l’indignation des Parisiens après le massacre de la petite Lola ? Récupération. Une opération anti-immigration des Identitaires à la frontière italienne sans le moindre blessé ? Récupération. Une réaction politique de droite aux attentats islamistes qui endeuillent la France ? Récupération.

« Indignez-vous »

La gauche morale est toujours prête à dire ce qui est récupéré ou pas, ce qui est décent et ce qui ne l’est pas, ce qui est digne et ce qui est indigne, ce qui est citoyen et ce qui est infâme, ce qui est stigmatisant et ce qui est inclusif. Sa ligne fixe : surtout, que rien ne bouge.

« Indignez-vous », lançait le très gauchisant Stéphane Hessel. Ce magistère de l’indignation désigne depuis des décennies les causes obligatoires : ce fut le petit Aylan, enfant mort sur une plage, dont le cadavre fit des centaines de couvertures dans le monde. Personne ne s’indigna de cette photo. Avec Crépol, le magistère de l'indignation perd de son autorité. Il ne se relèvera pas.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Mis à part ceux qui pourraient vivre à temps complet au château de Dysneyland , sans écran de télévision et sans téléphone, tout les autres ont compris . On a compris dès le début . Des l’absence des noms des agresseurs. Si Jean ou Jules ou Sebastien avaient commis cette horreur, on l’aurait su dans l’heure qui suivait . Ce qu’il y a de bien avec les maghrébins , même ceux de deuxième ou troisième génération, c’est que si les papiers sont français, leurs prénoms , eux , ne le sont pas ! Ce gouvernement est pathétique et dangereux . On ne va pas pouvoir tenir encore 4 ans avec eux . Il faut faire quelque chose .

  2. La première ministre a  » appelé »: selon le terme consacré à la décence pour cette manifestation blanche
    Son appel est carrément indécent et mal à propos.
    La couardise de ce gouvernement de lâches qui par leur laxisme général en fait des complices par complaisance et soumission, donne un blanc seing aux racailles dont quotidiennement nous voyons les conséquences. Attention que la meilleure défense est de préparer l’attaque. Les pouvoirs publics sont incapables d’assurer notre sécurité il va falloir songer à y remédier.
    Nous sommes des veaux face à des bouchers. Stop

  3. « vous salissez la Flandre, mais la Flandre vous juge », chantait Jacques Brel. En ce qui concerne la gauche, ce sont les électeurs français qui la jugent, mais elle refuse de le voir. Parce qu’elle est trompée par les apparences, et qu’en assemblant carpes, lapins et consorts au sein de l’arche de Noé de la Nupes elle s’illusionne encore. Mais les élus de gauche le sont, pour une très faible part, par des Français français, et surtout par des Français musulmans, qui sont en réalité des Musulmans français… de papiers. A Crépol, il serait surprenant qu’elle récolte, à l’avenir, la moindre voix. Ailleurs aussi sans doute.

  4. On nous a affirmé que ces racailles étaient « françaises » ! Mais encore ? Lorsqu’il s’agit d’un Kevin ou d’un Mattéo, pour reprendre l’expression chère au « premier flic » de France, nous avons nom, prénom, date de naissance et même parfois l’adresse. Là rien même pas les initiales, nada ! Nous ne pouvons compter sur le préfet mais, n’y en aurait-il un, ayant un peu plus de courage pour donner les noms des terroristes (parce que leur razzia est digne de ce nom) qu’on est en droit d’attendre ?

  5. La marche blanche, tel marches devenus rituel, d’autre sont déjà sans doute prévues, a eu un aspect très différent et dans bien des domaines, pas de camionnette à plateau dont la principale intéressée bras en l’air avec un feux de Bengale, ni de manège en feux comme nous avons pu le remarquer toujours présent sur certains sites internet mais une marche digne, nombreuse et calme, une vrais marche blanche. Personnellement si je n’avais pas eu tant de kilomètres pour m’y rendre je serais venu peut être aussi que la gauche m’aurais ainsi que bien d’autre accusés de récupération. Voilà ce que l’on appel en langue Française de la dignité.

  6. Ce n’est pas que le gouvernement a mis plusieurs jours à réagir, mais M. Darmanin nous a fait le coup des supporters anglais, puis de Kevin et Mattéo. Les excuses bidon deviennent difficiles à trouver, il a bien pensé à Enguerrand et Jean-Eudes, mais il a abandonné cette idée. Ensuite il a pensé aux scouts de France. Mais non. Puis à Génération Identitaire, mais manque de chance il a lui-même dissout le groupe. Il reste bien les colleurs d’affiches du RN et de Reconquête, mais nous ne sommes pas en période électorale. Pas facile de trouver le coupable idéal. Quel dur métier que celui de ministre de l’Intérieur !

  7. On ne sait pas qui sont ces jeunes, mais pour avoir beaucoup fréquenté Toulouse, si on les a trouvés au Mirail, au moins on sait que ce ne sont pas des Bretons, ou alors d’après la marée noire.

  8. Le deux poids deux mesures de cette gauche agonisante commence à faire tache et démontrer son degré de soumission et de couardise qui l’incite a persister dans un combat contre l’extrême droite qu’elle est en train de perdre.

  9. Un jeune blanc assassiné n’a aucune valeur médiatique pour la gauche et sa clientèle étrangère. Le dire une fois de plus. Comprendre qu’ils ne feront rien sauf encourager ce type d’événement par leur laxisme sans limites. Les assassins seront condamnés à une année de travaux d’intérêt collectif. Condamnés à effacer les tags  » nique ta mère et nique les blancs et la Police » en gare de Romans sur Isère. Le tueur ira en prison 6 mois et sera libéré pour bonne conduite aidé en cela par des psychologues gauchistes. On n’imagine malheureusement pas une expédition punitive car on voit à quel point notre jeunesse est abattue et déboussolée. Un gouvernement ouvertement gauchiste et défenseur de la racaille qui laissera pourrir l’affaire comme à son habitude.

    • Sauf que l’assassinat de ce jeune Français, lui était un Français authentique, ce n ième meurtre, ne n ième assassinat, fait désormais comprendre à 3 Français sur 4 sinon 4 sur 5 que nous sommes désormais le dos au mur. Que l’état DE droit est l’état d’UN DROIT PERIME. Pas question de raconter que ce sont des terroristes, des radicalisés, des islamistes, des tueurs de DAECH. Ce sont des « Français ». De « simples » racailles « françaises » , comme on en a vu des dizaines de milliers au début de l’été. Comme on les voit terroriser les quartiers, voler, violer, le cas échéant avec actes de barbarie, dealer, donner des coups de couteaux, agresser les femmes dans les transports, faire des rodéos, refuser d’obtempérer, régler leurs comptes à la kalach’, commettre des actes antisémites, profaner des églises et des cimetières, un peu partout, tous les jours. Et c’est bien « ça » LE PROBLEME. La créolisation avec « ça », Monsieur Mélenchon ? C’est NON. « Eux mêmes » ne la veulent pas.

  10. Même Darmanin la pense comme ça ! Mercredi matin, en marge du Conseil des ministres, Gérald Darmanin montre à l’un de ses collègues les noms des suspects placés en garde à vue la veille, après l’attaque au couteau à Crépol. «Ils sont français, mais pas un seul n’a un nom à consonance française, confie après coup ce ministre en soupirant. Vous verrez ce que ça suscitera dans le pays… Cette affaire traumatise légitimement nos compatriotes. Il faut remettre des règles et de l’ordre, sinon le pays partira à vau-l’eau.» Lu dans le FIGARO. Des règles et de l’ordre. Ou la chienlit en grand à coup de couteaux et de kalach’

  11. Les Français dans leur immense majorité ont compris. Eux ou nous. Et Bassem a enfoncé le clou. Plus personne ne peut plus nier l’évidence. Ils se soumettent aux LOIS de la France et « rentrent dans le rang » sans discuter ou bien …. on leur expliquera pas d’autres moyens que les bougies et les nounours. Tout ça est désormais on ne peut plus clair. Et si Macron pense pouvoir faire encore longtemps le contraire de ce que demandent 3 Français sur 4 , …… sa mise en accusation pour haute trahison ne manquera pas de venir tôt ou tard. Le vent du boulet lui sifflera aux oreilles au mois de juin avec les européennes, Renaissance connaîtra les bisbilles et LA DEROUTE. Et LFI pourrait mordre la poussière, ne récoltant que les seules voix islamo-gauchistes. Le RN fera un score historique, peut être 30%, et RECONQUETE entrera sur la scène.

  12. Récupération qu’ils disent mais quand eux s’empressent de s’insurger de la mort du jeune Naël c’est pour leur électorat afin de garder le peu de voix qu’ils leur reste . Ils ont peur , très peur pour leur petit poste , ils commencent à sentir que c’est sur un siège éjectable qu’ils sont assis . Partout en Europe ça commence à bouger , il semble que le vent commence à tourner dans le bon sens et ça leur fout la trouille .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois