Crépol, Stade de France, Lampedusa, Collomb : l’empire du mensonge
4 minutes de lecture
« On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment », se répètent les mauvais décideurs. Mais l’ambiguïté, comme certains mélanges gazeux, n’est pas un état stable. Le gouvernement est ainsi passé bien au-delà. On nage dans le mensonge franc, massif, total, brutal, vertical et répété. Car un mensonge en entraîne un autre, puis dix autres, jusqu’à ce que la tromperie devienne la règle.
Sous Emmanuel Macron, chaque page de la vie politique, notamment concernant l’immigration, s’accompagne de son lot de tromperies. Le drame de Crépol a nécessité un emblématique mensonge par omission. En plein débat sur l’immigration, la gendarmerie omet de donner les prénoms et les noms des suspects : l’ordre est venu de haut, puisque les fonctionnaires de police n’avaient pas l’information. Elle n’est toujours pas publique.
Mensonge par omission
Le procureur commence par parler d’une rixe avant de revenir sur ses propos. Finalement, quand de nombreux témoins attestent que les habitants de la cité de Romans venaient tuer des Français, ou « planter des Blancs », le mobile raciste n’est pas retenu. On a tenté de mettre l’affaire sous l’édredon. En vain, cette fois. Mais combien de fois l’a-t-on fait avec succès, auparavant ? Même mensonge par omission lorsque Darmanin joue les gendarmes du théâtre de Guignol face à l’immigration illégale : dans ses messages répétés sur le réseau X pour donner les profils des condamnés expulsés du territoire national, il « oublie » le nom et le pays d’origine.
Pour le mensonge direct, sans chichi, on se souvient du désastre du Stade de France et des spectateurs anglais brutalisés, pillés et molestés par nos « chances » nationales. Gérald Darmanin avait obstinément nié, sous serment, devant la représentation nationale. Un acte gravissime, passé avec l’eau du bain. Début juillet, après les émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel, le même Darmanin, soudain bavard sur les profils, assurait qu’il avait vu beaucoup de Kevin et de Matteo… Quelques heures après l’arrivée en masse de migrants sur l’île de Lampedusa, Darmanin (encore lui) dément toute intention d'accueil de la France, au micro de Sonia Mabrouk. « Non, la France ne s’apprête pas à le faire. » Immédiatement, un terrain est réquisitionné à Menton et on retrouve à Paris, quelques jours plus tard, des migrants tout frais arrivés de Lampedusa. « Il ment celui qui pense une chose en son âme et en exprime une autre par des paroles ou par des signes », disait la grande silhouette de saint Augustin.
On passera sur les mensonges de Macron liés au Covid ou simplement à la volonté de se faire élire. Des énormités désossées, à l’époque, par BV. De temps à autre, le mensonge perce l’omerta, comme ce propos d’un ministre anonyme : « Ils sont français mais pas un seul n’a un nom à consonance française. Vous verrez ce que ça suscitera dans le pays », comme l’écrivait Georges Michel ce week-end.
Le contrat avec le peuple est rompu
De même perce la raison du mensonge. Le même Gérard Colomb assumait le rôle de Pilate dans Le Point : « Si j'avais dit cela à l'époque, j'aurais gravement nui à Emmanuel Macron. Si je m'étais exprimé avant la présidentielle, mon intervention aurait pu inverser le résultat de cette élection, et Marine Le Pen être élue. C'est pourquoi je me suis tu. »
Le mensonge, comme la mérule dans la maison, a fragilisé tout l’édifice institutionnel. Une démocratie repose sur la délégation des pouvoirs du peuple à ses élus. Elle suppose, pour l’électeur, la confiance que lesdits élus géreront la cité dans le sens de l’intérêt commun. Lorsque les élus importent des tueurs parmi ceux qui leur ont fait confiance, votent à Bruxelles en faveur de l’Allemagne, de l’Europe ou de la Nouvelle-Zélande au détriment de la France, le contrat est rompu. Ces Français devinent que, comme un chien de berger qui a attaqué le troupeau, « quiconque s’est une fois écarté de la vérité ne se fait pas plus de scrupule d’un parjure que d’un mensonge », selon la formule de Cicéron.
À force de solliciter les voix des Français pour travailler contre leurs intérêts, la classe politique au pouvoir depuis les années 1960 n’a pas seulement brisé l’unité du peuple, elle s’est elle-même condamnée. La Macronie s’enferre dans le mensonge.
Les successeurs de ces démolisseurs menteurs devront avoir l’intérêt général en obsession. Et se souvenir du conseil du même Cicéron (toujours lui) : « Que ton utilité soit l’utilité commune et, réciproquement, que l’intérêt de tous soit le tien. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
39 commentaires
On enseigne dans les facultés de droit que la règle de droit est générale et impersonnelle , on remarque de nos jours , qu’elle s’applique de façon différente en fonction des communautés qui forment notre archipel national .
On avait eu des menteurs dixit les Guignols sur C+ mais là on atteint des sommets !
Certes nous sommes dirigés par des menteurs professionnels et depuis longtemps, mais le poisson pourrissant par la tête, cette habitude du mensonge et de la dissimulation a imprégné tout le pays et notamment ses administrations, chacun pouvant s’en apercevoir dans ses démarches quotidiennes; dans certains pays le mensonge et le parjure ne sont pas pris à la légère et l’ancien ministre Cahuzac a eu de la chance de ne pas vivre aux Etats-Unis…
Est-ce ce monsieur qui prétend vouloir être promu à la plus haute représentation de l’Etat ? Il faut , cher monsieur, avoir une vision à long terme sur le devenir d’un pays et non pas louvoyer à vue, certes cette même posture du chef de l’Etat lui a été favorable , mais les français se sont lassés de cette ambivalence perpétuelle, alors il vous faut M. Darmanin voir la réalité en face . Sachez enfin faire la distinction entre un européen et un ressortissant étranger!!
Si l’on devait définir le macronisme d’un seul mot, ce serait MENSONGE. Macron est un menteur prestidigitateur (on appelle ça la communication) son élection et sa réélection reposent sur une montagne de mensonges et de dissimultaions. Les portes paroles de ses gouvernements sont des professionnels du mensonge (N’Diaye le reconnaissait sans détour) Véran et Darmanin sont à 10 sur l’échelle de Pinocchio Suivis Le Maire, de Belloubet de Dupond-M à 9.9 et tous les autres sont autour de 9.
En faisant le « passif » des actions de la macronie c’est une bande organisée ayant des intentions criminelles à l’encontre de tout ce qui fait la FRANCE et envers les français qui se réclament français ! …
Et la bande de coucous poli-tocards dans les deux assemblées sensées « représenter le peuple » en est complice ! … IL va être vital de mettre en action le « karcher démocratique » car les français en ont marre de voir se faire décapiter, égorger, tuer, violer ses curés, ses professeurs, ses policiers, ses militaires, ses « anciens » et maintenant ses enfants ! … STOP
La macronie ment sur commande de l’UE elle-même aux ordres des USA pour détruire la souveraineté de la France , et cela s’appelle une trahison de la Nation.
Nos dirigeants ne sont que d’humbles serviteurs de cet ensemble américain politico-économico-financier.
Et l’asservissement par la dictature économique nous tue… mais seulement à petit feu, pour que les bobos faibles du cerveau et la gauche dans son ensemble qui sont in fine leurs électeurs puissent feindre de ne pas s’en apercevoir . Honte à ces gens.
A entendre « certains », le danger représenté par cette « colonne infernale » surarmée d’ultra droite de 80 clampins voulant « envahir » un quartier perdu de la République, était un risque majeur, il est permis d’en douter !
Le démantèlement facile de cette colonne par des forces de l’ordre en nombre et particulièrement efficaces, que l’on aurait aimé voir agir de la même façon dans bien d’autres circonstances similaires ! Finalement aucun dégât n’a été relevé, mais on n’ a pas empêché le grave lynchage d’un manifestant par une « micro-milice locale » qui n’a pas été inquiétée, et le seul véhicule incendié fût le sien ! Il devient insupportable d’entendre, provenant toujours du même bord politique, responsable de l’état actuel de la France, essayer de nous faire croire que le seul danger pour la Patrie provient de la droite dite extrême : fariboles ! Quant à la justice, les faits actuels ne peuvent nous enlever de l’idée qu’ il y a bien deux poids, deux mesures.
. »…mon intervention aurait pu inverser le résultat de cette élection, et Marine Le Pen être élue. C’est pourquoi je me suis tu ». Des élus qui sacrifient l’élévation de la France à leur pré-carré, à leur idéologie. Ce ne sont pas leurs rares bonnes paroles qui les sauveront. » Nous avons trouvé la France dans cet état » , résume leurs positions face au délitement du pays. Dans l’irresponsabilité totale. Mais qu’ont-ils fait depuis 6 ans pour redresser ce qu’ils considèrent « en mauvais état » ? Rien, bien au contraire, ils accentuent les dégradations dans tous les domaines. Et ils se gargarisent …. avec un supposé chômage qui se réduirait tandis que les français constatent que de plus en plus d’établissements mettent la clé sous la porte ou se désengagent de la France. Miracle ! Exemple : où sont les médicaments attendus ? Certains des tarés qui ont sévi à Crépol seront jugés. Le seront-ils à hauteur de leurs exactions en proportionnalité des sanctions attribuées à ces ultra-droite qui n’ont fait que de la représentation ? On peut en douter fortement. Les agresseurs de ce militant agressé, dénudé, voiture brulée, seront-ils jugés à proportion ?
L’immigration n’est que mensonges, duperies, tromperies, impostures… exprimées par les politicards. Une chose est vraie par contre : le fléau qu’elle représente à tous égards et pleinement ressenti par les Français.
Question 1 : Si la racaille qui a opéré à Crépol ne fait pas partie de la mouvance, barbare et criminelle islamiste, expliquez-moi pourquoi Darmanin a envoyé le GIGN pour procéder aux arrestations ? De simples gendarmes et policiers ne suffisaient pas ?
Question 2 : Comment se fait-il que les policiers et notamment la célèbre CRS 8 aient été sur place, à Romans-sur-Isère, pour « protéger » le quartier d’où sont issus de racailles, et ce avant la venue « de la horde d’ultra-droite ?
Là encore on envoie la cavalerie (CRS8) pour une manifestation de 80 à 100 personnes ? Bizarre, comme c’est bizarre !!
Exact et c’est là que nous comprenons qu’il est des leurs le petit moussa car rapide pour dissoudre des français aimant leur pays, travaillant pour engraisser ces mêmes cloportes du gouverne-ment, ne cassant rien mais défilant pacifiquement.
Qu’attend-t-il pour dissoudre les black-block, les groupes d’extrêmes gauches islamophile ?
Le problème est qu’en l’occurrence (les occurrences…), ce n’est pas qu’une dent qu’on arrache…mais, le plus souvent, la vie !
Nous avons vu tous ces personnages à l’œuvre lors du précédent quinquennat, nous les avons pourtant reconduits. Nous ne sommes peut-être pas très regardants vis à vis du mensonge.
Les plateaux TV sont remplis de menteurs patentés ou de délinquants « repentis », ça fait de l’audience.
Que Cahuzac puisse envisager un retour en politique, comme tant d’autres condamnés l’ont fait avant lui est un signe qui ne trompe pas !
Ce qu’il y de nouveau dans la Macronie, ce n’est pas le mensonge mais l’incompétence généralisée et l’absence totale de maitrise !
Dans pas longtemps défiler dans la rue ou déambuler selon le discours officiel actuel en chantant soit la Marseillaise ou pire le Chant du départ sera considéré comme une manif d’ultra droite , on parie .
Une seule solution: destitution en série et jugements pour haute trahison. Malheureusement, qui osera lancer la mécanique sachant que ceux qui pourraient le faire n’ont pas le courage et l’honneur de le faire étant presque tous plus ou moins trempés eux-mêmes.
Le manifeste des généraux était il provocateur ou prémonitoire ? Il parait en tout cas très actuel quant aux menaces évoquées .
» Quand le monde vous ment en permanence; le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que personne ne croit plus à rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire, ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir, mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez. » ( Hannah Arendt)
Malheureusement, le peuple Français, commence à ressembler à ça. Il y a eu trop de patriotes courageux qui ont payé de leur vie, leur engagement pour sauver la France au cours du siècles dernier. Et comme pour certaines espèces d’animaux, si le nombre des reproducteurs tombe trop bas, ils ne peuvent plus se renouveler, c’est ce qui nous arrive. Hélas!